Quels sont les meilleurs sites pour poster votre annonce ? + BONUS : Un conseil secret dont personne ne parle

Il existe de nombreuses façons différentes d’obtenir des réservations pour vos appartements ou maisons loués en courte durée.

Mais le marketing délégué aux grandes plateformes de réservation en ligne (les OTA, Online Tourism Agency), est toujours la stratégie la plus efficace à court terme pour attirer de nouveaux voyageurs et générer de nouvelles réservations dans le monde de la location de vacances.

Ce n’est pas le système le plus rentable (qui est plutôt d’obtenir vos réservations en direct), ni le plus pérenne mais c’est le plus simple car vous pouvez mettre votre annonce en ligne et obtenir des réservations en quelques minutes seulement.

Sondage :

Le site qui vous apporte le plus, vous permet d'obtenir :

View Results

Loading ... Loading ...

La bonne combinaison de plateformes d’annonces en ligne, tout en utilisant les bonnes techniques de marketing (plus d’informations ici et ci-dessous), vous donnera accès à plus qu’assez de trafic et de visibilité pour créer une source importante de nouvelles réservations pour votre location saisonnière.

Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs sites web de location de vacances pour publier les annonces de vos propriétés, sans ordre de préférence particulier.

Comme petit monde de la location courte durée continue à bouger vite et fort, il y a beaucoup de fusions et d’acquisitions.

Ainsi, nombre des sites web énumérés ci-dessous font maintenant partie de familles de sites d’annonces, regroupées sous de plus grandes marques.

En fin de compte, les sites sur cette liste sont les sites de location de vacances les plus établis et les plus populaires du secteur de la location saisonnière.

Nous avons compilé cette liste à partir de notre expérience dans la gestion de milliers de réservations. Et nous sommes très confiants pour dire que chacun des sites de cette liste serait un excellent ajout d’une nouvelle corde à votre arc.

Vous pouvez obtenir plus d’informations avec ces articles des propriétaires qui se bougent sur Eldorado Immobilier, qui vous donneront un éclairage complémentaire :
Top 50 des sites où publier votre annonce de location saisonniere
Sur quels sites devez vous publier votre annonce de location saisonniere?

Maintenant, sans plus attendre…. commençons !

La famille TripAdvisor : des sites d’annonces universels

Dans le secteur de la location de vacances, TripAdvisor dispose d’un solide portefeuille de sites web d’annonces en ligne très populaires (certes avec une assez mauvaise réputation, mais très visibles tout de même).

Ensemble, la famille de sites web de TripAdvisor attire une partie très importante du trafic de recherche sur le thème de la location de vacances, avec une exposition à plus de 340 millions de voyageurs par mois.

Mais le plus important ? C’est gratuit d’y mettre vos annonces de location courte durée en ligne !

tripadvisor annonces location courte durée

Malgré une mauvaise réputation au sein des propriétaires de locations courte durée, Tripadvisor génère un trafic naturel énorme et donc est pourvoyeur de réservations

Cela dit, il est également important de garder à l’esprit que ce chiffre de 340 millions de visiteurs comprend également toutes les personnes à la recherche de commentaires de restaurants, attractions touristiques, activités, etc… avant et pendant leurs vacances. Il est donc réaliste de penser que le nombre de voyageurs à la recherche active de locations de vacances sera moins élevé.

Néanmoins, si un voyageur souhaite réserver une location de vacances lors de son prochain voyage, il y a de fortes chances pour que TripAdvisor, avec l’un des 12 autres sites web de location saisonnière qu’il possède soit l’un des premiers endroits sur lequel ce voyageur commencera ses recherches pour trouver un appartement ou une maison à louer.

Au total, la « famille » TripAdvisor permet de la visibilité pour les annonces via 5 canaux distincts (plus des affiliés internationaux). Il existe place différents forfaits de distribution, selon le site avec lequel vous choisissez de dealer pour mettre en ligne votre annonce.

Ainsi, selon l’emplacement de vos propriétés et les zones géographiques que vous préférez cibler en termes de voyageurs (trop de peu de propriétaires pensent uniquement de leur point de vue, des sites sur lesquels ils vont et pas du point de vue des voyageurs), vous n’aurez pas à vous soucier de créer plusieurs comptes différents sur chaque site web.

Les sites les plus connus de Trip Advisor sont :

Quel TripAdvisor en Amérique du Nord ? FlipKey

FlipKey est le site d’annonces en ligne plus populaire en Amérique du Nord, avec environ 1,9 million de visiteurs par mois, dont plus de 65 % viennent des États-Unis et du Canada. À lui seul, FlipKey bénéficie d’une visibilité ciblée suffisante pour fournir une moyenne de 72 demandes de renseignements par annonce par année !

