Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer la barre des 100000€ de loyers !
Vous songez à faire le grand saut?
Vous avez découvert à quel point investir dans la location saisonnière en courte durée peut être précieux, et vous commencez à envisager sérieusement de vous lancer dans la gestion de la vôtre.
Le problème est que vous en avez déjà beaucoup à faire dans votre quotidien, et vous vous demandez si les rendements potentiels l’emportent sur l’investissement en temps.
Combien de temps faut-il pour que la gestion de votre location courte durée soit réussie ?
Ou alors, vous avez déjà une location en courte durée et vous voulez savoir si vous passez un temps normal pour la gérer ou si vous pouvez faire mieux?
Dans ce cas, lisez cet article, et optimisez ensuite avec ce dossier référence dans la gestion du temps :
Comment automatiser la gestion de votre location en courte durée? 16 techniques utiles
Eldorado immobilier – La communauté des propriétaires qui se bougent
Combien de temps pour l’investissement initial ?
La mise en route de votre propriété est un important investissement en temps, et vous aurez besoin de planifier des projets assez importants comme la décoration et la création de votre annonce de location de vacances.
Pour préparer votre propriété, vous devrez:
Décorer la propriété,
Ce qui comprend l’achat et la mise en place de tous les meubles et la décoration.
Votre propriété peut déjà être équipée, mais vous devez vous attendre à toujours passer du temps à mettre à jour les meubles pour répondre aux normes de location, à vider vos effets personnels et à effectuer toute la maintenance nécessaire pour améliorer l’apparence de votre propriété.
Temps total: 20 – 40 heures
Photographiez la maison,
En utilisant un éclairage attrayant et des angles de vue pertinents pour attirer les locataires.
Vous pouvez le faire vous-même, ce qui prend moins de temps, mais peut ne pas donner les meilleures photos, sauf si vous êtes un excellent photographe ; ou embaucher un professionnel pour les faire pour vous.
Quelques conseils indispensables :
Location meublée : 40 conseils pour prendre de meilleures photos
Temps total photos prises par le propriétaire: 1 heure
Temps total photos prises par le professionnel: 1 heure pour la planification, 1 heure pour la séance photo.
Créez votre annonce de location de vacances,
Y compris trouver les meilleurs sites Web pour l’inscrire, vous inscrire à ces plateformes, et créer et télécharger toutes les informations nécessaires pour informer les locataires des particularités de votre propriété.
Pour aller plus loin :
Airbnb 60 astuces pour une annonce parfaite : les secrets d’un expert des réservations sur Airbnb
Temps total: 3 – 4 heures
Les prestataires de nettoyage et d’entretien
Cela peut prendre plus de temps que vous ne le pensez, car les nettoyages de location de vacances nécessitent une approche différente de celle d’un service de ménage hebdomadaire standard.
Pour un nettoyage efficace :
Temps total: 2 – 5 heures
Communiquez les consignes de pré-séjour
Telles que comment obtenir l’accès et à quoi s’attendre pendant leur séjour.
Temps total: 1 heure
Ces tâches sont le strict minimum de ce qu’il faut pour créer une location de vacances réussie, nous n’avons même pas inclus le temps passé à la commercialisation ou la promotion de votre propriété!
Pour la plupart des propriétaires, un site d’annonces est le moyen le plus simple et le plus rapide pour commercialiser votre location, mais nous adoptons une approche différente, notamment dans le club VIP : devenir un propriétaire indépendant avec un maximum de réservations en direct, en toute période de l’année.
La toute première étape?
SITE INTERNET location saisonnière : 10 raisons INDISCUTABLES de vous lancer
Total global : 27 – 52 heures
Lire aussi : DPE 2024: Ce que Tout Propriétaire Doit Absolument Savoir !
Pour une haute saison de réservations sans stress : 7 conseils
Club VIP : Doublez Vos Réservations et Votre Rentabilité
Le coût du multi tâches
Le temps d’installation initial pour la création et la commercialisation de votre location saisonnière est assez important,
mais une fois que ces tâches sont terminées, elles prennent peu de temps à maintenir au goût du jour.
Vous aurez rarement à remplacer votre mobilier ou votre décoration, et votre annonce n’aura pas besoin de nombreuses mises à jour si vous avez suivi nos conseils sur la création d’une bonne annonce.
À partir de maintenant, cependant, les tâches nécessaires à la gestion d’une location de vacances se font de façon continue et peuvent être envahissantes dans votre vie de tous les jours.
