Devenir Propriétaire Airbnb ? 5 étapes rapides

Devenir un propriétaire Airbnb a toujours été un moyen fiable de gagner de l’argent dans l’immobilier.

Si vous envisagez de devenir un hôte Airbnb, vous voudrez certainement vous familiariser avec certaines des notions essentielles dont chaque propriétaire Airbnb a besoin.


Voici un bref résumé des questions que vous vous posez probablement, puis lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails


Fiscalité et Airbnb : Quelles obligations ? La limite de 120 jours ne concerne que les résidences principales. Les déclarations obligatoires concernent la taxe de séjour, la cotisation foncière des entreprises et la déclaration des loyers.


Comment fonctionne Airbnb pour les propriétaires ? Il vous suffit de créer un compte Airbnb et de publier une annonce. L’espace propriétaire est l’interface qui vous permet de tout gérer, du calendrier pour les disponibilités, aux tarifs à ajuster par rapport à la concurrence.


Combien Airbnb facture-t-il au propriétaire ? Airbnb facture aux hôtes une commission de 3 % qui couvre le coût du traitement des paiements. Le reste des frais, soit 12%, est pris en charge par le locataire. Si vous êtes un hôte professionnel vous assumez les frais intégralement à hauteur de 14%


Combien d’argent pouvez-vous gagner en tant qu’hôte Airbnb ?

Devenir Propriétaire Airbnb ? 5 étapes et 5 Indispensables (en 2021)
Airbnb vous permet de gagner de l’argent

Si vous envisagez de devenir un hôte Airbnb, votre intention est plus que probablement de vous lancer dans une activité secondaire, et non de créer un métier à part entière.

En moyenne, les hôtes gagnent 775 euros par mois, mais ces chiffres varient.

Certains hôtes achètent ou louent même un certain nombre d’appartements ou de maisons et les louent à longue durée, créant ainsi un revenu à six chiffres.

Si vous êtes curieux de savoir combien vous pouvez réellement gagner en devenant hôte, vous pouvez utiliser le simulateur de rentabilité idéal.

Le nombre d’invités que vous pouvez accueillir et la surface de votre maison ou appartement que vous pouvez louer sur le site Web d’Airbnb, qui vous donnera une moyenne.

Bien sûr, votre véritable potentiel de gain dépend du prix que vous fixez pour votre location et de la fréquence à laquelle vous pouvez le louer.

Deux facteurs qui dépendent en fin de compte du temps et de l’argent que vous pouvez consacrer à l’aménagement et à l’entretien de votre maison ou appartement.

La première chose à faire est donc de décider quels sont vos objectifs en tant qu’hôte et combien vous êtes prêt à investir, en termes d’efforts et d’argent.

Gardez à l’esprit que si vous louez une pièce de votre maison ou appartement, vos rôles, vos responsabilités et vos dépenses seront bien différents de ceux d’une maison entière que vous devez acquérir, meubler et entretenir.

Quel pourcentage Airbnb prend-il à l’hôte ?

Devenir Propriétaire Airbnb ? 5 étapes et 5 Indispensables (en 2021)
50% des revenus de Airbnb proviennent des commissions des expériences

Airbnb prélève 3 % de frais de service pour la plupart des hôtes. Ce pourcentage sera plus élevé si vous êtes un hôte Airbnb Plus, si vous êtes situé en Italie ou si votre politique d’annulation est jugée extrêmement stricte.

Ces frais sont également portés à 10 % pour tous les hôtes exploitant des annonces Airbnb en Chine continentale.

Ces commissions sont un facteur important dont vous devrez tenir compte pour déterminer si le fait de travailler comme hôte Airbnb vous convient.

Veillez à bien commenter tous les frais afin de vous assurer que vous savez à quoi vous vous engagez.

Quel hôte peut proposer une Expérience Airbnb ?

