Mauvaise Expérience avec Airbnb ? 12 Témoignages Affreux ou Amusants

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Avec plus de 10 années d’existence, la plateformes d’annonces en ligne de locations saisonnières entre particuliers Airbnb a révolutionné notre façon de voyager, et dans le bon sens.

En tant que propriétaires et hôtes, Airbnb a aussi révolutionné notre façon de gagner de l’argent, et merci pour cela aussi.

Mais nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ces histoires horribles que l’on voit de temps en temps passer dans les médias, où des voyageurs se sont fait violemment malmenés et où des hôtes ont retrouvé saccagé leur investissement locatif ou leur résidence principale.

Cela nous rappelle qu’hôtes et locataires doivent faire attention et que nous ne vivons pas dans le monde des bisounours.

Voici 12 histoires vraies où le séjour Airbnb s’est terriblement mal passé pour les voyageurs, en espérant que ce sont les pires scénarios qui se soient produits… mais on a jamais tout vu, vous pourrez en témoignez librement dans les commentaires en bas de l’article.

(d’ailleurs, vous en trouverez d’autres tout aussi croustillantes dans notre étude de cas complète sur la réussite fulgurante de Airbnb)

Ces histoires ont été collectés sur les forums anti-airbnb qui fleurissent à travers le monde, et sont volontairement rendu anonymes.
Certaines font vraiment flipper, d’autre sourire.
Il est probable que certaines soient romancées, mais bon, elles semblent toutes plausibles…

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

Une facture de trop

Vous avez eu une mauvaise expérience avec un Airbnb en location courte durée ? 12 témoignages édifiants.
Soyez toujours honnête pour garder la confiance de vos clients

Un couple a fait une réservation sur le site Airbnb pour un séjour dans un chalet.

Après leur séjour, ils ont été facturés 450 euros pour avoir apparemment “brisé” le jacuzzi et la télévision de la propriété. 

La preuve était des photos que les hôtes leur avaient apparemment envoyées. Airbnb n’avait pas pris la peine de vérifier si les photos avaient été prises avant ou après leur séjour. Aucune enquête n’a été réalisée.

Airbnb a directement désactivé le compte du couple et les ont bannis du site.

Après une bataille juridique (et pas seulement), où le couple a fait plusieurs réclamations en usant de techniques assez insolites, car il faut dire qu’il reste difficile de joindre le service client de Airbnb.

La compagnie a fini par les informer qu’ils vont étudier leur dossier, que leur argent se trouve dans un endroit sûr et sécurisé et qu’ils seront remboursés sous 15 jours.

Malheureusement, aux dernières nouvelles, ce couple n’a toujours pas reçu son remboursement.

Un vol de bagage atypique

Tout a commencé quand cet autre couple est parti en week-end en amoureux à Prague.

Leur séjour auprès de l’établissement trouvé sur Airbnb s’est bien passé jusqu’au jour du check out où leur hôte avait une attitude menaçante et insultante, car le jeune couple avait loupé l’heure de départ fixée à 11h par le responsable de l’établissement.

En effet, l’hôte leur a envoyé un e-mail la veille pour leur prévenir qu’ils devaient quitter la résidence avant 11 heure le jour du départ.

Comme ils n’ont pas consulté leur boîte e-mail, ils n’ont pas eu connaissance de l’heure plus tôt.

Le fameux jour du départ donc, lorsqu’ils sont venus déposer les clés de l’appartement vers 12h30 et récupérer leurs bagages (laissés à la réception plus tôt dans la matinée), le gérant leur informe grossièrement qu’en guise de représailles pour avoir manqué l’heure du check-out, il avait confisqué les bagages.

Le gérant leur a dit qu’à cause de ce manquement, le couple a fait perdre 15 euros à l’établissement et qu’ils devaient payer cela d’une façon ou d’une autre. 

Après plusieurs excuses du couple, l’hôte accepte finalement de rendre les bagages, mais en précisant que pour l’heure il était occupé et qu’il ne pourrait leur remettre que dans deux heures. 

C’est au final les femmes de ménage qui ont remis discrètement au couple leurs affaires afin qu’ils ne loupent pas leur vol.

L’hôte de trop

Lorsqu’un employé de bureau a réservé un luxueux Airbnb, il avait hâte de passer un moment romantique avec sa petite amie et de profiter d’une vue époustouflante sur la plage.

