Faire de la Location Saisonnière en Martinique : Guide complet (2020)

À partir du moment où vous décidez de vous lancer dans la location saisonnière, vous devez prendre en compte les obligations fiscales et administratives.

Si les déclarations ne sont pas rédigées conformément à ce que dit la loi ou en cas de non-respect des délais, vous vous exposerez à des amendes.

En Martinique, il est donc impératif, comme en France, d’en aviser tout d’abord la Mairie et le service des impôts. Faisons le point sur ces réglementations.

Des notions à prendre en compte sur la location de vacances

Location saisonnière en Martinique : Guide complet

Sont inclus dans la location d’un meublé de tourisme les locations de biens pour une courte durée, et ce, à plusieurs reprises. Il peut s’agir:

  • studio
  • villa
  • appartement.

Pourquoi meublé ? Car le bien doit contenir un minimum d’équipements afin de répondre au besoin de confort du touriste

Est considérée comme une résidence principale, une maison dans laquelle vous vivez pendant plus de 8 mois par an. Il est à tout à fait possible de la louer occasionnellement.

Si le bien est sis dans un immeuble, il faut avoir l’accord du syndic de copropriété. Votre locataire peut décider de sous-louer, mais en vous demandant d’abord ce que vous en pensez. 

Il ne sera pas possible de louer pendant plus de 120 jours par an sinon vous devez demander à la mairie une autorisation d’usage. Quand la valeur ne dépasse pas les 760 euros par an, vous êtes exonéré d’impôt.

Bonus: Voici 7 règles non écrites de la location saisonnière !

La déclaration en mairie

Déclarez votre bien à la mairie, car c’est une procédure de déclaration préalable importante. Pour ce faire, vous devez bien remplir le formulaire cerfa n°14004*02.

Vous y mettrez vos coordonnées avec celles de la location. Une partie sera destinée aux périodes prévisionnelles de locations. Si vous ne respectez pas cela, vous vous exposerez à 450 euros d’amendes.

Depuis la Loi pour une République Numérique du 7 octobre 2016, un téléservice permet de faire sa procédure d’enregistrement. Un numéro d’enregistrement vous sera ensuite donné. C’est un numéro qui devra être mentionné sur toutes les annonces. 

Comment faire de la location saisonnière en Martinique ? 

Vous avez une résidence secondaire que vous n’utilisez pas ? Un projet d’investissement en tête ? Vous avez envie de faire de la défiscalisation outre-mer ? Alors la location saisonnière en Martinique est la meilleure solution pour vous.

Comme les prix en saisonnier sont élevés avec une règlementation plus souple que la location classique. Entre la loi Pinel outre-mer et la loi Girardin, vous êtes sûrs de faire des bénéfices.

Le logement de vacances parfait

Vous devez miser sur un emplacement parfait, qui vous coûtera certes plus cher à l’achat mais qui engendrera plus de locations. Un bien atypique et trop isolé ne vous causera que des soucis.

L’emplacement est un critère de choix. Une maison proche des lieux touristiques, des activités et des animations sera de mise. Vous avez le choix entre studios, villas de luxe, appartement…

La mise en valeur de sa location

Sachez que dans une location de vacances, ce sont les prestations qui font toute la différence dans le secteur. Plus le client est satisfait, plus votre logement de vacances est populaire et plus vous aurez un maximum de réservation.

Les avis positifs sur votre bien se verront. Attention toutefois, car la maison de vacances en Martinique doit avoir une déco adaptée. Vous pouvez peut-être penser à du mobilier en teck. Aussi, pensez à fournir le maximum d’équipements pour faciliter le séjour. 

Vous pouvez miser sur des équipements en sus comme des articles de puériculture, une piscine… Les clients apprécient les petites attentions.

Vous pouvez souhaiter la bienvenue aux voyageurs par une jolie corbeille de fruits, afin de tout de suite les mettre dans le bain de l’ambiance martiniquaise. 

