Pourquoi Les Femmes Ne Louent pas Votre Location Saisonnière ?

80% des décisions de dépenses de voyage sont prises par des femmes.

Pourtant, il a été constaté que moins de femmes séjournent dans des locations saisonnières .

Trouvez dans cet article les raisons pour lesquelles les femmes ne louent pas beaucoup en location saisonnière et comment vous pouvez faire pour rendre votre hébergement plus attractif pour ces dames.

Une location saisonnière est la location d’un appartement meublé, d’une maison ou appartement ou d’un complexe de villégiature et de copropriété géré par des professionnels, sur une base temporaire, à des touristes, comme alternative à un hôtel. il a été constaté que moins de femmes y séjournent. Trouvez dans cet article les raisons pour lesquelles les femmes ne louent pas en location saisonnière.


Un problème qui touche 50 % des personnes voyageant seules

Pourquoi Les Femmes Ne Louent pas Votre Location Saisonnière ?
Voyageur seul

Si vous gérez des biens immobiliers qui attirent des voyageurs d’affaires, vous  louez probablement souvent à des clients qui se déplacent seuls.

Vous avez peut-être aussi remarqué que beaucoup d’entre eux sont des femmes voyageant seules. C’est une tendance à laquelle vous devriez prêter attention.

Année après année, les femmes devancent les hommes dans les études supérieures.

Au cours des prochaines années, les femmes étant plus nombreuses que les hommes à obtenir un diplôme universitaire, il est probable que les voyages d’affaires seront plus nombreux.

Malheureusement, les femmes ont souvent peur de voyager seules, et ce pour une bonne raison. Une femme sur trois a été victime d’une agression sexuelle, et les voyages sont source d’anxiété, car tout est inconnu et nouveau.

Dans certaines régions du monde, il peut même être impossible pour les femmes de voyager seules en raison de considérations culturelles.

Étant donné l’importance de cette catégorie de clients, vous pouvez probablement faire davantage pour que les femmes se sentent en sécurité dans vos locations saisonnières.

Heureusement, les mesures à prendre pour y parvenir n’excluent pas les voyageurs masculins.

En tant qu’hôte de location saisonnière, c’est un scénario gagnant-gagnant. Vos biens immobiliers attireront plus de réservations, ce qui se traduira directement par une augmentation des revenus.

Mettez vous a la place d’une femme dans votre hébergement

Pourquoi Les Femmes Ne Louent pas Votre Location Saisonnière ?
Cliente féminin

Il est essentiel de prêter une attention particulière à la manière dont vous assurez un environnement sûr et sécurisé pour vos invitées.

Si vous n’y avez pas encore pensé, voici un guide pratique pour vous aider à mettre en place des mesures de sécurité qui rassureront les femmes qui séjournent dans votre location saisonnière 

Avant le séjour : Soyez transparent sur le déroulé du séjour 

Mentionner que vous souhaitez offrir un environnement sûr et sécurisé est un premier pas important.

Voici les petites choses que vous pouvez faire dans vos annonces et descriptifs de vos biens immobiliers:

  • À l’inverse, n’utilisez jamais de photos de nuit, à moins que vous ne mettiez en valeur une vue d’ensemble ou une autre caractéristique à montrer de nuit et qui vous différencie de la concurrence.
  • Si vous améliorez vos équipements ou votre mobilier, optez pour des couleurs plus claires et évitez les options sombres et imposantes. Elles sont plus faciles à photographier et font paraître vos surfaces plus ouvertes et plus attrayantes.
  • Mentionnez dans votre description votre engagement en faveur d’un environnement sûr.

Arrivée et entrée sécurisée

Rappelez-vous qu’en tant que voyageur, tout est nouveau et la nouveauté met les gens en état d’alerte.

Un aspect essentiel de toute location de vacances  est d’aider le client à atteindre la location, à entrer en toute sécurité et à verrouiller la porte derrière lui.

Voici quelques conseils à prendre en compte pour que vos clients femmes (et tous vos clients d’une manière générale) puissent arriver en toute sécurité :

Assurez-vous que l’entrée est facile à trouver :

  • Assurez-vous que la zone d’entrée est bien éclairée. Si la location est éloignée, laissez la lumière de la porte d’entrée allumée. Pour éviter de laisser la lumière allumée, certains propriétaires et conciergeries installent des luminaires activés par le mouvement.
  • Prévoyez un bon endroit pour poser les bagages pendant le déverrouillage de la porte.
  • Si le quartier n’est pas des plus sûrs, soyez explicite et encouragez vos locataires à faire preuve de plus de prudence. Proposez d’accueillir votre voyageur à la gare ferroviaire ou routière. Vous pouvez également fournir le numéro d’un chauffeur de taxi que vous connaissez personnellement et en qui vous avez confiance.
  • Dites à vos invitées qu’ils peuvent vous contacter si quelque chose ne semble pas normal et que vous les aiderez.