Au lieu de cela, il a reçu un message de l’hôte au milieu de la nuit suggérant que le couple essaie quelque chose de nouveau dans sa relation, avec l’hôte.

Pour vous protéger contre un mauvais locataire, cliquez sur ce lien !

Il y a de l’eau dans le Gaz

Les voyages peuvent fatiguer, mais une fuite de gaz également. Cet locataire empoisonnée raconte son expérience cauchemardesque dans un appartement qu’elle a loué sur Airbnb

Dès qu’elle est arrivée dans l’appartement, elle se sentait bizarre, fatiguée, mais ne savait pas pourquoi.

Elle est partie alors se coucher et s’est vite endormie. Lorsque son partenaire l’a rejoint plus tard, il s’est senti pareil cependant il a eu le réflexe de réveiller sa compagne et de sortir de la pièce.

Le couple s’est mis en rapport avec l’hôte, qui était très réactif, cependant, Airbnb n’a rien fait pour régler les plaintes du couple, les ignorant, même si le danger pouvait conduire à une situation critique.

La drôle de tente

Chaque année, des millions de personnes dorment dans des tentes lors de leurs voyages (ça me fait penser que nous avons d’ailleurs loué une Yourte pour le week end prochain…).

Cela peut être une manière peu coûteuse et enthousiasmante de découvrir la nature et d’économiser de l’argent pendant qu’on essaie d’avoir une dose de retour aux sources.

Lorsqu’il y a un grand événement, il n’est pas rare que les gens proposent des emplacements de camping chez eux, où vous pouvez planter la tente,mais malheureusement pour ces amateurs de verdure qui sont passés par Airbnb, l’emplacement ne correspondait pas à leurs a-tentes (oui, je sais elle est facile).

La verdure n’était pas au rendez-vous ni la terre plate pour reposer leurs têtes fatiguées. Au lieu de cela, ils ont du dormir sur du gravier pointu, grossier, et inconfortable.

Sans clé et sans serviettes

Vous avez eu une mauvaise expérience avec un Airbnb en location courte durée ? 12 témoignages édifiants.

Vous penseriez que les gens s’assureraient que leur clé fonctionne avant de la donner aux voyageurs. Bah, pas toujours…

Un client d’Airbnb a laissé une plainte dans le centre de résolution, où il a déclaré que la clé qui lui avait été donnée l’avait laissé, lui et son ami, bloqués à l’extérieur jusqu’à ce que leur hôte revienne du travail à 22 heures du soir (ceci dit, ils ont pu quand même rentrer).

Au cours du même séjour, les invités se sont plaints de ne pas avoir reçu de serviettes avant trois jours et surtout que la cuisine était jonchée de vaisselle sale et de casseroles graisseuses, et que le «point d’accès Internet» annoncé était la capacité d’utiliser le téléphone du propriétaire…

L’hôte polaroid

Certains hôtes sont plus conviviaux que d’autres. Deux jeunes femmes séjournant dans un Airbnb ont constaté que leur hôte, bien que sympathique, avait une requête inhabituelle qu’il transmettait, demandant à chaque personne qui séjournait chez lui s’il pouvait les prendre en photo. 

Lorsque les jeunes femmes ont accepté, l’hôte a sorti un appareil photo polaroid et a sorti un album de photos Polaroid ne contenant que des photos de femmes. 

Bien que d’un coup sa demande soit devenue étrange ou inquiétante au choix, cet hôte a fait un effort supplémentaire pour ses invités et les a conduits à l’aéroport quand il s’est rendu compte qu’il leur avait accidentellement donné le mauvais horaire de train.

Une saint valentin inoubliable

La Saint-Valentin en Italie a été loin d’être romantique, lorsque un hôte Airbnb a complètement oublié qu’il allait avoir de la compagnie et ne s’est présenté devant l’appartement qu’une heure et demie après l’heure convenue pour la remise des clés, après avoir insisté sur le fait qu’il était presque là (à plusieurs reprises).

L’endroit n’avait rien de romantique contrairement à ce qui a été décrit sur le site. Les clients se plaignant que la « cuisine utilisable» annoncée sur Airbnb était inutilisable. La seule surface propre était une table, tout le reste était sale et en mauvais état.

La porte de la chambre était cassée et ne pouvait être verrouillée. Selon le propriétaire, le couple a eu de la chance, car personne n’avait réservé l’autre chambre, ils allaient donc être seuls ! Pas besoin de s’inquiéter pour le manque de portes !

