Smoobu : Arnaque ou Eldorado pour la gestion saisonnière ?

Smoobu est un logiciel de gestion de locations de vacances avec environ 70 000 annonces actives

Les principales caractéristiques comprennent un site Web hébergé, un channel manager et un système de gestion de location.

Qu’est-ce que Smoobu ?

Smoobu : Arnaque ou Eldorado pour la gestion saisonnière ?

Smoobu est le logiciel de gestion de location saisonnière tout-en-un.

Smoobu synchronise automatiquement tous vos portails de réservation, tels que Airbnb, Booking.com, VRBO, Trip.com, Agoda, etc., de sorte que vous n’avez plus à vous soucier des réservations manuelles et des doubles réservations.

Un seul abonnement, tous les outils. PMS, Channel Manager, Website Builder, Unified Inbox, Paiements, Online Check-In, ainsi qu’un portail dédié aux clients qui fera grimper vos commentaires.

Essayez Smoobu Pro pendant 14 jours.

Aucune carte de crédit requise.

Présentation de Smoobu

Smoobu est un logiciel de gestion de location saisonnière qui a été fondé par Fabian Beckers et Philipp Reuter en 2014.

L’entreprise est basée à Berlin, en Allemagne, et fournit notamment un grand support multilingue.

Avec plus de 70 000 inscriptions actives, c’est un logiciel de gestion de location saisonnière (VRMS) assez populaire, notamment en Europe.

Le principal avantage de Smoobu est son tableau de bord simplifié et son channel manager.

Il existe des intégrations API avec les plus grands outils d’inscription et de nombreuses intégrations avec des sites de réservation en ligne plus petits.

Bien que l’outil fonctionne bien la plupart du temps, nous avons trouvé quelques désagréments qui nous ont fait trébucher pendant les tests.

Il y a quelques détails qui ont été oubliés – par exemple, Smoobu n’a pas la possibilité d’exporter des données à partir de l’onglet Statistiques et n’a pas la possibilité d’importer des propriétés à partir de sites de réservation en ligne de réservation.

Le prix de Smoobu commence à 21,86 Euros par mois et augmente avec chaque locations que vous gérez.

L’un des grands avantages de l’outil est que toutes les fonctionnalités sont incluses dans le prix, quel que soit le nombre de locations, de sorte que les petites sociétés de gestion ne sont pas gênées par une liste de fonctionnalités inférieure.

Il y a une longue période d’essai gratuite, qui vous permettra de tester Smoobu pendant deux semaines et de déterminer s’il convient à votre entreprise avant de l’acheter.

Dans l’ensemble, Smoobu est une solution abordable de gestion de location saisonnière de niveau intermédiaire.

Les clients de nombreux pays sont généralement satisfaits de l’outil, en particulier grâce à son support multi-langue.

Cependant, nous avons trouvé qu’il y avait quelques bogues et quelques fois où les fonctionnalités étaient insuffisantes.

Nous recommandons Smoobu aux managers qui ont besoin d’une plateforme fonctionnant en français, allemand, espagnol et autres langues.

Cela vaut également la peine de tester ses caractéristiques principales pour voir si elles vous plaisent.

Prix et coût de Smoobu

Smoobu : Arnaque ou Eldorado pour la gestion saisonnière ?

Le prix de Smoobu commence à 21,86 euros par mois.

La tarification fonctionne sur une base par location, donc le prix de l’abonnement augmentera avec le nombre de locations que vous gérez

Vous obtiendrez une réduction de 20 % sur le prix mensuel si vous souscrivez un contrat annuel, et il existe un plan gratuit avec des fonctionnalités limitées.

Plan gratuit

Le plan gratuit comprend trois fonctions, qui sont les suivantes :

  • Site Web (uniquement le sous-domaine)
  • Système de réservation
  • Statistiques

Professionnel

Quel que soit le nombre de biens que vous gérez, le plan professionnel comprend toutes les fonctions.

  • Une propriété : 21,86 euros par mois
  • Cinq propriétés : 44,67 euros par mois
  • Dix propriétés : 73,18 euros par mois
  • Plus de 20 propriétés : Contactez Smoobu pour le prix

Caractéristiques principales de Smoobu

smoobu : Arnaque ou Eldorado pour la gestion saisonnière ?

Ce commentaire passe en revue les principales caractéristiques de Smoobu et traite de la facilité d’utilisation, de la valeur marchande et du service clientèle de la société.