Quel TripAdvisor en Angleterre ? HolidayLettings une filiale de TripAdvisor

HolidayLettings est le site d’annonces de Trip Advisor en Europe anglophone et au Royaume-Uni, avec environ 2,2 millions de visiteurs par mois.

Quel TripAdvisor en France? HouseTrip une autre filiale de TripAdvisor

HouseTrip reçoit environ 500.000 visiteurs par mois et a un public européen très important et diversifié. C’est peut être le site de Tripadvisor le plus connu en France.

Quel TripAdvisor en Espagne ? Niumba

Niumba reçoit environ 1,4 million de visites par mois, et ce nombre ne cesse d’augmenter, plus de 90 % de son trafic provenant d’Espagne.

Et TripAdvisor locations de vacances lui même ?

Et bien sûr, nous avons le portail TripAdvisor lui-même, ainsi que ses nombreuses extensions (.ca,.it,.co.uk, etc…) qui constituent l’essentiel de son trafic mondial.

Il existe deux types de comptes que vous pouvez avoir en postant votre annonce de meublé de tourisme avec les sites web de TripAdvisor :

  • un compte gestionnaire ou manager
  • ou un compte individuel.

Tous deux ont la même visibilité dans tous les canaux de TripAdvisor, avec la même option de mise en ligne gratuite pour environ une commission de 3% par réservation, sans frais initiaux.

Pour aller plus loin :

Comparaison des commissions pratiquées par Airbnb, Booking et Abritel

Si vous avez plus de 5 propriétés, vous pouvez ouvrir un compte gestionnaire ou manager, ce qui vous donnera accès à une meilleure qualité de service client, à la connectabilité avec certains logiciels de gestion immobilière et à deux autres options de paiement.

Les comptes Gestionnaires ou Managers sont pris en charge par des gestionnaires de comptes individuels (par opposition au centre d’appels à l’étranger que vous obtenez avec des comptes individuels).

Vous avez également deux options de paiement différentes en plus de l’option gratuite classique (3 %) ;

1 – une option « pay-per-lead », en fonction du nombre de clients que Tripadvisor vous envoie, ou

2 – un modèle d’abonnement avec forfait annuel par annonce + 3% par transaction, dont le prix peut varier en fonction de la taille de votre patrimoine de locations courte durée, et qui supprimera tous les frais de réservation qui sont généralement facturés au voyageur, ce qui en retour peut éliminer certaines frictions et faciliter les réservations.

La mise en place d’un compte de gestionnaire / manager peut être un processus très long.

TripAdvisor exige des documents supplémentaires à remplir pour les comptes des gestionnaires, ce qui peut prendre un certain temps avant d’être traité et approuvé.

Donc si vous voulez commencer rapidement, vous pouvez toujours commencer avec un compte individuel parce que vous pouvez toujours faire évoluer votre compte personnel vers un compte manager plus tard….

L’essentiel sur Tripadvisor : quelle visibilité pour vos annonces pour louer plus ?

Même avec l’énorme quantité de visibilité que Tripadvisor apporte à votre appartement ou votre maison, la vraie valeur ajoutée pour vos propriétés avec TripAdvisor est le nom de marque lui même.

TripAdvisor est connu dans le monde entier comme l’une des marques les plus fiables dans le domaine du voyage (malgré les nombreuses contradictions dans leurs politiques de commentaires et parfois un service client difficile).

Ainsi, des commentaires élogieux et nombreux peut apporter une crédibilité sérieuse à votre entreprise de location saisonnière.

Le plus important, c’est aussi que Trip Advisor est gratuit. Et cela vaut à la fois pour les comptes managers ET les comptes individuels.

Il n’y a pas de frais initiaux, juste des frais de réservation de 3% par réservation confirmée.

Faire de la publicité pour vos propriétés sur mes sites de la famille TripAdvisor est un must pour tous ceux qui prennent leur entreprise de location de vacances au sérieux… Bon, je m’emballe peut être un peu… en tous cas, et à tout le moins vous pouvez faire un essai et tester sans aucun risque.

Nous avons concocté un bonus gratuit pour vous, avec un secret dont personne ne parle !

Téléchargez le immédiatement c’est gratuit :

Pour accéder à votre extranet Tripadvisor en 1 seul clic, c’est ici :
Extranet location courte durée : tous vos extranets en un seul clic

AirBnB.com : la location de vacances « solidaire » et « collaborative »

Fondé en 2008 et basé à San Francisco, AirBnB est incontestablement le site de location vacances qui connaît la plus forte croissance au monde aujourd’hui.

airbnb site annonces locations courte durée

Qui ne connaît par Rbnb ? Mais savez vous l’apprivoiser pour obtenir un maximum de réservations ?

