Top Stratégies Marketing Visuelles pour Votre Hôtel (vidéos, storytelling…)

Les vidéos d’hôtels pertinentes et attrayantes sont des moyens éprouvés d’atteindre les clients potentiels. 

En fait, Google a découvert que 56 % des personnes en voyage d’affaires et 35 % de celles en voyage d’agrément interagissaient à un moment donné avec des vidéos liées à l’hôtellerie. 

Lisez la suite pour découvrir comment les vidéos génèrent des réservations directes et découvrez des conseils vidéo incontournables pour vous aider à créer un contenu attrayant qui convertit des réservations en direct pour votre hôtel.

La vidéo est importante, en particulier dans l’hôtellerie où les visuels (la vue, les équipements, le mobilier) ont un impact puissant sur l’expérience client. 

Les vidéos sont le support idéal pour montrer, plutôt que dire, ce qui rend votre location saisonnière spectaculaire.

Les vidéos d’hôtels aident les réservations

Top Stratégies Marketing Visuelles pour Votre Hôtel
Les vidéos peuvent convaincre tout le monde!

Un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Les vidéos ont 50 fois plus de chances d’être classées dans les pages organiques de Google que les résultats en texte brut.

La création d’une chaîne YouTube complète de vidéos sur votre région  vous place en haut de la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) et aide les internautes à vous trouver.

Atteignez les décideurs.

Selon une étude de HubSpot, près de 60 % des décideurs d’entreprise préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un article ou un billet de blog.

Cela peut vous aider à atteindre les décideurs en matière de ventes groupées.

Instaurez la confiance et la notoriété de votre marque.

Raconter l’histoire de votre hôtel ou de votre hébergement en général par le biais d’une vidéo – y compris des éléments tels que des témoignages et des réponses à des questions courantes – favorise l’authenticité, pose les bases de votre mission et fait savoir aux clients potentiels ce qu’ils peuvent attendre de vous.

Trouvez dans cet article : Top 7 Stratégies pour Augmenter Vos Revenus Sur Airbnb

Mettez en valeur les atouts de votre hôtel.

Avec une durée de quelques secondes, les vidéos permettent de mettre en valeur les différentes chambres et équipements.

La vidéo est un moyen particulièrement efficace d’obtenir des réservations par la génération Millenials – 48 % de cette génération ne regarde des vidéos que sur leur appareil mobile.

Influencez les décisions de réservation de groupe.

Les vidéos peuvent faire la différence lorsque des organisateurs d’événements très occupés recherchent des lieux de réunion.

Augmentez la delivrabilité de votre mails (newsletter et promotions)

L’inclusion d’une vidéo dans un e-mail peut augmenter le taux de clics jusqu’à 65 % et permettre de suivre l’engagement du public de manière mesurable.

Augmentez les conversions, les ventes et les revenus.

L’utilisation de vidéos sur les pages de renvoi peut augmenter les conversions de 86 % et les revenus de près de 50 % plus rapidement que les autres stratégies.

Découvrez 11 conseils incontournables en matière de vidéo d’hôtel

1. Soyez bref et allez droit au but.

Vos vidéos se heurtent à la brièveté de la durée d’attention, à la concurrence croissante pour cette attention minimale et à la frustration du public face à des vidéos qui n’expliquent pas clairement un produit ou un service.

Vous obtiendrez de meilleurs résultats et un meilleur engagement si vos vidéos sont brèves et si les informations sont claires et concises.

Voici comment y parvenir :

  • Incluez une introduction qui suscite l’intérêt et explique ce qui vous attend.
  • Faites une visite complète, mais accélérez les transitions entre les lieux clés pour ne pas perdre un temps précieux dans les couloirs.
  • Utilisez un langage inclusif et des plans qui aident le spectateur à s’imaginer en train de se détendre dans la piscine ou de visiter le spa. (Pensez à des plans de portes qui s’ouvrent et à une narration en voix off qui invite directement le spectateur à “Découvrir un service inégalé…” ou “S’éloigner de l’agitation dans notre spa luxueux…”).

Trouvez ici : 8 Astuces Pour Communiquer Avec Les Locataires (LCD et Hôtel)

2. Connaissez votre public

Adaptez ce que vous présentez dans votre vidéo à votre client cible (business, voyage…).