Smoobu fournit des images du logiciel pour vous donner une idée de ce que c’est que de travailler avec cet outil.

Site de réservation directe

Les hôtes souhaitent souvent disposer d’un site Web de réservation directe pour recueillir les informations sur les clients et les paiements directement ; cela permet d’éviter les frais associés à d’autres sites de réservation en ligne d’inscription comme Airbnb.

Depuis le tableau de bord de Smoobu, vous pouvez créer un site de réservation directe et lister les propriétés associées.

Malheureusement, Smoobu n’a pas été en mesure de tester le site Web, car les sites Web hébergés par Smoobu ont été signalés comme dangereux et ne sont pas accessibles par les navigateurs Web.

Il n’a pas été en mesure de voir son site hébergé.

Il a contacté l’équipe d’assistance et ils ont informés que Google avait incorrectement signalé leurs sites « bookingturbo » comme dangereux.

Depuis la mi-février, les sites sont à nouveau accessibles et fonctionnent.

Tableau de bord

Lorsque vous vous connectez à Smoobu, vous voyez le tableau de bord, ou le « cockpit », qui donne un aperçu de haut niveau des niveaux d’occupation, des arrivées et départs à venir, du calendrier multiple, etc.

Outre le fait qu’il s’agit d’une fonction incroyablement utile que l’on ne trouve pas chez tous les concurrents, le tableau de bord est visuellement agréable et sa présentation est intuitive.

Vous pouvez accéder à la plupart des éléments à partir du tableau de bord.

Par exemple, si vous cliquez sur une réservation individuelle, vous pouvez afficher les détails de la réservation, envoyer un message au client ou modifier la réservation.

Si vous cliquez sur le bouton « Réservations« , vous accéderez à la section des statistiques, qui vous donnera un aperçu des réservations et des revenus.

Gestion des annonces

Smoobu : Arnaque ou Eldorado pour la gestion saisonnière ?

Les clients de Smoobu ne peuvent malheureusement pas importer des annonces entières à partir d’autres sites de réservation en ligne.

C’est parce que vous n’avez pas besoin d’avoir des locations entières configurées dans le tableau de bord de Smoobu, sauf si vous créez un site Web de réservation directe.

Ce qui sera importé, cependant, sont les réservations confirmées.

Vous pouvez également importer les prix si vous le souhaitez.

Ajustement des tarifs

Depuis l’application de bureau Smoobu, vous pouvez modifier et synchroniser les tarifs pour Airbnb, Agoda, Expedia et Booking.com.

Vous pouvez soit modifier les tarifs pour des dates individuelles, soit effectuer des modifications en bloc, ce qui est utile pour ceux qui exploitent des locations dans des destinations avec des saisons hautes et basses.

Si vous souhaitez augmenter les prix pour des sites de réservation en ligne de réservation individuels afin de compenser les prix que ces sites de réservation en ligne pourraient facturer, vous pouvez le faire pour chaque canal également.

Channel manager

smoobu : Arnaque ou Eldorado pour la gestion saisonnière ?
Channel-Manager

Un Channel manager synchronise les inscriptions sur différentes plateformes, ce qui permet au Channel manager de rationaliser les locations à partir de l’application Smoobu.

Le nombre de connexions de sites de réservation en ligne disponibles, à la fois API et calendrier, est l’un des plus grands parmi les outils VRMS que nous avons testés.

Smoobu offre actuellement des intégrations API avec les sites de réservation en ligne suivants :

  • Airbnb
  • Agoda
  • Booking.com
  • Expedia
  • HomeAway/Vrbo
  • Trip.com
  • Appartements de vacances
  • Autres (spécifiques à l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse)

Il existe des connexions de calendrier bidirectionnelles avec une grande variété de petits sites de réservation en ligne.

Calendrier centralisé

Smoobu : Arnaque ou Eldorado pour la gestion saisonnière ?

Avoir un calendrier centralisé est essentiel pour voir les réservations pour toutes les lovations et être capable de comprendre par quels sites de réservation en ligne la réservation est passée.

Le calendrier centralisé de Smoobu est simplifié et assez basique

C’est un peu gênant qu’il n’y ait pas d’onglet Calendrier sur la page de navigation de Smoobu.

Pour accéder au calendrier, vous pouvez soit regarder le tableau de bord, soit cliquer sur l’icône calendrier de l’onglet Réservation.