La popularité massive de Airbnb a été à la fois une bénédiction et une malédiction. Ils sont constamment sous les feux de la rampe et sont sans cesse dans l’actualité (souvent négativement d’ailleurs).

Mais la grande popularité de Airbnb s’accompagne aussi d’une grande responsabilité et une charge de travail immense, car la société est constamment à l’avant-garde des batailles sur la réglementation de la location courte durée et ils ouvrent constamment la voie au reste des acteurs de la location de vacances. En somme une startup de la location courte durée devenue un GAFA… Et pour l’instant, Airbnb n’a pas encore déployé tout son potentiel.

Avec de 88 à 120 millions de voyageurs surfant le site chaque mois par référencement naturel, Rbnb est à la fois le site de location de vacances individuel qui connaît la plus forte croissance ET le plus populaire au monde aujourd’hui (il n’y a pas plusieurs sites sous un même toit, juste un seul).

Sans compter que lorsque nous effectuons des analyses de marché pour nos clients, nous avons remarqué que le nombre de recherches pour des appartements ou maisons loués entre particuliers est souvent associé à la marque Airbnb, avec un pourcentage de recherches souvent beaucoup plus élevé que pour tout autre canal de réservation en ligne (par exemple : « airbnb Lyon » vs « Tripadvisor Lyon »).

Ce qui signifie que la notoriété et la fidélité à la marque sont beaucoup plus élevées que pour n’importe quelle autre plateforme OTA dans le secteur du tourisme en ce moment.

A noter que plus de 50 % du trafic de Rbnb provient des États-Unis seuls.

Ainsi, sur leurs autres plus importantes extensions de domaines (.co.uk,.ca,.es,.it,.de,.fr,.it), cela représente 38 à 55 millions de visites mensuelles supplémentaires.

De plus, il est 100% gratuit de mettre en ligne votre annonce pour votre propriété et de faire de la publicité pour votre appartement ou votre maison par ce biais.

Autre gros avantage : vos propriétés seront visibles mondialement, sur tous les noms de domaine internationaux, c’est à dire environ 100 millions de voyageurs par mois.

Airbnb fonctionne sur un modèle de paiement à la commission par réservation, facturant des frais de transaction à la fois à l’hôte et au locataire.

AirBnb offre également une assurance pour la protection des hôtes :

une couverture allant jusqu’à 1 000 000 € dans le cas où votre propriété serait endommagée par un invité, ce qui se trouve être l’une des assurances les plus élevées du secteur de la location courte durée.

Pour aller plus loin sur ce sujet :

Quelle assurance choisir pour votre location saisonnière ?

21 questions sur les cautions et dépôts de garantie pour votre location saisonnière

Un autre élément clef à propos d’Airbnb est le système de double notation, à la fois du propriétaire par le voyageur (classique), mais aussi dans le sens inverse, ce qui est unique.

Cela vous vous permet d’en savoir plus sur la personne qui loue votre propriété, et éventuellement de refuser une réservation. En effet, vous pouvez voir si la personne qui demande à réserver chez vous a été respectueuse avec les autres ou non.

L’essentiel sur AirBnB :

Il est gratuit de créer votre compte et de tester la popularité de votre annonce. Qu’y a-t-il à perdre ?

Nous avons écrit un livre sur Airbnb, numéro 1 des ventes sur Amazon !

Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée

Le livre référence pour cartonner sur Airbnb : de débutant aux meilleurs superhosts

Le livre référence pour cartonner sur Airbnb : de débutant aux meilleurs superhosts

Et pour accéder à votre extranet Airbnb en 1 clic, c’est juste ici :

La famille HomeAway et ses sites d’annonces en ligne pour locations de vacances

Véritable géant, Homeaway est le monstre ignoré qui domine le monde de la location de vacances depuis des années.

Peu importe où les voyageurs cherchent à réserver leur prochaine location de vacances, il y a de fortes chances que l’un des 25 sites web du réseau HomeAway soit l’un des premiers sites qui’ls voient lors de leur recherche sur Google.

La famille HomeAway possède de nombreux sites à succès, dont Abritel, VRBO, VacationRentals.com, et Homelidays, avec un portefeuille complet qui représente environ 70 millions de voyageurs par mois.

Et alors qu’ils avaient l’habitude de proposer des forfaits d’abonnement distincts pour chaque site Web, ils ont depuis regroupé le tout en un seul forfait de distribution massive et offrent maintenant une distribution transparente de votre annonce sur leurs 25 sites web à fort trafic, assurant ainsi que vos propriétés atteignent tous les coins du monde.