Par exemple, les organisateurs d’événements voudront voir vos espaces de réunion et votre centre d’affaires mis en valeur, plutôt que des familles s’ébattant dans la piscine.

Passez du temps à créer un personnage virtuel de client et à apprendre ce qu’il veut

C’est un moyen efficace de conceptualiser les personnes auxquelles vous vous adressez dans votre vidéo.

  • Que recherchent vos invités et vos clients potentiels ?
  • Quels sont leurs points sensibles ?
  • Quel est leur style et qu’est-ce qui compte le plus pour eux pendant un séjour ou une conférence ?

3. Choisissez des prises de vue précises et valorisantes.

Les vidéos sont votre contenu phare. Elles font souvent la première impression sur la page d’accueil de votre site web ou sont épinglées en haut de votre chaîne YouTube.

Elles doivent mettre en valeur ce que vous faites de mieux, qu’il s’agisse d’une expérience de voyage d’affaires sans chichis ou de services de spa de luxe.

Voici comment définir votre objectif afin d’obtenir ces gros plans et ces plans larges :

  • Demandez au personnel de l’hôtel de vous parler de ses offres préférées et des éléments architecturaux de votre établissement.
  • Examinez les commentaires des clients potentiels pour voir s’ils mentionnent des équipements ou des atouts qui reviennent souvent .
  • Avant de commencer à filmer, faites une liste exhaustive de plans. Sans cette annonce, vous risquez de manquer des plans et de vous en souvenir lorsque l’équipe vidéo aura plié bagage.

Ici, votre caméraman peut faire preuve de créativité, mais en général :

  • Utilisez un panoramique régulier de 3 secondes, un zoom ou d’autres mouvements de caméra de base pour les petits éléments de l’hôtel, tels que le café du hall, les salles de bains des voyageurs et les éléments architecturaux remarquables.
  • Utilisez des plans plus longs pour montrer l’extérieur de l’hôtel, l’aménagement paysager, les halls d’exposition et les salles de conférence.
  • Prenez toujours plusieurs plans sous différents angles, afin de disposer d’un grand nombre d’images pour le montage.

4. Utilisez les meilleures pratiques de style UX pour intégrer la vidéo sur votre site Web.

L’UX désigne l’expérience utilisateur d’un site Web ou d’une application.

Lorsque vous intégrez des vidéos sur la page d’accueil ou les pages de renvoi de votre site Web, vous devez garder à l’esprit quelques principes fondamentaux de l’UX :

  • Mettez votre vidéo en évidence au-dessus du menu sur votre page d’accueil. Il s’agit de la partie de la page Web visible dès son chargement. Ainsi, les visiteurs n’ont pas à faire défiler la page pour voir la vidéo.
  • Les internautes parcourent les sites Web selon un modèle en F. Cela signifie qu’ils commencent en haut à gauche de la page puis descendent d’un niveau et parcourent de gauche à droite.

Les vidéos prioritaires doivent figurer dans le coin supérieur gauche du site

  • Les vidéos en lecture automatique sont déconseillées. Assurez-vous que votre vidéo ne commence pas à être lue automatiquement sans que quelqu’un clique sur le bouton de lecture.
  • Incluez des sous-titres.

5. Une voix off et un fond sonore appropriés.

Lorsque vous envisagez de faire appel à des personnes pour une narration en voix off, un animateur ou des sujets d’interview, assurez-vous qu’elles sont adaptées à votre public.

Si vous louez beaucoup à une clientèle internationale, une personne ayant un accent particulier contribuera à créer un sentiment de familiarité.

Si vous attirez des participants nationaux par région, essayez de faire appel à des talents ayant un accent similaire, qu’il s’agisse du Sud ou du Nord.

Si votre organisateur d’événements est en moyenne une femme, le fait d’avoir une voix féminine améliore le niveau de confort et renforce la confiance

Pensez à une musique amusante et entraînante pour les vacances en famille, à des rythmes techno pour les salons professionnels et à une musique classique et douce pour les locations saionnières élégantes et les hôtels offrant une vue imprenable.

Apprenez dans cet article : Qu’est-ce que l’Industrie Hôtelière? Votre Guide Complet sur les Hôtels

6. Attirez les voyageurs pros avec des animations (mais utilisez-les avec parcimonie).

L’animation est un moyen précieux d’expliquer des sujets complexes.

