Quelles Couleurs Choisir pour Louer Plus? (psychologie efficace)

On peut affirmer que la meilleure partie du séjour d’un client est le moment où il arrive met un pied dans l’hébergement : se sentir accueilli, détendu, en sécurité et prêt à conquérir le monde. 

Et si nous pouvions évoquer ce sentiment avant même qu’un client ne décide de réserver ?

Dans un monde post-COVID et à l’ère de la numérisation de masse, il est crucial d’utiliser chaque opportunité pour faire une impression durable avec vos annonces. 

En utilisant la psychologie des couleurs, nous tirons parti de l’un des outils de suggestion les plus puissants qui soient.

Créer un impact émotionnel

Quelles Couleurs Idéales pour Louer Plus votre Location ou Hôtel
Choisissez des couleurs claires qui sont lumineuses, confortables et chaleureuses pour votre location

Dans une étude scientifique, il a été déterminé qu’il ne faut qu’environ 90 secondes à un client pour se faire une opinion sur un produit et que 62 à 90 % de cela est déterminé par la couleur du produit. 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les éléments importants sont rouges ? 

Les couleurs rouges peuvent augmenter la fréquence cardiaque et motiver les gens à agir.

Mais chaque personne est différente, non ? 

L’âge, le sexe et même la culture se sont avérés être des facteurs contribuant à la façon dont une personne perçoit les différentes couleurs. 

Par exemple, dans les pays occidentaux, le blanc est la couleur utilisée pour représenter la pureté et l’innocence, tandis que dans de nombreux pays de l’Est, cette couleur est considérée comme un symbole de deuil. 

Selon une étude le bleu est perçu comme une couleur de calme dans la plupart des cultures.

Comment voulez-vous que les visiteurs de votre site Web ou annonce se sentent? 

La psychologie des couleurs en pratique

Des études ont indiqué que certaines couleurs ont les mêmes effets psychologiques sur la majorité de la population. 

Dans cette étude  , il a été constaté que les nuances de bleu, de vert et de violet étaient considérées comme les plus agréables tandis que les nuances de jaune étaient considérées comme les moins agréables. 

Les résultats étaient « hautement cohérents » et la relation entre les réponses émotionnelles était « hautement prévisible ».

Cela signifie qu’il existe une réponse émotionnelle standard à certaines couleurs. 

Nous y réagissons sans même le savoir dans notre vie de tous les jours.

Et bien qu’il existe des tendances au sein de l’industrie hôtelière, par exemple, les auberges de jeunesse ont tendance à avoir des couleurs vives et jeunes telles que le rose vif, le jaune, le vert néon et le violet, tandis que les hôtels de luxe ont tendance à s’en tenir aux couleurs classiques telles que le bordeaux, le bleu, l’or et le noir.

il n’y a pas de règles définitives. Pour réussir à utiliser la bonne psychologie des couleurs, vous devez suivre les principes de base qui sont :

  • la bonne manière,
  • le bon moment,
  • le bon public
  • et le bon objectif.

Par exemple, le bleu est une couleur qui cultive la confiance et la sécurité. 

Ce n’est pas un hasard si tant de marques financières et médicales optent pour un logo ou un site web / annonce à prédominance bleue. 

Dans le monde de l’hôtellerie,  les designers utiliseront souvent le jaune comme couleur principale car il suscite un sentiment de jeunesse, d’extraversion et encourage la communication.

Mais comment obtenir des réservations et attirer les voyageurs en utilisant la psychologie des couleurs ?

La communication par le design

Des composants stratégiquement placés associés à des solutions de couleurs réfléchies peuvent changer radicalement votre message d’un écran de texte brut à une feuille de route visuelle facile à parcourir. 

Le design  indique clairement au visiteur avec quoi il doit interagir, quel contenu est le plus important et où il doit aller.

Des études ont également montré que changer les couleurs d’une « marque » de location courte durée peut contribuer à augmenter le taux de conversion jusqu’à 24 %.

