Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

lit matelas location saisonnière
Quels sont les critères de sélection de ces trois éléments indispensables à une bonne nuit de sommeil ?

Comment choisir un lit pour une location saisonnière ?

Quel matelas prendre ? en mousse ou à ressorts ?

Quel type de linge de lit choisir ?

Quels sont les critères de sélection de ces trois éléments indispensables à une bonne nuit de sommeil ? … et des commentaires 5 étoiles des locataires.

Quand on a acheté un appartement, fait de gros travaux à l’intérieur et réalisé une superbe décoration… on a pas trop envie de se prendre la tête avec le matelas… et pourtant, c’est important :=)

Sondage :

[poll id=”89″]

Que vous soyez en train de meubler votre location pour la première fois ou que vous souhaitiez simplement changer les lits et les matelas usés par le temps et la fréquence des voyageurs qui y dorment, cet article répondra à vos questions.

Voici un bref résumé des questions que vous vous posez. Vous êtes ensuite libre de lire l’article jusqu’à la fin pour découvrir ce que vous devez vraiment savoir :


Quelle taille de lit pour une location ? En règle générale, je recommande qu’une chambre soit équipée d’un lit king size. Lorsqu’un lit king size n’est pas possible, la chambre doit être équipée d’un lit queen size. Lorsqu’un lit queen size n’est pas possible, il faut alors et seulement alors envisager des lits superposés et des lits gigognes.


Combien coûte l’équipement d’une location saisonnière ? Il n’est pas rare, surtout pour une location de vacances de luxe, de dépenser de 25 000 à 100 000 euros et plus pour meubler une maison, bien que les coûts puissent varier. En moyenne pour un studio, le coûts d’ameublement est de 3 000€.


Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Pour aller plus loin, j’ai fait des milliers de tests pour décrypter l’algorithme de Airbnb.

Le succès a été au rendez-vous pour mes annonces.

Je partage tous mes secrets sur Airbnb dans mon livre Best Seller :


Le lit : un élément essentiel pour une location courte durée

Comment choisir le lit idéal pour une location en courte durée ?

Pour vous en convaincre, cet article est fait pour vous : comment le sexe va révolutionner votre location saisonnière

Le choix du lit idéal se repose essentiellement sur la nature de l’offre que vous proposez aux locataires de votre meublé de tourisme : location chez l’habitant ou location saisonnière dans un appartement ou une maison.

Si vous ne disposez que d’une seule chambre, dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un grand lit avec deux sommiers et matelas indépendants qui s’adaptent aussi bien aux couples, qu’aux amis.

Dans le cas où vous disposeriez de plusieurs chambres, il vous est possible de proposer différentes options :

  • optez pour le lit king size dans la chambre parentale,
  • puis variez l’offre en proposant un lit pour deux dans la deuxième chambre à coucher
  • et un lit séparé dans la troisième pièce

Ainsi, vous êtes certains de plaire à une grande famille ou à un groupe d’amis

Pourquoi attribuer autant d’importance au choix du lit ?

Le succès de votre location saisonnière est, en partie, dû à la qualité de sommeil que vous offrez à vos clients. Et donc à la qualité du lit, du matelas et du sommier que vous proposez.

Gardez en tête que les voyageurs ont besoin de récupérer après une longue journée passée à visiter et découvrir votre région et ses alentours. Il est ainsi important de leur proposer une literie de qualité, car comme vous l’avez surement constaté par vous-même, pour bien se reposer, il n’y a rien de mieux qu’un bon lit douillet.

Ce n’est pas tout ! Si vos clients dorment bien chez vous, ils s’en souviendront et reviendront certainement pour réitérer cette belle expérience de voyage

Une bonne literie vous vaudra aussi quelques commentaires positifs et étoiles supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable.

Quelles dimensions choisir pour un lit destiné à la location saisonnière ?

King size, Queen size, lit double ou simple, ce qu’il faut retenir, c’est que le choix du lit doit se faire principalement en fonction de la taille de la chambre, mais aussi du prix.

Un lit king size: pour quoi faire ?

Très bon choix pour les couples, le lit King size permet aux dormeurs un confort inouï et une grande liberté de mouvement.

L’inconvénient de cette dimension (180 * 200) est que la taille conséquente du lit risque d’occuper tout l’espace de la pièce, ne laissant ainsi qu’une petite marge de circulation.

Un lit Queen Size : le compromis ?

Moins encombrant (160 *200) que le précédent et moins onéreux par la même occasion, le Queen size offre un maximum de confort aux dormeurs. Il s’avère être le choix propice pour une chambre idéale.

En optant pour cette dimension, vous aurez assez d’espace pour décorer la pièce et lui apporter un côté plus chaleureux, romantique et intime.