Devenir Propriétaire Airbnb ? 5 étapes et 5 Indispensables (en 2021)
Le confort d’un logement est en fonction de la présence ou non d’un mobilier digne de ce nom.

Vous n’avez pas besoin d’être un hôte Airbnb pour devenir un hôte expérimenté, mais selon Airbnb, proposer une expérience Airbnb doit être crédible, authentique et empathique.

En d’autres termes, vous devez avoir un ensemble de compétences ou un domaine d’expertise, une connaissance approfondie de votre ville, et le désir et la capacité de partager les deux avec des étrangers.

En outre, il se peut que vous deviez posséder une licence commerciale pour être éligible, en fonction de l’expérience que vous accueillez et des lois locales.

Portez une attention particulière aux dispositions légales si l’expérience que vous prévoyez implique de l’alcool, de la nourriture ou des transports.

N’oubliez pas non plus que les expériences Airbnb ne sont pas disponibles dans toutes les villes.

Vous devrez donc consulter le site Web pour savoir si vous pouvez devenir hôte d’une expérience.

Si c’est le cas, vous devrez soumettre votre demande d’expérience à Airbnb, qui vous examinera, ainsi que votre demande d’expérience, et vous répondra généralement dans un délai d’une à deux semaines.

Sachez toutefois qu’il existe actuellement une liste d’attente dans la plupart des villes.

Et si vous commencez à héberger des expériences Airbnb, vous devrez peut-être enregistrer votre expérience en tant qu’entreprise.

Cela dépend de la législation locale et de la conformité de votre expérience d’hébergement avec la définition des activités commerciales de votre juridiction.

C’est à vous, et non à Airbnb, de vérifier votre législation locale et de vous assurer que vous avez obtenu toutes les licences ou permis nécessaires.

Les 5 éléments dont vous avez besoin pour devenir propriétaire d’Airbnb

Devenir Propriétaire Airbnb ? 5 étapes et 5 Indispensables (en 2021)
Devenir Propriétaire Airbnb

1- Les aménagements essentiels

La première étape pour devenir un propriétaire Airbnb consiste à équiper votre bien locatif de toutes les équipements essentielles dont les locataires ont besoin.

En fait, c’est le seul moyen de rester compétitif sur le marché de la location à courte durée.

Les clients recherchent un séjour confortable dans une propriété de location et l’ajout d’un large éventail d’équipements à votre maison ou appartement est la façon dont vous serez en mesure de leur fournir une expérience formidable.

En ce qui concerne les équipements essentiels que vous devez inclure lorsque vous possédez un Airbnb, la liste ci-dessous devrait vous donner une idée de ce sur quoi vous devez vous concentrer.

  • Un bon routeur WiFi
  • Une télévision intelligente avec accès à des services de streaming
  • Des câbles de recharge pour téléphone
  • Une machine à laver
  • Des produits féminins
  • Un bureau ou un poste de travail
  • Un fer à repasser
  • Une cafetière
Devenir Propriétaire Airbnb ? 5 étapes et 5 Indispensables (en 2021)
Equipez votre propriété d’une télévision avec accès à des services de streaming

2- Éléments de sécurité

La sécurité est un élément crucial de la gestion des propriétés Airbnb. Les propriétaires qui négligent cette étape peuvent finir par exposer leurs locataires à une foule de dangers.

Inutile de dire que ce n’est pas une situation dans laquelle vous voulez vous retrouver.

Afin d’éviter tout problème de sécurité potentiel, vous devez investir dans certains éléments. Voici un bref aperçu des principaux d’entre eux.

  • Un extincteur
  • Un détecteur de fumée
  • Des détecteurs de monoxyde de carbone
  • Une trousse de premiers secours
  • Un tapis de bain antidérapant
Devenir Propriétaire Airbnb ? 5 étapes et 5 Indispensables (en 2021)
Tapis antidérapant

3- Une inspection professionnelle

Équiper votre investissement locatif de tous les équipements et de tous les éléments de sécurité essentiels n’est pas tout ce que vous devez faire pour vous assurer que le bien est dans un état idéal.

