Investissement Immobilier OU Bourse ? (10 raisons de…)

De nombreux investisseurs se sont traditionnellement tournés vers le marché boursier pour placer leurs fonds.

Si les bourses sont une option d’investissement bien connue, tout le monde ne sait pas que l’achat d’un bien immobilier est également considéré comme un investissement très rentable.

Avec une bonne maîtrise, l’immobilier peut être une alternative aux actions, offrant un risque moindre, un meilleur rendement et une plus grande diversification.

Qu’il s’agisse de planifier sa retraite, d’épargner pour payer des études ou de gagner un revenu complémentaire, tout le monde a besoin d’une stratégie d’investissement qui corresponde à son budget et à ses besoins.

Comparer un investissement locatif immobilier à un investissement en bourse est un bon point de départ.

  • La décision d’investir dans l’immobilier ou les bourses est un choix personnel qui dépend de votre situation financière, de votre volonté de prendre des risques, de vos objectifs et de votre style d’investissement.
  • L’immobilier et la bourse présentent des risques et des opportunités différents.
  • L’immobilier n’est pas aussi liquide que les actions en bourse et a tendance à demander plus d’argent et de temps. Mais il offre un flux de revenus passif et un potentiel de valorisation important.
  • Les bourses sont soumises à des risques de marché, économiques et inflationnistes, mais elles ne nécessitent pas de disposer de fortes liquidités et les actions peuvent généralement être achetées et vendues facilement.

Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :

Avantages ImmobilierInconvénients Immobilier
– Revenu passif
– Avantages fiscaux
– Couverture contre l’inflation
– Capacité à tirer parti
– Plus de travail que d’acheter des actions
– Coûteux et illiquides
– Coûts de transaction élevés
– La valorisation n’est pas garantie
Avantages de la BourseInconvénients des Actions
– Liquide
– Facile à diversifier
– Des frais de courtage peu élevés
– Facile à ajouter à u PEA fiscalement avantageux
– Plus volatile que l’immobilier
– La vente d’actions = fiscalité importante
(hors PEA)
– Certaines actions évoluent peu pendant des années
– Potentiel d’investissement axé sur l’émotion

Est-il préférable d’investir dans la bourse ou des biens immobiliers locatifs ? Vous pouvez vous diversifier beaucoup plus facilement avec la bourse qu’avec l’immobilier, notamment avec des fonds de placement ou trackers. Les investissements en bourse sont très liquides, de sorte que votre argent n’est pas bloqué pendant des semaines ou des mois. Vous pouvez emprunter en bourse plus facilement qu’avec l’immobilier.


L’immobilier bat-il le marché boursier ? Pour la bourse, vous pouvez augmenter le rendement annuel en utilisant l’effet de levier tout en vous protégeant des risques en achetant avec des capitaux propres. Le principal avantage de l’immobilier est que, contrairement aux investisseurs en bourse, les investisseurs immobiliers peuvent battre le marché et le font régulièrement.


L’immobilier est-il plus rentable que la bourse ? L’investissement immobilier est plus rentable parce qu’il comporte moins de risques. En général, un investissement immobilier comporte moins de risques qu’un investissement en bourse, surtout lorsqu’il s’agit d’un investissement immobilier à long terme. Comme les biens d’investissement immobilier sont des actifs physiques, ils auront toujours une valeur.


Quand est-il le bon moment pour investir dans l’immobilier ? Le bon moment pour commencer à investir dans l’immobilier est maintenant. Voici pourquoi. Le marché de l’immobilier est en constante évolution. Les conditions économiques, la confiance des consommateurs et les niveaux de l’offre et de la demande sont autant d’éléments qui influent sur le dynamisme d’un marché.


Vue d’ensemble : Immobilier vs. Bourse

L’immobilier et la bourse sont des composantes essentielles de tout investissement

Investir dans l’immobilier ou les bourses est un choix personnel qui dépend de votre situation financière, de votre volonté de prendre des risques, de vos objectifs et de votre style d’investissement.

