Comment Attirer Les Réservations de Dernière Minute ? (et être prêt )

Les séjours de dernière minute ont toujours été prisé parmi les voyageurs spontanés et les clients soucieux de leur budget, à la recherche d’offres exclusives.

Mais depuis la pandémie, il est devenu presque impossible de réserver à l’avance. Selon Expedia , la fenêtre de réservation moyenne s’est considérablement réduite à seulement 29 jours. Les clients effectuent désormais des recherches préventives, puis réservent en un clin d’œil. 

La tendance des voyages de dernière minute est évidente, mais comment les hôtes et conciergeries peuvent-ils profiter de cette tendance et augmenter leur taux d’occupation avec des réservations de dernière minute ?

Dans cet article nous allons vous donner les tactiques de marketing de location de vacances les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour attirer les réservations de dernière minute.

Pourquoi Une Stratégie De Dernière Minute Fonctionne ?

Comment attirer les réservations de Dernière Minute
Les offres de dernière minute sont idéales pour les clients ayant un style de vie flexible et pour les propriétaires qui veulent maximiser leurs revenus locatifs

Cette campagne de promotions et de réductions de dernière minute, que nous vous proposons, pour vos locations courte durée fonctionne parce qu’elle utilise :

  • les données disponibles sur Internet,
  • vos propres statistiques sur vos clients,

Et que vous allez aussi créer une habitude chez vos précédents locataires, ce qui leur permet d’être “sur le pont” pour être attentifs et réserver les offres de dernière minute qu’ils préfèrent et qui sont les plus adaptées à leurs attentes.

Une fois que vous avez mis en place votre routine de promotions de dernière minute, et que vous l’avez appliquée à la gestion de votre location saisonnière, cela devient un système tout prêt et facile à suivre, presque sans efforts.

Vous allez établir une liste de contacts de dernière minute et d’offres spéciales auxquels vous pourrez faire appel pour vous aider à combler les trous dans votre calendrier de réservations.

Utilisez cette campagne de marketing en parallèle de vos actions habituelles sur les sites d’annonces de location de vacances comme Airbnb et Booking, pour vous assurer de maximiser l’impact de vos efforts de dernière minute, pour une plus grande visibilité et … rentabilité.

Objectifs de la campagne de marketing de dernière minute

  • Eh bien, c’est assez simple… l’objectif est de remplir votre calendrier de réservations pour optimiser le retour sur investissement dans l’appartement ou la maison que vous louez en meublé de tourisme
  • Vous devez faire des tests et suivre les résultats de chaque campagne marketing afin de pouvoir préparer à l’avance et efficacement vos futures campagnes.
  • Les besoins en “remplissage de calendrier” sont assez cycliques et se situent généralement en basse saison et pendant l’année scolaire.
  • Cette campagne de base vous permettra donc de constituer une base de données d’invités intéressés par des offres de dernière minute que vous pourrez contacter pour les futurs lancements afin de réduire votre travail dans le futur.
  • L’élaboration de votre campagne marketing peut vous aider à planifier et à budgétiser à l’avance ce que vous souhaitez dépenser en publicité afin d’augmenter vos chances de combler les trous de votre calendrier.

Comment augmenter vos réservations de dernière minute

1. Définir des remises de dernière minute sur les plateformes de réservation en ligne

réservation de dernière minute
Le nombre de voyageurs qui réservent un hébergement de dernière minute s’est diminué depuis la pandémie.

Lorsqu’il s’agit d’attirer des réservations de dernière minute, la tarification est essentielle. Les voyageurs qui réservent quelques jours s’attendent à trouver des prix avantageux sur les plateformes de réservation en ligne

D’après nos statistiques internes, nous avons remarqué que les réservations de dernière minute de 2021, sont toujours inférieures aux prix de dernière minute de 2019.

Il est extrêmement important de s’assurer que vos offres de dernière minute sont correctement facturées. D’autant plus que vos concurrents sont susceptibles d’appliquer des réductions de prix à leurs annonces expirantes – et si vous voulez rester dans le jeu, vous devez faire de même. 

Fixer une remise de dernière minute raisonnable peut avoir de nombreux effets positifs.

Tout d’abord, n’importe quelle réservation vaut mieux que pas de réservation, et certains revenus valent mieux que zéro revenu, en particulier pendant les périodes de faible demande.

Deuxièmement, les remises peuvent vous aider à vous classer plus haut dans les plateformes de réservation en ligne et à augmenter votre taux de conversion.

Et troisièmement, ils peuvent vous inclure dans les initiatives de merchandising gérées par les plateformes de réservation (par exemple, la page des offres de Booking.com ).

Remises de dernière minute Airbnb

Airbnb propose une option de réduction de prix de dernière minute afin que vous puissiez réduire votre tarif par nuit à mesure que la date d’enregistrement approche. 

Si vous définissez une véritable remise – au moins 10 % inférieure à votre tarif habituel – le prix apparaîtra barré dans les résultats de recherche et sur la page d’annonce.