Il n’y a pas de solution unique ou de couleur correcte qui fonctionnera sur toutes les plateformes. 

Alors, comment choisissez-vous? 

Tout d’abord, étudiez le marché que vous souhaitez attirer en fonction de l’âge, du sexe, de la culture et du langage des couleurs auquel ils répondront le mieux. 

S’il y a d’autres hôtels ou locations saisonnières auxquels vous vous identifiez et qui ont une forte personnalité, faites des recherches concurrentielles. 

Qu’est-ce qui fonctionne pour eux et qui pourrait aussi fonctionner pour vous ? 

Identifiez un ou deux adjectifs qui décrivent votre marque de location courte durée. 

Concentrez-vous sur les différenciateurs clés qui vous distinguent de la concurrence. 

Une fois que vous avez déterminé les principaux traits de personnalité de votre marque de location courte durée, trouvez la couleur qui incarne le mieux ces traits.

Quelles Couleurs Idéales pour Louer Plus votre Location ou Hôtel

Une fois que vous avez choisi une couleur de base, vous pouvez trouver des couleurs secondaires et complémentaires. 

Il existe un certain nombre d’ outils en ligne qui facilitent grandement la constitution d’une palette de couleurs.

Dans le monde du design, il existe une règle 60-30-10 qui dit que seulement 10 % de tout design doit être une couleur d’accent brillante et dominante. 

Voici comment ça fonctionne:

60% est la couleur principale de votre site web / annonce

En règle générale, les 60% sur une page Web seraient votre arrière-plan. 

La stratégie derrière cela est que la couleur à 60% ancre tout sur la page et crée une toile de fond cohérente pour votre marque de location courte durée.

30% est la couleur secondaire. 

Vous utiliseriez deux fois moins de cette couleur que votre couleur principale. 

Il peut s’agir d’en-têtes, de pieds de page, de texte et d’accents. 

La couleur secondaire doit être cohérente avec la couleur principale mais est suffisamment différente pour les distinguer et donner de l’intérêt à la page.

10% est la couleur d’accent. 

Il s’agit généralement du CTA (call to action, les éléments sur lesquels vous voulez que les voyageurs cliquent pour passer à l’action et réserver), du contenu urgent et des notifications.

Mais comment les couleurs peuvent-elles avoir un impact sur le taux de conversion global de votre site web / annonce ? La psychologie des couleurs peut-elle motiver les visiteurs à cliquer sur « Réserver maintenant » ?

Générer des conversions avec un CTA fort

Il a été prouvé que les couleurs les plus efficaces pour les appels à l’action sont les couleurs primaires et secondaires fortes et lumineuses : rouge, vert, orange, jaune. 

Lors de la conception d’un bouton d’appel à l’action, vous souhaitez capter l’attention d’un visiteur et le motiver à agir.

Par exemple :

Les espaces blancs et les couleurs contrastées peuvent être utiles pour attirer l’attention sur certains aspects d’un design, comme un formulaire ou un CTA. 

Si un aspect de votre conception se démarque des autres, ce sera probablement la première chose que vos visiteurs regarderont.

L’« effet d’isolement », également connu sous le nom d’ effet von Restorff , indique que vous vous souvenez mieux des éléments et des repères visuels s’ils se détachent sur un fond contrasté. 

Dans la pratique de la psychologie des couleurs, l’effet d’isolement se produit lorsqu’un élément central, tel qu’un CTA, est le seul élément d’une couleur spécifique à l’écran.

Cela explique pourquoi le jaune et l’orange sur fond blanc ou gris sont les boutons de site web / annonce les plus utilisés et ont un taux de clics sensiblement plus élevé. 

Le jaune peut activer la zone d’anxiété du cerveau et l’orange a la capacité de stimuler la confiance ainsi que de créer un sentiment d’urgence.

Mais chaque marque de location courte durée est unique, alors comment savoir quelles couleurs conviendront le mieux à VOS voyageurs et locataires?