Répondre au téléphone pour une demande de renseignements, par exemple, ne prend que quelques minutes, mais si vous devez répondre à cet appel au milieu de votre journée de travail, vous devez être conscient du coût en temps du multitâche.
Selon des recherches récentes, il faut environ 25 minutes pour se remettre sur les rails après une distraction.
Ce qui signifie que si votre appel ne prendra pas 5 minutes de votre journée,
cela prendra en fait réellement une demi-heure,
car il vous faudra un certain temps pour vous reconcentrer sur la tâche que vous étiez occupé à faire lorsque le téléphone a sonné.
Gardez à l’esprit l’idée du coût du multitâche pour une gestion de location de vacances réussie.
Êtes-vous prêt à perdre non seulement les cinq minutes pour l’appel, mais aussi les 25 minutes supplémentaires aux dépens de vos autres obligations?
Il vous faudra apprendre à optimiser votre temps de travail pour gérer efficacement votre location courte durée
Pour cela, cet article va grandement vous aider et vous faire découvrir une loi insoupçonnée :
Airbnb : 60 Secrets Pour Une Top Annonce – Eldorado Immo
Concurrence hôtelière vs location saisonnière en France
Rénovation: recouvrir un plan de travail cuisine (top idées)
Temps de gestion des réservations saisonnières
En moyenne, les propriétés ont tendance à recevoir environ 5 à 10 appels ou e-mails de locataires intéressés par mois.
(oui, cela peut être beaucoup, beaucoup plus…)
Malheureusement, ces appels ne sont pas espacés régulièrement, vous pouvez avoir un mois ou deux en basse saison avec une seule demande, tandis que la haute saison fait sonner très fréquemment votre téléphone.
Les propriétaires estiment que la réponse à ces demandes prend entre 5 minutes et 1 heure chacune, en fonction de la quantité des questions de chaque client.
Puisque répondre à vos demandes rapidement est l’une des principales clés pour garder la pertinence de votre propriété, vous devrez être toujours disponible.
C’est là que le coût du multitâche entre en jeu !
Les gestionnaires des locations de vacances réussies répondent à leurs demandes dans un délai d’une heure, ce qui signifie que vous devrez peut-être interrompre votre journée de travail, vos obligations sociales ou familiales pour gérer vos demandes de réservation.
Certaines de ces demandes se traduiront par des réservations, et la finalisation de ces réservations est également un investissement de temps, bien que cela varie en fonction de la méthode de réservation que vous avez choisie.
Si vous avez décidé de fournir gérer vos réservations exclusivement en ligne via votre propre site web, votre processus de validation sera très rapide, voir automatique si vous demandez un acompte ou 100% du paiement en ligne via un TPE web.
C’est la même chose si vous passez par une grande plateforme de réservation, que ce soit Airbnb, Booking ou autre
Si vous préférez de ne pas fournir de réservation en ligne, de le faire plutôt en direct à l’ancienne, le processus de réservation prendra beaucoup plus de temps.
Vous devrez envoyer un contrat papier pour la signature de votre invité et attendre qu’il vous soit retourné (bien que vous puissiez accélérer ce processus en envoyant l’accord par courrier électronique).
Si vous préférez recevoir un chèque papier pour le paiement, vous devrez allouer quelques jours pour recevoir le chèque par la poste et environ 2 jours supplémentaires pour le traitement et l’encaissement final sur votre compte en banque.
Si vous envisagez de faire de votre location de vacances un emploi à temps partiel, répondre au téléphone dès la première sonnerie peut ne pas poser de problème pour vous.
Cependant, si vous avez déjà un emploi du temps chargé, vous pouvez déléguer ces tâches à quelqu’un qui a un peu plus de temps.
Comment automatiser la gestion de votre location en courte durée? 16 techniques utiles
La gestion du temps pour le pré séjour
Avant que vos invités arrivent, vous devrez prendre le temps de préparer votre propriété et communiquer avec vos locataires sur ce à quoi ils doivent s’attendre pendant leur séjour.
Une semaine ou deux avant la date de réservation de vos invités (ou le jour même si il s’agit d’une réservation de dernière minute), vous devrez envoyer des instructions de pré-séjour, qui comprennent :
- comment accéder à la propriété,
- où se trouvent les équipements essentiels,
- l’adresse physique,
- le mot de passe Wi-Fi,
- les épiceries commerces locaux et les entreprises ;
- tout ce que vos invités pourraient avoir besoin de savoir pour profiter de leur séjour !
