L’immobilier est-il Un Investissement Liquide ? (dans la pierre)

En guise de réponse rapide, non.

L’immobilier physique (investissement dans la pierre) n’est pas un investissement liquide et fait partie des investissements les moins liquides que vous puissiez faire en raison du temps qu’il faut pour convertir cet actif en espèces sans en affecter le prix de vente.

Le processus de vente d’un bien immobilier est long : vous devez trouver un acheteur qualifié, négocier et convenir d’un prix de vente, attendre la période de fin de compromis de vente et de levée des calques suspensives.

La conversion en liquidités peut prendre des mois, voire des années.


Les investissements fonciers et immobiliers sont considérés comme des actifs non liquides car il peut s’écouler des mois avant qu’une personne ou une entreprise ne reçoive l’argent de la vente. Alors que les actifs liquides peuvent être facilement vendus au comptant et ont un prix de marché stable, les actifs non liquides ne peuvent pas être vendus rapidement au comptant et les prix de vente peuvent être beaucoup plus volatils.


Liquide ou non Liquide ?

L’immobilier est-il Un Investissement Liquide
L’immobilier n’est pas liquide, il est immobile (c’est pour cela que cela s’appelle ‘immobilier’)

Préférez-vous prêter 50 euros à un ami qui vous remboursera 75 euros sur demande, ou préférez-vous prêter 50 euros à un ami qui vous remboursera 150 euros dans trois ans ?

De nombreux investisseurs choisissent la première solution, mais les deux situations ont leurs avantages.

En matière d’investissement, cet exemple peut être comparé aux actifs liquides et non liquides.

Les actifs liquides sont ceux qui peuvent être convertis en espèces à un prix équitable dans un court laps de temps.

Les actifs liquides sont également décrits comme “assimilables à des liquidités“, ce qui peut inclure des substituts de liquidités qui présentent un faible risque de perte, quelle que soit la durée de leur détention, tels que les actions de grosses société, les comptes/fonds du marché monétaire et les bons du Trésor.

La liquidité offre aux investisseurs une certaine souplesse et un risque potentiel moindre, avec la possibilité de générer un rendement tout en ayant accès à des liquidités en cas de besoin.

À l’inverse, les actifs non liquides ne peuvent être convertis en liquidités dans un court laps de temps sans perte de valeur.

Il s’agit notamment :

  • du capital-investissement
  • et du capital-risque,
  • du financement des infrastructures,
  • des émissions de prêts par placement privé
  • et de l’immobilier.

La vente d’actifs illiquides est un processus qui demande beaucoup de temps, mais elle offre un potentiel de rendement plus élevé au fil du temps et des possibilités de diversification.

Pourquoi investir dans l’immobilier

À la lumière des informations présentées ci-dessus, vous vous demandez peut-être « l’immobilier est-il un bon investissement ? » 

La réponse est un oui catégorique. 

Outre son potentiel de gain, l’investissement immobilier est assez flexible. 

Contrairement à d’autres activités, elle offre aux investisseurs une multitude d’approches et de stratégies parmi lesquelles choisir. 

Ces stratégies varient en fonction de la manière dont les revenus sont générés ainsi que du temps nécessaire pour générer un retour sur investissement. 

La plupart de ces stratégies d’investissement immobilier peuvent être extrêmement lucratives si elles sont mises en œuvre correctement. 

De plus, vous pouvez investir dans l’immobilier même avec un petit budget car les options de financement sont largement disponibles.

Prime de liquidité

L’immobilier est-il Un Investissement Liquide
L’immobilier n’est pas aussi liquide que les actions en bourse et a tendance à demander plus d’argent et de temps

Si les investissements liquides semblent attrayants, les investissements immobiliers peuvent potentiellement générer des rendements plus élevés sur de longues périodes.

Étant donné que les investissements non liquides comportent des risques supplémentaires tels que :

  • la volatilité du marché,
  • les ralentissements économiques,
  • les fluctuations des taux d’intérêt
  • et les défauts potentiels des investisseurs

Recherchent des rendements plus élevés.

Ces attentes de rendement sont appelées primes de liquidité.

Une prime de liquidité est une valeur supplémentaire attendue par les investisseurs lorsqu’un actif ne peut être facilement vendu au comptant à sa juste valeur marchande.

La prime de liquidité est élevée pour les investissements illiquides, et les investisseurs peuvent potentiellement profiter des investissements illiquides à longue durée en raison des primes de liquidité.

Déterminer la liquidité dans l’immobilier

L’immobilier est-il Un Investissement Liquide
Pour obtenir des niveaux de liquidité plus élevés, il faut que l’offre et la demande d’un actif soient élevées

Certains facteurs déterminent le niveau de liquidité d’un bien immobilier, tels que :

  • l’emplacement,
  • les coûts de transaction,
  • la dynamique du marché local,
  • l’état,
  • la disponibilité des capitaux
  • et le zonage.

Les investissements immobiliers requièrent plus de capitaux que d’autres actifs, avec des pools d’acheteurs qualifiés plus restreints.

Les investisseurs doivent évaluer une transaction en déterminant la rapidité avec laquelle elle peut être conclue et tous les contrats finalisés, le coût de la transaction, et si le marché dans cet emplacement spécifique est chaud ou froid.

L’illiquidité ne doit pas vous empêcher d’envisager un investissement dans l’immobilier

Bien qu’il y ait des risques, il est possible de générer des bénéfices grâce aux revenus locatifs et à l’appréciation, ainsi que d’autres avantages possibles tels que les avantages fiscaux et la diversification.

Découvrez dans cet article si : L’Immobilier est fait pour vous ? (10 signes qui ne trompent pas)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.