À ce propos, saviez-vous que le sexe pouvait booster votre location saisonnière ?

lit-location-saisonniere
Le lit est un équipement essentiel de votre location saisonnière, ne négligez pas cette réflexion

Un lit 190 x 140 dit standard (pour la France)

Ce lit est le choix par défaut de tous les propriétaires de location saisonnière. Ceci étant dit, vous risquez fortement de ne pas répondre aux attentes de vos clients plus grands ou plus forts que la moyenne française.

J’ai par exemple reçu ce commentaire d’un locataire néerlandais:

«  Bed (twijfelaar) te klein voor Nederlanders »

Ce qui se traduit par :

“Lit français trop petit pour les Néerlandais”

Quelle que soit votre décision, notez que les dimensions idéales d’un lit sont celles qui correspondent à l’espace dont vous disposez ainsi qu’à l’expérience que vous souhaitez faire vivre à vos clients.

Un matelas de qualité est le garant d’un bon sommeil

Le matelas joue un rôle essentiel dans la qualité du sommeil, c’est pourquoi il ne faut jamais prendre la décision à la légère.

Comme vous pouvez vous en douter, à chaque utilisateur ses préférences, mais vous ne pouvez pas toutes les connaitre, encore moins, les satisfaire, et ce même si vous preniez le temps de faire un sondage auprès de vos clients.

Comment faire alors pour choisir le matelas adéquat ?

lit-location courte duree
Un compromis doit être trouvé entre dimension de la pièce où se situe le lit et le confort des locataires. Dans un studio, nous avons cloisonné l’espace pour créer un coin chambre, qui du coup est, le plus réduit possible avec un lit de taille classique, mais l’ambiance générale l’emporte et les locataires ne font pas de retour négatif. Au contraire, dans une de nos maisons, le lit classique semble petit dans la pièce et nous avons des remarques à ce sujet !

Heureusement, il existe des critères de sélection, sur lesquels vous pouvez vous appuyer afin de faire le bon choix. Je pense notamment aux éléments suivants:

La suspension du matelas, caractéristique essentielle d’un bon lit

Le premier élément à prendre en compte dans l’achat d’un matelas est sa suspension. Il s’agit du cœur du matelas, ce qui garantit la qualité de soutien

À ce stade, 3 options s’offrent à vous:

  • la mousse,
  • le latex
  • et les ressorts.

Chacune des options présentent des caractéristiques propres à elles, des avantages et des inconvénients. À vous donc de choisir le matelas qui vous semble le plus adapté sur la base de ces informations.

Quels sont les différents types de matelas ?

Les matelas en mousse : pour un lit bas de gamme ?

Les matelas en mousse sont traditionnellement assimilés, à tort, à des matelas bas de gamme par les consommateurs.

À l’origine, chimiques, les mousses se mettent aujourd’hui au Vert, et sont de plus en plus naturelles. Elles présentent, en outre, différentes qualités en polyéther, en polyuréthane, ou encore, à mémoire de forme.

  • Polyéther

Les matelas en mousse polyéther sont des matelas mousse à cellules fermées. Ce sont en général des matelas d’entrée de gamme, qui sont fermes et disposent d’une courte longévité s’ils sont utilisés régulièrement.

Avantage : prix tout à fait abordable.

Inconvénients : usage non intensif, confort limité, tendance à s’écraser

  • Polyuréthane

Les matelas en mousse polyuréthane sont des matelas mousses à cellules ouvertes, dotés d’une meilleure élasticité que les précédents.

Avantages : à la fois fermes et souples, légère à manipuler, dispose d’une bonne ventilation, ainsi que d’une longue durabilité. Notez qu’elles sont recommandées pour les personnes souffrant d’allergies.

Inconvénient : déconseillés dans des pièces humides

  • À mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme, autrement appelés viscoélastique, sont les matelas à mousse les plus hauts de gamme qui soient.

Comme son nom l’indique, la mémoire à forme s’adapte parfaitement à la morphologie du dormeur et limite les points de pression sur le corps, elle propose par conséquent un couchage très confortable.

Avantages : recommandés pour les personnes souffrant de problèmes de dos, d’articulation et de circulation sanguine, excellente indépendance de couchage.

Inconvénients : son prix est élevé et est thermosensible

  • Les matelas latex

Les matelas en latex sont très prisés par les propriétaires de location en courte durée, car ils sont dotés de zones de confort différencié de 3 à 10, ce qui est remarquable.

Ce type de matelas sont souples à l’accueil et ferme en profondeur, ils assurent une précision de soutien et une indépendance de couchage exceptionnel.

