Partagez maintenant !

Le revenu passif est de l’argent que vous gagnez sans investissement de temps quotidien régulier. 

Créer un flux de revenus passif à partir des revenus locatifs implique un travail initial, mais vous permet de récolter des bénéfices financiers pour les années à venir. 

L’investissement immobilier et la gestion locative sont un flux de revenus passif couramment utilises par les plus riches d’entre nous. 

Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près comment vous pouvez créer un revenu passif en possédant et en gérant un bien locatif. 

Nous vous présenterons également quelques autres stratégies que vous pouvez utiliser pour gagner un revenu passif.


Comment créer des revenus des biens immobiliers locatifs (6 conseils) :

  • Découvrez les meilleurs endroits pour investir dans l’immobilier.
  • Choisissez le meilleur quartier pour les revenus locatifs.
  • Analysez le quartier en détail.
  • Choisir le meilleur type de bien pour les revenus locatifs.
  • Effectuez une recherche approfondie de biens immobiliers.
  • Analyser le bien immobilier à vendre.


Comment créer des revenus passifs dans l’immobilier ?

L’immobilier à revenu passif est une stratégie qui permet à un investisseur de générer des revenus sans avoir à s’impliquer activement

Créer un revenu passif dans l’immobilier implique généralement d’acheter un appartement ou maison et de la louer à des locataires. 

La gestion d’immeubles locatifs peut être un excellent moyen de gagner de l’argent. 

Cependant, être propriétaire n’est pas une forme de revenu totalement passif et nécessite des efforts constants. 

Les locataires s’attendront à ce que vous entreteniez et amélioriez continuellement votre appartement ou maison . 

Vous devez également investir du temps dans l’optimisation de vos revenus immobiliers et à promouvoir l’annonce de votre appartement ou maison lorsque vous voulez le mettre en location.

Suivez ces étapes pour commencer à investir dans l’immobilier et à gagner des revenus locatifs.

Recherche

Avant même de penser à acheter un bien locatif, vous devez faire des tonnes de recherches dans votre région.

Tout d’abord, jetez un coup d’œil aux appartement, maisons et immeubles actuellement disponibles dans votre région en utilisant les sites d’annonces immobilières comme se loger, le bon coin et les sites des agences immobilières locales qu’il ne faut pas négliger et qui recèlent bien souvent des pépites.

Cela vous donnera une bonne idée du montant du loyer que vous pouvez raisonnablement espérer demander.

N’oubliez pas que :

Influencent également le montant du loyer que vous pouvez demander.

Vous devrez également prendre le temps de vous renseigner sur les lois que vous devez respecter en tant que propriétaire. 

Nous avons pour cela compilé ce guide pour vous aider à maîtriser la règlementation de la location meublée.

Cela peut vous aider à décider si vous êtes vraiment prêt à vous engager dans la possession d’un bien locatif.

Chosissez un bien et faites vos calculs

Pour optimiser la rentabilité de votre appartement, il va falloir faire attention à différentes choses : Bien choisir son emplacement

Après avoir effectué vos recherches sur le marché immobilier local et les lois sur le logement, il est temps de choisir un bien.

Choisissez un bien abordable et situé dans une zone où vous pourrez demander un loyer suffisant pour couvrir le crédit immobilier si vous en avez besoin.

Recherchez le coût moyen des services publics dans la région où vous souhaitez acheter.

Si vous avez recours à un Crédit immobilier  pour acheter le bien, vous devez également vous renseigner sur les taux d’intérêt en vigueur.

Une fois que vous avez trouvé le bien idéal, prenez le temps de calculer le loyer que vous devrez demander pour réaliser un bénéfice.

Voici quelques éléments dont vous devrez tenir compte :

