Metamoteur de Recherche OU Plateforme de Réservation type Airbnb ?

Faisons une brève leçon sur le concept de base des plateformes de réservation en ligne par rapport aux métamoteurs de recherche.

Auparavant, ces termes étaient assez simples à définir, mais la technologie a progressé et ces services se chevauchent désormais de nombreuses façons.

Nous ferons de notre mieux pour les distinguer, mais nous vous prévenons… ce n’est pas toujours aussi simple !


Quelle est la différence entre un metamoteur de recherche et les plateformes de réservation en ligne, dites OTA? Les OTA font la promotion d’hôtels dans des destinations du monde entier, en publiant le tarif des chambres, des descriptions et des photos. Vous pouvez réserver directement sur le site d’une plateforme de réservation en ligne. Les métamoteurs sont un moteur de recherche unique qui affiche les tarifs actuels de nombreux hôtels différents dans une destination donnée.


Qu’est-ce que le GDS utilisé par les plateformes de réservation en ligne ? Le système de distribution global (GDS) est un système international utilisé par les agences de voyage et les plateformes de réservation en ligne pour effectuer des réservations en ligne. Ils comprennent des marques telles que Sabre, WorldSpan, Amadeus, Apollo et Galileo/TravelPort.


Plateformes de réservation en ligne

Metamoteur de Recherche OU Plateforme de Réservation type Airbnb
Un site web qui offre traditionnellement des capacités de recherche et de réservation.

Les services des plateformes de réservation en ligne comprennent généralement :

  • les vols,
  • les hôtels
  • et les voitures de location,

Mais certaines proposent également :

Les agences de voyages en ligne proposent souvent des offres groupées pour obtenir des réductions plus importantes en réservant plusieurs services ensemble.

Les plateformes de réservation en ligne sont une sorte d'”intermédiaire” entre l’utilisateur et la compagnie aérienne, l’hôtel, etc

Bien qu’elles ne perçoivent plus de commissions sur les vols, les plateforme de réservation en ligne comme Airbnb, Booking.com ou Abritel peuvent prélever une part de 15 à 20 % de vos frais de réservation auprès de l’hôtel.

En outre, les plateformes de réservation en ligne disposent souvent de numéros de téléphone gratuits pour une assistance personnelle lors de la réservation ou de la reprise d’une réservation.

Les grands acteurs dont vous avez probablement entendu parler dans le secteur des plateformes de réservation el ligne sont :

Moteur de métarecherche

Métamoteur : un moteur de recherche global qui regroupe des données provenant de diverses sources (y compris d’autres moteurs de recherche tiers, des plateformes de réservation en ligne, des sites d’hôtels, etc.) pour fournir une page de résultats plus complète.

Cet outil fait essentiellement ce que vous feriez vous-même en consultant plusieurs sites web différents pour comparer les tarifs aériens ; il consulte simplement plus de sites, beaucoup plus rapidement… et sans vouloir vous offenser, il est probablement plus intelligent !

Dans le passé, les métamoteurs n’offraient que la possibilité de faire des recherches, en dirigeant l’utilisateur vers une plateformes de réservation ou une compagnie aérienne tierce pour réserver et en facturant une petite somme pour leurs services.

Ce n’est plus toujours le cas, car nous voyons apparaître certains métamoteurs qui offrent la possibilité de réserver directement sur leur site web.

Comme les plateformes de réservation en ligne, les services des métamoteurs de recherche comprennent généralement des vols, des hôtels et des locations de voitures ; certains proposent même des forfaits pour rivaliser avec les tarifs réduits des plateformes de réservation en ligne lorsque l’on réserve des services ensemble.

Les grands acteurs dont vous avez probablement entendu parler dans le secteur de la métarecherche sont :

  • Google Flights,
  • Kayak,
  • Momondo
  • et trivago, entre autres.

C’est là que les choses se compliquent.

La plupart des plateformes de réservation en ligne proposent désormais des fonctions de comparaison des tarifs qui permettent de superposer leurs résultats à ceux d’autres recherches, ce qui donne un résultat plus proche de la métarecherche.

Toutefois, cette option ne permet généralement aux utilisateurs que 3 ou 4 sites de comparaison au maximum, alors que les métamoteurs en comparent beaucoup plus.

La différence entre les métamoteurs de recherche et les plateformes de réservation en ligne

Metamoteur de Recherche OU Plateforme de Réservation type Airbnb
Vous pouvez réserver directement à partir d’un site web OTA, alors que vous ne pouvez pas réserver à partir d’un méta-moteur de recherche

Les plateformes de réservation en ligne sont un acteur incontournable de la distribution en ligne. 

Bien qu’ils puissent sembler coûteux pour les petits fournisseurs d’hébergement, ils sont en réalité des partenaires précieux pour vendre votre annonce.

Les plateformes de réservation en ligne font la promotion d’hôtels dans des destinations du monde entier, en faisant la publicité de leurs :

  • tarifs,
  • descriptions
  • et photographies. 

Vous pouvez réserver directement sur un plateforme de réservation en ligne.

Ils ont un budget marketing énorme et ils vous surpasseront sur à peu près toutes les pages de résultats des moteurs de recherche. 

Au lieu d’essayer de rivaliser avec les plateformes de réservation en ligne, vous devriez créer un partenariat de distribution avec eux afin qu’ils puissent promouvoir votre petit hôtel pour vous.

Bien que vous leur payiez une commission, sans plateforme de réservation en ligne, vous pourriez passer inaperçu auprès d’un grand pourcentage de la population.

Les métamoteurs de recherche sont un moteur de recherche unique qui affiche les tarifs actuels de nombreux hôtels différents dans une destination donnée

En fin de compte, cela rend le processus de réservation plus pratique pour les voyageurs, car ils peuvent comparer les tarifs en un coup d’œil. 

Bien que les métamoteurs de recherche affichent ces informations, ils ne vendent pas d’annonce. C’est la principale différence entre les métamoteurs de recherche et les plateformes de réservation en ligne.

Trouvez ici : 3 Idées Pour Ringardiser les Plateformes de Réservation

Conclusion

Le fait est que si vous choisissez d’utiliser plusieurs plateforme de réservation en ligne ou un certain métamoteur de recherche, c’est vraiment une préférence personnelle, et cela dépend vraiment de la quantité de creusement que vous voulez faire vous-même.

Doublez votre réservation avec la Méthode Tsunami



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.