Comment survivre aux vacances en tant que propriétaire de location saisonnière? 7 conseils faciles

Ressentez-vous le stress de la haute saison pour vos locations de vacances?

Les vacances des autres sont synonymes de galère pour vous en tant que propriétaire?

 

Lorsque vous êtes propriétaire d’une location de vacances, et particulièrement en haute saison, vous devez penser à:

  • garder votre calendrier de réservations à jour, (cf Location courte durée : Comment obtenir des réservations de dernière minute?)
  • fixer les prix de votre location en courte durée pendant la haute saison, (cf Comment fixer le prix de sa location courte durée pour éviter les mauvais locataires ?)
  • communiquer efficacement avec les voyageurs, (cf GUIDE ultime pour créer une relation de CONFIANCE avec vos locataires)
  • créer une expérience voyageurs unique (cf Votre arme fatale pour cartonner avec votre location courte durée : l’expérience voyageurs)
  • et organiser précisément le nettoyage et l’entretien de votre gîte (cf Nettoyage de printemps: comment nettoyer en profondeur votre location courte durée et assurer une propreté optimale)

 

 

Cela représente beaucoup de choses à gérer pour un propriétaire, et si vous le faites tout seul, vous vous demandez peut-être :

 

Que puis-je faire pour que mes hôtes passent un merveilleux séjour pendant les vacances sans sacrifier ma santé mentale?

ou

 

Comment puis-je m’assurer que les locations se passent bien et que je n’aie pas à me démener pour répondre aux appels d’urgence au milieu de la nuit ?

 

stress location vacances arnaque

Un propriétaire peut vite devenir stressé comme cela lorsque les petites difficultés s’accumulent pour la gestion de ses gîtes 🙂

 

 

Nous gérons plusieurs gîtes et nous avons eu notre juste part de situations stressantes dans le passé.

Mais au fur et à mesure de notre expérience, et du développement du club VIP de la location en courte durée pour doubler les réservations des propriétaires qui suivent nos formations et coachings,

nous avons identifié les problèmes les plus courants rencontrés par les propriétaires durant cette période riche en demandes de réservations,

et nous avons quelques conseils pour éviter que la période de haute saison ne soit synonyme de stress pour vous.

 

Vous trouverez dans cet article de eldorado immobilier

7 conseils pour ne plus être stressé en période de haute saison touristique

 

 

 

Conseil 1 : mettez votre calendrier de réservations à jour systématiquement

 

Le plus grand stress auquel les propriétaires sont confrontés pendant les vacances ?

Les doubles réservations… arrrghhh !

 

double reservation location vacances

En période de haute saison, les demandes de réservations peuvent être très nombreuses et il est vite fait de se laisser déborder.. c’est la première étape vers les double réservations, et ça fait mal

 

 

Il n’y a rien de plus gênant et de décevant que d’avoir des voyageurs qui se présentent aux portes de votre maison de vacances, s’attendant à y séjourner pour le week-end ou des vacances, et de constater qu’un autre groupe de voyageurs est déjà confortablement installé l’intérieur.

 

Les doubles réservations sont difficiles à traiter à n’importe quelle période de l’année, mais  les double réservations sont particulièrement compliquées à gérer pendant les vacances lorsque les attentes des clients sont élevées, et que les locations saisonnières sont particulièrement difficiles à trouver.

Même si vos invités peuvent trouver un autre hébergement pour séjourner à la dernière minute, ils sont sûrs d’être déçus et frustrés par l’expérience.

 

Bien qu’il serait de bon ton de dire que cela n’arrive pas très souvent, c’est le cas, cela arrive à la plupart des propriétaire d’une location de vacances .

 

Lorsque les propriétaires oublient de mettre à jour leurs calendriers après que des voyageurs aient confirmé une réservation, un autre groupe de voyageurs peut regarder et réserver pour les mêmes dates.

 

Vous devrez probablement rembourser le deuxième groupe pour leur séjour.

Cet article de eldorado immobilier : Devez vous rembourser les clients mécontents de votre location courte durée?

 

Vous serez probablement obligé de leur trouver une chambre d’hôtel pour la nuit pour compenser le dérangement, et vous recevrez certainement un commentaire négatif qui vous coûtera de nombreuses réservations par la suite.

Décrochez des commentaires toujours élogieux et positifs

 

 

Vous pouvez complètement éviter cette situation embarrassante et coûteuse en gardant votre calendrier à jour et en vous engageant à le rafraîchir après chaque réservation confirmée.

Il existe une méthode imparable que nous vous expliquons dans le club VIP et dans cette formation :

Automatisez votre location saisonnière : vous gagnez du temps et de l’efficacité

 

 

 

Conseil 2 : Donnez aux locataires des informations claires et précises concernant leur réservation et le logement que vous louez

 

 

Les clients d’une location saisonnière ont tendance à avoir plus de questions quand ils séjournent pour une courte période, et cela peut être un casse-tête pour les propriétaires qui veulent passer du temps avec leurs proches au lieu de répondre aux appels téléphoniques.