  • Votre paiement hypothécaire mensuel. Si vous contractez un prêt hypothécaire pour votre bien, vos revenus locatifs doivent être plus que suffisants pour couvrir votre paiement mensuel. Commencez par utiliser un simulateur de calcul de prêt immobilier comme celui disponible sur le site meilleurs taux. Estimez le capital et les intérêts de votre appartement ou maison pour avoir une idée du pourcentage de votre loyer mensuel qui sera consacré à votre hypothèque.
  • Assurance du propriétaire.  L’assurance du propriétaire,appelée assurance PNO (Propriétaire Non Occupant) qui protège votre bien locatif (que ce soit un bien immobilier loué à l’année ou en courte durée). Vous pouvez combiner cette assurance PNO basique avec une assurance GLI (garantie des loyers impayés ), pour vous assurer contre la vacance locative et les loyers impayés (vérifiez bien les conditions d’application qui peuvent être assez restrictives et rendre prohibitif le rapport coût / bénéfice d’une telle assurance).
  • Les taxes foncières. Vous êtes responsable de la charge fiscale de votre bien locatif, même si vous n’y vivez pas (taxe foncière et cotisation foncière des entreprises pour la location meublée)
  • Maintenance et entretien. En tant que propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien courant de votre bien immobilier et devez vous assurer que tous les équipements fonctionnent. Vous pouvez vous attendre à payer environ 1 % de la valeur totale de votre bien par an en entretien. Par exemple, si vous possédez un bien d’une valeur de 200 000 €, vous pouvez vous attendre à payer environ 2 000 € par an en frais d’entretien.

Après avoir calculé le total de vos dépenses mensuelles et annuelles prévues, décidez d’un prix de location mensuel définitif.

Obtenir un prêt hypothécaire

Si vous ne prévoyez pas de payer votre bien locatif en espèces, vous devrez obtenir un prêt hypothécaire.

Vous devez solliciter les banques pour obtenir un crédit immobilier à un taux correct, si possible avec un financement à 110 % (frais de notaire inclus).

Ces prêts immobiliers locatifs peuvent être plus difficiles à obtenir, surtout si vous n’avez jamais géré un bien locatif auparavant.

Vous pouvez vous appuyer sur le simulateur de rentabilité eldorado immobilier qui vous donnera une bonne base de négociation solide pour argumenter des loyers obtenus sur la base du big data des principales plateformes de réservation en ligne pour la location saisonnière

Pour faciliter l’obtention d’un prêt pour bien immobilier, ces éléments peuvent aider :

  • Une mise de fonds plus importante. Si vous êtes capable de verser un acompte, une partie du montant de l’acquisition, en numéraire, cela peut beaucoup aider (généralement 20%) .
  • un bon taux d’endettement : le crédit immobilier ne doit pas représenter plus de 33% de vos revenus mensuels (loi Lagarde).
  • Une réserve financière: le banquier peut être rassuré par le faire de savoir que vous avez la capacité de payer de 4 à 6 mois de crédit immobilier même si votre locataire n’assure pas ou si vous avez une vacance locative. Par ailleurs seulement 60 a 70% du louer est retenu dans le calcul du taux d’endettement par les banques pour tenir comptes des charges courantes de votre bien 

Une fois que vous avez rempli ces conditions, vous pouvez demander une préapprobation de prêt hypothécaire et acheter l’appartement ou la maison.

Mettez une annonce et choisissez vos locataires

Une fois que vous avez obtenu votre prêt immobilier et que votre bien est prêt à être mis sur le marché, il est temps de commencer à a préparer une annonce à publier en ligne.

Utilisez à la fois des sites spécialisés, mais aussi généralistes comme le bon coin.

Lorsque vous recevez des demandes, examinez soigneusement chaque candidat.

Soyez pointilleux sur vos locataires et attendez que quelques candidatures vous parviennent avant de vous décider.

La réglementation est extrêmement protectrice envers les locataires, vous devez donc être sûr à 100 % de la personne à qui vous louez.

Cependant, vous devrez également vous assurer que vous n’utilisez pas de stéréotypes ou d’idées préconçues pour influencer votre décision.

Voici quelques moyens légaux d’évaluer les locataires :

  • Contactez les anciens propriétaires. Vous devriez demander à vos candidats locataires des références d’anciens propriétaires. Si le candidat n’a jamais loué d’appartement auparavant, vous pouvez lui demander une référence d’un employeur.
  • Vérifier les informations sur le revenu. Demandez à votre candidat la permission de vérifier ses revenus auprès de son employeur .
  • Lorsque vous avez trouvé le bon locataire, demandez-lui de signer un contrat de location. Un contrat de bail établit des éléments tels que le loyer mensuel du locataire, let le montant estimatif des charges dont il devra s’acquitter (sur la base des charges du précédent locataire).

Soyez un bon propriétaire

Un bon propriétaire, c’est aussi un propriétaire disponible et à l’écoute

Maintenant que vos locataires ont emménagé, la seule chose qui reste à faire est d’être un bon propriétaire !