Voici comment la majorité de leur visibilité est distribuée :

Abritel / Homeaway

Abritel / HomeAway.com reçoit environ 14,3 millions de visites par mois, et est très populaire aux États-Unis et en France.
Ils ont également de nombreuses extensions de domaines internationaux (tels que :.co.uk,.ca,.es,.it,.pt,.nl), qui représentent 3,15 à 6 millions de visites mensuelles supplémentaires par mois.

VRBO : locations de vacances par le propriétaire

VRBO reçoit environ 18 millions de visites par mois, dont plus de 90 % proviennent du Canada et des États-Unis.

HomeAway.co.uk + OwnersDirect.co.uk

HomeAway.co.uk et OwnersDirect.co.uk génèrent respectivement environ 2,4 et 1,4 millions de visites par mois, dont plus de 55% et 75 % du trafic proviennent du Royaume-Uni.

Homelidays

Homelidays reçoit environ 1,5 à 3 millions de visites par mois, et ce nombre ne cesse d’augmenter, avec plus de 80% du trafic en provenance de pays francophones comme la France, la Belgique et la Suisse.

VacationRentals.com

VacationRentals.com reçoit environ 250 à 600 000 visites par mois, dont plus de 80 % proviennent du Canada et des États-Unis.

En outre, n’oublions pas les 21 autres sites web et les millions de visiteurs mensuels de leur réseau de distribution.

HomeAway propose trois formules d’abonnement :

1. Paiement à la commission avec inscription gratuite de votre annonce

Idéal pour ceux qui gagnent peu et souhaitent conserver la location courte durée comme un complément de revenu et qui préfèrent ne pas être facturés via un abonnement annuel, et qui aimeraient essayer HomeAway gratuitement.

L’option à la commission revient à environ 8%-10% par réservation confirmée (5% de commission + 3%-5% pour la transaction avec HomeAway Payments (selon le pays où se trouve votre compte bancaire et le pays où la carte de crédit a été émise).

Pour en savoir plus sur les frais de transaction par carte de crédit de HomeAway Payments, cliquez ici.

Remarque importante : Pour avoir droit au paiement à la commission, vous devez utiliser HomeAway Payments, vous devez avoir un compte bancaire et accepter que toutes les transactions soient gérées par Abritel / Homeway.

2. L’abonnement

Le modèle d’abonnement de HomeAway est une option intéressante à étudier parce qu’elle vous permet d’économiser les 5 % supplémentaires de commissions pour chaque réservation.

Il faut bien entendu que Abritel soit un canal privilégié d’obtention de réservations pour votre meublé de tourisme.

En effet, les 5 % de commission peuvent représenter à l’année beaucoup plus que le forfait. Certains propriétaires économisent des milliers d’euros par an en choisissant le modèle par abonnement.

Avec ce système, vous pouvez également choisir d’utiliser HomeAway Payments.

homeaway-abritel annonces en ligne

Bien qu’un peu tombé en disgrâce en France, Abritel reste une valeur sûre

L’essentiel sur HomeAway / Abritel

En fin de compte, votre choix est le suivant :

  • plus de visibilité avec plus de profit potentiel (le modèle d’abonnement),
  • ou un risque zéro avec un peu moins de profit potentiel.

Mais au final, l’abonnement est un petit prix à payer pour faire affaire avec un énorme groupe, qui annonce fièrement que leurs meilleurs propriétaires gagnent jusqu’à 73 000 €/an par annonce.

Et peu importe la façon dont vous envisagez les choses, Abritel devrait certainement faire partie de votre portefeuille de sites d’annonces en ligne pour obtenir des réservations.

Nous avons concocté un bonus gratuit pour vous, avec un secret dont personne ne parle !

Téléchargez le immédiatement c’est gratuit :

Pour accéder à votre extranet Abritel en 1 seul clic, c’est ici :

Extranet location courte durée : tous vos extranets en un seul clic

Le groupe Booking.com

Comme leur slogan le suggère, Booking.com est le site d’hébergement n°1 mondial. Et avec plus de 430 millions de visiteurs mensuels, et il est facile de comprendre pourquoi.

En effet, ils ont fait de réels progrès dans le domaine de la location de vacances, et bien que la grande majorité de leur trafic provient de personnes à la recherche d’autres formes d’hébergement (hôtels, gîtes, etc.).

Booking est maintenant en train de se tailler suffisamment de parts de marché pour rejoindre les rangs et dépasser HomeAway, TripAdvisor, et Airbnb.

