Airbnb et Revenu Passif : C’est Possible ! (Voici comment)

L’idée d’investissements à revenus passifs dans l’investissement immobilier a tendance à susciter des débats animés parmi les investisseurs immobiliers.

Être un propriétaire d’immeubles locatifs n’est généralement pas synonyme d’investissements à revenu passif.

Plus précisément, lorsqu’il s’agit de la gestion des biens locatifs exploités en location saisonnière type Airbnb.

Bien qu’il s’agisse d’une vérité généralement acceptée de l’investissement immobilier, une recherche rapide en ligne sur les investissements à revenu passif dans l’immobilier révélera des témoignages convaincants d’investisseurs immobiliers qui ont quitté leur emploi à temps plein, voyagent dans le monde entier et s’appuient financièrement sur les revenus locatifs Airbnb de ce qu’ils appellent des investissements à revenu passif.

Pourquoi cette contradiction existe-t-elle ? Les investissements locatifs type Airbnb peuvent-ils réellement être des investissements à revenu passif ?

Comment certains  investisseurs immobiliers prospères ont-ils réussi à tirer un revenu passif des locations Airbnb?

Pour trouver une réponse définitive, commençons par explorer ce qu’est réellement le revenu passif.


Comment gagner un revenu passif avec Airbnb ? Pour trouver une réponse définitive, commençons par explorer ce qu’est réellement le revenu passif. Pour générer un cash flow positif et, par conséquent, un revenu passif, assurez-vous que le tarif de vos locations courte durée Airbnb est compétitif en fonction du tarif en vigueur dans votre région. Vous devez également prendre en compte les coûts du logement tels que les taxes, les factures de services publics, l’assurance, le nettoyage et les frais d’hôte Airbnb.


Investissements à revenus passifs

Airbnb et Revenu Passif
Il s’agit d’un investissement grâce auquel vous percevez régulièrement des revenus sans avoir à travailler

La définition des investissements à revenu passif peut varier d’un investisseur immobilier à l’autre.

Certains considèrent les investissements à revenu passif comme un moyen de gagner de l’argent dans l’immobilier sans lever le petit doigt.

Dans le cadre de cette définition, les locations Airbnb ne peuvent être considérées comme des investissements à revenu passif que d’une seule manière : avec le recours à une conciergerie professionnelle (qui est une excellente option pour les revenus passifs).

Mais que se passe-t-il si nous avons mal considéré les investissements à revenu passif ?

Comparez-les à un emploi à temps plein.

Pour gagner un revenu mensuel, l’employé moyen travaille 8 heures par jour et est rémunéré en conséquence pour chaque heure de travail et d’effort qu’il fournit.

Il s’agit d’un revenu actif.

Ce que certains investisseurs immobiliers réussissent à faire, c’est travailler peut-être quelques heures par jour pour générer un revenu.

Travailler moins est la partie négligée de la définition des investissements à revenu passif.

Tout employé en conviendra, c’est beaucoup plus souhaitable que le revenu actif traditionnel.

Avec cette définition, il est tout à fait possible que les locations courte durée de type Airbnb puissent être des investissements à revenu passif, et nous allons vous montrer comment !

Gardez à l’esprit…

Les locations Airbnb peuvent ne pas être des investissements à revenu passif tout de suite, mais elles peuvent l’être éventuellement avec le temps et l’expérience.

Un investisseur immobilier peut travailler ce qui ressemble à un emploi à temps plein au début.

Avec les bonnes étapes, cependant, les propriétés de location Airbnb peuvent devenir des investissements à revenu passif.

Conseils pour transformer les locations Airbnb en investissements à revenus passifs

Lorsqu’il s’agit de réaliser des revenus passifs à partir de locations courte durée, tout dépend de la façon dont l’investisseur immobilier aborde la gestion des biens immobiliers.

Pour les investissements à revenu passif, la gestion des biens locatifs doit être automatisée autant que possible

Automatisation de la gestion des biens locatifs Airbnb

Airbnb et Revenu Passif
Le logiciel de gestion locative permet d’assurer la gestion des clients

Les locations Airbnb peuvent constituer l’un des meilleurs investissements immobiliers en raison des revenus locatifs qu’elles génèrent grâce aux nombreuses réservations effectuées au cours d’une année.

Mais ce sont ces réservations, ainsi que les entrées et sorties, qui prennent le plus de temps à l’investisseur immobilier.

Heureusement, il existe d’excellents services qui permettent d’automatiser de nombreux aspects de la gestion des biens locatifs Airbnb.

Check-In et Check-Out

Les check-in et les check-out peuvent également être automatisés avec le bon logiciel.

Mais qu’en est-il de l’échange des clés ?

Un autre aspect qui prend du temps est l’attente des locataires à toute heure de la journée pour les accueillir, leur expliquer certaines choses sur le bien immobilier et leur remettre les clés.

Facilitez cette tâche de plusieurs façons :

Procurez-vous un coffre à serrure avec un code à combinaison qui permet aux locataires de récupérer les clés sans que vous soyez là.

Les serrures électriques et les serrures intelligentes permettent à l’investisseur immobilier de ne pas avoir à être présent pour faire entrer les locataires.