Notez également que leur aération est optimale, et ce, grâce aux alvéoles, ce qui les rend parfaits pour les personnes à forte sudation ou pour les pièces à haute humidité.

Avantages : Aération, confort, longévité, anallergique et indépendance de couchage.

Inconvénient : Leur coût est très élevé.

Les matelas à ressorts : pour un lit démodé ?

Pour commencer, notez que la qualité et le soutien du matelas va dépendre essentiellement du type de ressort et de leur nombre.

  • Les ressorts coniques

Les ressorts coniques ont longtemps été les plus utilisés dans l’industrie du matelas. Fermes, voire très fermes, ils offrent une indépendance de couchage moyenne.

À ce propos, beaucoup de professionnels ont abandonné ce format d’entrée de gamme à cause de leur durée de vie, mais aussi à cause des plaintes de clients exprimant la sensation d’avoir des ressorts dans le dos…pas confortable tout ça !

Inconvénients : longévité médiocre et inconfort

  • Les ressorts multispires

Ces suspensions sont réalisées à partir d’un seul fil d’acier continu, on ne dort ainsi que sur un seul et même ressort. De ce fait, l’indépendance de couchage est loin d’être agréable notamment en dormant à deux.

Avantages : robustesse, bonne aération, soutien ferme et tonique.

Inconvénient : aucune indépendance de couchage

  • Les ressorts ensachés

Dans ce type de matelas, les ressorts travaillent indépendamment les uns les autres, assurant ainsi à chaque partie du corps une suspension optimale.

Le matelas épouse parfaitement la morphologie du corps et offre un grand confort au niveau des cervicales, de la colonne vertébrale et du bassin. Vous pouvez en outre bouger sans réveiller votre partenaire.

Notez que la technologie des ressorts ensachés est la plus aboutie à l’heure actuelle. Les ressorts sont enfermés dans une enveloppe de tissu qui n’altère pas la ventilation et convient ainsi aux dormeurs qui transpirent beaucoup.

Avantages : indépendance de couchage, aération, longévité, adaptés aux fortes corpulences.

Inconvénient : coût très élevé

La fermeté du matelas, critère essentiel pour un lit apprécié

La fermeté est étroitement liée à la densité du matelas.

Concernant les modèles en mousse et latex, plus la densité est élevée, plus le matelas est ferme.

Quant aux matelas à ressorts, plus ces derniers sont nombreux, plus les zones du matelas sont différenciées avec un meilleur confort à la clé.

Testez le matelas en magasin avant de le choisir !

tester-lit-location-saisonniere
Un seul moyen pour bien choisir un lit : le tester !

Il est souvent recommandé de choisir un matelas dont la fermeté correspond à sa taille ainsi qu’à son poids. Même si les matelas sont destinés à vos clients, prenez le temps de les tester.

Voici une astuce pour savoir si un matelas vous correspond ou non :


Si, couchée sur le dos, votre main passe entre les lombaires et le matelas, alors le modèle est trop fermé. En revanche, si vous éprouvez des difficultés à passer de la position dorsale à la position latérale ou si votre coude s’enfonce quand vous vous retournez, c’est qu’il est trop mou.

En résumé, un bon matelas doit être assez fermé pour soutenir votre corps et suffisamment moelleux pour en épouser les formes.

Comme il est quasiment impossible de satisfaire les préférences de tous vos clients en terme de fermeté de matelas. Il est recommandé d’opter pour un matelas mi-fermé, qui conviendra à la majorité.

Quelles sont les conséquences d’un mauvais choix de matelas ?

Un couchage trop dur fait subir au corps des points de compression, il en résulte une mauvaise circulation, des maux de dos et une raideur musculaire. A contrario, dans le cas d’un matelas trop mou, le thorax et le bassin s’enfoncent, ce qui provoque l’incurvation de la colonne vertébrale.

Le garnissage, un élément essentiel mais méconnu pour un lit de qualité

Le garnissage détermine le confort au moment de l’accueil, sa qualité est primordiale pour éviter l’apparition prématurée d’un effet cuvette.

Composé de laine, de soie, de coton, de lin ou de cachemire, il est conçu pour offrir un contact moelleux en surface. Notez qu’il est tout à fait compatible avec un soutien fermé ou très fermé.

L’hygiène : les locataires vous attendent au tournant

L’hygiène du matelas et donc du lit est primordiale pour des questions sanitaires et de confort.

Pour vous en assurer,

  • Privilégiez un matelas hypoallergénique ;
  • Lavez le linge de lit à 60° ;
  • N’oubliez pas le passage de l’aspirateur sur le matelas une fois par semaine.

Ces gestes sont très efficaces pour limiter le développement des acariens.

