Comment rédiger le règlement intérieur de votre Airbnb pour qu’il soit efficace et respecté ?

Un règlement intérieur pour votre location Airbnb en courte durée ? Quelle utilité ? Vous cherchez un modèle ou un exemple de règlement intérieur pour votre location saisonnière car vous ne savez pas quoi mettre dedans ? Vous voulez le modifier ? Vous avez peur de faire fuir les voyageurs avec des clauses mal proportionnées ? Quel règlement intérieur pour votre location saisonnière avec piscine ?

 

Sondage :

Avez vous rédigé un règlement pour votre annonce ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

 

 

Personne n’aime être le méchant.

L’établissement d’une liste de choses à ne pas faire dans le règlement de votre maison en location saisonnière ou votre appartement Airbnb, n’est pas la partie la plus gratifiante de la vie d’un propriétaire ou d’un gestionnaire de location de vacances, mais c’est une étape nécessaire. Et même après avoir établi les règles liées à de votre maison, rien ne vous garantit qu’elles seront respectées par vos invités, qui joueront souvent au jeu du chat et de la souris avec vous…

 

règlement intérieur airbnb

Tous les propriétaires sont à peu près d’accord pour la nécessité de se prémunir contre les usages détournés de votre appartement par les locataires… mais comment y parvenir efficacement ?

 

 

Il va sans dire que pour que vos locataires suivent les règles de votre règlement intérieur, vous devez vous assurer qu’ils les lisent.

 

Soyons honnêtes : la plupart des clients n’ont pas les yeux qui brillent d’excitation lorsqu’on leur remet une liste de choses qu’ils n’ont pas le droit de faire.

 

Alors, comment faire en sorte que les invités fassent attention à ce qu’ils font et à ce qu’ils ne font pas ?

 

 

Voici cinq moyens que nous avons trouvés efficaces pour rédiger les règlement de votre Airbnb ou meublé de tourisme en général

 

 

1 – Donnez de la personnalité à votre règlement intérieur

Qui a dit que votre locataire doit bâiller en jetant un œil aux règles de votre location de vacances ? Croyez-le ou non, la force de votre marque peut se renforcer lorsque vous établissez “la loi”. Vous cadrez les locataires, et la plupart des gens aiment être encadrés, avoir des bornes. Mais il faut le faire comme il faut.

Pour aller plus loin dans la communauté des propriétaires qui se bougent :

Gagnez votre indépendance et offrez une marque à votre location saisonnière

 

Non seulement l’utilisation de la renommée, du prestige ou plus simplement du professionnalisme de votre marque rend les règles de votre maison beaucoup plus intéressantes, mais elle les rend aussi plus humaines. Les invités sont susceptibles d’avoir plus de respect pour les règles si elles semblent être des demandes formulées par une personne réelle.

Si vous avez adopté une approche ludique, avec un peu d’humour, ce que nous vous conseillons fortement, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas ajouter quelques blagues à votre règlement intérieur sur Airbnb.

 

A votre avis, quel règlement est le plus susceptible d’être mémorisé et mise en pratique par vos locataires ?

 

“La porte d’entrée doit être fermée en permanence pour empêcher les animaux d’entrer.”

ou

“S’il vous plaît, fermez la porte d’entrée. Si vous ne le faites pas, vous constaterez peut-être que la population locale de chats se joindra à vous pour votre séjour.”

 

En utilisant ce mot humoristique, léger, vous n’aidez pas seulement à imprimer le règlement intérieur de votre appartement dans l’esprit des invités, mais vous leur montrez aussi quel genre d’hôte vous êtes, un hôte chaleureux, amical et investi dans la réussite de leur séjour.

 

 

règlement airbnb location

L’humour est un moyen très efficace de faire passer des messages désagréables mine de rien !
C’est valable pour le règlement de votre location courte durée

 

 

 

2 – Expliquez pourquoi vous écrivez ce règlement intérieur pour votre location

 

C’est une sorte d’instinct naturel : quand on nous donne une règle, nous voulons savoir pourquoi nous devons la suivre.

 

Montrez à vos invités que vous n’êtes pas seulement en manque de pouvoir en donnant une raison à chaque des règles du règlement intérieur de votre location saisonnière.

 

Vous n’avez pas besoin d’écrire une thèse – juste une petite phrase suffira.

 

Expliquez que vous avez fixé des plages horaires où il ne faut pas faire de bruit parce que vous voulez que tous vos voisins profitent d’une bonne nuit de sommeil. Ou indiquez que les voyageurs n’ont pas le droit d’amener un animal de compagnie parce que vous voulez être en mesure d’accueillir confortablement tous les futurs invités ayant des allergies.

A ce sujet, voici l’article qui fait référence sur Eldorado Immobilier :

Location de vacances et animaux de compagnie : comment accepter les animaux pour louer plus

 

Rédigez votre règlement intérieur de location saisonnière pour ne plus mettre l’accent principal sur la restriction, mais mettez plutôt l’accent sur la courtoisie que le respect de ces règles fournissent.

