Top 15 Des Questions à Poser Avant Un Achat Immobilier (en 2021)

Avouons le, même pour les plus chevronnés d’entre nous, la main et la voix tremblent un peu au moment de signer une offre d’achat ou un compromis de vente.


C’est bien normal, acheter un bien immobilier, ce n’est pas comme acheter une baguette de pain !

Avant de faire une offre d’achat sur une maison ou un appartement, vous voulez être absolument sûr que c’est “la bonne”.

Mais avec autant d’annonces, de possibilités et de risques, comment trouver la maison ou l’appartement qui vous convient le mieux ? Pour vous, pour votre projet ?

Pour trouver le bien immobilier idéal, il faut faire des recherches, et donc poser les bonnes questions (aux autres et à soi-même).

Ainsi, vous saurez que vous faites une offre de prix compétitive pour un bien immobilier, que vous pouvez vous permettre et qui répond à vos besoins à long terme.

Voici 15 questions à poser lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement

  1. Quel est mon budget total
  2. La bien se trouve-t-il dans une zone inondable ou est-elle sujette à d’autres catastrophes naturelles ?
  3. Pourquoi le vendeur part-il ?
  4. Qu’est-ce qui est inclus dans la vente ?
  5. Y a-t-il eu des des rénovations importantes ?
  6. Quel est l’âge du toit ?
  7. Quel est l’âge des équipements ?
  8. Depuis combien de temps le bien est-il sur le marché ?
  9. Combien de biens immobiliers ont été vendus dans le quartier ?
  10. Y a-t-il des risques pour la santé ou la sécurité ?
  11. Quel est l’historique des réclamations d’assurance passées ?
  12. Comment sont les voisins ?
  13. Comment est le quartier ?
  14. Y a-t-il des problèmes avec la maison ?
  15. Combien vais-je payer en frais de clôture ?




1. Quel est mon budget total?

.

En plus du prix de vente, il y a d’autres coûts à prendre en compte, tels que

Il est important de montrer au vendeur que vous avez les moyens financiers d’acheter son bien immobilier si vous voulez que votre offre soit acceptée.

Cela signifie que vous devez obtenir une pré-approbation pour un prêt immo.

Non seulement cela donne à l’acheteur une idée de ce qu’il peut se permettre, mais cela donne à l’agent immobilier l’assurance qu’il montre un bien immobilier à un acheteur qualifié.

Et cela va donc l’inciter à présenter votre offre d’achat et à argumenter pour qu’elle soit acceptée.

Cela montre que vous ne faites pas perdre de temps au vendeur.

Top 15 Des Questions à se Poser Avant Un Achat Immobilier
Ce serait une perte de temps que de commencer à regarder les maisons ou appartements sans savoir combien d’apport ou de crédit immobilier vous pouvez vous permettre

2. Bien immo dans un secteur à aléas naturels ?

Une propriété qui se trouve dans une zone inondable ou dans une autre zone de catastrophe naturelle peut nécessiter une couverture d’assurance supplémentaire.

Par exemple, les maisons situées dans une zone inondable à haut risque désignée par le gouvernement fédéral doivent être assurées contre les inondations.

De même, si vous achetez une maison en Californie où les tremblements de terre sont fréquents, vous devrez peut-être souscrire une assurance contre les tremblements de terre.

Autre conseil : Assurez-vous de souscrire une assurance habitation suffisante pour couvrir le coût de la reconstruction complète de votre maison si elle est détruite.

Si vous n’êtes pas suffisamment assuré, vous risquez de devoir payer une facture élevée pour réparer ou reconstruire votre maison en cas de catastrophe majeure.

3. Pourquoi le vendeur s’en va-t-il ?

Comprendre pourquoi le vendeur déménage – que ce soit en raison d’une réduction d’effectifs, d’un changement d’emploi ou d’un événement majeur de la vie – peut vous aider à déterminer sa motivation lors des négociations.

