Tripadvisor tente de vendre ses activités de locations de vacances type Airbnb

Bonus Gratuit : Les 60 astuces qui fonctionnement pour louer plus(guide facile et rapide)

Certains pourraient trouver ironique que alors que les médias parlent beaucoup (quand ils ne parlent pas du coronavirus) de la possibilité que le groupe Expedia se sépare de ses actifs….

Que ce soit en fait Tripadvisor qui essaie activement de vendre ses marques de location de vacances.

Depuis quelque temps, le secteur du tourisme spéculait sur le fait que Tripadvisor ferait une telle démarche, et c’est maintenant chose faite.

Tripadvisor essaie donc activement de vendre sa “collection” de cinq marques de location de vacances,.

L’entreprise mère Tripadvisor entend ainsi se concentrer davantage sur ses expériences, ses restaurants, ses hôtels. Ces secteurs qui ont fait sa force et sa renommée :

Les classements, avis et awards de TripAdvisor sont devenus mythiques
Les classements, avis et awards de TripAdvisor sont devenus mythiques

Bonus Gratuit : Les 60 astuces qui fonctionnement pour louer plus(guide facile et rapide)

En fait, la réalité est toute simple : les locations de vacances représentent une fraction à un chiffre du chiffre d’affaires total de Tripadvisor

C’est à dire… rien.

Selon de multiples sources, centralisées par Skift.com, Tripadvisor est déjà en recherche active de repreneurs, depuis un peu plus d’un mois.

Si Tripadvisor peut trouver un acheteur, l’accord pourrait inclure les marques américaines FlipKey et VacationHomeRentals de Tripadvisor, qui sont les plus connues au niveau mondial, même si elles ne résonnent pas dans le Top 50 français des sites où publier votre annonce avec succès.

Cela concerne également Housetrip qui est très présent au Royaume-Uni, ainsi que Niumba qui est bien implanté en Espagne.

Les acheteurs potentiels pourraient inclure :

Ainsi que des acteurs locaux, pour une vente à la découpe peut-être au Royaume-Uni et en Espagne, par exemple.

Peut-être qu’un acheteur pourrait essayer de vendre l’héritage TripAdvisor à la découpe, ou de redresser la situation

La marque Tripadvisor elle-même, dans sa parte locations de vacances, ne serait pas vendue.

Mais elle pourrait faire l’objet d’une licence.

Par exemple, Tripadvisor pourrait attirer les voyageurs, mais la réservation pour la location courte durée se ferait sur FlipKey ou HouseTrip par exemple.

A l’heure actuelle, il ne s’agit que de rumeurs (bien informées, relayées par de gros médias américains), et Tripadvisor a refusé de commenter (et donc ne l’a pas démentie).

Il est logique que Tripadvisor souhaite conserver un pied dans la location saisonnière sous une forme ou une autre tout en renonçant aux coûts opérationnels qui plombent sa rentabilité.

En effet, Tripadvisor doit encore pouvoir offrir aux voyageurs des possibilités de location saisonnière pour rester fidèle à sa vision de voyage intégré, qui accompagne le client de bout en bout de son expérience de vacances pour ce qu’ils appellent le “voyage parfait”.

Les offres d’hébergement de Tripadvisor sont principalement proposées par des propriétaires individuels, et non des hôteliers ou des Méga Hôtes comme ont peut le voir dans certains pays pour Airbnb, qui sont attirés pour déposer gratuitement leur annonce et paient une commission à chaque réservation.

Cela peut être intéressant pour certains acheteurs du milieu du tourisme, comme un de ces grands groupes hôteliers, car ce type d’annonces postées par des particuliers est laborieux à obtenir.

Tripadvisor
Tripadvisor tente de vendre ses activités de location de vacances

Tripadvisor développe des marques de location de vacances depuis 2008, date à laquelle le groupe a investi dans Flipkey, et en pris le contrôle majoritaire quelques années plus tard.

Enuite, Tripadvisor a racheté :

  • la société britannique Holiday Lettings en 2010,
  • a acheté la société espagnole Niumba en 2013,
  • s’est lancé dans la location de maisons de vacances en 2014
  • et a ajouté Housetrip à son panel en 2016.

Tripadvisor affiche également des annonces dans le cadre d’un accord avec VRBO

Mais si Tripadvisor était encore en mode d’acquisition locative en 2016, ces dernières années, il a réduit ses efforts dans le secteur car son offre n’a pas réussi à s’imposer et la concurrence de sociétés comme Airbnb, Booking, Vrbo (découvrez ce que c’est ici) et d’acteurs locaux s’est intensifiée.

En 2019, les revenus déclarés pour les locations de vacances, s’élevaient à 165 millions, soit seulement 11 % des revenus globaux de Tripadvisor.

Malgré la mise en avant des locations de vacances dans son menu de navigation, TripAdvisor n'as pas réussi à s'imposer
Malgré la mise en avant des locations de vacances dans son menu de navigation, TripAdvisor n’as pas réussi à s’imposer

Quelle valeur a TripAdvisor dans le monde de la location de vacances?

Il est probable que la valeur des marques de locations de vacances de Tripadvisor soit assez faible. En tous cas très inférieures à celles de nombreux concurrents.

Il se pourrait même que ces actifs soient vraiment difficiles à vendre pour TripAdvisor, d’autant plus en ce moment, bien évidemment.

Du coup, on ignore comment la pandémie de coronavirus a affecté les efforts de vente de Tripadvsor pour ses activités de locations de vacances, et si elles sont suspendues provisoirement.
A suivre…

Bonus Gratuit : Les 60 astuces qui fonctionnement pour louer plus(guide facile et rapide)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 commentaires

  1. Bonjour Pierre et à tous,
    Merci pour cette information que va être pris en compte.
    Depuis plus 16 mois aucune réservation n’arrivait par ce canal.
    Du coup, l’annonce sur TripAdvisor sera supprimée, cela permettra d’épargner du temps en supprimant un calendrier à mettre à jour.
    Bonnes réservations,

    • Pas forcément, mais le site dépendra d’un autre groupe désormais

      il faut bien reconnaître que Triadvisor n’est pas le 1e pourvoyeur de réservations !

      bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.