Chasseur d’appart : un eldorado pour investisseur immobilier fainéant ?

Chasseur d’appart, chasseur immobilier, simples termes à la mode pour gréver encore un peu plus votre cash flow et votre rentabilité ou alors nouveau métier réellement utile pour gagner du temps et dénicher de très belles affaires immobilières ?

Le marché de l’immobilier est un secteur assez complexe dans le sens où il est très varié. Par exemple à Marseille, la valeur d’un bien peut changer du tout au tout en fonction des rues du même quartier. Pour vous aider dans vos recherches vous pouvez donc passer par des chasseurs d’appart. Très plébiscités dans les programmes TV, ils le sont également dans la réalité.

Mais quels sont les avantages d’un chasseur immobilier, et est-ce vraiment un service réservé aux investisseurs assez paresseux ? (et la paresse est une qualité… disons plutôt que l’efficacité est une qualité…)

Au délà : comment choisir un chasseur d’appartement ?

Qu’es-ce qu’un chasseur d’appart ? un professionnel immobilier trop peu considéré

Généralement, tout particulier peut se lancer à la recherche d’une maison ou d’un appartement par lui-même.

Il n’y a rien de bien compliqué sur le principe. Il y a de nombreuses plateformes en ligne, comme le bon coin immobilier, ainsi que des annonces disponibles dans les magazines ou les prospectus que l’on trouve de partout dans la rue.

Une fois une annonce intéressante repérée, il ne suffira que de contacter le vendeur de l’appartement ou de la maison en question et de fixer un rendez-vous pour une visite. Toutefois, vous devez vous occuper vous-même de toutes les démarches et le moins que l’on puisse dire c’est que cela peut être très chronophage !

Mais en faisant appel à un chasseur d’appart, vous serez accompagné par un professionnel qui connaît le secteur. Il est un véritable atout, car il permettra à l’acheteur d’éviter les éventuelles mauvaises surprises. Il faut savoir que son statut est régi par la loi HOGUET N°79-9 du 2 janvier 1970.

chasseur-immobilier-carte-professionnelle
Comment devenir un chasseur immobilier ? Contrairement aux idées reçues ce n’est pas si simple car il faut obtenir une carte professionnelle

Ainsi, le chasseur immobilier, au même titre que l’agent immobilier devra ainsi être détenteur d’une carte professionnelle de transaction immobilière délivrée par sa préfecture.

Aussi, comme l’immobilier est un secteur assez complexe, encadré par diverses lois comme la loi Alur ou la fameuse loi Pinel (qui est déconseillée, pour vous en convaincre regardez cette vidéo qui explique comment nous avons plumé des défiscalisateurs en loi Pinel).

Faire appel à un chasseur immobilier, c’est donc avoir la garantie de trouver un bien répondant à ses attentes car c’est l’essence même de son métier, sa plus value.

Le chasseur d’appart agit pour le compte de son client uniquement

Il faut savoir que l’agent immobilier travaille de pair avec le vendeur, il cherche son intérêt et se bat pour que son bien soit vendu au juste prix (du point de vue du vente, pas du point de vue de votre calcul de rentabilité).

Par contre, le chasseur d’appart lui, travaille du côté de l’acheteur. Il agit donc pour son client acquéreur en essayant de lui dénicher un prix d’exception, au meilleur prix. La négociation est mise ici afin de faire baisser les prix de vente au maximum.

Le chasseur d’appart propose donc des clients aux agents immobiliers, qui eux, proposent des biens adaptés à leur demande. Avec le chasseur d’appart, on fait référence, comme on l’a vu plus haut, à un mandant de recherche, tandis que pour l’agent, on parle de mandat de vente. Ces métiers sont donc complémentaires.

Si chacun fait bien son travail, le coût supplémentaire de leurs prestations doit être largement absorbé par la moins-value réalisée à la vente.

Les avantages de faire appel à un chasseur d’appart

Gagner du temps pour l’investisseur immobilier

Le chasseur d’appart offre des prestations ciblées à ses clients. Que vous désiriez une villa à la campagne, un duplex à Paris ou une maison dans la banlieue de Toulouse, il recherche tout à votre place.