Prenez le temps de rédiger un guide pour vos locations courte durée : il devrait répondre à toutes les questions que les locataires pourraient se poser, de sorte que vous n’ayez pas à le faire.

Déléguer les responsabilités de gestion des biens locatifs

Airbnb et Revenu Passif
L’agent qui est chargé de la gestion locative d’un bien immobilier doit trouver le présumé locataire qui doit l’occuper

Une partie de l’argument contre la possibilité de gagner de l’argent dans l’immobilier passivement avec des investissements immobiliers Airbnb a à voir avec les réparations et la préparation d’une propriété immobilière pour les locataires.

Si un investisseur immobilier ne délègue pas ces responsabilités de gestion de la propriété locative, il/elle sera coincé(e) à répondre aux appels téléphoniques et à faire des allers-retoursdans le bien immobilier chaque fois que les locataires arrivent ou partent.

Au lieu de cela, trouvez une personne de confiance et un personnel de ménage fiables qui s’occuperont de ces tâches pour vous.

Trouvez ici : Service de conciergerie Airbnb : Guide des services étonnants qui vont surprendre vos invités

Gestion professionnelle des investissements immobiliers Airbnb

Laisser la gestion des biens locatifs Airbnb aux pros peut être une décision judicieuse pour certains investisseurs immobiliers à la recherche de placements à revenus passifs.

Pour tirer le meilleur parti de la gestion de propriété professionnelle dans l’investissement immobilier, vous devez savoir comment choisir la bonne conciergerie.

Voici quelques conseils sur la façon de choisir une excellente conciergerie / société de gestion immobilière professionnelle :

  • Conseil n° 1 : demandez-lui si elle a l’expérience  d’autres locations courte durée. La gestion des biens locatifs des locations courte durée par rapport  aux locations à l’année à bien des égards.
  • Conseil n°2 : vérifiez si le concierge a d’autres biens locatifs sous sa gestion. S’ils sont trop nombreux (plus de 10 propriétés locatives), assurez-vous qu’ils ont suffisamment d’employés pour les gérer ; sinon, passez votre chemin. S’il n’en a pas, cette conciergerie  n’aura pas assez d’expérience pour assurer le succès de vos investissements à revenu passif.
  • Conseil n°3 : examinez lesannonces de locations Airbnb qu’ils ont créées dans le passé pour vous assurer qu’elles apporteront des réservations.
  • Conseil n°4 : vérifiez les commentaires sur les locations  Airbnb précédentes ou actuelles qui sont sous la gestion de la conciergerie .
  • Conseil n°5 : Combien facture cette conciergerie et y a t il des tarifs supplémentaires ? Elle facturent entre 10 et 30 %. Assurez-vous que cela correspond à votre business plan pour votre investissement immobilier locatif.

Faire de l’Airbnb passif est-il légal ?

Airbnb et Revenu Passif
Il est important pour vous de comprendre comment les lois s’appliquent dans votre ville

Tout cela sonne bien. 

Mais est-ce que tout cela est légal ? 

Bonne question!

Avant de décider de créer une activité Airbnb, assurez-vous que vous êtes légalement autorisé à devenir un hôte Airbnb dans votre ville et que vous êtes prêt à respecter les lois et réglementations locales !

Les lois locales concernant l’hébergement des locataires payants peuvent varier considérablement en fonction des lois de votre ville/état ou provinciales.

Dans certains endroits, elles sont totalement interdites tandis que dans d’autres, elles sont soumises à une taxe d’occupation

Saviez-vous qu’Airbnb en 2015 avait un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros ? 

Et ils sont sur le point d’atteindre la rentabilité en 2017 et sont considérés comme une licorne technologique. 

Actuellement, plus de 200 millions d’utilisateurs utilisent activement Airbnb et effectuent des réservations. 

Il y a plus de 3 millions d’annonces sur Airbnb. Ils tuent absolument l’industrie hôtelière.

La reponse courte est oui. C’est légal , mais il est judicieux d’explorer les lois de la ville pour voir quel genre de limitations vous pourriez avoir

Conclusion

Les investissements locatifs Airbnb peuvent, en fait, être des investissements à revenu passif.

L’automatisation de la gestion des biens locatifs ou le recours à une gestion professionnelle des biens sont les deux principales façons dont les investisseurs immobiliers prospères ont obtenu un revenu passif grâce aux propriétés locatives Airbnb.

Vous aussi, vous pouvez commencer à gagner de l’argent dans l’immobilier de manière passive avec l’investissement immobilier ou la sous location Airbnb.

Tant que vous êtes prêt à consacrer un peu de temps et de travail au début du processus d’investissement immobilier, cela peut être une réalité !

Génèrer des revenus passifs avec un investissement immobilier Airbnb commence par un choix judicieux du bien immobilier et de son emplacement.

Le simulateur de rentabilité basé sur le big data va grandement vous aider pour cela.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

5/5 - (1 vote)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

1 réponse

  1. 22 novembre 2021

    […] sur Airbnb permet de générer davantage de revenus locatifs, que ce soit pour les propriétaires qui quittent leur résidence principale pour partir en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.