Partagez maintenant !

La réalisation de travaux de construction ou de rénovation nécessite toujours des calculs préliminaires de surfaces.

Vous devez connaître le nombre de mètres carrés de la pièce ; les mètres carrés des murs, du plafond et du sol sont calculés séparément.

La quantité de matériaux à acheter en dépendra.

Dans cet article, nous décrivons comment calculer les mètres carrés des murs, du plafond et des pièces des appartements.

Calculer les m² d’un appartement est essentiel pour connaître la superficie exacte de votre logement et éviter les surprises lors d’une location, d’un achat ou d’une vente immobilière. L’article sur le site eldorado-immobilier.com propose une méthode facile et précise pour mesurer la superficie de votre appartement en utilisant un mètre ruban et en suivant les étapes simples fournies.

Pourquoi faut-il calculer les m2?

calcul surface appartement
Si la propriété est un rectangle parfait, mesurez simplement la longueur et la largeur et multipliez ces deux nombres .

La nécessité d’un calcul précis de la superficie d’une pièce d’un appartement peut survenir lors de la vente ou de la rénovation.

Dans le premier cas, le prix de l’appartement en dépend, et dans le second, le nombre de matériaux de construction nécessaires à la rénovation.

Lors de la rénovation, le calcul des mètres carrés est important pour tous les types de travaux de remplacement de sol, tels que :

La superficie exacte d’une pièce est importante lors du réaménagement d’un appartement, ainsi que lors de l’achat ou de la commande de meubles.

De plus, connaître la superficie de l’appartement est important pour établir un contrat de location ou pour déterminer le prix d’achat ou de vente.

Les prix de l’immobilier sont souvent calculés au mètre carré, donc savoir combien de mètres carrés vous achetez ou louez est crucial pour éviter les surprises désagréables.

Enfin, connaître la superficie de l’appartement peut également vous aider à établir votre budget pour l’ameublement. 

Si vous connaissez la taille de chaque pièce, vous pourrez déterminer quels meubles seront adaptés à chaque pièce et éviter d’acheter des meubles qui ne conviennent pas à l’espace disponible.

Comment calculer les mètres carrés d’un appartement ?

calcul m2 appartement
Le calcul de la superficie d’un logement est important pour les rénovations et déménagements.

Tout d’abord, regardez attentivement la pièce.

La pièce se compose d’un plafond, de murs, d’un sol; il a une fenêtre et une porte.

Vous devez calculer la superficie de toutes les surfaces qui feront l’objet de travaux de rénovation, en tenant compte des fenêtres et des portes.

Nous décrirons d’autres actions par étapes :

Choisir un outil de mesure

Prenez un mètre ruban avec des marques en centimètres ou en mètres.

Cet outil facilitera le calcul de la superficie en mètres carrés. 

Pour effectuer des travaux de mesure, les spécialistes utilisent desroulettes ou des lasers spéciaux , avec lesquelles vous pouvez calculer rapidement des valeurs angulaires et linéaires.

Évaluation de la dimension longitudinale

Mesurez la longueur de la surface d’un angle à l’autre et notez le résultat.

Si la longueur est supérieure à 1 m, comptez-la à la fois en mètres et en centimètres. Par exemple, 3 m 45 cm.

Si la surface est longue, mesurez la longueur par étapes.

Étirez le mètre ruban et faites une marque à chaque fin, puis étirez-le à nouveau et commencez à partir de la zone marquée.

Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous mesuriez toute la longueur. Ajoutez ensuite tous les repères enregistrés.

Mesure de la largeur

Mesurez la largeur en positionnant le ruban à mesurer à un angle de 90º par rapport à la longueur de la surface.

Enregistrez également les mesures obtenues.

Arrondir au centimètre près.

Par exemple, si la largeur est d’un peu plus de 1 m 10 cm, notez ce chiffre hors millimètres.

Calcul de l’aire

Selon les règles mathématiques, la surface est mesurée en multipliant la longueur par la largeur.