De la sélection du bien à la visite, en passant par l’achat, il peut tout prendre en charge. Vous ne perdrez donc plus votre temps à effectuer des centaines visites et appeler les vendeurs qui ne répondent presque jamais ou ne sont pas disponibles pendant vos créneaux.

chasseur-dappart-gain-de-temps
Le ratio gain de temps / gain d’argent est toujours à considérer car votre temps est votre bien le plus précieux

C’est le chasseur immobilier uniquement qui va à la rencontre de l’acheteur afin de parler de ce que vous désirez !

Pendant ce temps vous pouvez siroter une margarita au bord de la piscine 😉

Il visitera les biens à votre place et établira un rapport détaillé pour que vous ayez un maximum d’informations. Il gérera même (et surtout aussi) la négociation des prix et vous proposera tous les documents relatifs à la vente. Vous n’aurez plus qu’à « finir le geste » sur des biens qui sont déjà présélectionnés selon vos critères.

Avoir accès à des annonces immobilières confidentielles

Bien qu’internet propose de multiples annonces immobilières, sur plein de sites comme Bien d’Ici, Pap, les agences immo classiques, etc… il y a certains vendeurs qui ne veulent pas que leur bien apparaisse sur les réseaux.

Ils misent plutôt sur le bouche-à-oreille. En faisant appel à un chasseur d’appart, vous aurez donc plus de chances de tomber sur ces types de bien. Le chasseur d’appart est connu dans le milieu immobilier local et il accède plus facilement aux informations qu’un petit investisseur dans son coin.

Il arrive donc qu’un chasseur immobilier soit en capacité de vous présenter des biens immobiliers à des prix très intéressants, avant que tout le monde en ait connaissance.

Vous aurez donc la capacité de mettre en place la loi de Pareto dans votre investissement immobilier et d’être beaucoup plus efficace que l’investisseur immobilier moyen.

Moins de stress et de tracas, plus de rendement.

Si vous travaillez, vous devez chercher activement du temps libre dans votre emploi du temps. Si vous employez une personne pour le faire à votre place, vous serez plus serein. Le chasseur d’appart s’occupera de tous les points stressants.

Un chasseur d’appart peut vous permettre de faire des économies

Comme nous l’avons indiqué plus haut, le chasseur d’appart est un professionnel qui vous permettra de faire des économies.

C’est paradoxal car ses services ont un coût.

Comment faire des économies avec un chasseur immobilier me diriez-vous ? Car il sera capable de faire des négociations afin que le prix d’un bien soit revu à la baisse et qu’il soit adapté au marché. De plus, il peut vous trouver des partenaires comme des déménageurs ou des diagnostiqueurs pour encore plus d’économie. Enfin, comme vu plus haut un chasseur d’appart peut vous dénicher des affaires que vous n’auriez jamais vues passer autrement.

Au final, en passant par un chasseur d’appart, vous devez économiser de l’argent, ce n’est pas seulement pour vous faciliter la tâche que vous pouvez recourir à ses services.

Profiter d’une prestation sur mesure

Faire appel à un chasseur d’appart quand on recherche un bien c’est bénéficier d’un traitement de faveur spécial. C’est toujours agréable ☺

Quand vous engagez une agence immobilière, sachez qu’elle a d’autres clients à part vous : probablement des centaines de clients à la fois. Alors que dans le cas d’un chasseur d’appart, il offre des prestations uniques par client. Il se met donc à la place de l’acheteur afin de dénicher le bien qui répondra à ses critères.

Il prendra le temps de le guider et de le conseiller dans ses recherches. Ce que l’on apprécie c’est la garantie d’un service transparent et neutre (enfin, on espère en tous cas)

Que vous recherchiez un logement nu ou meublé, voici qu’il faut savoir de ces types de bien !

Le chasseur d’appart a un réseau professionnels dans sa manche

L’un des plus gros avantages du chasseur d’appart c’est qu’il peut vous mettre en relation avec plusieurs personnes (attention à l’affiliation quand même pour ne pas vous faire avoir).

chasseur-immobilier-reseau-pro
Il y a beau y avoir les réseaux sociaux, rien ne remplace encore le bouche à oreille entre professionnels qui se respectent, d’apprécient et fond du business ensemble…

Grâce à ce réseau donc, vous pouvez côtoyer des notaires, des mandataires ou des promoteurs qualifiés, ou d’architectes.