On peut supposer sans risque que plus de gens investissent en bourse, peut-être parce qu’il ne faut pas autant de temps ou d’argent pour acheter des actions.

Si vous achetez un bien immobilier pour louer, vous allez devoir épargner et mettre de côté une somme importante. Ou alors négocier ferme avec un banquier pour obtenir un crédit et un financement à 110%.

Lorsque vous achetez des actions en bourse, vous achetez une petite partie d’une entreprise.

En général, les bourses vous permettent de gagner de l’argent de deux manières : par la valorisation des actions de l’entreprise et par les dividendes.

Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous acquérez un terrain ou une propriété physique.

La plupart des investisseurs immobiliers gagnent de l’argent en percevant des loyers (qui peuvent fournir un flux de revenus régulier) et en augmentant la valeur du bien immobilier.

En outre, comme l’immobilier peut être utilisé comme levier, il est possible d’accroître vos avoirs même si vous ne pouvez pas vous permettre de payer en cash.

Pour de nombreux investisseurs potentiels, l’immobilier est attrayant car il s’agit d’un actif tangible qui peut être contrôlé, avec l’avantage supplémentaire de la diversification et de ne pas nécessiter d’appartement.

L’immobilier est donc un bon moyen de devenir rentier en partant de rien.

Les investisseurs immobiliers qui achètent un bien immobilier possèdent quelque chose de concret dont ils peuvent être responsables.

Notez que les fonds de placement immobilier sont un moyen d’investir dans l’immobilier et s’achètent et se vendent comme des actions.

Les investisseurs doivent tenir compte d’un certain nombre de considérations lorsqu’ils doivent choisir entre investir dans des actions ou acheter des biens immobiliers en tant qu’investissement locatif.

Revenus

L’investissement en bourse est le plus judicieux lorsqu’il est associé à des avantages qui augmentent vos rendements.

Mais ces avantages ne sont pas toujours disponibles et il y a une limite à ce dont vous pouvez bénéficier.

Investir en bourse de manière indépendante peut être imprévisible et le retour sur investissement (ROI) est souvent plus faible que prévu.

La comparaison des rendements de l’immobilier et du marché boursier est une comparaison entre des choux et des carottes – les facteurs qui influencent les prix, les valeurs et les rendements sont très distincts.

Investissement Immobilier OU Bourse ?
Dans une bataille entre l’immobilier et la bourse, le gagnant n’est jamais certain

Risques

La bulle immobilière et la crise bancaire de 2008 ont entraîné une baisse de la valeur pour les investisseurs dans l’immobilier et sur les marchés boursiers, et la crise COVID-19 recommence, bien que pour des raisons différentes.

Il est toutefois important de rappeler que les actions en bourse et l’immobilier présentent des risques très différents dans l’ensemble.

Immobilier (inconvénients)

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit de l’immobilier et des risques qui y sont associés.

Le risque le plus important qui échappe aux gens est que l’immobilier exige beaucoup de recherches.

Ce n’est pas quelque chose que l’on peut aborder à la légère et dont on peut attendre des résultats et des rendements immédiats.

L’immobilier n’est pas un actif facile à liquider et il ne peut pas être encaissé rapidement.

Cela signifie que vous ne pouvez pas l’encaisser lorsque vous êtes dans une impasse.

Pour les propriétaires d’une maison ou d’un bien immobilier mis en location, il existe des risques liés à la gestion des réparations ou des impayés de mauvais locataires .

Les principaux problèmes que vous rencontrerez sont les coûts, sans parler du temps et du mal de tête que vous aurez à traiter avec les locataires.

Et vous ne serez peut-être pas en mesure de les repousser en cas d’urgence.

En tant qu’investisseur, vous pouvez vouloir et devoir envisager d’engager un artisan pour s’occuper des réparations et des rénovations de votre logement, ou un gestionnaire immobilier pour superviser l’entretien de votre location (appelé conciergerie).

Cela peut réduire vos bénéfices, mais aussi le temps que vous consacrez à la gestion de votre investissement.