Effectuez une visite de pré-séjour pour vous assurer que votre location est prête pour les clients, notamment :
- en vérifiant la propreté de chaque chambre,
- en vérifiant que tous les appareils et accessoires sont en état de marche et
- en vérifiant que votre méthode d’accès fonctionne correctement (si vous avez choisi une serrure connectée ou un boîtier à clefs)
Temps total: 30 minutes par séjour
Coordonnez avec vos prestataires de services
Si vous préférez fournir vos propres services pour le nettoyage, votre investissement en temps sera considérablement plus important.
Temps total nettoyage par prestataire : 10 minutes par séjour
Temps total nettoyage par propriétaire : 1h30 par séjour
Si des problèmes de maintenance surviennent au cours de votre visite, vous devrez également demander à un prestataire de services de venir et de résoudre le problème, et vous aurez peut-être besoin de plus de temps pour confirmer que le problème a été résolu correctement avant que vos invités arrivent.
Pour vous aider à bien choisir votre artisan :
Comment trouver un artisan de qualité ? rapide, pas trop cher et sérieux
Temps total pour la maintenance (au besoin): 2 heures en moyenne
La plupart des tâches susmentionnées peuvent prendre plus de temps en cas de problèmes de coordination ou si vous rencontriez un problème de maintenance dans la maison.
Veillez donc à allouer la possibilité d’une heure supplémentaire à chaque réservation pour gérer les problèmes de dernière minute.
Vous pourriez voir diminuer votre temps de pré-séjour à seulement quelques minutes, ou à rien du tout, si vous trouvez un bon prestataire de ménage qui est prêt à effectuer la visite de pré-séjour à votre place.
Le coût des services peut valoir le temps que vous allez reconquérir, surtout si vous n’êtes pas situé à proximité de votre location.
Total général: Entre 40 minutes et 2 heures par séjour, 2 heures supplémentaires s’il y a des problèmes de maintenance
Le temps de gestion de votre location saisonnière
En fonction de vos locataires et de la fluidité de leur séjour dans votre maison, la gestion du séjour de vos invités peut être la partie la plus longue de la gestion de votre location saisonnière… ou ne rien vous coûter du tout en temps…
Pour certains séjours, vous ne répondrez à aucune demande ou plainte.
Pour les autres, vous serez bombardé de questions tout au long du séjour.
Ces questions peuvent ne pas être de réels problèmes en soi, votre invité pourrait ne pas bien chercher une cuillère en bois dans votre cuisine avant de vous appeler pour demander où la trouver.
Des réponses rapides aux questions et aux réclamations des clients sont essentielles à une location de vacances réussie, et encore une fois, le coût du multitâche est en jeu.
Vous devrez être prêt à laisser tomber ce que vous faites à tout moment pour répondre à une question rapide d’un invité, ou pour appeler votre fournisseur de services pour aider à gérer un problème majeur tel que la réparation de la plomberie.
Vous pouvez éviter la plupart des problèmes de séjour en laissant des instructions détaillées et des informations dans la location et en effectuant une visite complète, mais vous devrez prendre en compte le temps alloué pour un invité bavard ou une urgence imprévisible dans votre emploi du temps.
Total général: 0 – 5 heures par séjour
Après le départ des voyageurs, une fois leur séjour achevé
Vos invités sont partis, il n’y avait aucun problème pendant leur séjour.
Il est temps de se détendre, non?
N’ayez pas peur.
Vous aurez besoin de consacrer du temps à communiquer avec votre dernier client et de préparer votre location pour les prochains, bien avant votre prochaine réservation.
Vos obligations en temps après le séjour sont les suivantes :
- Communiquer avec vos invités précédents pour les remercier d’avoir choisi votre propriété et demandez-leur de vous laisser un commentaire positif concernant leur séjour !
- Des avis positifs signifient plus de réservations, c’est donc une étape importante que vous ne devriez pas négliger !
Temps total: 10 minutes par séjour
Planifiez un nettoyage post-séjour avec votre prestataire.
Temps total: 10 minutes par séjour
Effectuez une évaluation de la propriété :
- en vérifiant les dommages causés par les invités,
- en vous assurant que tous les accessoires et les appareils électroniques fonctionnent correctement
- et en réapprovisionnant tous les consommables qui doivent être refournis.
Vous pouvez parfois déléguer cette tâche à votre service de nettoyage moyennant des frais supplémentaires.
Temps total: 1 heure par séjour
Réparer les dommages et communiquer avec l’invité sur ses obligations s’il a causé des dommages à la propriété.
Temps total: 0 – 8 heures par séjour
Traiter les dommages sera probablement la partie la plus longue de ce processus.