Le calendrier centralisé montrera une liste de propriétés et affichera à la fois les réservations et les blocs de propriétaires.

Vue mensuelle du calendrier

Si vous préférez consulter le calendrier annuel de chaque location individuellement, la vue mensuelle n’affichera que les réservations d’une seule propriété à la fois.

Elle fonctionne de la même manière que la vue centralisée.

Un petit défaut d’utilisation est que si vous effectuez un forage dans une réservation à partir de la vue mensuelle, lorsque vous revenez au calendrier, il affichera la vue mensuelle pour la première location par ordre alphabétique plutôt que de revenir à la propriété que vous aviez consultée.

Messagerie

La fonction de messagerie de Smoobu est assez standard et fonctionne bien.

Lorsque nous avons créé des réservations de test et envoyé des messages à nos « invités », les e-mails ont été envoyés efficacement.

Vous pouvez envoyer des messages à partir de la section Réservation ou de la section Messages, qui fonctionne comme votre boîte de réception.

Smoobu prend en charge les messages multilingues, ce qui vous permet d’écrire un message en plusieurs langues, notamment en anglais, en italien, en espagnol, en français, etc.

Modèles de messages

Pour gagner du temps lors de la communication avec les invités, vous pouvez créer des modèles de messages soit en modifiant les modèles prédéfinis de Smoobu (comme les confirmations de réservation ou les invitations à commenter), soit en créant les vôtres à partir de zéro.

Nous avons testé la création de modèles et l’avons trouvée facile et simple, surtout avec les options de données pré-remplies.

Par exemple, vous pouvez insérer le terme « [guestName] » et le système saisira automatiquement le nom de chaque invité auquel le message est envoyé.

Messagerie automatisée

smoobu : Arnaque ou Eldorado pour la gestion saisonnière ?

Vous pouvez automatiser vos messages en programmant leur envoi à une date et une heure précises.

Par exemple, vous pouvez programmer une confirmation de réservation le jour où un client effectue une réservation à 17 heures.

Une fois que vous aurez programmé ces messages, ils seront automatiquement envoyés aux heures appropriées, ce qui vous évitera de devoir vous souvenir d’envoyer à chaque invité tous les messages relatifs à la réservation.

Intégrations

Smoobu propose des intégrations avec des fournisseurs de logiciels externes dans de nombreuses catégories différentes pour aider dans plusieurs domaines de la concièrgerie. 

Une liste de ces intégrations est ci-dessous.

CatégorieOutils
PaiementsBande
Pay Pal
Résumer
Swikly
Tarification intelligentePrixLabs
Au-delà de la tarification
Enregistrement en ligneS’enregistrer
Boîte à souhaits
MaMaison
Vikey
Conciergerie intelligente EDGAR
Analyse d’enregistrement
AVS
feratel Deskline
Serrures intelligentes et maisonNoukiKey
Nestigloohome
Nuage Keysoft
SclakLes clés
Nettoyage et entretienOperto
Correctement
Chiffre d’affairesBnB
Planificateur VRS
BagageBagagesHéros
Nounou
AutreLocation Ninja
Bienvenue
Revyoos
Facteur SMS
Vague sociale
GetYourGuide
Google Analytics
BnB-Facile

Guides des visiteurs

Une caractéristique assez unique de Smoobu est le guide des visiteurs, un guide numérique fourni aux clients.

Cet outil peut être personnalisé et sera spécifique à chaque invité et à chaque réservation.

Il s’agit d’une excellente fonctionnalité, car elle ajoute une touche personnalisée pour les invités ; elle permettra également à l’hôte de gagner du temps, car les invités peuvent se référer au Guide des invités pour obtenir des informations plutôt que de contacter l’hôte à toute heure.

Configuration du guide des visiteurs

Pour créer le guide des visiteurs, vous devez saisir toutes les informations relatives à la réservation et à la propriété.

Caractéristiques supplémentaires

Un bref tableau des fonctionnalités supplémentaires de Smoobu est fourni ci-dessous.

FonctionnalitéLa description
Application mobileL’application mobile prend en charge la conciergerie en déplacement.
StatistiquesUne section de statistiques fournit des informations sur les taux d’occupation, les revenus, etc. Cette section est peu pratique par rapport aux sections de statistiques des concurrents car il n’y a pas d’option pour exporter les données.
Liste de contactsLa liste de contacts vous permettra de garder une trace de vos invités. Vous pouvez exporter ces listes afin de les utiliser avec un outil externe, comme un outil d’email marketing.
Comptes de propriétaire et d’équipeDes comptes peuvent être créés pour les propriétaires ou pour d’autres membres de l’équipe, comme les paysagistes ou les femmes de ménage. Ces comptes peuvent se voir attribuer différents niveaux d’accès.
FacturesLes factures peuvent être consultées et envoyées aux clients.