En effectuant cette action, vous obtiendrez la surface de la pièce mesuré.

Comment calculer facilement les m² d’un appartement ?

Lorsqu’on envisage d’acheter ou de louer un appartement, il est important de connaître sa superficie exacte en mètres carrés. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et d’établir un contrat de location ou de vente précis.

Étape 1 : Mesurer la longueur et la largeur de chaque pièce

Pour calculer les m² d’un appartement, vous devez mesurer la longueur et la largeur de chaque pièce à l’aide d’un mètre ruban. Notez les mesures pour chaque pièce.

Étape 2 : Calculer la superficie de chaque pièce

Pour calculer la superficie de chaque pièce, multipliez la longueur par la largeur en mètres.

Par exemple, si la longueur d’une pièce est de 5 mètres et la largeur est de 4 mètres, la superficie de la pièce est de 20 m². Répétez cette étape pour chaque pièce de l’appartement.

Étape 3 : Additionner les superficies pour obtenir la superficie totale

Une fois que vous avez calculé la superficie de chaque pièce, vous devez les additionner pour obtenir la superficie totale de l’appartement.

Additionnez les chiffres obtenus à l’étape précédente pour connaître la superficie totale de votre logement.

Comment faire si la pièce a une forme particulière ?

Lorsqu’une pièce a une forme très spécifique, on peut diviser sa surface en plusieurs parties, par exemple en ajoutant un carré à la surface d’un triangle.

Pour calculer la surface d’un triangle, on utilise la formule base X hauteur /2

Exemple : si la pièce peut être divisée en un triangle et un rectangle, vous pouvez faire : (4×2)/2 + 2,3×4 = 13,2 m2.

Pour mieux vous aider, n’hésitez pas à dessiner la pièce sur une feuille de papier mais si c’est très difficile pour vous,l’aide d’un professionnel de l’immobilier est plus raisonnable car il est spécialisé dans ce type de calcul.

Il est nécessaire de connaître les différents types de surfaces définis par les lois et qui sont relatifs aux situations pour pouvoir donner la surface réelle.

Quelles pièces sont prises en compte dans la surface habitable ?

On a besoin de la surface habitable pour calculer la base d’imposition de plusieurs taxes et aussi pour une location.

Il est à remarquer que la hauteur d’une pièce est considérée dans la mesure de la surface habitable et également dans la loi Carrez.

Effectivement, les pièces qui enregistrent une hauteur inférieure à 1,80 mètre ne sont pas comptées dans le calcul de la surface habitable.

Ainsi, comme vous pouvez le remarquer, tant que la pièce fait partie intégrante du logement, elle peut être incluse dans le calcul de la surface habitable :

  • Dressing
  • Laverie
  • Entrée
  • Cuisine
  • Salle de séjour
  • Salle de bains
  • Chambres à coucher
  • WC

Quelles sont les pièces qui ne sont pas comprises dans la surface habitable ?

Ce sont celles dont la hauteur est inférieure à 1,80 mètre :

  • Grenier non aménagé
  • Remises
  • Véranda
  • Grenier aménagé
  • Terrasses, balcons
  • Caves, garage, parking

Témoignage:

Voici quelques témoignages : 

Témoignage d’expert :

Selon Jean-Luc, géomètre-expert : “Le calcul des mètres carrés d’un appartement est une étape cruciale pour les professionnels de l’immobilier, mais aussi pour les particuliers. En effet, la superficie d’un logement est un critère important pour déterminer son prix de vente ou de location. Il est donc important de connaître la méthode de calcul la plus précise pour éviter les erreurs qui peuvent coûter cher. La méthode proposée dans cet article est simple et efficace, elle permet d’obtenir des résultats précis en quelques étapes.”

Témoignages de clients ou d’utilisateurs :

Témoignage de Julie, locataire :

“Grâce à cet article, j’ai pu calculer la superficie exacte de mon appartement et je me suis rendu compte que mon propriétaire me facturait un loyer trop élevé pour la taille de l’appartement. J’ai pu négocier une baisse de loyer en fournissant les mesures précises. Je recommande cette méthode à tous les locataires.”