Bourse (inconvénients)

Le marché boursier est soumis à plusieurs types de risques :

  • risques liés au marché,
  • risques économiques
  • et risques inflationnistes.

Tout d’abord, la valeur des actions en bourse peut être extrêmement instable, leur prix étant soumis aux fluctuations du marché.

L’instabilité peut être causée par des événements géopolitiques ou propres à une entreprise.

Par exemple, si une entreprise a des activités dans un autre pays, cette division étrangère est soumise aux lois et aux règles de ce pays.

Mais si l’économie de ce pays connaît des problèmes, ou si des troubles politiques surviennent, les actions de cette entreprise peuvent en souffrir.

Les bourses sont également soumises :

  • au cycle économique ainsi
  • qu’à la politique monétaire,
  • aux réglementations,
  • aux évolutions fiscales,
  • voire aux variations des taux d’intérêt fixés par la banque centrale d’un pays.

D’autres risques peuvent provenir de l’investisseur lui-même.

Les investisseurs qui choisissent de ne pas diversifier leurs actions s’exposent également à un risque plus important.

Considérez ceci : les bourses qui versent des dividendes peuvent générer un revenu fiable, mais il faudrait un investissement considérable dans des actions à dividendes de haut rendement (dites actions aristocrates) pour générer un revenu suffisant pour vous permettre de devenir rentier et indépendant financièrement.

S’appuyer uniquement sur des dividendes à haut rendement signifie qu’un investisseur peut passer à côté d’opportunités d’investissements dans des actions à plus forte croissance.

Pour aller un peu plus loin et prendre du recul :

Avantages et inconvénients : Immobilier

Investissement Immobilier OU Bourse ?
Le plus grand avantage de l’immobilier est sans aucun doute l’effet de levier qu’il genère

Les investisseurs immobiliers ont la possibilité d’obtenir un effet de levier sur leur capital et de profiter d’avantages fiscaux substantiels comme la location meublée ou le déficit foncier.

Bien que l’immobilier ne soit pas aussi liquide que les actions en bourse, le cash-flow à long terme fournit un revenu passif et la promesse d’une plus-value.

Malgré cela, il est important de prendre en considération le montant d’argent qui est investi dans les investissements immobiliers.

AvantagesInconvénients
– Revenu passif
– Avantages fiscaux
– Couverture contre l’inflation
– Capacité à tirer parti
– Plus de travail que d’acheter des actions
– Coûteux et illiquides
– Coûts de transaction élevés
– La valorisation n’est pas garantie
Avantages et inconvénients de l’investissement immobilier

Avantages et inconvénients : Actions et Bourse

Pour la plupart des investisseurs, il n’est pas nécessaire de disposer d’un gros apport de liquidités pour se lancer en bourse, ce qui en fait une option attrayante.

Contrairement à l’immobilier, les actions sont liquides et généralement faciles à acheter et à vendre, de sorte que vous pouvez compter sur elles en cas d’urgence.

Avec un tel choix d’actions, il est facile de se constituer un portefeuille bien diversifié.

Mais, comme nous l’avons déjà indiqué, les bourses ont tendance à être plus instables, ce qui entraîne un investissement plus risqué, surtout si vous vendez en panique.

La vente de vos actions peut entraîner une imposition des plus-values, ce qui alourdit considérablement votre charge fiscale.

Vous devez être en mesure de garantir un acompte et un financement .

AvantagesInconvénients
– Liquide
– Facile à diversifier
– Des frais de courtage peu élevés
– Facile à ajouter à u PEA fiscalement avantageux
– Plus volatile que l’immobilier
– La vente d’actions = fiscalité importante
(hors PEA)
– Certaines actions évoluent peu pendant des années
– Potentiel d’investissement axé sur l’émotion

Autres facteurs à prendre en considération

Investissement Immobilier OU Bourse ?
L’investissement immobilier nécessite un capital initial plus important (ou un matelas de sécurité) que l’investissement dans des bourses, des fonds de placement ou même des sociétés de placement immobilier.