 

 

 

3 – Rendez votre règlement lisible

 

Peu importe la personnalité que vous mettez dans vos règles, ce sont toujours des règles. Faites en sorte qu’il soit facile pour les voyageurs de les consulter, d’obtenir l’information dont ils ont besoin et de se mettre en conformité.

 

Je vous recommande de présenter votre règlement intérieur sous forme de liste à puces d’une page maximum avec un maximum de deux phrases courtes par règle.

Si vous dépassez ces limites, réfléchissez à la façon d’énoncer vos règles plus simplement.

 

Par exemple, au lieu de dire :

 

“Veuillez ne pas mettre de chaussures sur le lit, les canapés, les chaises, la table basse, les planchers en bois massif et le carrelage de la salle de bain pour éviter toute tache ou égratignure.”

 

On pourrait reformuler :4

 

“Nous aimons garder nos planchers et nos meubles sans égratignures, alors laissez vos chaussures à la porte!”

 

Un autre conseil pour la lisibilité :

  • pour faire ressortir les informations importantes supplémentaires,
  • utilisez du texte en gras,
  • mais utilisez-le avec parcimonie.

 

Trop peut donner l’impression de crier (idem pour l’écriture en majuscules)

 

 

règlement intérieur location saisonnière

Des phrases courtes, une liste à puces, sont des modes de présentation idéaux pour être lus facilement, rapidement et efficacement.
C’est exactement l’objectif que vous recherchez vous les contraintes affichées dans votre règlement

 

Pour d’autres conseils d’efficacité :

5 outils pour tripler votre productivité sans efforts et vous éviter le burn out

 

 

 

4 – Présentez votre règlement intérieur au bon moment

Ne commencez pas trop tôt à parler de votre règlement intérieur à vos locataires, sinon ils auront vite fait de passer par les services d’un hôte concurrent plus décontracté (combien de fois ais-je vu des règles agressives dans les annonces ? Du style un litanie complète ” pas d’animaux, pas de chèques vacances, pas de départ après 12h, toute tâche sera facturée…”.

A l’inverse, si vous informez vos locataires trop tard du règlement intérieur de votre location, vous allez au devant de nombreux maux de tête.

 

Alors, quel est le bon moment pour présenter ces règles si chères à votre cœur ?

 

La description de votre annonce est l’endroit où vous faites tomber les invités amoureux de votre location. À moins que vous n’ayez des règles qui pourraient être complètement rédhibitoires pour certains voyageurs, comme le fait que vous n’acceptiez aucun enfant de moins de 18 ans, le descriptif de votre annonce n’est pas l’endroit parfait où parler de votre règlement et des contraintes de votre hébergement.

 

Si vous avez des règles assez strictes selon les standards de la plupart des clients, et que vous n’utilisez pas la réservation instantanée, vous pouvez envisager de les joindre à votre premier courriel suite à une réservation. Sinon, le fait de les joindre à une confirmation de réservation donne aux clients un temps (préavis ?) suffisant et la possibilité d’annuler immédiatement, s’ils décident que votre location ne leur convient pas.

 

Vous veillerez également à fournir une copie physique ou numérique de votre règlement intérieur facilement disponible dans votre location, afin que les clients n’aient jamais de questions sur ce qui est permis ou non pendant leur séjour.

 

 

 

5 – Testez vos locataires avec vos projets de règlement intérieur pour location de vacances

 

Nous avons été contactés il y a quelques mois par une propriétaire qui loue sur Airbnb des appartements dans les quartiers nord de Marseille.

Ses appartements ne sont pas de première jeunesse et leur localisation peut rebuter bon nombre de locataires. Par contre son tarif de 25 € la nuitée est imbattable.

Il est donc essentiel pour elle que les clients lisent son annonce avant de réserver.

Comment s’est-elle assurée que les invités lisent chaque mot du descriptif de son annonce ? Elle a placé une phrase avec un mot de code à mi-chemin de sa description et a demandé à ceux qui voulaient réserver d’utiliser ce mot dans leur demande de réservation.

Et ça a marché. Aucune de ses critiques n’indique que les clients ont été désagréablement surpris par la location qu’ils ont faite.

 

Nous ne recommandons pas cette astuce pour chaque location de vacances, mais c’est une méthode particulièrement efficace si votre maison a un ensemble de règles très strictes. C’est une façon simple de responsabiliser les clients et de s’assurer qu’ils comprennent ce à quoi ils se sont engagés.

 

Qu’en pensez vous ?

Avez vous d’autres astuces pour rédiger un règlement intérieur efficace pour votre location courte durée ?
Un exemple que vous souhaiteriez partager ?

Vous êtes libre d’intervenir dans les commentaires ci-dessous, nous répondrons rapidement !

Comment rédiger le règlement intérieur de votre Airbnb pour qu’il soit efficace et respecté ?
5 (100%) 1 vote[s]

Pierre

2 commentaires

  1. Bonjour
    Une remarque un peu hors sujet de l’article : le règlement intérieur d’AirBnB est le seul moyen que j’ai trouvé pour éviter que des locataires ne louent que du samedi au samedi (AirBnB permet d’imposer un jour d’arrivée, une durée minimale de séjour mais pas de jour de départ, à la différence de booking)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.