Motivation du lundi matin : copiez les autres propriétaires!

Et si innover pour réussir dans la location courte durée était un défaut ?

 

 

 

La plupart des investisseurs immobiliers, ou plus exactement devrais-je dire, des futurs investisseurs ou des investisseurs débutants, pensent qu’il leur faut trouver LA bonne idée, qu’aucun autre propriétaire n’a eue avant eux, pour pouvoir se démarquer et afficher un taux de réservation de 100 % toute l’année.

 

Pourtant, si vous jetez un œil à cet article : 35 experts vous donnent leurs meilleures astuces pour investir dans l’immobilier locatif, vous allez vite vous rendre compte qu’aucun d’entre eux ne parle d’avoir une idée révolutionnaire.

 

Et si la bonne idée, c’était justement de ne pas en avoir, et de copier les propriétaires qui réussissent, pour vous permettre de réussir également ?

 

 

 

 

espionner copier proprietaire location saisonniere

Et si espionner vos concurrents était un vilain défaut… uniquement du point de vue de vos concurrents…

 

L’exemple inspirant :

 

Si vous regardez la liste des plus grandes fortunes, que ce soit en France, ou dans le monde, vous trouverez certes certaines personnes qui ont eu une idée révolutionnaire et se retrouvent à la tête d’un patrimoine démentiel.

C’est le cas de Bill Gates, par exemple.

Mais vous allez vite vous rendre compte que la plupart des noms qui figurent sur ces liste se sont « contentés » de copier de vieilles recettes, qu’ils ont mis à leur sauce.

 

Par exemple, le fondateur d’AliBaba a-t-il fait autre chose que « copier » Amazon pour l’adapter au modèle économique de la Chine (en gros, tout traduire en chinois… )? Et pourtant, AliBaba est désormais la seule entreprise au monde à parvenir à concurrencer… Amazon!

C’est le cas également de Warren Buffet, qui, à 80 ans, continue à être la rockstar mondiale des investisseurs en bourse. Mais au final, pensez-vous qu’investir en bourse soit particulièrement innovant ? Des petits malins prospèrent d’ailleurs en « copiant » cet investisseur reconnu, savez-vous comment ils font ? Ils regardent simplement les résultats trimestriels de sa holding, et investissent exactement dans les mêmes proportions que lui, exactement sur les mêmes actions… et cela leur profite énormément! (Mais ils n’ont jamais eu d’idée géniale, il se contente de copier)

 

Si vous adaptez cet exemple à la location courte durée, pensez-vous que le propriétaire de gîtes qui loue le plus dans votre zone géographique a eu une idée géniale, ou bien est-ce qu’il est parvenu à copier intelligemment les stratégies marketing que met en place les grands groupes comme Airbnb, Abritel, ou Booking ?

(Ou même, est-ce qu’il ne s’appuie pas exclusivement sur ses annonces publiées sur ces grandes plates-formes, ce qui revient simplement à bénéficier de leur créativité, pour son propre propre compte à lui?)

 

 

marketing hotel

Booking.com dépense 500 000 € par jour dans ses stratégies de communication sur Internet.
Pensez-vous que vous pouvez lutter contre lui sans le copier ?
Vous n’avez pas la même force de frappe, il vous faut donc vous concentrer sur l’essentiel de ce qui marche pour cette plate-forme

 

Votre action pour cette semaine:

 

Ce que vous pouvez faire cette semaine, pour améliorer votre stratégie de marketing et être plus efficace en tant que propriétaire de location saisonnière, c’est par conséquent, de copier ce que font les meilleures propriétaires tout autour de vous.

 

Je vous conseille de faire une petite étude de marché de la location saisonnière dans votre région pour cela.

Prenez votre site de réservation préférée, que ce soit le bon coin, Airbnb, Booking, ou n’importe quel autre, et regardez toutes les annonces des propriétaires qui apparaissent au plus haut dans ses listings.

Dressez un tableau détaillé de leur prix, des équipements qu’ils proposent, des photos qu’ils mettent en avant, et des commentaires qu’ils reçoivent.

En comparant toutes ces données, vous allez voir se dégager des caractéristiques qui semblent importantes pour les locataires, qui réservent en priorité ces hébergements par rapport au votre.

 

Et si vous souhaitez vous lancer dans la location courte durée, vous aurez une idée précise de ce qu’il faut faire pour vous démarquer dans votre ville.

Il ne vous restera ensuite plus qu’à copier ces caractéristiques positives, pour les proposer également dans vos annonces.

Peut-être allez vous tomber sur de véritables pépites.

Ainsi, vous allez peut-être découvrir que la personne que vous admirez le plus dans votre région, parvient à décrocher de très nombreuses réservations en mettant en avant une photo de la cathédrale de la ville dans laquelle vous résidez. Peut-être qu’il a découvert cette astuce après des années et des années de tests plus ou moins fructueux, et vous, en le « copiant » tout simplement, vous économisez ces années de tests pour arriver immédiatement à son niveau…

jetez un œil également aux grands groupes hôteliers qui sont implantés dans votre ville.

En termes de marketing, il ne faut rien au hasard. Pourquoi ne pas vous inspirer de leurs stratégies pour les appliquer efficacement à votre petit gîte, que vous louez entre particuliers ?

Vos réservation peuvent faire un bond…

 

 

C’est pour cela également qu’il est extrêmement important de pouvoir vous appuyer sur un site comme eldorado immobilier, qui propose des espaces de formations et de conseils comme le club VIP.
Le club VIP de la location courte durée concentre toutes les bonnes pratiques du secteur, même les plus innovantes.

Il est difficile de réussir seul et bien être bien accompagné fait économiser énormément de temps

 

 

Pour vous aider, vous pouvez lire également cet article :

5 façons de COPIER l’INTELLIGENCE économique de Airbnb et de vos concurrents directs

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.