Mais vos invités méritent aussi des réponses.

 

Ils veulent connaître des détails sur votre propriété afin qu’il n’y ait pas de surprises à leur arrivée.

Si vous ne souhaitez pas passer vos vacances en vérifiant anxieusement les appels et les messages vocaux sur votre téléphone, il est conseillé de fournir des instructions et des informations claires et détaillées sur votre propriété dans votre e-mail de pré-séjour.

 

Pensez à toutes les questions qu’un voyageur pourrait avoir au sujet de son séjour dans votre hébergement:

  • Où puis-je trouver la clé de la porte d’entrée ?
  • Qui dois-je appeler en cas d’urgence?
  • Comment ajuster le thermostat?
  • Y a-t-il des pelles pour nettoyer le trottoir au cas où il neige?
  • Comment est-ce que je mets en marche la cafetière?

 

experience voyageur location

Posez vous un moment pour lister les questions que vous vous poseriez si vous aviez loué votre propre hébergement

 

Fournissez des instructions claires pour tout pour éviter d’avoir 1000 appels pendant le week-end que vous avez prévu pour passer vous-même des vacances en famille

 

 

 

Conseil 3 : Affichez des prix compétitifs par rapport à la concurrence

 

 

Si le prix de votre location saisonnière est trop élevé, vous risquez de perdre des réservations au profit des propriétés avec des prix plus bas.

A contrario, si votre le prix de votre location de vacances est trop bas, vous pourriez passer à côté d’une bonne partie de votre chiffre d’affaire.

Cette saison, ne vous inquiétez pas de vos tarifs.

 

Allez simplement sur un site d’annonces comme HomeAway / Abritel ou Airbnb et vérifiez à combien les autres propriétés dans votre région ont fixé leurs prix pour les dates de vacances en période de pointe.

 

Recherchez quelques annonces comparables à votre propriété :

  • ayant les mêmes équipements
  • un emplacement similaire
  • et le même nombre de chambres à coucher
  • et définissez vos tarifs en conséquence.

 

Si vous cherchez des informations plus spécifiques sur la fixation des taux de vacances, consultez le guide complet pour fixer votre prix à la nuitée

 

 

 

 

Conseil 4 : Créez un effet Wahouu pour impressionner vos locataires et obtenir de bons commentaires sans efforts

 

Vous voulez faire de votre location de vacances un lieu d’escapade de vacances magique sans avoir à décorer minutieusement votre maison?

 

Cf :  Et si le voyage de luxe était l’avenir de la location saisonnière?

 

Il y a un moyen sans stress d’augmenter le niveau de qualité de votre maison sans aller trop loin dans les détails, mais en parvenant à déclencher un effet “whaouu” sur vos locataires

 

Décorez l’extérieur et l’intérieur de votre maison avec des lumières blanches neutres

 

Les lumières scintillantes feront de votre maison un endroit joyeux et accueillant.

 

jardin lumiere nuit location

La mise en lumière d’un jardin ou même d’une maison reste rare, vous étonnerez vos locataires en le faisant à prix réduits avec du LED

 

Lorsque vos locataires découvriront cette mise en scène, au moment de leur arrivée tardive  ou lors de leur première nuit dans votre maison de vacances, cela leur fera un effet boeuf 🙂

 

 

Cet article sur eldorado immobilier vous intéressera également:

5 façons de COPIER l’INTELLIGENCE économique de Airbnb et de vos concurrents directs

 

 

 

Conseil 5 : Fixez un nombre minimum de nuits pour chaque séjour dans votre location

 

 

Quoi de plus stressant que de préparer votre location de vacances pour des voyageurs qui ne séjournent qu’une nuitée ?

 

Préparer votre location de vacances pour les vacanciers qui ont réservé un séjour de 2 nuits 🙂

 

Les locataires à la nuitée ont les mêmes exigences et la même capacité à laisser un commentaire que des locataires d’un mois…

C’est beaucoup de travail pour le montant d’argent que vous allez gagner en échange de la réservation.

 

Si vous vivez près de votre gîte, ce n’est pas beaucoup de travail pour vous de le préparer, alors un séjour de 2 nuits pourrait très bien vous convenir!

 

Mais si vous devez faire des préparatifs spéciaux, coordonner les services sur le terrain et dépenser un peu plus d’argent pour préparer la maison à temps, vous devez faire un choix :

 

  • Le loyer de location de 2 nuits est-il suffisant pour justifier le travail que vous allez faire pour préparer votre maison?

 

  • Qu’en est-il de 3 nuits ou 4?