Donnez à vos locataires des attentes claires en matière de loyer et répondez rapidement aux demandes d’entretien.

Si vous respectez vos locataires, ils seront plus enclins à respecter votre bien immobilier

De combien d’argent avez-vous besoin pour vivre de revenus passifs ?

Vivre de revenus passifs est le rêve de tous.

Malheureusement, il faut parfois des années de travail acharné avant de pouvoir quitter son emploi et couvrir ses dépenses grâce aux revenus passifs.

Le montant des revenus passifs dont vous aurez besoin pour vivre de vos investissements locatifs dépend de votre situation financière et de votre localisation.

Si vous n’avez pas de dettes et que vous vivez dans une région plus abordable, vous aurez besoin de moins d’argent pour couvrir vos dépenses.

Si vous vivez dans une région où le coût de la vie est plus élevé, vous aurez besoin de plus de rentrées d’argent avant de pouvoir survivre grâce à des revenus passifs.

Cet article pourra vous aider à aller plus loin, nous avions fiât le point sur le nombre d’appartements ou immobiliers à posséder pour être rentier avec l’immobilier.

Ce qui est certain c’est que vous devez avoir un plan d’investissement en tête pour générer plusieurs revenus passifs pour optimiser vos chances de réussite 

Quel est le meilleur moyen de gagner un revenu passif ?

Investir dans des actions à dividende élevé

Comme vous pouvez le constater, être propriétaire n’est pas un moyen totalement passif de gagner de l’argent.

La meilleure source de revenu passif est celle qui vous passionne.

Si vous aimez l’immobilier et le travail avec les locataires, devenir propriétaire d’un bien locatif est peut-être fait pour vous.

Sinon, envisagez l’une de ces autres formes de revenus passifs.

  • Investir dans des actions à dividendes élevés. Les dividendes sont des paiements qu’une société verse à chacun de ses actionnaires. Bien que toutes les actions n’émettent pas de dividendes, investir dans des actions qui versent régulièrement un pourcentage des bénéfices de l’activité peut se traduire par un flux fiable de revenus passifs.
  • Créer et gérer un blog. Vous avez un don pour les mots ? Créez et gérez votre propre blog. Dès que vous obtiendrez une quantité décente de trafic, les annonceurs viendront à vous avec des liens d’affiliation et des opportunités de monétisation.
  • Rédigez un cours. Si vous avez un sujet qui vous passionne, envisagez d’écrire un cours sur ce sujet.

Il est possible de gagner des revenus passifs pour les années à venir en se préparant dès maintenant à réussir.

La chose la plus importante à retenir est que vous devez être prêt à faire des recherches initiales – et à travailler.

Aucun investissement dans les revenus passifs n’est sans risque, mais vous pouvez minimiser vos risques en prenant le temps de planifier et de vous préparer avant d’investir.

Voici quelques idées pour gagner 50 000 € par an sans travailler.

Posséder 10 immeubles locatifs qui vous rapportent 420 € par mois chacun

Dix appartements à louer qui vous procurent un revenu net de 420 € par mois après avoir pris en compte des éléments comme :

  • les vacances locatives,
  • l’entretien,
  • les réparations,
  • la gestion courantes de la propriété,
  • les taxes et l’assurance PNO,

Vous rapporterait 50 400 € par an.

Selon l’emplacement et le type de propriétés que vous possédez, il vous faudra peut-être plus ou moins de propriétés pour atteindre ce seuil de 50 000 € par an. Pour aller plus loin : combien d’immeubles devez vous acheter pour devenir rentier ?

Si vous souhaitez vous lancer vraiment dans l’immobilier locatif, nous vous conseillons vivement de commencer dès maintenant.

Cela signifie que vous devrez :

Créer votre propre parcours et tenir compte de votre tolérance au risque pour atteindre vos objectifs de rentier

Comment devenir un investisseur immobilier rentable

Trouvez-vous un mentor qui pourra vous aider dans votre investissement immobilier

Vos parents et grands-parents pensent que pour investir dans l’immobilier, vous devez trouver l’argent et acheter quelque chose par vous-même, n’est-ce pas ?

Ils ont tout faux.

En 2012, le Congrès Américain a adopté la loi JOBS qui a permis aux entreprises de commercialiser des investissements privés au public pour la première fois.

Cela a donné naissance à une nouvelle industrie brillante appelée crowdfunding immobilier. Qui s’est ensuite répandue dans le monde entier.

