Combien de carreaux il me faut ? Résolu !

Vous avez tout intérêt à réfléchir à vos besoins en carrelage avant d’aller acheter les matériaux.

Que vous installiez du carrelage sur le sol de votre maison ou terrasse ou sur les murs de votre cuisine ou de votre salle de bains, déterminer la quantité de carrelage dont vous avez besoin est une première étape essentielle.

Ce calcul vous permettra d’assurer une couverture adéquate du carrelage, d’établir un budget adapté au projet et d’éviter les allers-retours dans votre centre de bricolage local.

Heureusement, les étapes pour déterminer vos besoins en carrelage sont les mêmes quelle que soit la surface, alors prenez un mètre et une calculatrice et commencez !

Mesurez la surface que vous prévoyez de carreler.

Combien de carreaux il me faut ? Résolu !
Poser du carrelage peut être facile, à condition de suivre quelques conseils et d’éviter certaines erreurs

1- Mesurez la surface que vous allez carreler en fonction de sa forme :

  • Pour les surfaces carrées ou rectangulaires, comme un mur ou un sol, multipliez la longueur par la largeur pour obtenir la surface en mètres carrés.

Si les dimensions ne sont pas un nombre entier (c’est-à-dire que la mesure comprend des mètres et des centimètres), divisez le nombre de centimètres par 100 pour le convertir en mètres, ajoutez cette décimale au nombre de mètres et effectuez le reste du calcul comme décrit ci-dessus pour obtenir la superficie en mètres carrés.

Lorsque la superficie comprend une décimale, arrondissez toujours votre total en mètre le plus proche.

La superficie d’un mur de 10 mètres sur 10 est de 100 mètres carrés (10 x 10).

La superficie d’un plancher de 6 mètres 9 centimètres sur 11 mètres est de 74,25 mètres carrés (6,75 x 11), ce qui donne un total de 75 mètres carrés.

  • Pour les surfaces rondes, comme un plancher, il faut élever au carré le rayon (la moitié du diamètre de l’espace) et le multiplier par 3,14.

La superficie d’un plancher rond d’un diamètre de 20 mètres serait de 314 mètres carrés (3,14 x 10 x 10).

  • Pour les zones de forme irrégulière, comme un plancher en L, considérez et traitez la forme comme deux parties.

Calculez les surfaces des différentes parties et additionnez-les.

Disons que votre plancher en L peut être divisé en deux rectangles, chacun mesurant 6 x 3 mètres. L’aire du plancher serait de 36 mètres (6 x 3 x 2).

Apprenez dans cat article : Investir Dans Un Appartement Déjà Loué : Arnaque ou Eldorado ?

2- Trouvez le nombre de cartons de carreaux ou de carreaux individuels dont vous avez besoin en fonction de la superficie de l’espace.

Maintenant que vous connaissez la surface que le carrelage doit couvrir, déterminez la quantité de carreaux à acheter pour couvrir cette surface.

Le calcul varie selon que vous prévoyez d’acheter des cartons de carreaux contenant plusieurs carreaux (plus courant pour les murs ou les sols de taille standard) ou des carreaux individuels (pour les petits sols ou murs, comme ceux d’une demi-baignoire).

  • Lorsque vous achetez des cartons de carreaux, divisez la superficie de la zone par la superficie indiquée sur la boîte.

La boîte indique la superficie totale en mètres carrés que tous les carreaux de la boîte couvriront.

Il n’est pas nécessaire de tenir compte de la taille des carreaux.

Arrondissez au nombre entier le plus proche si le chiffre est une décimale.

Si la surface est de 100 mètres carrés et que chaque boîte contient 12,5 mètres carrés de carreaux, vous avez besoin de huit cartons de carreaux (100 / 12,5).

  • Lorsque vous achetez des carreaux individuels, vous devez connaître la superficie (ou la fraction de superficie) que couvre chaque carreau.

Les carreaux vendues individuellement indiquent les dimensions de la carreau en centimètres sur l’emballage.

Multipliez la longueur du carreau par sa largeur pour obtenir la surface couverte par un carreau en centimètres carrés.

Divisez le résultat par 144 pour le convertir en mètres carrés.

Divisez ensuite la surface à carreler par le nombre de mètres carrés d’une carreau pour déterminer le nombre de carreaux dont vous avez besoin.

Encore une fois, arrondissez au nombre entier le plus proche.

Si vous choisissez des carreaux de six centimètres sur six, chaque carreau couvrira 0,25 mètre carré (36 / 144).

Si la surface de votre mur ou de votre sol est de 50 mètres carrés, vous aurez besoin de 200 carreaux au minimum pour couvrir la surface (50 / 0,25).