De plus, c’est 100% gratuit de mettre votre annonce en ligne avec eux et vos propriétés seront aussi accessibles immédiatement sur des moteurs de recherche du monde entier, ainsi que sur Google Maps. Le potentiel est de plusieurs millions de voyageurs chaque mois !

La réputation de Booking est plutôt mitigée, comme l’indique cet article :
Booking.com : grosse arnaque ou eldorado pour la location saisonnière entre particuliers ?

Le groupe Booking possède deux marques prédominantes avec un impact réel trafic sur la location de vacances :

Booking.com

Booking.com reçoit en moyenne 420 millions de voyageurs par mois.

Agoda.com

Agoda.com reçoit en moyenne plus de 40 millions de voyageurs par mois.

Comment est gérée votre annonce sur Booking.com ?

Les services de Booking.com fonctionnent sur un modèle de paiement à la commission par réservation, facturant des frais de transaction à partir de 15% par réservation (en fonction du lieu et du volume de réservations, ainsi que du programme de fidélité choisi), ce qui en fait un des acteurs les plus chers de cette liste pour les propriétaires, qui sont seuls à supporter cette charge, mais c’est toujours pratiquement sans risque d’essayer.

Pour les propriétaires ou les conciergeries, Booking fonctionne un peu différemment des autres sites de location de vacances présents sur cette liste.

Par exemple, avec Booking vous n’avez pas à payer de commission sur les réservations pour les clients qui ne s’enregistrent pas, mais toutes les réservations sont instantanément confirmées et réputées commissionnables.

Ce qui signifie que les clients potentiels peuvent réserver instantanément sans jamais communiquer avec vous à l’avance.

Et bien que Booking.com travaille sur la capacité de traiter les paiements pour les propriétaires (paiement par booking), la plupart du temps, vous devez être en mesure d’accepter et de percevoir les paiements des clients directement. C’est d’ailleurs toujours le cas pour la taxe de séjour, ce qui est pénalisant pour le propriétaire.

Vous aurez également besoin d’un contrat de location de vacances et d’une assurance solide pour vous protéger de façon indépendante, car Booking.com offre une protection très limitée pour les propriétaires/gérants par rapport aux autres sites sur cette liste.

Voici un exemple de contrat de location meublée de tourisme à télécharger gratuitement :

L’essentiel sur Booking.com

C’est absolument gratuit de créer votre compte et de le mettre à profit pour faire bénéficier votre annonce de l’aura de Booking.com, si ce site correspond à votre modèle économique et à votre façon de penser la location saisonnière.

Pour certains propriétaires qui se bougent, Booking.com est un important générateur de revenus. Souvent , il est utilisé pour boucher les trous dans les plannings de réservations ou pendant les basses saisons/

A ce sujet :

Comment exploiter la basse saison pour louer plus votre location courte durée ?

Louer plus : comment transformer la basse saison en haute saison

15 techniques pour remplir votre gîte pendant la basse saison

37 astuces pour un hiver exceptionnel dans votre location saisonnière

En fin de compte, vous ne saurez jamais si Booking.com est fait pour vous à moins que vous ne l’essayiez. Et puisque ce test est totalement sans risques, qu’est-ce qu’il y a à perdre ?

Nous avons concocté un bonus gratuit pour vous, avec un secret dont personne ne parle !

Téléchargez le immédiatement c’est gratuit :

Pour accéder à votre extranet Booking en 1 seul clic, c’est ici :
Extranet location courte durée : tous vos extranets en un seul clic


Qu’en pensez vous ?

Donnez votre avis à travers ce sondage et dans les commentaires ci-dessous, nous y répondrons avec grand plaisir !

Quel est le site qui vous apporte le plus de réservations ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quels sont les meilleurs sites pour poster votre annonce ? + BONUS : Un conseil secret dont personne ne parle
5 (100%) 2 votes

2 Commentaires

  1. Bonsoir Pierre,
    Merci beaucoup pour vos infos précieuses,
    Il me semble avoir vu un article sur un chanel manager qui se démarque bien au niveau référencement sur google, mais je ne retrouve plus l’article.
    Et comme nous lancons notre 2éme meublée de tourisme, pour gagner du temps nous pensons passer par un chanel manager comme eviivo par exemple, à moins que vous m’en conseillez un autre plus performant?
    Je vous remercie
    Martial

    • Bonsoir Martial

      Merci pour votre message et votre retour positif !

      Comme channel manager… je conseille de le créer vous même en utilisant le format Ical
      Les membres du club VIP passent tous par ce système, très efficace… et gratuit !

      A très vite
      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.