Ce que font les sociétés de crowdfunding immobilier, c’est permettre à des investisseurs comme vous et nous de mettre en commun leurs fonds et d’acheter des propriétés de plusieurs millions d’euros ou de grandes maisons à 300 000 € – tout ce sur quoi nous sommes d’accord qui est très rentable tout en générant des revenus passifs.

Les retours sur ces investissements sont distribués en fonction de la contribution de chaque investisseur.

Obtenez 1 250 000 € d’actions à dividendes avec un rendement de 4 %

Cette méthode particulière semble, à première vue, un peu plus difficile à réaliser que le cas de l’immobilier locatif.

Le fait est que cette méthode est en fait très similaire. Avec les actions à dividendes, vous achetez toujours un actif qui vous procure des liquidités.

Les actions à dividendes sont excellentes car, si elles versent des dividendes, elles peuvent aussi prendre de la valeur (ou se déprécier).

Cela signifie que vous pourrez toujours profiter des intérêts composés de la valeur de l’action. De plus, vous pouvez réinvestir vos dividendes jusqu’à ce que vous atteigniez le montant souhaité.

Ce qu’il y a de bien avec les actions à dividendes, c’est que lorsque vous avez besoin des dividendes pour vivre, vous n’avez pas besoin de toucher aux actifs sous-jacents.

En d’autres termes, vous n’avez pas à vendre vos actions pour obtenir de l’argent. La valeur que vous détenez dans les actions a toujours la possibilité d’être composée et de croître sans que vous n’y ajoutiez quoi que ce soit !

Et comme vous profitez de l’intérêt composé et que vous pouvez réinvestir vos dividendes tout en faisant fructifier votre pécule, vous ne versez pas réellement la totalité de l’argent dont vous disposez.

Investir dans une entreprise

Investir dans une entreprise dont vous comprenez l’activité

Il est tout à fait possible de créer une entreprise dans un domaine qui vous plaît, puis d’externaliser une fois les systèmes en place.

Cela ne se fait pas sans un gros travail initial.

C’est une question de mise en route initiale.

Vous avez besoin de temps ou d’argent pour commencer

Vous avez besoin de temps ou d’argent pour commencer à construire ces flux de revenus. Il faudra travailler dur et faire des sacrifices au départ, mais cela en vaudra la peine à la fin.

Ces méthodes ne sont pas des systèmes d’enrichissement rapide et ne sont pas des escroqueries. Il y a des gens qui font ce genre de choses tous les jours.

Si vous prenez la responsabilité de savoir où vous passez votre temps et si vous travaillez dur, nous vous promettons que vous pouvez faire quelque chose comme ça, vous aussi !

Enfin, découvrez ici: Pourquoi investir dans l’immobilier ? (11 raisons en 2021)

Conclusion

Pour créer un revenu passif grâce à l’immobilier, vous devez acheter un bien et le mettre en location.

Tout d’abord, recherchez les prix de location locaux et renseignez-vous sur les lois relatives aux droits des locataires propres à votre région et plus générales.

Ensuite, recherchez des appartements ou maisons à vendre dans votre région et choisissez-en une qui, selon vous, peut vous aider a générer des revenus locatifs confortables.

Pour votre crédit immobilier, n’oubliez pas que vous devrez satisfaire aux normes de votre banquier en matière de revenu, d’endettement et de crédit pour un prêt d’investissement locatif.

Après avoir rénové votre bien, sélectionnez les meilleurs locataires. Une annonce soignée vous facilitera la tâche. 

Demandez à vos locataires de signer un contrat de location et de répondre rapidement aux demandes d’entretien.

Utilisez le loyer du locataire pour couvrir votre hypothèque et les réparations du bien immobilier

Si vous pensez que posséder un bien locatif n’est pas pour vous, vous pouvez toujours gagner un revenu passif par une autre méthode.

La rédaction d’un cours, l’investissement dans des actions à dividende et la gestion d’un blog peuvent tous être des moyens fiables de créer des flux de revenus passifs.

Découvrez dans cet article le mieux pour vpous : Location Saisonnière ou Location à l’année ?



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.

Pour aller plus loin, j’ai fait des milliers de tests pour décrypter l’algorithme de Airbnb.

Le succès a été au rendez-vous pour mes annonces.

Je partage tous mes secrets sur Airbnb dans mon livre Best Seller :



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

5/5 - (41 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}