Ceci est bénéfique car cela montre que vous proposez une offre et que les invités sont plus susceptibles de réserver avec vous. 

Vous pouvez configurer des remises de dernière minute depuis votre compte Airbnb ou depuis votre channel manager si vous utilisez un channel manager Airbnb

Promotions de dernière minute sur Booking.com

Booking.com a créé sa fonctionnalité de promotions pour aider les hôtes et conciergeries à obtenir des réservations lorsqu’ils en ont le plus besoin. Par exemple, lorsqu’ils essaient de vendre des stocks de dernière minute. 

Les promotions de dernière minute de Booking.com sont très flexibles et faciles à mettre en place.

Vous pouvez choisir

  • vos propres remises
  • les dates de séjour des invités
  • et les fenêtres de réservation en fonction de vos besoins particuliers.

Pour utiliser les offres de manière stratégique, vous pouvez même configurer les offres pour qu’elles s’exécutent pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois à la fois, et elles seraient visibles pour les invités pendant cette période en fonction des critères que vous avez définis.

Vous pouvez configurer des promotions de dernière minute en vous connectant à Booking.com.

2. Envoyez vos offres de dernière minute à votre liste de diffusion

réservation de dernière minute
Vous devez offrir la même qualité et le même service pour les réservations de dernière minute que pour les réservations à l’avance.

Les hôtes et conciergeries qui ont eu la prévoyance de créer une liste de diffusion au cours des derniers mois ou années auront un avantage lorsqu’ils devront obtenir des réservations  à la dernière minute.

Par exemple, si vous avez réussi à collecter les adresses e-mail des clients qui ont déjà réservé avec vous, vous pouvez leur envoyer un e-mail avec des remises spéciales de dernière minute.

Rester en contact via des newsletters, des offres spéciales tout au long de l’année est une excellente occasion de générer une réservation répétée et de verrouiller un séjour de dernière minute en même temps. Sans oublier que des gestes comme celui-ci renforcent la fidélité et la notoriété de la marque.

CONSEIL : Lorsque vous envoyez des promotions, assurez-vous d’utiliser une  titre qui incite vos invités à ouvrir votre e-mail. Et utilisez un outil professionnel pour envoyer beaucoup  de mails comme Guestreponse que nous utilisons nous meme

3. Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir les offres de dernière minute

Si vous avez des abonnés sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas également partager des offres de dernière minute avec votre communauté. 

Assurez-vous simplement d’ajouter un lien vers votre site Web, afin qu’ils réservent directement avec vous au lieu d’un plateforme de réservation en ligne et si vous voulez vraiment motiver les gens sur vos réseaux sociaux pour vous aider à trouver des clients, pourquoi ne pas envisager d’offrir un bonus de parrainage pour les nouvelles réservations. 

4. Soyez référencé sur les plateformes de réservation en ligne spécialisées dans les séjours de dernière minute

Notre conseil et peut-être le plus efficace est de vous inscrire sur des plateformes de réservation en ligne spécialisées dans les séjours de dernière minute. 

Ces sites de réservation peuvent présenter vos annonces à des voyageurs qui recherchent spécifiquement des séjours de dernière minute.

Les annonces qui se démarquent seront celles qui offrent les meilleures remises et cochent également d’autres cases, comme les equipements qu’ils recherchent.

5. Adaptez votre activité à leurs besoins

réservation de dernière minute
Les clients utilisent davantage leur téléphone portable pour réserver des locations de vacances.

Si vous souhaitez obtenir des réservations de dernière minute, vous devez voir comment les locataires et voyageurs recherchent et réservent leur location saisonnière : les téléphones portables.

Nous savons déjà que ces types de voyageurs s’appuient sur les dernières technologies, ce n’est donc un secret pour personne que la majorité d’entre eux veulent un site Web facile à naviguer sur un téléphone.

Assurez-vous que votre site Web de location saisonnière  est optimisé pour les appareils mobiles et que les temps de chargement sont courts – sinon, vos invités potentiels partiront et iront vers d’autres sites Web qui le font.

6. Mettez à jour vos tarifs et disponibilités

Vous devrez mettre à jour vos tarifs et les modifier en fonction de la période de l’année.

  • Assurez-vous que vos tarifs sont mis à jour quotidiennement, car si quelqu’un réserve à la dernière minute, il ne devrait pas avoir à payer plus cher simplement parce que le prix n’a pas été mis à jour.
  • Il en va de même pour votre calendrier de disponibilité. Assurez-vous qu’elles sont exactes et à jour non seulement sur votre propre site Web, mais également sur tous les autres sites d’annonces que vous utilisez. La mise en place d’ un gestionnaire de canaux aidera à cela et évitera également les doubles réservations et la confusion pour les deux parties. 

7.  Ayez des copies supplémentaires des documents

En tant que propriétaire de location saisonnière, si vous incluez des cartes de la région, des dépliants sur les activités que vos invités peuvent faire pendant leurs vacances ou même quelques cartes postales, assurez-vous de vous approvisionner ou d’avoir des copies supplémentaires.