En fait, vous devez encore procéder à une inspection professionnelle pour vous assurer que tout est en ordre.

Faire appel aux services d’un expert immobilier peut vous permettre d’identifier un certain nombre de problèmes qui ont tendance à passer inaperçus pour un œil non averti.

Bien que cela puisse sembler être une dépense inutile pour certains, il est préférable de faire preuve de prudence et d’engager un professionnel pour effectuer l’inspection.

De plus, tout propriétaire Airbnb qui effectue une inspection professionnelle dès le début peut s’attendre à moins de frais de réparation à terme.

Devenir Propriétaire Airbnb ? 5 étapes et 5 Indispensables (en 2021)
Il est recommander de faire une inspection générale de votre propriété tous les 6 mois

4- Un calculateur de revenu Airbnb

Chaque propriétaire Airbnb a besoin d’une calculatrice de bénéfices Airbnb.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un précieux outil d’analyse Airbnb qui vous aide à déterminer plusieurs paramètres importants.

Voici quelques-unes des données Airbnb essentielles que cet outil vous fournit.

  • Coûts de démarrage et dépenses mensuelles : Ces estimations comprennent tout, des frais de dossier aux meubles en passant par les assurances et les frais de la conciergerie.
  • Revenus locatifs : Estimer les revenus Airbnb. La base ce sont les estimations sur les tarifs Airbnb prédominants dans la région.
  • Flux de trésorerie : Il s’agit d’une mesure assez simple. Après avoir déterminé vos dépenses et vos revenus locatifs, le calculateur vous fournira votre flux de trésorerie prévu.
  • Taux d’occupation : Le taux d’occupation Airbnb est une autre mesure importante que tout propriétaire Airbnb devrait connaître. Le calculateur dérive cette donnée de la moyenne du quartier.
Devenir Propriétaire Airbnb ? 5 étapes et 5 Indispensables (en 2021)
Vos revenus Airbnb

Eldorado Immobilier met pour vous à disposition le simulateur de rentabilité basé sur le Big Data.

5- Vérification d’Airbnb

Si vous voulez obtenir plus de réservations en tant qu’hôte, vous devez obtenir une vérification Airbnb.

Non seulement vous aurez l’air plus professionnel, mais vous vous distinguerez également des milliers d’hôtes non vérifiés qui ont souvent recours à des tactiques illégales telles que la falsification de commentaires.

La vérification Airbnb augmente le niveau de confiance dans votre profil et entraîne invariablement une augmentation de la demande pour votre propriété à louer.

Le processus de vérification est simple et nécessite simplement l’identification et la photo de l’hôte.

Il convient également de noter qu’Airbnb a commencé à appliquer ses règles de vérification, la plateforme se rapprochant de son objectif “100 % vérifié”.

Devenir Propriétaire Airbnb ? 5 étapes et 5 Indispensables (en 2021)
Le grand avantage d’Airbnb sur ses concurrents tient à la garantie hôte

Autres facteurs à prendre en compte lors de l’exploitation d’une location Airbnb

Avant de devenir propriétaire sur Airbnb, il est important que vous vous familiarisiez avec certains aspects de la location à courte durée.

Voici quelques éléments que vous devez prendre en compte avant d’héberger sur Airbnb.

Le cadre juridique des locations à courte durée :

Les lois qui régissent les locations Airbnb varient considérablement d’une ville à l’autre.

C’est pourquoi vous devez vérifier les règles locales de location à courte durée avant de vous engager dans cette aventure.

Prix optimal :

Devenir Propriétaire Airbnb ? 5 étapes et 5 Indispensables (en 2021)
Chambre d’hôte

Trouver la bonne tarification est crucial pour générer un bon retour sur investissement.

Veillez à ce que vos prix soient compétitifs et conformes à ceux pratiqués par la plupart des autres hôtes de votre région.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.