 

Une fois que vous avez fixé un séjour minimum justifiant votre effort, vous pouvez intégrer ces règles dans les plateformes de réservation comme Airbnb, Booking, Abritel ou Tripadvisor

 

 

Conseil 6 : Créer votre propre plan de sauvegarde pour faire face aux urgences

 

Si vous n’êtes pas disponible pendant les vacances, à qui les clients peuvent-ils demander de l’aide si le code de déverrouillage des clefs ne fonctionne pas ?

 

Cf cette astuce sur eldorado immobilier :

boîtier à clefs contre serrure connectée, le match pour automatiser votre location courte durée

La clef du paradis pour votre location saisonnière ?

 

Qui peut aller dans votre maison pour réparer le four s’il ne fonctionne plus ?

 

La personne chargée de l’entretien sera-t-elle disponibles pour enlever la neige en cas de tempête imprévue?

 

plan urgence location vacances

Avez vous un plan d’urgence en cas d’aléa ou de catastrophe?

 

Pour minimiser le stress autour des vacances, vous devriez toujours planifier las « catastrophes » et divers aléas à l’avance.

Parlez en aux prestataires de services avec lesquels vous travaillez habituellement pour leur faire savoir que vous avez des invités et que vous n’êtes pas présent pendant vos vacances.

 

Cf :  Comment trouver un artisan de qualité ? rapide, pas trop cher et sérieux

 

Confirmez qu’ils seront disponibles pour vous aider si quelque chose ne va pas.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez trouver un autre prestataire de services disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en cas d’urgence.

 

Avec un plan de sauvegarde solide en place, vous ne devrez pas passer les vacances assis par le téléphone, prêt à sauter dessus si quelque chose ne va pas.

Vous pouvez vous détendre et vous amuser, sachant que quelqu’un de fiable est là pour vous aider en cas de problème

 

 

 

Conseil 7 : Demandez de l’aide !

 

Si vous êtes le seul responsable de la gestion de votre location saisonnière pendant les vacances, vous allez sans aucun doute sentir (ou subir 🙂 ) la pression.

Il faut beaucoup de temps et d’énergie pour communiquer avec les clients, effectuer l’entretien et tout faire entre les deux.

 

Voulez-vous retirer certaines de ces tâches de votre planning? Demandez de l’aide.

 

Un ami de confiance pourrait être prêt à donner un coup de main pour le check-in des invités (si vous ne l’avez pas automatisé).

Un membre de la famille peut être en mesure de répondre à certaines demandes des clients pour vous.

Cependant, vous ne pouvez pas épuiser leur générosité ou compromettre le professionnalisme de votre activité de location de vacances.

C’est pourquoi de nombreux propriétaires de locations de vacances décident de trouver un partenaire professionnel.

 

C’est ce qui est possible par exemple avec les co-hôtes de Airbnb

C’est ce que nous vous apprenons également à travers le club VIP et la formation : Automatisez votre location saisonnière : vous gagnez du temps et de l’efficacité

 

 

En résumé,

Les 7 conseils pour qu’un propriétaire survive à la haute saison

  • mettez votre calendrier de réservations à jour
  • donnez des informations claires à vos locataires
  • affichez des prix cohérents par rapport à la concurrence
  • déclenchez l’effet whaouu
  • fixez un nombre de nuits minimum à votre rentabilité
  • ayez un plan de sauvegarde sous le coude en cas de cata
  • demandez de l’aide au besoin

 

 

 

Cet article vous a plu?
Quelque chose à ajouter?

Vous êtres libre de laisser un commentaire ci-dessous, nous adorons !

 

 

 

2 Commentaires

  1. Titre très dur
    je dirais comment se faire plaisir en donnant du plaisir à vos hôtes.
    Nous avons 71 ans, nous gérons des chambres d’hôtes depuis bientôt 8 ans. Bien sur il y a des moments un peu difficiles mais pour nous c’est très rare. Nous avons toujours du plaisir à voir que nous avons satisfait nos clients. Nous n’en avons pas besoin pour survivre mais c’est un complément de revenu qui nous permet de maintenir la propriété que nous avons en province celle ou nous avons nos chambres d’hôtes et une maison en région parisienne.
    Nous sommes là pour donner du plaisir, régler des problèmes éventuellement, cela fait partie de notre mission, le principal c’est de le comprendre.
    Bien sur des métiers antérieurs que j’ai exercés m’aident à comprendre la situation car j’ai été ingénieur de maintenance et mon job était justement jours après jours de faire face aux problèmes rencontrés par les clients.
    Alors que du bonheur et nos hôtes nous le rende fréquemment. C’est une activité de services il faut aussi savoir si c’est nécessaire avec doigté se faire respecter, mais cela arrive rarement

    • Bonjour

      Vous avez 100% raison
      Le titre est plutôt à prendre sur le ton de l’humour

      La notion de plaisir, d’hospitalité, est fondamentale, c’est ce que nous avons appelé l’expérience voyageurs
      dans ces articles :

      très bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *