Qu’est-ce qu’un appartement T1 ou F1 ? (et comment en trouver)

Que vous soyez à la recherche de votre tout premier appartement ou simplement à la recherche d’une nouvelle habitation, vous avez de nombreuses décisions à prendre, notamment la taille de l’appartement dont vous aurez besoin.

Sur le marché, les appartements sont classés en types « T » ou en fonction « F », les chiffres qui viennent ensuite définissent le nombre de pièces séparées, composant l’appartement.

Sur les annonces immobilières nous verrons donc plusieurs type d’appartements:

  • les T1ou F1,
  • les T2 ou F2,
  • les T3 ou F3,

Les appartements T1 disposent donc d’une seule pièce principale, mais qui doit être accompagnée d’une cuisine et d’une salle de bain pour rester « habitable »

Le T1 ou F1 est le logement le plus recherché dans les villes avoisinant les universités et les villes « jeunes » car il est idéal pour les étudiants et les couples sans enfants.

Définition d’un appartement T1 ou F1

Appartement T1
La pièce principale est séparée de la cuisine

Un appartement T1 ou F1 est un logement composé de :

  • une pièce principale qui fera office de chambre et séjour,
  • une cuisine (séparée par un cloison ou par des murs de la chambre principale),
  • une salle de bain ou d’eau.

Tout doit répondre aux normes de décence pour être habitable.

Le nombre de personnes pouvant habité un T1 varie généralement entre 2 et 4 personnes mais cela dépend de la taille réelle dudit appartement.

Quelle différence entre studio et T1 ?

La principale différence entre un studio et un appartement T1 est qu’un appartement T1 dispose d’une chambre séparée, distincte et fermée de la cuisine

Un studio est généralement un espace qui abrite tout dans une seule pièce dont seule la salle de bain est distinctement séparée.

Un studio est la solution idéale pour ceux qui souhaitent un maximum d’intimité et un maximum d’espace.

Un studio est un excellent choix pour quelqu’un qui :

  • vit seul,
  • cherche à économiser sur le loyer
  • et apprécie un espace de vie ouvert et aéré. 

Les studios ont également besoin de moins de meubles et sont idéaux pour un premier appartement.

Qu’est ce qu’un T1 bis ?

Nous rappelons que dans l’immobilier le « Bis » signifie qu’une pièce est beaucoup plus grande que la norme et qu’elle peut être éventuellement séparée en 2 pièces.

Un T1 bis est donc un appartement avec une seule mais grande pièce principale.

Les meilleurs sites pour trouver un appartement t1 ou f1

Trouver le bon appartement peut être difficile et stressant. 

Vous pouvez être en concurrence avec beaucoup de personnes pour un F1 de qualité dans un emplacement privilégié. Voici les meilleurs sites pour chercher

1. ParuVendu.fr

Appartement T1
Tout s’achète et tout se vend sur ParuVendu.fr !

L’immobilier a une place importante sur ce site d’annonces que vous souhaitez :

  • mettre votre T1 en location ou en vente;
  • ou à contrario acheter un T1 ou en louer

ParuVendu.fr est le site à ne pas rater.

Les particuliers y déposent leurs annonces gratuitement et les pro s’abonnent.

2. Particulier à Particulier ou PAP.fr

Plébiscité par ses utilisateurs le site PAP.fr offre un dépôt d’annonce pour :

  • la vente,
  • la location,
  • et la location de vacances.

Le point fort de PAP.fr est qu’il offre un service d’accompagnement pour chaque annonceur en employant pas moins de 200 collaborateurs.

Vous pouvez tester gratuitement mais ensuite il y a un abonnement mensuel ou semestriel.

3. LocService

appartement F1

Spécialement conçu pour les particuliers, LocService s’adresse aux locataires et aux propriétaires qui souhaitent louer un bien.

Plus de 270.000 bailleurs particuliers utilisent régulièrement LocService pour trouver un locataire. Et la location étudiante pour les appartements T1 et studio dans les grandes villes occupent une place importante sur le site.

4. Bien’ici

Appartement T1 ou F1

Bien’ici est fréquemment utilisé par les propriétaires pour annoncer leur bien.

Avec plus de 58.000 logements disponibles, on peut facilement y trouver son bonheur. Mais attention, la concurrence est rude pour les appartements F1.

Une astuce que vous pourrez mettre en place est le système d’alerte qu’ils ont mis en place pour ne pas rater les annonces qui correspondent à vos critères.

5. SeLoger

SeLoger est un groupe professionnel de l’immobilier. Avec 1 200 000 annonces immobilières, le site est très fréquenté par ceux qui cherchent des appartements.

Ils sont mis en place un système de filtre efficace pour une recherche avancée de votre bien.


Bien identifier ses besoins en surface est la première étape pour se lancer dans la recherche d’appartement. Si le studio est l’idéal pour quelqu’un qui vit seul, un appartement F1 est plus adapté pour 2 personnes pour plus d’intimité.


Questions souvent posées par les lecteurs :

Quelle est la différence entre un T1 et F1 ?

Différence entre T1, F1 ou studio :

Il n’y a pas de différence entre T1 et F1 : c’est toujours un appartement avec une pièce principale y compris une cuisine et une salle de bain séparée.

C’est quoi F1 F2 F3 ?

Ce sont des sigles qui signifie le nombre de pièce à vivre. Le studio (qui n’est pas F1) seul a une cuisine intégrée à la pièce principale. La cuisine, la salle de bain et les toilettes sont comprises par défaut et ne sont pas comptées dans les autres cas.

Quelle différence entre un T1 et un studio ?

La composition d’une studio est : une seule pièce principale avec une cuisine ouverte, une salle de bain ou une salle d’eau dans une pièce à part. La composition du T1 est : une pièce principale, une cuisine séparée et une salle de bain ou une salle d’eau dans une pièce dédiée.

Comment savoir si T1 ou T2 ?

Dans le T1, on verra la composition des appartements, il a une cuisine séparée de la pièce principale. Un T1 est une pièce composé d’une pièce principale et une cuisine séparée. Un T2 veut dire deux pièces dont il y a une pièce principale, une chambre et une cuisine à part.

Que signifie F1 dans l'immobilier français ?

Dans une annonce immobilière française, si vous voyez la notation F1, cela fait référence à une maison d’une pièce . Une maison d’une chambre est rare, vous verrez plus probablement la notation F3 ou F4 ou F5 signifiant respectivement une maison de deux chambres ou trois chambres ou quatre chambres.

Quelle est la taille d'un appartement T1 ?

Un appartement T1 est un logement dans lequel il n’y a qu’une seule pièce . Celui-ci est destiné à servir de salon et de chambre. La cuisine est séparée ainsi que les toilettes et la salle de bain.

Qu'est-ce qu'un logement T1 ?

Un logement T1 (ou F1) est un logement composé d’une seule pièce . C’est-à-dire une pièce à vivre servant à la fois de salon et de chambre. La cuisine doit être séparée par un mur et une cloison.

Que signifie T1 en France ?

Dans une annonce immobilière française, si vous voyez la notation T1, cela fait référence à un studio , si vous voyez T2, cela fait référence à un appartement d’une chambre, T3 fait référence à un appartement de 2 chambres. Le ‘T’ fait référence au nombre de pièces appelées ‘pièces’ en français. Le terme ‘pièces’ est défini ici.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Notez ce post

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.