Devez vous utiliser Airbnb for Work pour votre entreprise ? (en 2020)

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Le travail nécessite souvent des déplacements, et pas toujours vers les destinations les plus glamour. Les voyages d’affaires ne sont pas des vacances, et souvent, les entrepreneurs et commerciaux connaissent la solitude et le stress plutôt que la sérénité.

Mais la réservation de logements airbnb confortables, propres et abordables devrait rendre tous les déplacements plus simples.

Pour rendre le voyage plus agréable, votre entreprise pourrait envisager d’utiliser Airbnb for Work, encore appelé Airbnb Voyages d’Affaires.

Voici quelques avantages et inconvénients de ce service spécialisé destiné aux (petites) entreprises et au tourisme d’affaire.

Ceci est également valable pour les hôtes qui veulent s’ouvrir aux voyages pro.

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Qu’est-ce que Airbnb for Work ? (Airbnb Voayges d’affaires)

Visuel de l'interface Airbnb For Work (voyages d'affaires)
Visuel de l’interface du site web de Airbnb For Work (voyages d’affaires)

Tout comme la version grand public de Airbnb, cette plateforme de réservation en ligne permet aux hôtes particuliers de louer leurs appartements, maisons ou leurs chambres d’hôtes à des voyageurs d’affaire qui ont simplement besoin d’un endroit où dormir ou d’un endroit où travailler pendant leurs déplacements.

Vous pouvez vous inscrire en tant que voyageur d’affaires individuel, ou vous pouvez inscrire toute votre entreprise. Le service offre un suivi et une coordination par le biais d’un tableau de bord unique dédié à votre entreprise.

Avantages de Airbnb for Work – Voyages d’Affaires

Cela change de l’hôtel impersonnel et standardisé

Les logement sur Airbnb sont connus pour leur charme, tandis que les hôtels sont souvent ressentis comme n’étant pas à la hauteur, et même insalubres pour certains dans les plus grandes villes.

Les voyages d’affaires peuvent être éprouvants et isolants, en vous éloignant de vos proches. Du coup, pour un déplacement professionnel, vous préférerez probablement séjourner dans un endroit plus chaleureux, où vous vous sentirez comme chez vous.

Souvent, c’est également le choix des chefs d’entreprises. Ils veulent que leur personnel se sente aussi à l’aise que possible lorsqu’ils voyagent pour le travail, et dans la plupart des cas, Airbnb s’en charge.

Dans un appartement loué par un particulier, il y a plus d’espace pour que les commerciaux se sentent chez eux. Une cuisine tout équipée pour préparer les repas, ce qui leur permet de s’adapter à leurs besoins alimentaires spécifiques et d’économiser de l’argent en évitant de manger à l’extérieur ou au restaurant.

Ces avantages font toute la différence pour ceux qui se déplacent dans le cadre de leur travail.

Des tarifs abordables

Les tarifs sur Airbnb sont généralement abordables, surtout pour les groupes de personnes.

Cependant, si vous êtes une entreprise, ne planifiez pas votre voyage à la dernière minute : les hôtes peuvent profiter des outils de tarification dynamique, comme le font les hôtels classiques.

La tarification avec Airbnb for Work est également basée sur le logement entier plutôt que sur le nombre de personnes qui l’occupent.

En gros, vous louez l’ensemble du meublé de tourisme avec un tarif unique par nuit et vous pouvez le partager avec le nombre de personnes qui y dorment. C’est idéal pour les PME qui ont des équipes qui se déplacent à plusieurs.

Louer une location saisonnière de type Airbnb est souvent moins cher que deux chambres d’hôtel, tout en offrant un espace supplémentaire pour garder de l’intimité (pensez au salon et à la cuisine).

Cependant, les tarifs doivent être considérés avec tous les frais, qui peuvent se rajouter ensuite : frais de service, assurances, frais de nettoyage et la taxe de séjour, qui peuvent s’additionner rapidement.

Une collection d’annonces spécialisées pour les voyages d’affaire

Avec le programme Airbnb for Work, les annonces éligibles sont vérifiées.
Vous n’avez dons pas de risques d’arriver dans une maison ou un appartement sans internet ou dont le propriétaire n’est pas fiable.

Pour bénéficier du label Airbnb For Work, les propriétés et les hôtes Airbnb doivent proposer des équipements et prestations de base :

  • Wifi
  • Accès indépendant (auto-enregistrement et arrivée autonome) avec une serrure connectée ou un boitier à code
  • Un espace de travail adapté aux ordinateurs portables
  • Un fer à repasser
  • Des cintres
  • Un sèche-cheveux
  • Du shampoing

En outre, Airbnb s’engage à assurer la sécurité des voyageurs grâce à une vérifications des antécédents de l’hôte, une l’assistance mondiale 24h/24 et 7j/7, ainsi qu’avec des paiements sécurisés.

airbnb  voyage d'affaires

Un tableau de bord “intelligent” dédié à votre entreprise

Airbnb propose un “tableau de bord intelligent” qui vous permet d’accéder notamment à vos voyages en cours, vos voyages confirmés, vos voyages effectués (et aux factures). Ces informations aident les employeurs à s’organiser et maîtriser les hébergements des ouvriers ou commerciaux pour chaque voyage d’affaires.

