Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)
Après un long trajet en métro, entre une grand-mère avec des sacs de courses et un type costaud qui prend toute la place, tout ce que vous voulez c’est un endroit pour vous détendre!
Malheureusement, si vous vivez dans un studio où vos espaces de sommeil, de repas et de travail se chevauchent, votre « home sweet home » peut sembler tout aussi encombré que les transports en commun!
Il en va de même si vous louez un appartement.
Il y a une différence très importante entre le confort d’un T2 par rapport à celui d’un studio mais aussi leurs loyers respectifs!
Si vous êtes propriétaire d’un studio, votre plus grand défi serait de trouver comment rajouter les pièces quand on n’en a qu’une à la base.
Vous pourriez engager un architecte d’intérieur ou un designer pour construire un lit en suspension, une salle à manger en miniature ou une cuisine ouverte; ou vous pourriez mettre en œuvre quelques unes de ces astuces plus simples et moins coûteuses pour créer plusieurs espaces de vie dans votre studio.
Voici quelques meilleurs idées pour diviser un studio :
- Réutiliser un porte-vêtements.
- Faites entrer des rideaux.
- Réutiliser des volets.
- Alignez une étagère.
- Créez un mur de plantes.
- Utiliser des rideaux pour séparer une zone de repos.
- Ajoutez une porte de grange.
- Obtenez des paravents.
Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)
1. Prévoyez un Plan d’Aménagement avec Portes
Avant même de penser aux cloisons, vous devez savoir quels espaces vous voulez créer.
- Quels sont les coins que vous n’utilisez pas trop ?
- Quels sont les usages que vous voulez vraiment créer ou développer ?
- Décidez quels coins et zones de votre studio deviendront votre chambre, votre salon, votre salle à manger et votre cuisine dans votre futur T2.
Une fois que vous avez établi un plan fictif de votre futur studio transformé en deux pièces (ou plus), commencez à regrouper (ou à prévoir d’acheter) les équipements qui conviennent à la fois à l’espace et à la fonction de chaque zone, et n’oubliez pas d’inclure les entrées.
Tout cela peut commencer dans votre tête, mais comme tout plan, il doit rester aussi accessible que possible pour pouvoir le décliner efficacement.
Nous vous conseillons donc sur Eldorado Immobilier, de faire réaliser un plan ou mieux, une vue 3D de ce que vous avez en tête.
2. Imaginez en dehors des murs avec des étagères.
Lorsque l’un de vos objectifs est de maximiser l’espace, plus une solution est pratique, mieux c’est.
- Installez des étagères perpendiculaires à un mur pour diviser les espaces de vie
- et ajouter un espace de rangement précieux dans votre petit appartement studio, futur deux pièces.
Les étagères ne doivent pas forcément monter jusqu’au plafond, mais pour l’illusion et l’espace supplémentaire, montez en hauteur.
Ne vous contentez pas d’un meuble bas comme ilot séparatif entre les espaces de vie.
3. Pensez à des murs, des rideaux ou des demi-murs
Dans un studio, comme dans tout petit appartement, chaque centimètre carré compte.
Donc si vous voulez séparer physiquement votre chambre à coucher vous pouvez utiliser :
- soit d’utiliser des rideaux;
- soit de mettre un demi mur;
- soit d’utiliser un cloison.;
- ou même utiliser la tête de lit comme séparateur.
Les rideaux lorsqu’ils sont tirés, les rideaux vous offrent une grande intimité tout en prenant quelques millimètres de place et vous êtes prêt à sortir du lit et à agrandir la pièce, il vous suffit de les faire glisser d’une main.
Et si vous manquez de compétences en bricolage, ne vous inquiétez pas. Une tringle et un tissu ne pourraient pas être plus faciles à accrocher.
Un demi-mur temporaire divise la superficie d’un studio. C’est une bonne idée pour une location où il est interdit de construire quelque chose de permanent.
Pour une cloison design sans se ruiner, combinez du bois et des rangements personnalisés pour créer une certaine intimité dans une chambre. La cloison de séparation sur mesure ajoute un caractère rustique à un studio miteux et chic.
