Conciergerie Airbnb : Quelles Responsabilités sur vos épaules ?

La gestion de plusieurs locations en courte durée implique une série d’actions parfois complexes et avec des implications profondes, et il est important de connaître chacune d’entre elles avant de choisir de créer une conciergerie ou d’ajouter des annonces à votre portefeuille de sous location professionnelle.


Marketing auprès des propriétaires de biens immobiliers

Conciergerie Airbnb : Quelles Responsabilités sur vos épaules ?
Gestion de vos locations

Vous ne pouvez pas gérer une conciergerie sans propriétés, c’est pourquoi vous devez commencer par faire connaître aux propriétaires votre conciergerie et les nombreux services que vous proposez.

Un bon moyen d’y parvenir est de créer un site Web qui témoigne de votre fiabilité et de toutes les opérations que vous supervisez en tant que gestionnaire professionnel de locations de courte durée et de vacances.

Vous devrez optimiser votre site afin de vous assurer que vos clients cibles puissent le trouver.

Veillez à indiquer le lieu d’implantation de votre conciergerie afin que votre site figure parmi les résultats de recherche des propriétaires qui recherchent une “gestion locative près de chez moi“, ou ” conciergerie airbnb près de chez moi “.

Vous devez également maintenir tarifs de gestion compétitifs pour rester dans la course.

Si vous gérez leurs locations avec succès et que vous apportez des revenus à vos propriétaires, il est probable qu’ils recommanderont votre conciergerie à leurs amis et connaissances, ce qui vous aidera à développer votre portefeuille grâce au bouche à oreille.

Proposez votre annonce

Conciergerie Airbnb : Quelles Responsabilités sur vos épaules ?
Un site web dédié à votre location saisonnière permettra à coup sûr d’augmenter le nombre de vos réservations

Bien que ce soit une bonne idée de créer votre propre site de réservation directe, pour réussir en tant que responsable d’une conciergerie airbnb

Vous devez promouvoir vos annonces sur les plateformes que les voyageurs d’aujourd’hui utilisent pour réserver leurs logements de vacances, les agences de voyage en ligne, comme Airbnb et Booking.com.

Proposez vos locations implique de télécharger des photos de vos propriétés, d’en rédiger des descriptions, de spécifier les équipements que vous offrez, d’exposer les règlements intérieurs que vous pouvez avoir et d’attribuer des tarifs à la nuitée à chaque propriété, ce qui nous amène à notre prochaine responsabilité de gestion de propriété.

Tarification de vos locations

Conciergerie Airbnb : Quelles Responsabilités sur vos épaules ?
Comptabilité pour votre location

La tarification de vos locations n’est pas une opération ponctuelle. Si vous voulez vraiment maximiser votre taux d’occupation et vos revenus, vous devez continuellement augmenter et réduire vos prix pour refléter la demande.

Cela signifie que vous devez fixer des prix plus élevés pour les dates de voyage prisés et des prix plus bas pendant les basses saisons.

Si vous avez plusieurs propriétés sur plusieurs sites, cela peut prendre beaucoup de temps et vous pouvez utiliser une solution de tarification qui peut être intégrée dans vos Channel manager pour automatiser le processus.

Synchroniser vos calendriers

Conciergerie Airbnb : Quelles Responsabilités sur vos épaules ?
Assurez vous de bien synchroniser vos calendriers

Pour éviter de louer les mêmes propriétés aux mêmes dates à des clients utilisant différents canaux pour effectuer leurs réservations, vous devez aligner les calendriers de tous vos canaux pour qu’ils reflètent précisément vos réservations.

Cela signifie que si vous avez obtenu une réservation via Airbnb, vous devez bloquer les dates de cette réservation sur tous vos autres canaux afin que les autres voyageurs ne pensent pas que votre annonce est disponible à ces dates.

Afin d’éviter les doubles réservations, qui entraînent généralement de mauvais commentaires et peuvent être très préjudiciables à votre entreprise, vous devez rester à tout moment au fait de cette tâche.

Un outil de Channel Management qui synchronise vos calendriers sur tous vos canaux peut être extrêmement utile dans ce cas.

Communiquer avec les clients actuels et potentiels

Conciergerie Airbnb : Quelles Responsabilités sur vos épaules ?
Prenez soin de vos clients

Le moyen le plus simple de laisser une réservation vous échapper est de ne pas répondre à la demande d’un client intéressé.

Il est essentiel de fournir des réponses rapides, amicales et utiles à toutes les questions que vous recevez avant la réservation afin de garantir la réservation.

En même temps, vous n’êtes pas tiré d’affaire une fois la réservation effectuée. Les clients attendent de la réactivité à toutes les étapes du processus de réservation.

Si vous n’êtes pas à la hauteur dans ce domaine, vous risquez de perdre des commentaires, ce qui pourrait vous coûter des réservations futures.

Étant donné qu’il peut être difficile de répondre rapidement aux demandes de plusieurs clients provenant de diverses plateformes, certains hôtes préfèrent centraliser toutes leurs communications dans une seule boîte de réception à l’aide d’un logiciel sophistiqué, et d’autres externalisent même entièrement leur communication.

Coordination avec le personnel sur le terrain

Conciergerie Airbnb : Quelles Responsabilités sur vos épaules ?
Travaillez en équipe

Votre personnel de nettoyage, d’entretien et de réception est chargé de préparer vos locations avant l’arrivée de chaque groupe d’invités ou d’accueillir les invités et de leur donner accès aux propriétés.

Ce personnel doit savoir où se trouver à tout moment, combien d’invités il doit préparer et quelles sont les demandes spéciales formulées par les invités.

Il s’agit d’un autre élément qui affecte directement l’expérience de vos clients et, par conséquent, les commentaires qu’ils laissent.

Analyser votre activité

Conciergerie Airbnb : Quelles Responsabilités sur vos épaules ?
Garder un oeil sur votre marketing

En tant qu’entrepreneur sérieux, vous devez vérifier régulièrement votre activité et analyser différents paramètres pour identifier les forces et les faiblesses afin de reproduire ce qui fonctionne et de corriger ce qui ne fonctionne pas.

Améliorer l’expérience de vos invités

Il existe d’autres mesures que des réponses rapides et la garantie que vos locations sont correctement préparées avant chaque check in pour améliorer l’expérience de vos clients et les faire s’extasier sur vos locations.

L’intégration de technologies domotiques, la possibilité pour vos clients d’utiliser un système d’entrée sans clé, la mise à disposition de livrets de bienvenue ou de recommandations de voyage personnalisées.

Ces éléments peuvent rendre vos locations inoubliables pour les clients et les encourager à recommander vos logements à d’autres voyageurs, à vous laisser des commentaires élogieux et même à revenir lors de vacances ultérieures.

Il y a, bien sûr, beaucoup d’autres responsabilités que vous assumerez en tant que hôte, notamment le traitement des paiements et la distribution des salaires à votre équipe, mais ce sont les principales tâches auxquelles vous serez confronté au quotidien.

La bonne nouvelle, c’est qu’une grande partie de ce travail peut être automatisée ou simplifiée grâce à des solutions logicielles.

La meilleure nouvelle est que la récompense que vous obtiendrez en investissant dans votre entreprise en vaudra largement la peine.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.