Conciergerie Airbnb : Comment ça Marche ? (Eldorado ou arnaque)

Le concept de la location saisonnière, ou location courte durée, est simple. Si vous êtes propriétaire :

  • d’une maison,
  • d’un appartement,
  • d’un loft,
  • d’un bateau,
  • d’une villa,
  • d’un hôtel, etc.,

vous pouvez le louer pour de courtes périodes à des visiteurs ou des voyageurs de passage.

L’idée est d’avoir un « port d’attache » pour leur voyage, sans avoir à payer le prix d’un hôtel.

En général, ces propriétés sont entièrement meublées et fournissent aux clients presque tout ce dont ils ont besoin, tout en conservant un sentiment d’intimité et de personnalisation par rapport à un séjour dans un hôtel traditionnel.

La création d’une conciergerie Airbnb, c’est à dire d’une entreprise de gestion de plusieurs locations saisonnières dont les propriétaires vous ont confié la gestion peut sembler intimidante au début, mais après avoir lu notre guide pratique, vous pourriez gagner un revenu secondaire très lucratif avant même de vous en rendre compte.


Qu’est-ce qu’une conciergerie ?

Conciergerie Airbnb
Un concierge est une personne ou une entreprise spécialisée dans l’assistance personnelle ou tout autre service d’assistance

Étant donné que la gestion des locations saisonnières implique beaucoup de travail, de nombreux propriétaires choisissent d’externaliser ces opérations à des conciergeries spécialisées, dites conciergeries Airbnb.

Les prestations classiques des conciergeries comprennent :

  • la mise en ligne des annonces pour les locations,
  • sur les plateformes de réservation en ligne comme Airbnb, Booking… ,
  • l’établissement du prix et des tarifs à la nuitée de chaque location
  • et l’ajustement des prix pour des dates spécifiques,
  • la réponse aux demandes de renseignements des clients potentiels et la communication avec les clients existants,
  • la coordination avec le personnel de nettoyage
  • et d’entretien pour s’assurer que les locations sont préparées pour chaque séjour, etc.

En règle générale, les gestionnaires de conciergerie perçoivent une  commission de l’ordre de 20% sur chaque réservation

Êtes-vous la bonne personne pour créer une conciergerie ?

Si l’idée de créer une conciergerie Airbnb vous semble être très rentable , vous devez vous assurer que c’est la bonne décision.

Ne vous y trompez pas, les propriétaires de conciergeries et les hôtes en général sont des entrepreneurs de métier et doivent avoir cet esprit d’entreprise combatif pour assurer la prospérité de leur entreprise.

Il s’agit d’attirer :

  • les clients vers vos annonces,
  • de s’assurer qu’ils passent un bon séjour,
  • de faire la chasse aux commentaires
  • puis de faire le ménage
  • et de recommencer.

Heureusement, il existe des logiciels de gestion de location de vacances pour vous aider à gérer tout cela plus facilement, mais encore faut-il que vous soyez dévoué.

Si vous êtes prêt à relever le défi, lisez ce qui suit pour connaître les premières étapes à suivre pour devenir gestionnaire de conciergerie.

Ce que vous devez savoir sur les compétences d’une conciergerie ?

Créer une Conciergerie Airbnb
Les locations de type Airbnb apportent un confort que l’on ne pouvait jusqu’alors pas trouver dans une chambre d’hôtel

Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous vous lancez dans la gestion d’une conciergerie.

Connaître son marché

Quel emplacement est optimal pour votre première annonce immobilière

Que recherchent les personnes visitant cette région dans une propriété de location de vacances ? Y a-t-il des règlements que vous devriez connaître? 

Ce sont toutes des questions essentielles à poser avant de créer votre première annonce de location saisonnière.

En fait, il y a encore plus de questions dans ce sens auxquelles vous pouvez répondre en effectuant des recherches en ligne, en consultant des forums et en interrogeant. 

Un gestionnaire de conciergerie préparé est un gestionnaire de conciergerie qui réussit. 