Un bon agent immobilier s’efforcera d’obtenir ces informations pour vous et d’évaluer la flexibilité (ou non) du vendeur pendant les négociations.

Un vendeur motivé qui doit déménager rapidement ou dont la maison est sur le marché depuis un certain temps a plus de chances de travailler avec vous qu’une personne qui n’est pas pressée de déménager.

4. Qu’est-ce qui est inclus dans la vente du bien immobilier ?

Tout ce qui est considéré comme un accessoire est généralement inclus lors de la cession d’une maison ou d’un appartement : pensez aux armoires, aux robinets et aux luminaires.

Cependant, il peut y avoir des éléments que vous pensez être inclus dans la vente mais qui ne le sont pas.

Cela dépend aussi de ce que le vendeur a en tête.

Le descriptif de l’annonce devrait préciser les exclusions que le vendeur n’inclut pas, mais ce n’est pas toujours le cas.

Veillez à demander par écrit dans votre offre d’achat ce qui est (et n’est pas) inclus vente de l’appartement ou la maison.

Ce qui est vraiment intéressant lorsque vous achetez un bien immobilier :

  • la machine à laver
  • et le sèche-linge,
  • ou ce réfrigérateur en acier inoxydable ?

Demandez si le vendeur acceptera d’inclure ces équipements dans l’offre de vente.

5. Y a-t-il eu des agrandissements ou des rénovations importantes ?

Dans certains cas, le cadastre et les descriptif de l’annonce immobilière ne correspondent pas toujours.

Une maison peut être présentée comme ayant quatre chambres à coucher, mais l’une de ces chambres peut être un agrandissement non conforme qui ne respecte pas les dispositions du code de l’urbanisme, traduites dans le Plan Local d’Urbanisme de la commune.

Renseignez-vous sur les réparations ou les rénovations importantes que le vendeur a effectuées depuis qu’il est propriétaire de la maison, de l’immeuble ou de l’appartement, et demandez la garantie d’origine du fabricant sur les appareils électroménagers ou les systèmes de ventilation si ceux-ci ont été remplacés.

Connaître l’historique des travaux d’amélioration d’un bien immobilier peut et de ses matériaux vous aider à mieux évaluer son état et à comprendre le prix demandé par le vendeur.

6. Toiture ?

Soyons réalistes : les toitures sont nécessaires et coûteuses.

Si le toit d’une maison ou d’un immeuble est vieux et que vous devez le remplacer peu de temps après être passé chez le notaire, vous devrez débourser des milliers d’euros.

Aïe.

Si la toiture est déjà endommagée, vous devez impérativement inclure le montant de la remise en état dans votre demande de crédit immobilier.

7. Quel est l’âge des appareils et des principaux équipements ?

Là encore, la compréhension de la durée de vie prévue en conditions normales d’usure des équipements et appareils essentiels à votre location meublée.

Pensez notamment à vérifier l’état de ces équipements :

  • la climatisation,
  • la cheminée,
  • le chauffe-eau,
  • la machine à laver,
  • le sèche linge
  • et la cuisinière, …
  • et out équipement d’une cuisine aménagée

Cela peut vous aider à prévoir les dépenses de réparation ou de remplacement importantes et les intégrer dans votre prévisionnel de cash flow.

Si ces équipements sont déjà vieux, négociez avec le vendeur une baisse du prix de vente, qui peut aider à couvrir les coûts de remplacement dans certains cas.

8. Depuis combien de temps le bien immobilier est-il sur le marché?

Plus une maison, un appartement ou un immeuble est sur le marché depuis longtemps, plus le vendeur sera motivé à conclure une vente à un prix négocié en revoyant ses ambitions de prix à la baisse.

Un bien immo qui a du mal à se vendre signifie que vous pourriez trouver une certaine souplesse pour :

  • négocier le prix,
  • les délais,
  • les conditions annexes
  • et donc pour les mensualités de votre crédit immo

Il arrive souvent qu’une maison ou un appartement languisse sur le marché si son prix était trop élevé au départ, ce qui entraîne la nécessité de réduire plusieurs fois le prix.