Un problème de toilettes

Il y a eu un problème dans une belle location de deux chambres à cause d’une machine à laver qui est tombée dans la salle de bains, rendant la salle de bain inutilisable.

Les locataires ont contacté leur hôte qui a envoyé un réparateur qui ne parlait pas français. Après de longs échanges et des heures au téléphone, le propriétaire est venu aider à faire la traduction. 

Le problème n’a toutefois pas été résolu, le couple ne pouvant entrer dans la salle de bain, n’avait pas non plus du coup accès aux toilettes pendant 48 heures et devaient faire leurs besoins…. ailleurs.

L’hôte apéro

Les hôtes ont aussi une vie, mais vous pensez qu’ils ne mettraient pas leur maison en location les soirs où ils organiseraient des soirées chez eux ?

Un hôte a planifié une méga fête alors qu’il avait des locataires chez lui. Un invité a déclaré à propos de son hôte que ce dernier a organisé une fête et  que des inconnus se promenaient tard dans la nuit, nus, dans les escaliers.

L’hôte a en effet invité 15 de ses amis à venir prendre l’apéro chez lui. et cela a un peu dégénéré.

Après s’être plaint à Airbnb, le voyageur n’a reçu aucun remboursement sur sa réservation, mais a gentiment obtenu un bon d’achat de 50 euros pour la gène occasionnée.

Le temple Boudhiste «Zen »

Un voyageur a déclaré que le plus étrange Airbnb où il était allé, était un temple bouddhiste zen où de nombreuses règles ne coïncidaient  pas avec la réservation.

L’hôte n’était pas un moine, mais travaillait au temple. Les invités étaient censés pratiquer la méditation quotidienne à 5h30, travailler autour du temple, plier le linge dans une buanderie jusqu’à 18h00 et jeuner jusqu’au lendemain à l’heure du déjeuner.

En fait, ce locataire sur Airbnb a déclaré qu’en réalité le séjour consistait à s’asseoir autour d’un moine, e, buvant du bon whisky et d’énormes canettes de bière.

Au feu les pompiers

Un invité Airbnb a eu la mauvaise surprise de voir un des logements qui se trouvait près de la piscine de sa résidence prendre feu alors qu’il revenait d’une petite balade. La résidence était complètement en flammes. Il a alors contacté le propriétaire des lieux après avoir bien évidemment appelé les pompiers.

Pour faire court, le gérant du lieu a essayé de faire signer à cet invité une décharge qui le rendait responsable des dommages, car la maison n’était malheureusement pas assurée. Même les pompiers ont remarqué que le propriétaire essayait de l’ arnaquer .

Conclusion

Il arrive que les locataires rencontrent des soucis au cours de leur location. Et nous en tant qu’hôtes, qui croyons qu’ils sont toujours privilégiés par Airbnb et prêts à se plaindre au moindre petit souci…

Pour aller plus loin, Doublez vos revenus locatifs avec la Méthode TSUNAMI élaboré par Eldorado.

Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur

La location courte durée est elle un bon investissement ?

L’un des principaux avantages de l’investissement dans les locations de vacances est que vous pouvez gagner davantage de revenus locatifs en tant qu’investisseur immobilier débutant. … Pendant ces périodes, vous aurez l’occasion de pratiquer des tarifs de location élevés en raison de la forte demande. Les revenus locatifs que vous percevez vous aident à payer l’hypothèque et les autres dépenses liées à l’investissement immobilier.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Les locations saisonnières s’autoifinancent elles ?

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de trouver une location de vacances qui peut générer un flux de trésorerie positif.
Que vous ayez l’intention de l’utiliser strictement comme un investissement locatif ou comme une résidence secondaire occasionnelle, une location de vacances peut certainement s’autofinancer si vous respectez les conseils de Eldordo Immobilier
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Dois-je acheter une propriété à louer près d’une plage ?

L’achat d’une maison en bord de mer peut apporter un excellent retour sur investissement, une source de revenus fiable et l’accès à un lieu de vacances agréable. De nombreux investisseurs achètent des maisons en bord de mer qu’ils louent ensuite pendant les périodes de forte affluence touristique.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Dois-je acheter une maison principale ou investir ?

Oui, vous pouvez peut-être emprunter de l’argent à des taux d’intérêt bas pour acheter un bien immobilier. Mais si vous n’avez pas une grosse somme d’argent à mettre de côté pour un acompte, investir votre argent et voir votre épargne fructifier pourrait être une meilleure option pour l’instant.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.