La règle d’or de la gestion d’une propriété en location saisonnière est que vous ne pouvez jamais cesser d’en faire plus pour améliorer l’expérience client

Qu’il s’agisse de meilleurs équipements, d’informations plus utiles ou de processus d’enregistrement et de départ plus efficaces, il y a toujours des améliorations à apporter qui peuvent grandement contribuer à vous faire gagner de bons commentaires, ce qui se traduira par plus de réservations pour votre concierge.



Pour vous aider, nous avons créé un simulateur d’étude de marché idéal, basé sur le big data des meilleurs plateformes de réservation en ligne comme booking, airbnb, extranet, …, vous pouvez y accéder ici :

Faites passer le client en premier

Il existe un nombre incalculable d’applications et d’outils à découvrir que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vos clients vous récompensent par des commentaires élogieux.

Tant que l’invité est votre priorité absolue, votre conciergerie de locations courte durée prospérera.

Ne cessez jamais d’apprendre

Les besoins de vos clients sont aussi divers que les clients eux-mêmes, et apprendre de chaque expérience est primordial pour réussir sur le marché de la location de vacances.

Envoyez-vous des e-mails de suivi à vos hôtes après leur séjour ? Les encouragez-vous à partager leurs commentaires positifs et négatifs ?

La mise en œuvre des commentaires de vos clients et la poursuite de l’amélioration de vos listes sont essentielles à votre croissance en tant que gestionnaire de conciergerie de location saisonnière et contribueront à garantir des commentaires 5 étoiles à l’avenir.

La formation Conciergerie Master est intégralement dédiée à votre succès et à vous faire gagner du temps et des connaissances. Voici le programme :

Sécurisez et assurez vos locations

Créer une Conciergerie Airbnb
Sécurisez votre location de vacances

Le maintien de la sécurité de vos clients, de votre propriété et de vos propres finances est de la plus haute importance lorsque vous commencez votre carrière de gestionnaire de conciergerie.

Des mesures de sécurité appropriées, ainsi que des polices d’assurance complètes, vous aideront, vous et vos clients, à dormir plus facilement la nuit.

Mettez-vous à la place de vos hôtes.

Voudriez-vous séjourner dans une location saisonnière où vous ne vous sentez pas en sécurité ?

Nous ne le pensons pas.

Lorsque vous créez votre conciergerie, assurez-vous que les facteurs de sécurité et de sûreté ne sont pas ignorés.

Commencez

Maintenant que vous connaissez les bases de la gestion des conciergeries, vous devez comprendre les détails de ce secteur et vous lancer.



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article

Envie de devenir entrepreneur Airbnb ?

Vous ne possédez pas bien ?

Vous n’arrivez pas à convaincre les propriétaires ?

Aucun problème! 

Nous avons mis en place des modèles d’emails basés sur des stratégies psychologiques très puissantes.

Nous les avons testé encore et encore, améliorés et vous pouvez les retrouver dans le nouveau programme :


Que fait un gestionnaire de conciergerie ?

Les gestionnaires de conciergerie supervisent la gestion de plusieurs propriétés de location saisonnière pour des clients. Ils mettent en ligne et suivent les annonces, fixent les tarifs, communiquent avec les clients, gèrent le personnel de ménage, et établissent des indicateurs de suivi pour les propriétaires.

Que font les conciergeries ?

Les frais de conciergerie sont les frais que vous payez à un gestionnaire de propriété pour couvrir les coûts des services de gestion qu’il fournit pour votre location. Ces services peuvent inclure la gestion des réservations, la communication avec les clients, l’entretien sur place, l’entretien sur place, etc.

Combien dois-je facturer pour gérer un Airbnb ?

En moyenne, les services de gestion d’un Airbnb coûtent 20 % du tarif par nuit.À cela s’ajoutent les frais fixes qui seront ajoutés à chaque réservation et qui sont destinés à couvrir les coûts logistiques.

Quel pourcentage les gestionnaires de conciergerie prennent-ils ?

En général, les frais de gestion de propriété Airbnb peuvent représenter entre 25 et 50 % du loyer perçu. Veillez à négocier avec la conciergerie pour que le plus grand nombre possible de services soient inclus dans cette structure de frais.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Notez ce post

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.