Des lieux variés

Les logements Airbnb peuvent être situés n’importe où, du milieu d’une ville à un endroit calme en périphérie. Vous pouvez décider de l’endroit où vous souhaitez séjourner en fonction de vos préférences (avec les filtres sur le site web).

Tout le monde aime se sentir comme un habitant d’une ville, se fondre dans le décor et Airbnb donne cette possibilité, même si les personnes ne sont là que pour les affaires – business trip (et pas le tourisme).

L’emplacement est une des principales raisons pour lesquelles les entreprises déclarent choisir Airbnb.

Il est pratique de réduire au minimum le temps à passer à pour se déplacer entre les différents bureaux d’une entreprise, les sites de réunions ou les lieux de réception, c’est pourquoi en général sont choisis les lieux situés à proximité de l’endroit où les voyageurs passerons le plus de temps.

Inconvénients

De mauvaises surprises

Cela fait partie de l’histoire de Airbnb : les arnaques, ou du moins les hébergements qui ne sont pas à la hauteur des attentes.

Certains logements ne sont pas au niveau en termes de propreté et d’emplacement. Cependant, Airbnb rembourse généralement toute personne qui a des problèmes, via le centre de résolution des conflits.

Les inconvénients les plus importants proviennent des risques et des responsabilités pour les personnes voyageant avec des objets coûteux ou des informations confidentielles.

Dans ces cas-là, le voyageur d’affaire et son employeur peuvent se sentir plus à l’aise dans un endroit qui dispose très probablement de caméras de vidéo surveillance, d’un coffre fort et d’une assurance qui couvrirait toute perte.

La sécurité des voyageurs reste un point sur lequel la confiance avec Airbnb n’est pas parfaitement établie.

Annulations, remboursements, non prise en compte des factures en notes de frais

De nombreuses grandes entreprises ont des difficultés à se faire rembourser ou intégrer à leur comptabilité les dépenses d’un Airbnb parce qu’une location saisonnière faite par des particuliers ne figurent pas toujours sur leur liste de lieux de séjour approuvés.

Par ailleurs, les services ressources humaines et comptabilité ont du mal à faire la différence entre une location airbnb légale et un séjour chez des amis. Ainsi, au lieu d’avoir un endroit gratuit pour se loger lorsqu’ils voyagent, ils soupçonnent que certains employés paient leurs amis et leur famille.

Les notes de frais sont donc régulièrement refusées dans le doute.

Moins d’intimité

Certains voyageurs d’affaire peuvent ne pas se sentir à l’aise à l’idée de séjourner dans le même appartement que le reste de son équipe, même si chaque a sa propre chambre.

En tant qu’entreprise, il est bien sûr conseillé de respecter leur souhait et de vous assurer que tout le monde est d’accord avant de réserver un Airbnb, c’est un vrai choix de management d’entreprise finalement, autrement appelé travel management.

✅ Airbnb For Work : c’est pour qui?

Pour les entreprises dont les employés font des déplacements dans le cadre du travail.
Pour les hôtes, un label peut être obtenu pour accueillir les voyageurs professionnels.

✅ Quels avantages de Airbnb Voyage d’Affaires ?

Un tableau de bord dédié à l’entreprise, plus d’espace à un meilleur coût pour chaque employé

✅ Quels inconvénients de Airbnb For Work ?

Un risque accru pour la sécurité de données confidentielles ou matériel onéreux. Certaines notes de frais ont du mal à être prises en compte dans la comptabilité des grandes entreprises.

Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de donner votre avis ou apporter une précision dans les commentaires ci-dessous

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

4 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai aussi de temps en temps des réservations de personnes en déplacement professionnel.
    Je serais intéressé de développer cette clientèle.
    Est ce que Air bnb for work est une plateforme différente de air bnb?

    • Bonjour
      Vous avez raison de chercher à vous diversifier !
      Ce n’est pas un site web différent en tant que tel, mais un programme auquel vous accédez en remplissant les conditions
      A très vite

  2. Bonjour,
    J’ai souvent des demandes de logement pour les voyageurs qui travaillent. J’ai déjà eu des intermittents du spectacle, des travailleurs indépendants, des ouvriers. Je pense que le service de Airbnb peut donner des idées à ceux qui n’y aurait pas pensé mais cela existe déjà naturellement dans les demandes de locations. Surtout que les contraintes ont l’air importantes (boîtier automatique des clés : je ne l’ai pas, je préfère que mes concierges accueillent les voyageurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.