Tableau inventaire du mobilier : exemples gratuits

Dans le cas d’une location meublée, comme l’indique la loi ALUR, il est important de remplir la liste des meubles pour que votre location soit bien considérée comme une location meublée.

Ni le propriétaire ni le locataire n’ont intérêt à le négliger car ce document liste le nombre, la description et l’état de chaque meuble.

Dans cet article, vous allez retrouver des modèles d’inventaires de mobiliers dont vous aurez besoin.

Qu’est-ce que l’inventaire des meubles en location meublée ?

inventaire du mobilier
Une liste d’inventaire vous permet de suivre efficacement les meubles et les équipements de votre maison ou appartement.

Un inventaire de mobilier est une liste dans laquelle vous listez et vérifiez chaque meuble de votre location pour évaluer son état au moment du départ du locataire.

Cela vous permettra de vous assurer que tous les meubles et équipements de votre maison ou appartement sont toujours là, et aussi de suivre les états dans lesquels ils se trouvent.

Pourquoi il est important de faire l’inventaire du mobilier ?

La principale raison d’avoir une liste d’inventaire de mobilier est :

  • d’éviter les vols,
  • les dommages
  • et surtout d’avoir une assurance de vos mobiliers

-car cette liste est signée par le propriétaire et le locataire et ils en possèdent chacun un exemple original.

Cela signifie que les deux parties doivent accepter les termes du document, attestés par les signatures.

Par exemple, si vous vous inquiétez de laisser votre maison ou appartement à un parfait inconnu s’il y a quelque chose qui manque vous le remarquerez grâce à la liste d’inventaire. A ce moment là, il sera alors plus facile de faire une réclamation d’assurance pour remplacer certains articles ou meubles.

Exemple de tableau d’inventaire du mobilier

Si vous ne savez pas encore comment vous y prendre, voici un exemple de tableau d’inventaire.

Mais avant cela, comme mentionné ci-dessus, il faut savoir qu’il est très important de bien préciser l’état et le nombre de tous les meubles et équipements de votre logement et même les marques si c’est nécessaire.

Si vous avez des objets de valeur, il est préférable de les prendre en photo en sensibilisant le locataire à la valeur des objets qui lui sont confiés.

Tableau inventaire du mobilier : exemples gratuits

Bonus :

Petit bonus, téléchargez ici les modèles gratuits d’inventaire du mobilier en format Word ou en format PDF.


J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Vous voulez faire passer votre activité de location saisonnière au niveau supérieur ?

Vous êtes libre de découvrir le programme exceptionnel du Club VIP et rejoindre la crème de la crème des propriétaires :


Comment faire un inventaire pour une location meublée ?

Un inventaire de location meublée se fait dans une liste de tous les meubles et équipements du logement pour qualifier l’état des meubles et pour savoir si quelque chose manque.

Quel document pour un état des lieux ?

C’est un document qui contient la liste des meubles et équipements de chaque pièce d’un logement déterminant le nombre et l’état de chaque article.

Comment procéder à un état des lieux ?

L’état des lieux s’effectue avant l’emménagement en parcourant la propriété avec le commis à l’inventaire pour enregistrer l’état de la propriété afin que le document reflète fidèlement la propriété, son contenu et l’état.

Qui doit être présent lors d'un état des lieux ?

Bien évidemment, le propriétaire et le locataire.


Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Notez ce post

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 − un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.