Vous pouvez utiliser des visuels animés pour montrer comment le système WiFi de votre établissement atteint un pavillon extérieur, ou pour présenter la polyvalence de vos offres audiovisuelles.

Explorez les créateurs d’animations en ligne gratuits ou peu coûteux disponibles, notamment

Si vous souhaitez engager quelqu’un, prévoyez des coûts allant de 150 à 2 000 € par minute d’animation.

Enfin, gardez à l’esprit que les gens s’identifient davantage aux vidéos en prises de vue réelles avec des visages humains sympathiques et des lieux réels qu’aux animations.

Limitez l’animation à un faible pourcentage de votre création globale de contenu vidéo.

7. Soyez honnête : évitez les généralisations excessives ou les affirmations grandioses.

La seule chose qui soit pire que de décevoir les voyageurs avec vos locations saisonnières est votre service. Fixer des attentes élevées et ne pas les réaliser en réalité.

Tout au long de la production de votre vidéo, demandez-vous : Est-ce que cela donne une image précise de notre ou nos hôtels ?

Bien sûr, vous devez mettre en avant vos atouts, mais ne montrez pas un petit-déjeuner copieux si celui-ci n’est pas inclus dans chaque séjour.

Dans le secteur hautement concurrentiel de l’hôtellerie, la réputation est primordiale ; les expériences négatives entraînent jusqu’à quatre fois plus de commentaires négatifs

Créer une vidéo d’hôtel avec des affirmations trompeuses ou des informations inexactes portera atteinte à la marque de votre hôtel – et rapidement.

Pour les organisateurs d’événements très occupés, il s’agit d’un énorme faux pas qu’ils n’oublieront pas de sitôt.

Les organisateurs apprécient une communication claire et précise de la part d’un partenaire potentiel.

8. Incluez un appel à l’action clair et bien visible.

Top Stratégies Marketing Visuelles pour Votre Hôtel
Laissez vos coordonnées téléphoniques, le standard peut exploser !

Les spectateurs qui ont suffisamment apprécié votre vidéo pour rester jusqu’à la fin apprécient les étapes suivantes claires.

Pour les vidéos, cela signifie un appel à l’action (CTA) dans le texte à l’écran, ainsi que de la part de l’animateur ou du narrateur en voix off.

  • Créez des superpositions d’annonces pour vos vidéos. Pour créer ces superpositions d’annonces gratuites, il vous suffit d’avoir une chaîne YouTube et un compte Google Ads lié à cette chaîne

L’annonce doit être simple, avec un lien vers votre site Web et un texte qui indique au spectateur ce qu’il peut en retirer.

Par exemple, les vidéos destinées aux organisateurs d’événements peuvent inclure un lien vers un guide téléchargeable des différents sites de l’hôtel.

Pour les vidéos destinées aux voyageurs d’affaires solitaires, le lien peut les conduire à une page de réservation.

  • Créez des annotations cliquables. Incorporez des annotations simples dans votre vidéo YouTube pour encourager les gens à “en savoir plus” en visitant le site Web de votre hôtel.
  • Utilisez un langage naturel et optimiste.

C’est ce qui donne les meilleurs résultats, qu’il s’agisse de texte à l’écran, de voix off ou d’un animateur à l’antenne.

9. Créez une visite en réalité virtuelle.

Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de disposer d’un équipement de pointe pour créer une visite en réalité virtuelle de votre hôtel qui offre des vues à 360 degrés :

  • des chambres,
  • du hall,
  • de la piscine
  • et des lieux d’événements.

Vous pouvez créer une visite détaillée avec un smartphone et Google Tour Creator.

Lorsque vous faites du marketing auprès des organisateurs d’événements, vous pouvez intercaler les visites avec des plans d’événements variés en 3D.

Cela montre aux planificateurs que vous travaillerez avec eux pour créer une disposition qui répond aux besoins de leur réunion ou conférence.

10. Ajoutez des vidéos à vos publicité et articles de blog

Assurez-vous que le message et le style de vos vidéos correspondent à l’image de marque de votre hôtel et à votre stratégie marketing globale.