La tête de lit sert également de séparateur de pièce et dissimule intelligemment un lit gigogne pleine grandeur. Lorsqu’il est partiellement allongé, le matelas se transforme en canapé. Quand il est temps de s’écraser, tirez simplement le lit complètement.
4. Cinéphiles : Installez un Écran de Projection
Lorsque la plupart des gens pensent aux espaces de vie essentiels, ils pensent probablement à la salle à manger, la chambre à coucher et le bureau ou le salon.
Dans cette image, cependant, le propriétaire voulait un home cinéma personnel, il a donc ajouté un écran de projection au pied de son lit.
L’installation est plus simple qu’on pourrait le penser, et le panneau transparent laisse passer la lumière, ce qui permet de garder l’espace ouvert.
5. Coordonnez les couleurs de chaque espace de vie
Que vous ajoutiez ou non des séparateurs physiques, chaque espace de vie de votre studio a besoin d’une séparation tonale.
Votre esprit doit sentir une certaine distinction entre les zones de sommeil et de repas, et les variations de couleurs peuvent faire l’affaire.
Pour chaque espace séparé de votre appartement, choisissez une couleur et un thème subtils pour le rendre psychologiquement distinct.
N’hésitez pas à jouer sur les camaieus.
Dans l’ensemble, votre appartement doit être cohérent, mais même de petits choix de décoration, comme associer une couverture bleue sur le canapé et un oiseau bleu en céramique sur la table basse, peuvent séparer chaque espace de vie.
6. Accrochez des lampes suspendues
Comme vous avez de toute façon besoin d’un appartement bien éclairé, investissez dans des lampes suspendues pour créer une autre division visuelle au sein de votre studio.
Non seulement ces lampes suspendues permettent d’économiser de l’espace au sol car elles sont suspendues au plafond, mais les suspensions sont également faciles à installer ou bricoler.
Accrochez deux ou trois fils avec des lumières suspendues pour créer une barrière discrète et pratique qui sépare votre cuisine et votre salle à manger de votre canapé ou de votre lit.
7. Achetez un chariot de bar
Il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce séparée pour créer une cuisine séparée.
Utilisez un chariot de bar pour diviser l’espace de façon originale et ajoutez un comptoir et un espace de rangement précieux pour vos activités dans la cuisine
Un chariot de bar est également une solution économique dans tous les sens du terme.
De nombreux chariots de bar n’occupent que quelques mètres carrés au sol, et vous pouvez trouver des options peu coûteuses à peu près partout.
8. Créez un placard suspendu
À moins que vous ne louiez ce mouton à 5 pattes qu’est un studio avec quatre placards, vous avez besoin d’un endroit pour ranger vos vêtements autant que dans n’importe quel autre espace de vie.
Vous pouvez mettre vos vêtements saisonniers au garde-meuble, mais vous devez quand même faire de la place pour le reste, et nous vous suggérons de construire un placard flottant.
Comme le brillant design ci-dessus, les placards flottants peuvent maximiser l’espace de stockage tout en ajoutant un élément magique unique à votre petite surface d’habitation.
9. Mettez votre canapé au pied de votre lit.
Séparer vos espaces de vie devient pas plus facile que cette astuce, qui fonctionne pour presque tous les studios.
Placez votre canapé au pied de votre lit de manière à ce que votre dos soit tourné vers votre zone de couchage lorsque vous êtes assis.
Avec ou sans barrière physique supplémentaire, la division psychologique est claire.
10. Investissez dans un lit peu encombrant
La meilleure façon de séparer votre chambre / espace de couchage est peut-être de les mettre à l’écart:
- soit contre le mur avec un lit escamotable,
- soit près du plafond avec un lit mezzanine
Ces deux types de lits ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais l’un comme l’autre libère de l’espace au sol pour un salon ou un coin repas. Autre avantage : ils peuvent être incroyablement beaux.