De plus, si vous fournissez à vos invités:

  • un livre de bienvenue
  • des instructions sur l’utilisation de certains appareils électriques ménagers
  • ou même une liste de règles de la maison,

-assurez-vous d’imprimer des copies supplémentaires que vous pouvez ranger en toute sécurité.

N’attendez pas la prochaine réservation pour rassembler toutes ces choses pour vos invités.

Vous ne voulez pas donner aux nouveaux invités un document sale ou froissé !

8. Privilégiez le nettoyage de ce que vos invités utiliseront 

réservation de dernière de minute
Avoir une maison propre est essentiel.

Mettez toute votre énergie à nettoyer et à passer en revue les pièces et les objets que vos invités utiliseront le plus.

Époussetez, nettoyez et essuyez les chambres, la cuisine, les salles de bain et les autres espaces communs. Assurez-vous que l’intérieur du réfrigérateur est propre, en laissant suffisamment d’espace à vos invités pour laisser leur nourriture. 

Une fois que vous avez nettoyé tous les endroits essentiels, aérez votre maison ou votre appartement. Vous ne voulez pas que l’eau de Javel soit la première chose que vos invités sentiront !

Préparez des draps propres et assurez-vous qu’ils sentent le frais (et pas le moisi, surtout s’ils sont rangés dans le placard). Ensuite, laissez des serviettes douces au pied du lit pour que les clients sachent qu’ils peuvent les utiliser.

9. Remplacez tout ce dont les clients ont besoin pour se sentir chez eux

Nous ne parlons pas seulement du papier toilette (qui est bien sûr un must absolu), mais aussi de tout ce dont vos invités auront besoin ou des extras spéciaux que vous souhaitez leur offrir.

Par exemple, des fruits pour le petit-déjeuner, des capsules de café ou du thé. 

Pensez à ce dont vos invités auront besoin dans la salle de bain, comme du savon pour les mains et d’autres articles de toilette.

La meilleure chose que vous puissiez faire est d’imaginer leur routine dans votre location saisonnière.

Pensez à vous-même, de quoi auront-ils besoin? Comment faciliter leur séjour ? Comment puis-je améliorer leur expérience dans ma maison? Faites une liste, et de cette façon, vous n’aurez qu’à aller au supermarché et acheter ces choses à chaque fois que vous avez de nouveaux invités.  

10. Faites attention aux premières impressions

réservation de dernière minute
Le meilleur moyen de vous promouvoir auprès de la clientèle est de la comprendre.

Imaginez que vous êtes un invité : pensez à ce qu’il ressentirait lorsqu’il entrerait pour la première fois dans votre maison. Est-ce que tout est en ordre ? Les feuilles ont-elles été balayées du porche d’entrée? Ça sent le propre ? Est-ce invitant et accueillant ?

Assurez-vous que le hall d’entrée donne une excellente première impression à vos invités.

Faites un espace libre dans votre couloir pour permettre à vos invités de passer avec leur valise.

Cueillez des fleurs fraîches qui laisseront un bel arôme et une touche de couleur à l’entrée.

Et n’oubliez pas de nettoyer la poignée de la porte – après tout, c’est la première chose que vos invités toucheront.

Les voyageurs susceptibles de réserver en dernière minute

La majorité des voyageurs qui réservent en dernière minute sont des voyageurs qui 

Voyage pour un évènement spécial : 

Les voyages imprévus sont parfois susceptibles de faire une réservation à la dernière minute. 

Les évènements spéciaux qui nécessitent une réservation à la dernière minute sont :

  • les événements spéciaux entre famille ( mariage, baptême, naissance …), 
  • un rendez-vous d’affaire inattendu et qui a besoin d’un logement le plus rapidement
  • ou même une personne qui a décidé d’assister à un match ou à un concert au dernier moment. 

Pour ces types de voyageurs, il faut que leur logement soit confortable et envisagez toujours d’offrir un accès Wifi gratuit dans votre location car c’est un argument commercial essentiel pour les clients. 

Une escapade de week-end : 

Ce sont les voyageurs qui cherchent à s’évader le temps d’un week-end, qu’il soit seul, en couple, avec ses amies ou en famille. 

Il faudra leur proposer un logement original, lui offrir une réelle expérience pour leur faire découvrir un quotidien différent.

A noter qu’ils font très attention à leurs dépenses, ils sont attirés par les petites annonces comme des cadeaux de bienvenu (petit panier garni, spécial petit déjeuner, un kit de première nécessité…etc)

Recherche de bonne affaire : 

De nos jours, de nombreux voyageurs veillent à acheter des billets d’avion à prix réduit.

Mais la plupart de ces billets ne sont disponibles qu’une semaine ou quelques jours avant le vol et qui signifie qu’ils ne connaissent pas encore leur destination en attendant les bonnes occasions et les promotions sur internet. 

De ce fait, il est fort probable que le voyageur fera une réservation à la dernière minute.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.