Tester, tester, tester,

Même les entreprises à succès comme Netflix donnent la priorité à l’expérimentation et aux tests A/B.

Voici une explication détaillé du principe (simple mais efficace du test A/B)

Je vous mets une excellente vidéo sur la stratégie Netflix (ou elle est en anglais désolé :))

Pour découvrir quel placement et quelle combinaison de couleurs de votre annonce de location courte durée encouragent le plus la conversion, vous devez effectuer des tests. 

En testant A/B les couleurs de votre marque de location courte durée, vous pourrez voir quelles couleurs les voyageurs réagissent le plus fortement et sont plus enclins à cliquer.

Les tests A/B vous donneront les informations nécessaires pour déterminer les combinaisons de couleurs et les positions qui vous conviennent le mieux pour générer un maximum de prospects et de conversions. 

Quelles sont les meilleures couleurs pour une location courte durée?

Quelles Couleurs Idéales pour Louer Plus votre Location ou Hôtel
Il est important de réfléchir et tester les couleurs sur ses murs

Non seulement une nouvelle couche de peinture vous permet de rafraîchir le décor dans son ensemble, mais elle améliore également les photos, et le look plus haut de gamme peut transformer les voyageurs ponctuels en habitués.

Voici des conseils de couleur pour les types de locations de vacances les plus courants.

Locations en bord de mer

Les vacanciers qui louent les maisons de plage veulent ressentir la relaxation unique qui ne vient que d’être près du sable et de l’eau salée. 

Aidez-les à se détendre encore plus en apportant ces couleurs à l’intérieur, en incorporant du bleu, du vert et du beige sable sur les murs et dans le mobilier.

Ne limitez pas vos idées de peinture aux murs ou aux sols. 

Repeindre des chaises dépareillées avec des couleurs de peinture coordonnées pour capturer le charme d’un chalet en bord de mer.

Maisons à la campagne

Quelles Couleurs Idéales pour Louer Plus votre Location ou Hôtel
Combinez la plupart des couleurs lorsque vous peignez les murs

Les maisons à la campagne appellent à des tons riches et terreux, rappelant leur environnement.

Essayer murs verts de forêt ou un orange foncé semblable au sol argileux. 

Considérez le gris foncé ou le bleu fumé comme ancre de couleur pour les cabanes ou autres maisons de montagne.

Appartements en ville

Les appartements en ville locatifs sont une alternative abordable et pratique pour les vacanciers. 

Souvent situés dans les grandes villes, leur plus grand défi est généralement la taille.

Les petits appartements ont tout à gagner de murs clairs pour les faire paraître plus spacieux.

Il est préférable de garder le décor simple, car les visiteurs ne passeront pas trop de temps dans l’appartement.

Comment incorporer la couleur à vos intérieurs de location de vacances

Quelles Couleurs Idéales pour Louer Plus votre Location ou Hôtel
La couleur est partout autour de nous et fait même partie de notre jargon quotidien

Voici 6 conseils pour créer un intérieur coloré pour votre location saisonnière :

  • Optez pour un éclairage moderne
  • Choisissez les bonnes couleurs
  • Plus de murs blancs
  • Décorer avec des plantes d’intérieur
  • Décorer avec des miroirs
  • Rangez


J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Pour aller plus loin, j’ai fait des milliers de tests pour décrypter l’algorithme de Airbnb.

Le succès a été au rendez-vous pour mes annonces.

Je partage tous mes secrets sur Airbnb dans mon livre Best Seller :

c

Conclusion

Quel que soit la décoration que vous choisissez, n’oubliez pas d’utiliser des couleurs et/ou des motifs en rapport avec la région. 

Les visiteurs adorent interagir avec la culture locale des lieux qu’ils visitent. 

Il est également important de donner de la personnalité à votre location saisonnière en injectant votre personnalité dans le décor. 

Laissez les visiteurs voir la région de votre point de vue, de vos yeux.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

5/5 - (5 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.