Le lit escamotable peut être un vrai gadget. Il y a des modelés complètement fous.
Par exemple sur cette photo, l’armoire cache un lit escamotable qui se rabat sur le canapé. Le mur en miroir sur la droite est un espace de rangement indépendant – surprise, composé de cinq armoires de garde-robe alignées côte à côte.
Un lit perché au-dessus du canapé augmente l’espace au sol pour un salon.
11. Débarrassez-vous du désordre.
Installer plusieurs espaces de vie dans une même pièce est une tâche difficile pour tout le monde.
Les meilleurs dessins et plans d’aménagement ne seront pas de trop si votre studio regorge de livres, de manteaux et de boîtes à chaussures contenant de vieilles photos et des lettres.
Si vous prévoyez de diviser votre studio en plusieurs pièces, veillez également à organiser votre appartement pour qu’il soit parfaitement rangé.
Gardez les choses dont vous avez besoin et/ou qui vous rendent heureux ; rangez les choses que vous aimez mais dont vous n’avez pas besoin tout de suite ; et jetez, recyclez, donnez, vendez ou offrez le reste.
Et pour aller plus loin, rejoignez la communauté des propriétaires indépendants, Club VIP, et doublez vos demandes de réservations.
J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.
Vous ne savez pas trop combien votre investissement immobilier va vous rapporter en courte durée ?
Vous voulez savoir comment vous situer par rapport à la concurrence ?
Savez vous que 87% des millionnaires de l’immobilier louer en courte durée ont commencé par convaincre leur banquier grâce à une étude de marché ?
J’ai développé un outil qui utilise le Big Data pour réaliser pour vous une étude de marché parfaite.
Vous saurez exactement combien vous allez gagner, si l’investissement est rentable et comment vous démarquer de la concurrence :
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Bonus Gratuit : 13 astuces pour apprendre à louer en direct (votre indépendance en marche)
Comment diviser un studio ?
Prévoyez votre plan d’aménagement, et n’oubliez pas d’inclure les « portes ». Modelisation de la maison. …
Pensez en dehors des murs avec des étagères. Déco. …
Pensez à des murs fins, comme des rideaux. Style champêtre. …
Pour les amateurs de cinéma : Installez un écran de projecteur. …
Coordonnez la couleur de chaque espace de vie. …
Accrocher des lampes suspendues. …
Acheter un chariot de bar. …
Créer un placard flottant.
Quel est le moyen le moins cher de diviser une pièce ?
Diviser avec une bibliothèque. …
Diviser avec des plantes. …
Rideaux pour la section hors de la zone de couchage. …
Ajout d’une porte coulissante. …
Inclure des écrans pliants . …
Séparer une zone avec des meubles. …
Diviser des pièces extrêmement différentes avec des étagères. …
Séparer avec des niveaux.
Qu'est-ce qu'un studio par rapport à une chambre à coucher séparée ?
La différence essentielle entre un studio et un appartement avec une chambre à coucher est qu’un appartement T2 comporte un espace séparé pour la chambre à coucher, qui est distinct et fermé par rapport au salon et à la cuisine. Un studio est généralement un espace autonome qui abrite tout dans une seule pièce avec une salle de bain séparée.
Deux personnes peuvent-elles partager un studio ?
Besoin de créer une certaine séparation et intimité dans votre studio ? Les séparateurs de pièce sont une excellente option! Vous pouvez séparer un salon d’une chambre à coucher avec un rideau, utiliser des étagères pour créer deux chambres à coucher ou utiliser un séparateur de pièce pliable pour séparer les zones de l’appartement.
Comment optimiser mon espace studio ?
Trucs et astuces pour maximiser l’espace dans un studio
- Éliminer l’encombrement.
- Définir l’espace.
- Essayez le design minimaliste.
- Gardez les meubles contre le mur.
- Optez pour des meubles semi-ouverts.
- Utilisez des miroirs pour élargir la pièce.
- Choisissez quelques éléments de déclaration.
- Achetez des meubles à pattes apparentes.