Service Client Smoobu

Smoobu : Arnaque ou Eldorado pour la gestion saisonnière ?

Étant donné que Smoobu a son siège social en Europe, il peut être difficile pour les clients d’autres fuseaux horaires de contacter l’équipe. 

Cependant, l’équipe est disponible six jours sur sept et peut être contactée par e-mail, téléphone ou chat. 

Ils ont été très réactifs lorsque nous avons discuté avec eux via le tableau de bord.

Sites de réservation en ligne
d’assistance client
Chat en direct, e-mail, téléphone
Autres ressources d’assistanceBlog, Vidéos explicatives, Centre de support Zendesk
Page d’état de la candidatureNon

Les principaux inconvénients de Smoobu

Il y a une manque avec certaines fonctionnalités mineures, comparées à d’autres logiciels.

L’application ne prévisualise pas efficacement la vue du calendrier.

Les factures ne sont pas générées correctement.

Les détails de paiement sur les réservations n’incluent pas la COMISION importée du canal, c’est donc très différent de ce que le paiement montre dans smoobu et dans les autres sites de réservation en ligne comme booking.com, Airbnb, Expedia.

Pour plus de 40 annonces, il est difficile de rechercher la disponibilité car nous devons faire défiler vers le haut ou vers le bas. S’il existe une option de recherche pour les dates, cela facilitera les choses.

La modification des taux journaliers est toujours manuelle.

Alternatives et concurrents de Smoobu

Smoobu est en concurrence avec d’autres fournisseurs de logiciels dans le domaine de la gestion des locations saisonnières, qui sont énumérés ci-dessous.

  • Guesty
  • Hostaway
  • Hostfully
  • iGMS
  • Lodgify
  • OwnerRez
  • Tokeet

Smoobu est-il fait pour vous ?

Smoobu : Arnaque ou Eldorado pour la gestion saisonnière ?

Smoobu est un logiciel de gestion de location saisonnière abordable, de niveau intermédiaire, doté de fonctionnalités telles qu’un calendrier centralisé, une messagerie, des guides d’hôtes et un channel manager.

Il dispose d’un nombre important de fonctionnalités et d’une interface simplifiée.

Nous avons trouvé que l’outil était l’un des plus faciles à naviguer parmi les outils VRMS que nous avons testés.

Dans l’ensemble, Smoobu présente des avantages importants et quelques inconvénients.

Vous pouvez vous connecter à un large éventail de sites de réservation en ligne spécifiques à une région, et il existe également des intégrations API avec un grand nombre de sites de réservation en ligne plus importants.

Le tableau de bord est très agréable à regarder et il est facile de naviguer dans l’outil.


J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Pour aller plus loin, j’ai fait des milliers de tests pour décrypter l’algorithme de Airbnb.

Le succès a été au rendez-vous pour mes annonces.

Je partage tous mes secrets sur Airbnb dans mon livre Best Seller :


Combien coûte Smoobu ?

Le prix de Smoobu commence à 21,86 Euros par mois . La tarification fonctionne par propriété, de sorte que le prix de l’abonnement augmentera avec le nombre de propriétés que vous gérez. Vous bénéficierez d’une remise de 20 % sur le prix mensuel si vous souscrivez à un contrat annuel, et il existe un plan gratuit avec des fonctionnalités limitées.

Qu'est-ce que Smoobu.com ?

Smoobu est le logiciel tout-en-un pour les locations de courte durée et de vacances . Smoobu synchronise automatiquement tous vos portails de réservation, tels que Airbnb, Booking.com, VRBO, Trip.com, Agoda, etc., vous n’avez donc plus à vous soucier des doubles réservations et des prix manuels. Un abonnement, tous les outils.

Combien coûte Guesty ?

Les tarifs des invités ne sont pas accessibles au public, mais ils facturent entre 2 % et 5 % sur toutes les réservations . Il y a aussi des frais d’intégration uniques. Des fonctionnalités supplémentaires, telles que les services de communication invités, entraînent également des frais supplémentaires.

Notez ce post

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.