D’énormes quantités de dommages arrivent dans location, et vous pouvez vous attendre à ce que chaque invité ait causé des dommages, même mineurs, à la propriété, généralement par accident.
Les petits dommages peuvent inclure un plat cassé ou un abat-jour déchiré.
Plus rarement, un invité peut avoir renversé du vin sur votre canapé ou votre tapis, ou avoir usé vos serviettes de bain en les emmenant à la plage.
Si vous avez un contrat d’assurance contre les dommages, vous devrez soumettre une réclamation pour dommages importants.
Si au lieu de cela vous avez choisi de demander un cautionnement, vous devrez informer votre invité que vous conserverez une partie de la caution pour couvrir les dommages.
Le contact de l’assurance prendra quelques heures, car vous devrez déposer une réclamation, collecter des photos des dommages, soumettre les photos et faire un suivi auprès de la compagnie d’assurance.
Garder un cautionnement peut sembler plus facile à la lumière de tout cela, mais vous aurez généralement besoin de vous débattre avec l’invité sur le dommage afin d’arriver à une résolution .
Dans les deux cas, vous devrez prendre le temps de remplacer ou de réparer les articles endommagés dans la propriété.
C’est une des raisons pour lesquelles nous avons créer le Club VIP : pour vous simplifier la vie au maximum et faire de vous un propriétaire libre et heureux
Total général: 1h30 – 10 heures par séjour
Au total, vous pouvez vous attendre à passer de 3 heures à 20 heures par réservation pour garantir la réussite de votre location après l’investissement initial.
Environ 5 heures d’investissement par réservation est assez typique.
Cette durée suppose que votre client a réservé pour une durée moyenne et qu’il a réservé en ligne, que vous avez délégué le nettoyage et la vérification d’avant et après séjour à un prestataire de services et que tout problème pendant votre séjour était facile à résoudre.
Qu’est-ce que vous en pensez?
Êtes-vous prêt à faire le grand investissement en temps requis par une location de vacances?
Où avez-vous besoin d’un peu d’aide pour effectuer les tâches les plus longues, de sorte que vous êtes libre de continuer à consacrer votre temps et votre énergie à votre travail, à votre famille et à votre vie?
Bien sûr, vous n’avez pas à gérer tout cela vous-même, un bon partenaire peut vous épargner presque toutes ces heures.
Pour les propriétaires qui se bougent sur eldorado immobilier qui apprennent dans le club vip à automatiser leur location pour un rendement maximum et se concentrer sur l’essentiel, le stratégique, l’expérience voyageurs
Le club VIP ouvre ses portes une fois par an, ne les ratez pas!
J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.
Pour aller plus loin, j’ai fait des milliers de tests pour décrypter l’algorithme de Airbnb.
Le succès a été au rendez-vous pour mes annonces.
Je partage tous mes secrets sur Airbnb dans mon livre Best Seller :
Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer la barre des 100000€ de loyers !
Bonjour Pierre, article très intéressant une fois encore.
Je suis plutôt d’avis de laisser le photographe faire les clichés pour les annonces, il aura bien plus de compétences en la matière que nous et ce n’est pas si cher que ça. En revanche je suis pour le fait de faire soi même les photos en extérieur, par exemple des endroits sympa de la ville, ça évite de prendre les photos sur google que l’on voit partout.
Le fait d’automatiser permet effectivement de gagner du temps, après il faut aussi prendre en compte l’envie de certains propriétaires, recevoir est quelque chose de très intéressant et permet de nouer une relation avec les clients. Je suis d’avis de déléguer au maximum ce que l’on ne souhaite pas faire et d’effectuer soi-même le reste, ce sera bien fait et surtout cela permettra de développer ses compétences en la matière…
Bonjour Quentin,
Merci pour ton retour très pertinent une nouvelle fois !
Pour les photos avec un pro, il faut aussi insister sur ses compétences en intérieur pour être certain du résultat et lui demander de pouvoir choisir dans de multiples shootings.
Intégrer aussi la prestation de décoration de la maison ou de l’appartement pour que les photos soient au top
Pour l’automatisation, tu as raison il faut avoir deux aspects en tête :
– savoir se concentrer sur le stratégique pour développer et entretenir son activité de location saisonnière
– savoir aussi de faire plaisir de temps en temps 😉
A très vite
Bonjour
je viens juste de lire un article pour la gestion des contrats…dans la loc de bateaux! du 100% en ligne
http://www.argusdubateau.fr/actualite/samboat-lance-son-contrat-de-location-100-sur-mobi