Une annonce qui présente de multiples réductions de prix et qui est restée trop longtemps en vente peut donner aux acheteurs l’impression que quelque chose ne va pas.

Et cela vous donne une excellente occasion de négocier un accord.

Vous pouvez utiliser l’outil Castorus, qui permet de suivre automatiquement ces évolutions;

9. Quel est le prix de vente biens immobiliers dans le quartier ?

Top 15 Des Questions à se Poser Avant Un Achat Immobilier
La compréhension du marché immobilier local actuel vous aidera à déterminer si le prix demandé par un vendeur est conforme à l’objectif fixé – ou s’il est beaucoup trop élevé

Votre agent immobilier peut se baser sur les données d’annonces comparables de maisons similaires actuellement sur le marché et vendues au cours des six derniers mois environ.

Vous pouvez également utiliser l’outil Patrim, qui donne les vrais prix de vente enregistrés par les notaires sur le site des hypothèques.

Si les conditions sont favorables à la poursuite des négociations, envisagez de faire une offre plus basse ou même des concessions, par exemple en demandant au vendeur de payer certains frais de clôture, d’aménagement paysager ou de raccordement aux réseaux.

Attention toutefois à la qualité des prestations réalisées dans ce cadre, comme nous vous l’expliquons en détails dans cet article de Eldorado Immobilier.

10. Y a-t-il des risques pour la santé ou la sécurité ?

Des éléments constructifs du bien immobilier comme;

  • la peinture au plomb,
  • le radon,
  • les moisissures

Ou d’autres risques majeurs peuvent être coûteux à traiter et retarder l’approbation de votre prêt.

Demandez au vendeur de vous fournir des documents si des problèmes sont survenus dans le passé et découvrez ce qui a été fait exactement pour les résoudre.

Si vous soupçonnez des problèmes dangereux ou si un expert immobilier vous suggère de procéder à des vérifications supplémentaires, faites bien le point avant de signer le compromis de vente.

11. Quel est l’historique des sinistres passés ?

Obtenez du vendeur un rapport de ses déclarations d’assurance, pour voir s’il y a eu dégâts au cours des sept dernières années.

Ce rapport peut vous donner un aperçu des dommages éventuels subis par la maison ou l’appartement à la suite d’un événement climatique ou d’un acte de vandalisme que vous n’auriez pas détectés ou que le vendeur omet de mentionner.

En ce qui concerne le dégâts dus aux catastrophes naturelles, vous pouvez vous reporter à la base de donnée du gouvernement pour avoir un état des lieux et un historique, c’est ici.

12. Comment sont les voisins ?

Il peut être difficile de se faire une idée précise du quartier avant d’y emménager, mais cet aspect ne doit pas être négligé.

Demandez au vendeur comment sont les voisins.

Bruyants ou calmes ?

Est-ce un endroit où les animaux sont acceptés ou y a-t-il peu d’animaux dans les environs ?

Les voisins actuels sont-ils amicaux ou plus enclins à rester seuls ?

Ne comptez pas uniquement sur le vendeur pour vous révéler ces détails, car vous risquez de ne pas obtenir l’intégralité de l’histoire.

Tournez dans le quartier et arrêtez-vous pour parler aux voisins vous même directement.

Les voisins sont un excellent moyen d’obtenir des informations sur le bien immobilier qu’un vendeur ne voudra peut-être pas partager avec vous…

13. Comment est le quartier ?

Vous pouvez toujours revendre votre bien immobilier, l’agrandir ou réparer des choses, mais le quartier est là pour rester.

Il est important que vous aimiez le quartier dans lequel vous allez vivre ou faire vivre votre locataire pendant les 10, 20 ou 30 prochaines années.