Ajoutez ensuite des vidéos aux campagnes de marketing sur tous les canaux. Voici quelques idées :

  • Un e-mail marketing destiné aux organisateurs d’événements. La vidéo peut présenter une vidéo professionnelle des espaces d’accueil dans vos locations saisonnières nationales.
  • Le partage de vidéos sur des plateformes de réseaux sociaux, comme Instagram, Facebook et Twitter.
  • Un article de blog comprenant une vidéo du chef de l’hôtel cuisinant une recette saisonnière préférée.
  • Fournir des vidéos aux influenceurs et aux spécialistes du marketing affilié dans le cadre de vos ressources de contenu de marque.
  • Et, bien sûr, le partage de vidéos sur la chaîne YouTube de votre hôtel.

11. Optimisez vos vidéos pourque les gens les trouvent.

Qu’elle soit publiée sur votre site Web ou sur YouTube, vous devez utiliser des mots clés pour que votre vidéo apparaisse lorsque les internautes recherchent ces mots.

Voici un aperçu des meilleures pratiques en matière d’optimisation de la recherche vidéo :

  • Recherchez un mot-clé cible pour guider le titre et le fichier de votre vidéo.
  • Utilisez un outil de recherche de mots clés, tel que ceux proposés par Moz ou Google Ads, et recherchez des mots liés au sujet de la vidéo.
  • Mettez en avant les 100 premiers caractères de la description de votre vidéo avec votre mot-clé et un appel à l’action.
  • Marquez votre vidéo avec le mot-clé, afin que YouTube comprenne son contenu et l’associe à des recherches réelles.
  • Choisissez une catégorie appropriée et performante pour votre vidéo.

Cela permet à YouTube de déterminer qui pourrait être intéressé par votre vidéo.

Parmi les catégories les plus populaires, citons les divertissements, l’alimentation, les jeux, le sport et les voyages.

  • Téléchargez une vignette personnalisée attrayante étroitement liée au titre de la vidéo (veillez à ce qu’elle ne dépasse pas 2 Mo, ce qui correspond à un fichier .jpg, .gif, .png ou .bmp de 1280 x 720 pixels).
  • Transcrivez votre vidéo et réutilisez le contenu dans un article de blog.

Exemples inspirants de vidéos d’hôtels :

En quête d’inspiration ? 

Regardez ces vidéos d’hôtels que nous avons trouvées qui fonctionnent pour capter l’attention du public, créer du buzz et inciter des actions de suivi.

Malak Regency : Cette vidéo présente des visuels magnifiques, des plans concis, un personnel accueillant de l’hôtel et des superpositions de texte. 

Un temps d’exécution court et un appel à l’action clair à la fin en font un gagnant. 

Universal’s Aventura Hotel : Cette production met en scène deux hôtes sympathiques guidant le spectateur à travers l’hôtel. 

Ils fournissent des détails qui renforcent les visuels, tout en renforçant l’engagement en s’adressant directement au spectateur. 

JW Marriott Kuwait City : Cela se connecte avec le spectateur en le faisant entrer dans l’hôtel aux côtés d’un invité qui arrive ; fournir des visuels expérientiels dans les couloirs et dans les chambres ; et montrant des interactions avec le personnel souriant de l’hôtel.

Disney’s Animal Kingdom Lodge : La marque Disney est pratiquement synonyme de plaisir. 

Donc, pour cette location saionnière familiale, ils ont créé une vidéo qui présente des invités profitant de divertissements immersifs, de repas et d’aventures avec la faune. 

Des entretiens avec des membres du personnel intéressants transmettent en outre l’esprit positif et amical du lodge.

Tierra Patagonia Hotel & Spa : Dans cette vidéo, des images de merveilles naturelles époustouflantes occupent le devant de la scène et sont entrecoupées de vidéos d’invités aventureux et d’extraits d’équipements de l’hôtel. 

Avec une vaste toile de fond musicale, vous apprenez que chaque élément de l’hôtel met en valeur la grandeur de la cordillère des Andes.  

Les vidéos d’hôtels génèrent de la visibilité pour vos locations saisonnières, engagent les acheteurs de voyages d’affaires et les organisateurs d’événements et vous gagnent de nouveaux voyageurs. 

En d’autres termes, ils sont extrêmement importants et devraient constituer une partie importante de votre stratégie marketing . 

Ensuite, découvrez quelques-unes de nos idées de marketing vidéo hôtelières préférées et découvrez une poignée d’exemples inspirants de vraies marques.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.