Trouver de bons locataires

Vous trouverez des locataires en faisant appel à une agence si vous n’êtes pas sur les lieux. Elle se chargera de faire les visites et de s’assurer des suivis.

Toutefois, préparez-vous à payer des commissions qui vont de 10 à 25%. Vous pouvez décider de louer par vous-même, mais vous devez être prêt à entamer certaines démarches et être disponible.

Il existe toutefois des plateformes spécialement conçues pour la location en Martinique. De ce fait, vous serez directement mis en relation avec les locataires, et ce, sans frais d’agence.

Les internautes dans le monde verront votre location saisonnière. Pensez à ajouter une description bien détaillée.

Établir un contrat en bonne et due forme

La première chose que vous devez faire c’est de mettre en place un contrat de location pour chaque locataire. C’est une démarche assez simple. Par contre, vous devez vous assurer qu’il y a les noms et les adresses du bailleur et des locataires.

Vous devez y mettre:

  • le prix
  • la description du bien
  • et les modalités de paiement.

Cela permet de protéger les deux parties.

En ce qui concerne l’établissement des prix, il faut vous référer à ceux qui se pratiquent dans la région. Vous devez effectuer une comparaison en prenant en considération le mètre carré et l’emplacement géographique.

Vous devez aussi tenir compte des prestations que vous proposez en sus :

  • l’entretien
  • les dépenses courantes
  • la piscine
  • les espaces verts…

Comment bien réussir sa location saisonnière en Martinique ?

Location saisonnière en Martinique : Guide complet
Ajouter une note décorative dans votre jardin

Les clients apprécient par-dessus tout le soleil, la plage et surtout la vue sur les cocotiers ainsi que le bruit des vagues. Ce seront les points forts de votre location saisonnière en Martinique.

Il est donc important que votre location de vacances soit cohérente avec la destination. Offrir aux visiteurs un dépaysement total. Nous allons vous donner quelques conseils pour que tout se passe bien et pour accroître vos demandes de réservation.

Miser sur une décoration originale

Les locataires qui privilégient les Caraïbes ont surtout envie de chaleur, de soleil et de mer. Faites-les rêver dès qu’ils atterriront chez vous.

Évitez ainsi d’adopter des tonalités un peu trop neutres et misez sur les différentes couleurs afin d’offrir un joli souvenir à vos clients.

Vous pouvez aussi appeler un décorateur ou une décoratrice d’intérieur si vous le désirez.

 Sélectionnez des accessoires atypiques

Les accessoires jouent un très grand rôle dans votre location saisonnière. Vous pouvez par exemple ajouter:

  • des coquillages
  • des filets de pêche
  • ou encore un panneau qui indique où est la plage.

Bien évidemment, cette décoration est importante dans toutes les pièces de la maison :

  1. des chambres au salon
  2. en passant par la salle de bain
  3. la cuisine
  4. ou encore la terrasse et les extérieurs.

Vous pouvez aussi ajouter

  • un hamac dans le jardin
  • un jacuzzi
  • des chaises longues
  • et même des parasols.

Et quand les vacanciers reviennent de la plage, accueillez-les à la maison avec des étagères pour les serviettes mouillées par exemple ou les jouets de plage.

Garantir une sécurité accrue

Location saisonnière en Martinique : Guide complet
Garantissez la sécurité de vos locataires

Même en vacances, nous ne sommes pas à l’abri de cambriolages.

Installez donc un système d’éclairage automatique avec minuteur, ou un système d’alarme.

Il y a aussi les risques liés aux éléments naturels. Il faut donc informer les locataires des précautions et des mesures à prendre en cas de tremblement de terre ou encore de cyclone.  

Conclusion et question aux lecteurs

La location saisonnière en Martinique répond aux mêmes normes que celle en France. En étant parfaitement en règle et en respectant le délai de 120 jours, vous pouvez louer votre bien.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.