Votre agent immobilier peut vous aider à trouver des informations clés, telles que :

  • les équipements collectifs,
  • les statistiques sur la délinquance,
  • le classement des écoles
  • et l’intensité de la circulation

Là où vous vivrez. Là où vos locataires vivent.

Heureusement, internet est également une excellente ressource où vous pouvez faire des recherches sur les écoles, les règles des associations de co-propriétaires (le cas échéant), les parcs et autres équipements à proximité.

Et n’oubliez pas de prévoir un temps de trajet pour se rendre au travail, ce qui peut être un facteur très important pour vous ou vos locataires.

14. Y a-t-il des problèmes avec l’appartement ou la maison ?

Oui, les vendeurs sont tenus de vous dire tous les problèmes du bien immobilier que vous allez acquérir, oui il est possible de se retourner contre lui pour vice caché.

Mais cela peut être long et incertain.

C’est pourquoi il est essentiel de faire effectuer une inspection de la maison ou de l’appartement par un professionnel avant la signature du contrat de compromis.

Un tel expert est un expert immobilier.

Pour quelques centaines d’euros, vous serez fixé. Cela en vaut largement la peine.

Le rapport d’inspection décrit l’état général de la maison et peut vous aider à négocier de futures concessions, telles que des réparations ou des charges payés par le vendeur, avant de conclure la négociation.

Si une maison présente trop de problèmes, vous pourrez vous retirer sans frais.

15. Combien vais-je payer pour les frais de dossier et l’assurance de prêt ?

L’acompte n’est pas la seule somme d’argent que vous remettrez le jour de la conclusion de la vente.

Vous devrez également prendre en charge les frais de dossier et les frais d’assurance du prêt que vous contractez auprès de la banque.

Et ces frais sont loin d’être négligeables, et surtout ils peuvent être négociés et réduits.

Pensez ici.

Pour aller plus loin : Offre d’achat pour un bien immobilier par Mail ou Sms ?(comment Faire)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Qu’est-ce qu’un compromis de vente ?

Dans le domaine de l’immobilier, un compromis est un contrat contraignant entre un acheteur et un vendeur qui décrit les détails d’une transaction de vente de maison. L’acheteur propose les conditions du contrat, y compris le prix offert, que le vendeur accepte, refuse ou négocie. …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Que doit contenir un compromis ?

Avant tout, un compromis de vente doit décrire le bien en question. Il doit inclure l’adresse exacte de la propriété et une description juridique claire. En outre, le contrat doit mentionner l’identité du vendeur et de l’acheteur ou des acheteurs.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Comment rédiger un compromis de vente ?


Utilisez le formulaire
Déterminez le prix.
Déterminez l’acompte de vente . …
Indiquez vos conditions de financement. …
Inclure les clauses de réserve. …
Adresse détaillée…
Préciser qui paie les frais.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Un compromis est-il juridiquement contraignant ?

Une fois que vous avez signé l’offre, elle vous engage, c’est-à-dire que vous avez accepté toutes les conditions énoncées. Si votre constructeur accepte l’offre et signe le contrat, celui-ci devient contraignant pour les deux parties.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 réponses

  1. Claire dit :

    Bonjour Pierre,

    Je suis sous compromis, j’achète un appartement déjà exploité en location courte durée. Je serai propriétaire dans 2 semaines. Par contre je vois que le propriétaire actuel a déjà enregistré des réservations pour dans 3 semaines alors que je serai propriétaire. Comment faire dans ce cas? Est-ce qu’il me rétrocède le montant des réservations? Ce serait logique finalement, c’est moi qui paierai l’assurance, l’électricité, l’eau, les frais de ménage…. y-a-t-il un principe clair, une loi ou autre qui oblige le propriétaire vendeur à me rétrocéder les montants des resevations?
    Un grand merci pour vos lumières!

    • Pierre dit :

      Bonjour Claire, comme nous l’avons évoqué par ailleurs, il est logique et éthique que ces réservations vous reviennent (et les coûts qui vont avec aussi !)
      A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.