Généralement, il utilise ce réseau pour trouver des biens immobiliers d’exception et pour aider ses clients à visualiser l’ampleur des travaux effectués.

Grâce à tous ces avantages, le métier de chasseur d’appart est de plus en plus connu et plébiscité. En plus d’être un professionnel, il vous fera gagner du temps et de l’argent. C’est sur ces critères que vous devez le sélectionner.

Son important réseau mettra à votre disposition des professionnels réputés dans leur domaine. Le chasseur de bien immobilier fera tout ce qui est en son pouvoir pour que son client trouve sa maison ou son appartement. Fin connaisseur du secteur immobilier, il doit vous apporter une plus value certaine dans vos recherches.

Le match : chasseur d’appart vs agence immobilière

L’agence immobilière : un métier dépassé ?

Les agences immobilières sont chargées de commercialiser un bien immobilier quelconque. Certaines se focalisent dans les biens prestigieux, tandis que d’autres misent sur l’originalité ou encore les maisons plus classiques. Toutefois, elles sont sises dans un quartier précis et ne vendent que des biens dans le secteur.

L’agence signe un mandat de vente avec les vendeurs. Elle les représente et gère leurs appartements/maisons.

Mais elle peut aussi proposer à l’acheteur un bien qui peut lui convenir, autre que ceux qui apparaissent dans son portefeuille. Elle se charge aussi de faire visiter le bien aux futurs acquéreurs et tente de le surévaluer pour avoir un maximum de bénéfices.

Ici, vous verrez un guide complet des différences entre les honoraires et les commissions des agences immobilières.

Le chasseur immobilier : plus utile qu’une agence ?

Il n’a pas de bien à vendre, mais il signe un mandat de recherche avec l’acheteur et prend note de ses besoins et de ses exigences. Il va analyser le marché immobilier, trier les annonces et faire des visites, seul. Quand une maison répond aux critères, il contacte l’acheteur afin de faire une deuxième visite avec lui.

Quand il déniche le bien d’exception, il conseille à l’acheteur de négocier le bien, puis, il va se charger des signatures avec les notaires. Il a surtout pour mission de ne pas faire perdre son temps à l’acheteur et de rechercher un bien de qualité.

Vous décidez de prendre un chasseur d’appart pour chercher une maison à louer ? Alors voici ce qu’il faut savoir du loyer en prime avec une attestation de loyer à télécharger.

Pour aller plus loin : Investir dans une résidence secondaire avant sa résidence principale, une idée de génie ?

Conclusion sur les chasseurs immobiliers et leur intérêt pour développer votre patrimoine

Le principal intérêt d’un chasseur immobilier est qu’il cherche des biens à votre place. Entre une organisation quasi-parfaite idéale pour les investisseurs qui ont peu de temps, l’accès à des informations de première main sur les ventes et une capacité d’une négociation accrue couplée une recherche immobilière sur-mesure, c’est la nouvelle tendance de l’immobilier.

Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de donner votre avis et faire part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous :

Pierre

2 commentaires

  1. J’ai signé un contrat avec un chasseur immobilier sur l’Espagne pour un projet d’investissement: effectuer les visites et suivre le dossier pour un projet pour éviter les risques (c’est un avocat qui suit le dossier et vérifie les documents le notaire s’occupe juste de la signature des documents). L’avantage évident est de faire la visite en video et m’évite de me déplacer à chaque fois. Le moins c’est qu’aucun bien “offmarket “ne m’a été proposé depuis 6 mois de recherches. La zone de recherche un quartier historique près de la plage est très spécifique et peu de biens pour une demande surtout d’investisseurs étrangers.Il semble que le chasseur n’est pas un réseau permettant d’avoir accès aux biens avant leur mise sur le marché.

    • C’est un très bon principe pour gagner du temps merci pour votre partage.

      Ensuite c’est comme pour tout il faut tomber sur les bonnes personnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.