Aidez les invitées à ressentir un sentiment de sécurité  :

  • Utilisez des serrures faciles à manipuler. Idéalement, utilisez des serrures connectées et envoyez le code au client à l’avance dans un guide numérique.
  • Prévoyez des rideaux occultants qui empêchent les personnes extérieures de voir à l’intérieur du bien immobilier.
  • Si un client arrive la nuit, laissez les lumières allumées à l’intérieur de la location saisonnière. Vous pourriez envisager des dispositifs intelligents qui synchronisent votre channel manager avec un logiciel de contrôle des appareils. Ainsi, vous pouvez allumer automatiquement les lumières juste avant l’heure du check in. 
  • Si vous louez une chambre dans votre bien immobilier, mettez un verrou sur la porte de la chambre pour que le client se sente plus en sécurité pendant son sommeil.

Comment votre personnel peut faire en sorte que les clients se sentent plus en sécurité :

  • Demandez à l’invitée d’envoyer un SMS ou un message pour confirmer que votre invitée est bien arrivé.
  • Contactez le client de manière proactive au moment du check in  Si vous utilisez des verrous automatiques, vous verrez quand l’invitée s’est enregistré. Vous pouvez créer une règle qui envoie un message à l’invitée 10 à 15 minutes après son arrivée.
  • Si vous accueillez vos clients en personne et que vous hébergez une femme seule, pensez à envoyer une femme à l’accueil.
Pourquoi Les Femmes Ne Louent pas Votre Location Saisonnière ?
Afin d’assurer un sentiment de sécurité pour votre invitée « femme », envoyer une femme pour l’accueillir

Durant le séjour

Une fois que la cliente s’est installé dans la location saisonnière, la sécurité devient moins préoccupante.

À ce stade, votre client se concentrera davantage sur la manière de profiter de son séjour et de faire ce qu’il souhaite faire pendant son voyage.

Voici quelques règles à suivre pour améliorer la sécurité de vos voyageuse :

A faire

  • Prenez des nouvelles des clientes au moins une fois pendant leur séjour.
  • Si certaines zones de votre ville ne sont pas les plus sûres pour les voyageurs, mentionnez-le dans votre guide numérique et suggérez-leur ce qu’ils peuvent faire pour les éviter.
  • Si vous louez une chambre dans votre bien immobilier, indiquez les attentes concernant l’utilisation des espaces partagés.

A ne pas faire

  • N’entrez pas dans le bien immobilier, la chambre à coucher sans en demander la permission et en informer le client à l’avance.
  • Ne demandez jamais aux agents d’entretien de se présenter à l’improviste
  • Si vous louez une chambre dans votre bien immobilier, ne vous attardez pas trop longtemps dans la conversation.

De petits efforts qui ont un grand impact

Pourquoi Les Femmes Ne Louent pas Votre Location Saisonnière ?
80% des décisions de dépenses de voyage sont prises par des femmes.

Ces améliorations opérationnelles ne sont peut-être pas radicales, mais elles peuvent avoir un impact significatif sur l’expérience de voyage, en particulier pour les femmes.

Et c’est une bonne chose pour votre activité. 80% des décisions de dépenses de voyage sont prises par des femmes.

Pourquoi ne pas investir pour que les femmes se sentent aussi à l’aise et en sécurité que possible dans vos locations saisonnière ?



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

5/5 - (1 vote)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

4 réponses

  1. Florence dit :

    Bonjour Pierre et bravo pour vos efforts constants à produire du contenu de qualité.
    Une suggestion d’amélioration : citer vos sources de données, afin de donner de la légitimité aux arguments avancés et permettre au lecteur de prendre du recul.
    Certaines études et données proviennent principalement des USA et ne sont pas toujours applicables à la France.
    Merci
    Florence

  2. Vendeville dit :

    Merci pour cet article. J’y verrais aussi, une poubelle dans les WC, un miroir dans les chambres, un sèche cheveux, des mugs, du thé, une propreté à toutes épreuves, un parking sans trop de manœuvres (vécu).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.