Lutter contre les punaises de lit est également essentiel car il s’agit du fléau de demain pour les propriétaires qui louent en courte durée.

Le choix du linge de maison est important

linge de maison location saisonnière
La sélection du linge de maison est tout aussi importante.

Le choix du lit et du matelas se complète avec celui du linge de maison.

En effet, pour assurer un sommeil réparateur aux voyageurs, il est important de leur proposer des linges de lit de qualité.

Une parure de lit complète, des draps de rechange, un protège-matelas ainsi que des rideaux et des voilages sont des incontournables que tout propriétaire d’une location saisonnière doit fournir à ses clients.

Quel type de linge choisir ?

Concernant le type de linge de lit à proposer, il vaut mieux miser sur des pièces de qualité, des draps et des housses de couette détachables qui seront résistants et faciles à entretenir.

Important : privilégiez les couleurs neutres comme le blanc, le beige, le marron ou encore le bleu qui ne se déteignent pas facilement avec le temps.

Astuce Bonus : Pour faire des économies sur les linges de lit et les linges de maison de votre location saisonnière, pensez à contacter les fournisseurs hôteliers qui en proposent à des prix raisonnables. Les membres du Club VIP réalisent ainsi des commandes groupées très intéressantes.

Conclusion sur la qualité du lit dans une location saisonnière

Vous avez à présent tous les éléments pour choisir le lit, le matelas et le linge qui favorisera un sommeil réparateur et apportera du bien-être à vos voyageurs. Il ne vous reste plus qu’à choisir.

Pour quel lit avez-vous opté ?

Vous êtes libre de partager votre avis, soucis, doutes, dans les commentaires ci-dessous :

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Si vous voulez beaucoup plus de réservations je vous aide à avoir une annonce qui dépasse tous vos concurrents et se positionne tout en haut des listings.

Vous êtes libre de découvrir mon nouveau programme : Mon Annonce en Or


Comment faire un lit Airbnb ?

Enlevez toutes les couvertures, draps et taies d’oreiller. …
Nettoyer le lit (sous et autour) Presque tous les enfants du monde sont terrifiés par ce qu’il y a sous le lit. …
Mettez le drap-housse. …
Mettez le drap du dessus
Mettez la couette
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Les hôtes Airbnb changent-ils toujours les draps de lit ?

L’avantage est que les hôtes comptent sur des commentaires positif pour maintenir leurs réservations et leur activité Airbnb à un haut niveau. Il est donc tout à fait dans leur intérêt de fournir des draps propres et de faire en sorte que les clients soient satisfaits.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Avez-vous besoin de draps pour votre Airbnb ?

Un ensemble de draps de lit de qualité pour votre location courte durée pour votre annonce. Non seulement ils protègent votre matelas, mais ils permettent à vos invités de passer une bonne nuit de repos.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Quelle taille de lit pour votre location ?

En règle générale, je recommande que, dans la mesure du possible, une chambre soit équipée d’un lit king size. Lorsqu’un lit king size n’est pas possible, la chambre doit être équipée d’un lit queen size. Lorsqu’un lit queen size n’est pas possible, il faut alors et seulement alors envisager des lits superposés et des lits gigognes.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Combien coûte l'équipement d'une location saisonnière ?

Combien coûte l’équipement d’une location saisonnière ? Il n’est pas rare, surtout pour une location de vacances de luxe, de dépenser de 25 000 à 100 000 euros et plus pour meubler une maison, bien que les coûts puissent varier. En moyenne pour un studio, le coûts d’ameublement est de 3 000€.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

3.7/5 - (13 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Il me faut renouveler les matelas dans mon appartement de vacances. Un matelas à mémoire de forme m’a l’air intéressant en raison de son excellente indépendance de couchage. Pour moi, il est important que le couchage soit très confortable et limite les points de pression sur le corps comme c’est la cas pour les matelas à mémoire de forme.

  2. Est-il possible de louer une chambre privé dans un appartement avec un canapé lit comme unique couchage?
    il y aurait 2 fauteuils en plus pour s’assoire confortablement.
    Et si oui, dans ce cas le canapé reste ouvert ou est fermé?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    G.

    1. Bonjour
      Oui c’est tout à fait possible pour une chambre privée
      Vous laissez le canapé lit dans la position ou vous préférez 😉
      A très vite

  3. Bonjour

    A la villa Lourlmel Sauvuan un locataire nous a dit qu il aurait préféré un lit en 160×200 mais cela ne se fera pas car nous sommes très attachés au mobilier familial en bois massif datant de fin 19 eme. Certains disent apprécier le charme “vintage” des chambres. Les matelas par contre sont des matelas confort recents !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}