Témoignage de Michel, acheteur :

“J’ai utilisé cette méthode pour calculer la superficie de l’appartement que j’ai acheté récemment. En fournissant les mesures précises à mon agent immobilier, j’ai pu négocier un prix plus juste pour l’appartement. Cette méthode est facile à utiliser et elle m’a permis de gagner du temps et de l’argent. Je la recommande vivement.”

    Conclusion :

    Calculer les m² d’un appartement est essentiel pour connaître la superficie exacte de votre logement et éviter les erreurs lors d’une location, d’un achat ou d’une vente immobilière.

    En suivant cette méthode facile et précise, vous pourrez mesurer la superficie de votre logement en toute simplicité. 

    Connaître la superficie exacte de votre appartement vous permettra d’établir un contrat de location ou de vente précis et de choisir les meubles les plus adaptés à chaque pièce.


    Sources : 



    J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

    Vous voulez faire passer votre activité de location saisonnière au niveau supérieur ?

    Vous êtes libre de découvrir le programme exceptionnel du Club VIP et rejoindre la crème de la crème des propriétaires :


    Questions souvent posées par les lecteurs :

    Comment calculer la surface totale d’un appartement ?

    Mesurez la longueur et la largeur, en mètres, de chaque pièce. Ensuite, multipliez la longueur par la largeur pour calculer la superficie en mètres carrés de cette pièce. Par exemple : Si une chambre mesure 12 mètres sur 20 mètres , elle mesure 240 mètres carrés (12 x 20 = 240).

    Combien de mètres carrés fait mon appartement ?

    Mesurez la largeur, suivie de la longueur, puis multipliez-les . Supposons que votre longueur soit de 3,9 m et que votre largeur soit de 2,1 m, votre équation pour la pièce sera de 3,9 mx 2,1 m = 8,19 m2. C’est si simple!

    Comment calculer le m2 ?

    Comment travaillez-vous m 2 ? Pour calculer la taille d’une pièce ou d’un espace en m 2 , il suffit de multiplier la longueur de l’espace (en mètres) par la largeur de l’espace (en mètres) .

    Comment calculer le m2 d’une pièce ?

    Si votre pièce est carrée ou rectangulaire (comme ci-dessus), le calcul de la surface au sol est très simple. Mesurez la largeur (A) et la longueur (B) de la pièce et multipliez les deux mesures ensemble . Par exemple, la pièce au-dessus mesure 4,25 mx 5,25 m = 22,31 m2.

    Combien de mètres carrés fait une chambre 12×12 ?

    12 mètres multipliés par 12 mètres équivaut à 144 mètres carrés. Par conséquent, 144 mètres carrés divisés par 10,7639 mètres carrés.

    Que signifie 1m au carré ?

    Aire égale à un carré de 1 mètre de côté . Utilisé pour mesurer des surfaces de pièces, de maisons, de blocs de terrain, etc.

    Que signifie M2 ?

    M2 est une mesure de la masse monétaire qui comprend les espèces, les dépôts chèques et la quasi-monnaie facilement convertible . M2 est une mesure plus large de la masse monétaire que M1, qui comprend uniquement les dépôts en espèces et en chèques.

    Combien de mètres carrés font 10×10 ?

    10 mètres multiplié par 10 mètres égal à 100 mètres carrés.

    Quelle est la taille d’une maison de 30 mètres carrés ?

    Selon la plupart des normes, 30 mètres carrés d’espace ne sont pas beaucoup et ne suffisent généralement pas pour une maison confortable qui a tout ce dont vous avez besoin.

    Quelle est la taille de 16 mètres carrés ?

    La « règle » générale d’Ira sur la multiplication par 10 est bonne (rappelez-vous qu’une pièce de 12 X 12 mètres fait 144 mètres carrés).

    Notez cette post

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}