Bonus : Quel est le Meilleur Type d’Appartement Pour Un Investissement Locatif ? (surface, équipements.)

3- Enfin, prévoyez un surplus de 10 à 20 %.

Combien de carreaux il me faut ? Résolu !
Le terme de carrelage désigne à l’origine l’action de poser des carreaux

Même pour un expert en carrelage, acheter la quantité minimale de carreaux nécessaire pour couvrir le mur ou le sol ne suffit pas.

De nombreux scénarios justifient un petit supplément :

  • Vous aurez peut-être besoin de carreaux supplémentaires pour créer des fragments de carreaux afin de remplir les coins du mur ou du sol où un carreau entier ne rentre pas.
  • Certains des carreaux que vous achetez peuvent déjà être cassés à l’arrivée. (Il n’est pas rare que deux à trois pour cent des carreaux vendus dans des boîtes soient cassés ou ébréchés).
  • Vous pouvez casser un carreau en le coupant ou en le posant, ou en réparant un carreau qui s’est fissuré.
  • Vous pouvez avoir besoin d’un nouveau carreau pour remplacer celui qui s’est détaché après la pose.
  • Il se peut que votre carreau ne soit plus disponible à l’avenir. Si les carreaux de la couleur ou du style que vous avez choisis ne sont plus fabriqués, vous serez soulagé d’avoir des carreaux assortis à portée de main pour les remplacer ; sans eux, vous devrez peut-être refaire tout le sol ou le mur ou remplacer les carreaux défectueux par des carreaux qui ne correspondent pas à ceux déjà installés.

Acheter au moins 10 % de carreaux en plus de ce que vous avez calculé devrait vous couvrir.

Multipliez le nombre de carreaux que vous avez calculé à l’étape précédente par 1,1, puis arrondissez si le chiffre est décimal.

Ainsi, si vous avez calculé que vous auriez besoin de huit cartons de carreaux, achetez-en neuf à la place (8 x 1,1).

Si vous avez calculé que vous auriez besoin de 200 carreaux, achetez-en 220 à la place (200 x 1,1).

Prévoyez jusqu’à 20 % d’un tampon si vous tentez de réaliser un motif plus unique comme des chevrons ou un décalage en diagonale.

La pose des carreaux en diagonale dans ces motifs (c’est-à-dire à un angle de 45 degrés par rapport à la base du mur ou du sol) plutôt qu’à l’horizontale (là où le bord du carreau rencontre le bord du sol ou du mur) laisse généralement plus de fragments de carreaux.

Trouvez dans cet article : Qu’est-ce qu’un appartement T1 ou F1 ? (et comment en trouver)


J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Vous ne savez pas trop combien votre investissement immobilier va vous rapporter en courte durée ?

Vous voulez savoir comment vous situer par rapport à la concurrence ?

Savez vous que 87% des millionnaires de l’immobilier louer en courte durée ont commencé par convaincre leur banquier grâce à une étude de marché ?

J’ai développé un outil qui utilise le Big Data pour réaliser pour vous une étude de marché parfaite.

Vous saurez exactement combien vous allez gagner, si l’investissement est rentable et comment vous démarquer de la concurrence :


Questions souvents posées par les lecteurs

Comment calculer le nombre de tuiles nécessaires ?

Multipliez la longueur du carreau par sa largeur pour déterminer la surface qu’un carreau couvrira en centimètres carrés. Divisez le résultat par 144 pour le convertir en mètres carrés. Ensuite, divisez la surface que vous carrelez par la superficie en mètres carrés d’un carreau pour déterminer le nombre de carreaux dont vous avez besoin.

Combien de mètres carrés fait une pièce de 8×10 ?

80 mètres carrés

Exemple : Si la pièce mesure 8 mètres de long et 10 mètres de large, la superficie en mètres carrés de la pièce est de 80 mètres carrés (8 x 10 = 80).

Combien de mètres carrés fait une pièce de 8×12 ?

Multipliez 12 x 8 = 96 mètres carrés pour chaque mur, puis multipliez 96 x 4 (car il y a quatre murs de 96 mètres carrés chacun) = 384 mètres carrés au total pour la pièce.

Quelle est la société de carreaux n° 1 en Inde ?

Kajaria Ceramics Ltd est la société de carreaux numéro un en Inde qui propose des carreaux de sol, des carreaux muraux et des carreaux de salle de bain design. La société fournit des carreaux muraux haut de gamme qui sont détaillés à la perfection. L’entreprise est l’une des 10 premières entreprises de tuiles en Inde.

Notez ce post

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.