Toutefois, lors de l’achat d’un bien immobilier, les investisseurs disposent d’un plus grand pouvoir sur leur argent, ce qui leur permet d’acheter un actif d’investissement plus précieux.

En investissant 25 000 euros dans des actions, vous achetez une valeur de 25 000 euros.

Inversement, le même investissement dans l’immobilier pourrait permettre d’acheter un bien d’une valeur d’environ 125 000 euros avec un crédit et des intérêts déductibles des impôts.

L’argent récolté grâce au loyer devrait couvrir le crédit, l’assurance, les taxes foncières et les réparations.

Mais une propriété bien gérée génère également des revenus pour les propriétaires dans le principe de l’autofinancement.

L’amortissement et les autres déductions fiscales sont des avantages supplémentaires de l’investissement immobilier en meublé.

Les biens immobiliers qui génèrent des revenus locatifs mensuels peuvent augmenter avec l’inflation, même dans une zone à loyer contrôlé, ce qui offre un avantage supplémentaire.

Il faut également tenir compte des impôts à payer après la vente de l’investissement.

La vente d’actions entraîne généralement des impôts sur les plus-values.

Les plus-values immobilières peuvent être très fortement réduites après des années de détention.

Conclusion

L’immobilier et les bourses présentent tous deux des risques et des avantages.

L’investissement en bourse fait l’objet d’une grande attention en tant que moyen de placement pour la retraite.

Toutefois, la diversification est importante, surtout lorsqu’il s’agit d’épargner à long terme.

Les investisseurs en bourse devraient opter pour une variété de classes d’actifs ou de secteurs afin de réduire leur risque.

Investir dans l’immobilier est un moyen idéal de diversifier votre portefeuille d’investissement, de réduire les risques et de maximiser les rendements.

N’oubliez pas que de nombreux investisseurs investissent à la fois dans le marché boursier et dans l’immobilier.

Bonus : Découvrez Votre Archétype Idéal (Faites le Test Rapide)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Est-il préférable d'investir dans des bourses ou des biens immobiliers ?

Vous pouvez vous diversifier beaucoup plus facilement avec des bourses qu’avec l’immobilier, notamment avec des fonds de placement. Les placements en bourse sont très liquides, de sorte que votre argent n’est pas bloqué pendant des semaines ou des mois. Vous pouvez emprunter sur la valeur de vos bourses plus facilement qu’avec l’immobilier.

L'immobilier bat-il le marché boursier ?

Et, bien sûr, vous pouvez composer ce rendement annuel en utilisant l’effet de levier tout en vous protégeant des risques en achetant avec des capitaux propres. C’est la base de la stratégie BRRRR. En résumé, le principal avantage de l’immobilier est que, contrairement aux investisseurs en bourse, les investisseurs immobiliers peuvent battre le marché et le font régulièrement.

L'immobilier est-il plus rentable que les bourses ?

L’investissement immobilier est plus rentable parce qu’il comporte moins de risques. En général, un investissement immobilier comporte moins de risques qu’un investissement en bourses, surtout lorsqu’il s’agit d’un investissement immobilier à long terme. Tout d’abord, comme les biens d’investissement immobilier sont des actifs physiques, ils auront toujours une valeur.

Quand est-il le bon moment pour investir dans l'immobilier ?

Le bon moment pour commencer à investir dans l’immobilier est maintenant. Voici pourquoi. Le marché de l’immobilier est en constante évolution. Les conditions économiques, la confiance des consommateurs et les niveaux de l’offre et de la demande sont autant d’éléments qui influent sur le dynamisme d’un marché.

Warren Buffett investit-il dans l'immobilier ?

L’investisseur milliardaire Warren Buffett ne possède pas une tonne de fonds de placement immobilier. Il a certainement ses industries préférées, comme les banques, les biens de consommation de base et les services financiers, qui sont toutes bien représentées dans l’énorme portefeuille d’actions de Berkshire Hathaway (NYSE : BRK. A) (NYSE : BRK.B).

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.