Qu’est-ce qu’un Channel Manager ? (et est-ce utile ?)

Un channel manager est un outil qui vous permettra de louer toutes vos chambres (si vous êtes un hôtel) ou louer tous vous appartements (si vous êtes hôte ou conciergerie) sur tous vos sites de réservation connectés en même temps.

Il met automatiquement à jour vos disponibilités en temps réel sur tous les sites lorsqu’une réservation est effectuée, ou lorsque vous modifiez votre annonce ou vos tarifs.


Qu’est-ce qu’un channel manager pour Hôtels et locations courte durée ?

Qu’est-ce qu’un Channel Manager ? (et est-ce utile ?)
Un Channel Manager est un fournisseur de service qui relie le système de gestion d’établissement

Un channel manager est un outil conçu pour aider les propriétaires d’hôtels ou de locations saisonnières à gérer efficacement les données des clients, les annonces et les tarifs.

Le channel manager permet également aux hôtels et locations saisonnières  de mettre à jour simultanément leurs informations sur plusieurs plateformes, offrant ainsi un moyen rationalisé et convivial de tenir les clients potentiels informés afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées au bon moment.

Cette méthode est beaucoup plus productive que le suivi manuel de plusieurs canaux de vente par des méthodes internes traditionnelles.

Les propriétaires peuvent donc passer moins de temps à fournir les informations les plus récentes sur les plateformes en ligne et consacrer plus d’énergie à d’autres préoccupations essentielles en matière d’accueil, telles que le marketing, l’engagement des clients et les ventes.

Comment fonctionne un channel manager ?

Comme indiqué précédemment, l’objectif principal d’un channel manager est de fournir des mises à jour en temps réel sur plusieurs plateformes de réservation en ligne.

D’une certaine manière, les mécanismes d’un channel manager ne sont pas très différents de ceux d’autres logiciels de gestion locative.

Les utilisateurs disposent d’un tableau de bord centralisé qui prend en charge un grand nombre de fonctions telles que l’accès aux tarifs, à la disponibilité et le nombre de locations encore disponibles à la réservation.

Les propriétaires et les conciergeries peuvent ensuite apporter des modifications via ce système unique.

Si cette solution est sans aucun doute avantageuse pour les hôtes individuels, elle offrira des solutions encore plus utiles et précises pour les multiproprietaires et les grands hôtels.

Mais s’agit-il d’une fonctionnalité vraiment importante ? Les recherches actuelles soulignent que pas moins de 83 % des clients choisissent de réserver leur séjour en ligne.

Le Channel Manager peut mettre automatiquement à jour les informations relatives à votre hôtel ou location saisonnière sur un très grand nombre de plateformes de réservation en ligne, y compris les grands noms tels que :

Quels sont les avantages de faire appel à un Channel Manager?

Qu’est-ce qu’un Channel Manager ? (et est-ce utile ?)
La gestion d’un hôtel s’accompagne d’une série de responsabilités

Le recours à un channel manager n’est pas indispensable mais il offre des avantages importants :

  • Efficacité
  • Centralisation
  • Automatisation
  • Evolutivité
  • Satisfaction des clients

Ces avantages font des Channel Manager l’un des logiciels les plus fiables du secteur hôtelier, ainsi que l’un des plus efficaces, offrant les avantages suivants :

Vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches

Le plus important est peut-être que ce logiciel permet aux propriétaires et aux gestionnaires de biens immobiliers de se concentrer sur d’autres compétences essentielles telles que les ventes, l’engagement des clients et les services sur site.

En d’autres termes, le logiciel de Channel Manager permet de gagner un temps considérable.

Maintenez vos annonces à jour

Cela est évidemment essentiel pour répondre aux besoins des clients potentiels tout en les tenant informés de tout changement important au moment où il se produit.

Augmenter les réservations en ligne

Enfin, un logiciel de Channel Manager peut contribuer à augmenter les réservations en ligne, pour la simple raison que votre annonce est plus visible et plus à jour que pour les concurrents.

Une fois encore, ces avantages seraient presque impossibles à obtenir en utilisant uniquement des méthodes conventionnelles.

Comment utiliser un Channel Manager ?

Qu’est-ce qu’un Channel Manager ? (et est-ce utile ?)

Nous avons déjà souligné la possibilité d’améliorer les taux de réservation en ligne et ce n’est qu’un début.

Le Channel Manager offre un moyen centralisé de contrôler tous les paramètres les plus importants.

Comme les tarifs peuvent être modifiés instantanément, les réservations peuvent être approuvées à une vitesse exponentielle par rapport aux techniques traditionnelles.

En outre, cette approche élimine une grande partie de la confusion associée à la surveillance de plusieurs plateformes de réservation en même temps.

Les risques de surréservation (les fameuses double réservations) sont donc considérablement réduits. En fin de compte, cela se traduit par des niveaux plus élevés de satisfaction de la clientèle.

Les hôtes sont aussi mieux en mesure de choisir les plateformes de réservations les plus efficaces  et de savoir quand il est judicieux de modifier les tarifs existants en fonction de la demande actuelle (en particulier pendant les périodes les plus chargées de l’année).

Un autre avantage surprenant des channel managers  est qu’ils peuvent contribuer à augmenter les réservations directes.

En effet avec une présence sur le site web de votre location saisonnière elle aura une dimension  plus professionnelle et facile à réserver 

Conclusion

Les channel manager ont un bel avenir devant eux pour aider les propriétaires et hôtes à gérer leurs biens et automatiser leur quotidien 



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.