Comment gagner de l’argent halal ? (éviter le haram)

De nos jours, il est beaucoup plus facile pour vous gagner de l’argent de manière halal depuis votre maison, comme :

  • Marketing d’affiliation
  • Vendre des produits en ligne
  • Faire du lancing / consulting gratuit en ligne
  • Toute entreprise qui ne se livre à aucune activité haram

Ganger de l’argent halal

Comment gagner de l’argent halal ? (éviter le haram)
L’un des meilleurs moyens de gagner un revenu halal est d’avoir une boutique en ligne qui vend des produits physiques réels

Pour commencer, nous ne devons rechercher que des revenus provenant strictement de moyens halal.

Méfiez-vous des emplois ou des entreprises qui vendent des produits haram, comme l’alcool ou les crédits avec des intérêts.

Il est également pertinent que vous veilliez à la transparence et à l’équité de toutes vos transactions ; ne trichez ou n’escroquez jamais personne (musulman ou non) dans le but de réaliser des gains égoïstes ou à court terme.

Il n’y a en effet pas de netteté dans les revenus haram.

En outre, les revenus supplémentaires doivent toujours être utilisés de manière productive, car la thésaurisation est désapprouvée par l’Islam.

Ne soyez pas avare et ne vous attachez pas trop à l’argent et aux possessions matérielles.

De plus, comme vous le savez, garder de l’argent sous votre matelas ou à la banque ne peut être que préjudiciable, car il perd de sa valeur avec le temps en raison de l’inflation.

L’inflation désigne l’augmentation constante du coût de la vie, qui entraîne une perte de valeur de l’argent.

Quels sont des exemples d’investissements halal ?

L’une des façons d’éviter le péril de l’inflation est d’investir afin de réaliser un profit pour contrer cette perte inflationniste.

Heureusement, dans de nombreux pays aujourd’hui, il existe des institutions et des produits de finance islamique dans lesquels vous pouvez investir.

En outre, les progrès de la fintech ont donné naissance à de nouvelles plateformes et de nouveaux services en ligne qui permettent aux investisseurs de presque partout dans le monde d’investir.

L’investissement islamique par le biais du crowdfunding est l’une de ces plateformes et l’un de ces services qui gagnent rapidement en popularité, en particulier pour le crowdfunding d’investissement où vous pouvez investir dans une entreprise ou un projet.

C’est le cas d’Ethis, qui, par le biais de sa plateforme P2P, permet aux investisseurs de se lancer dans des investissements halal à fort impact dans l’immobilier et la chaîne d’approvisionnement, entre autres projets.

L’investissement immobilier ou foncier a longtemps été l’apanage des riches, en raison de l’importance du capital nécessaire.

Le crowdfunding brise cette barrière en permettant à un groupe d’investisseurs de se réunir en ligne pour contribuer chacun à hauteur différente à la campagne.

Ethis a permis à des investisseurs de 65 pays d’investir directement dans des projets de logement en Indonésie et de participer aux bénéfices des promoteurs locaux.

Une autre plateforme importante est Yielders, qui se concentre sur l’achat de propriétés à rendement locatif.

Il y a cinq ans à peine, ce type d’investissement était réservé aux riches.

Aujourd’hui, il est ouvert et accessible même aux petits investisseurs ou aux primo-investisseurs.

Il existe même un robot-conseiller appelé Wahed Invest, qui identifie les actions autorisées, et un service personnalisé appelé Sharia Portfolio, dans lequel un professionnel vous aide à constituer un portefeuille d’investissements en fonction de votre horizon temporel, de votre tolérance au risque, etc.

Les produits bancaires conventionnels : tels que les comptes d’épargne, les certificats de dépôt (CD) et les comptes du marché monétaire sont basés sur les intérêts et doivent être évités.

Les obligations d’entreprise et du Trésor sont également assorties d’intérêts, mais il existe un produit appelé « sukuk », qui est essentiellement la version islamique d’une obligation.

Le retour sur investissement des sukuk n’est pas très élevé, mais il s’agit d’une option d’investissement moins volatile pour ceux qui veulent un endroit relativement sûr pour épargner de l’argent tout en bénéficiant d’un certain gain.

Échangez le haram contre une maison propre et halal dès maintenant.

Comment gagner de l’argent halal ? (éviter le haram)
Vous pouvez gagner de l’argent halal en ligne

Si vous avez investi de l’argent dans des placements non autorisés tels que des obligations, des crédits immobiliers classiques ou des actions de sociétés qui vendent des produits haram, la meilleure solution est de vous débarrasser de ces placements et de donner les gains en sadaqah qui signifie « oeuvre généreuse ».

Toutefois, si cela entraîne des pertes qui peuvent constituer un lourd fardeau pour vous ou votre famille, certains savants ont estimé qu’il suffisait d’exprimer clairement l’intention de se débarrasser de ces investissements haram dès qu’il est plus pratique ou moins pénalisant de le faire.

Si vous avez une dette, qui tend à avoir des taux d’intérêt exorbitants, il est préférable d’ajuster votre budget pour en faire votre priorité absolue et la rembourser le plus rapidement possible.

Prenez ensuite l’engagement d’éviter les dettes via les emprunts a la consommation.

On peut aussi aller plus loin et considérer les prêts hypothécaires.

Étant donné que les prêts hypothécaires conventionnels reposent sur le paiement du capital et des intérêts pendant de nombreuses années, ils ne sont pas autorisés par l’Islam en raison de l’interdiction de la riba.

Là encore, si la cession de votre propriété est une option difficile, prenez l’intention d’effacer cette dette dès que possible.

Il est également possible de refinancer un prêt hypothécaire auprès d’une société de financement immobilier islamique comme Guidance Residential ou UIF Corporation.

Les acheteurs d’une première maison doivent être prudents et éviter d’acheter des propriétés plus coûteuses pour y vivre.

Concentrez-vous sur l’objectif final : ne perdez pas de vue le prix.

Bien que le suivi des finances soit aussi amusant, il est nécessaire de suivre ses revenus et ses dépenses.

Sinon, il se peut que les sorties d’argent soient supérieures aux entrées.

Il existe de nombreux outils et applications qui rendent cette tâche relativement facile.

L’une de ces applications est Kestrl, une application de gestion de l’argent qui permet aux musulmans d’établir un budget, d’épargner et d’investir en fonction de leurs valeurs.

Elle aide à viser et à penser à ses objectifs à long terme.

La gratification instantanée est amusante pendant un certain temps, mais la nouveauté s’estompe rapidement lorsque vous êtes toujours fauché et submergé de factures.

Il y a vraiment plus de satisfaction à s’efforcer d’atteindre un objectif juteux et à l’accomplir grâce à un travail acharné et à la persévérance.

Vivons modérément : ne gaspillons pas, ne voulons pas

Avez-vous déjà entendu le vieux dicton « Nous devrions nous efforcer de tout faire avec modération », et bien la même chose devrait s’appliquer aux habitudes de dépenses et aux possessions matérielles ?

Réfléchissez à vos bienfaits ; il y a beaucoup de raisons d’être reconnaissant.

Prenez un peu de temps chaque jour pour réfléchir à tout ce dont vous avez la chance de bénéficier.

Bien sûr, la vie n’est peut-être pas parfaite et vous pouvez rencontrer des difficultés, mais les choses pourraient toujours être pires.

En outre, la gratitude peut vous permettre d’obtenir encore plus de bienfaits.

Augmentez votre richesse réelle en donnant en retour

Enfin, donnez à partir de ce qui vous a été donné. Il ne s’agit pas uniquement de dons en argent ; donner de son temps et de ses talents est également une forme de sadaqah.

N’oubliez pas que la charité ne diminue pas la richesse d’une personne.

L’important est d’avoir un cœur pur et de bonnes intentions.

J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Vous ne savez pas trop combien votre investissement immobilier va vous rapporter en courte durée ?

Vous voulez savoir comment vous situer par rapport à la concurrence ?

Savez vous que 87% des millionnaires de l’immobilier louer en courte durée ont commencé par convaincre leur banquier grâce à une étude de marché ?

J’ai développé un outil qui utilise le Big Data pour réaliser pour vous une étude de marché parfaite.

Vous saurez exactement combien vous allez gagner, si l’investissement est rentable et comment vous démarquer de la concurrence :

Questions souvent posées par les lecteurs :

Comment puis-je gagner de l’argent en ligne de manière halal?

Vous trouverez ci-dessous les meilleures entreprises que vous pouvez utiliser pour commencer à gagner un revenu halal en ligne :

  • Bluehost. Bluehost est l’une des sociétés d’hébergement de sites Web les plus respectées au monde. …
  • Necessaire. Nexcess compte plus de 700 000 propriétaires de sites Web parmi ses clients. …
  • Contact constant. …
  • Constructeur de page de thème Divi. …
  • 99 dessins. …
  • Avoir une réponse. …
  • Web.com. …
  • CanvaPro.

Est-ce qu’on peut devenir riche avec halal ?

Il n’y a pas de richesse comme la richesse halal

Il n’y a en effet pas de barakah dans les revenus haram. De plus, les revenus supplémentaires doivent toujours être utilisés à des fins productives, car la thésaurisation est mal vue dans l’islam. Ne soyez pas avare et ne vous attachez pas trop à l’argent et aux possessions matérielles.

Les emplois en ligne sont-ils halal ?

Le freelancing est un emploi comme les autres, à ceci près que vous bénéficiez d’une plus grande liberté d’action. Ainsi, à moins qu’il n’y ait des problèmes majeurs contre le principe islamique concernant le type de service fourni, il est supposé être halal.

Les crypto-monnaies sont-elles halal ?

Ainsi, les crypto-monnaies ne répondent pas aux normes de la charia en tant que forme de monnaie. Cependant, les experts en prêts charia affirment que les crypto-monnaies peuvent tout de même avoir une place dans le secteur financier islamique si elles sont échangées comme une marchandise ou un actif numérique, à condition qu’elles répondent aux exigences et affichent un avantage clair.

Comment puis-je devenir millionnaire en Islam ?

La façon de devenir riche est de faire une seule chose : donner. Dans la sourate Baqarah, nous lisons : « La ressemblance de ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah est la ressemblance d’un grain qui pousse en sept épis, dans chaque épi cent grains, et Allah multiplie pour qui il veut.

Notez ce post

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois + huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.