Motivation du lundi matin : sommes nous tous atteints de phobie administrative? Défi réglementation

Pour ce nouvel épisode de la motivation du lundi matin sur le blog Eldorado Immobilier, nous commençons par le tirage au sort du Grand Gagnant du sondage réalisé la semaine dernière suite à la clôture des inscriptions pour le club VIP 2018 de la location saisonnière.

Par souci de transparence, j’ai filmé le tirage au sort  ici

C’est donc un tout nouvel abonné qui a raflé la mise : figueverte@…….

 

Je lui envoie dès à présent notre exemplaire de l’excellent ouvrage de Tim Ferris : la semaine de quatre heures

 

 

 

 

 

L’idée motivante du lundi matin pour booster votre location saisonnière :

 

 

Et si nous approfondissions ensemble notre connaissance de la réglementation de la location meublée?

 

Mon premier employeur avait coutume de dire : « celui qui maîtrise la réglementation est le roi du monde »…

Je ne sais pas si je peux l’écrire, cela fait beaucoup moins philosophe, mais il avait aussi l’habitude de dire après : “celui qui ne maîtrisé pas la réglementation était le roi des c…s” 🙂

 

Force est de constater qu’il a parfaitement raison.

 

 

loi reglementation location courte duree

Depuis que la loi du plus fort a fait place à la loi du plus malin, savoir jouer des astuces de la réglementation est particulièrement payant!

 

 

Concernant Eldorado Immobilier, cette citation m’est revenue à l’esprit en constatant que l’article le plus recherché du blog est celui ci :

Le guide complet | Réglementation de la location saisonnière courte durée

D’ailleurs suivi de près de celui-là, qui est complémentaire

Tout savoir sur la fiscalité de la location meublée : c’est magique

 

Nous vivons dans un environnement paradoxal, un pays complexe, où chaque seconde : quelques 80 000 lois, décrets, normes et règlements planent comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes…

Chaque action de notre quotidien est encadrée par un texte, qui prévoit bien souvent des sanctions s’il n’est pas respecté, d’autant plus que nul n’est censé ignoré la loi

Et pourtant, quelle est la personne capable de maîtriser tout l’arsenal juridique de notre beau pays? Pour vous en convaincre, il suffit de regarder le fait que les avocats sont spécialisés par type de procédure, et que vous ne trouverez jamais aucun avocat qui maîtrise l’ensemble du droit français

 

En ce qui concerne la location courte durée, c’est exactement pareil.

 

 

 

La réglementation de la location meublée, pour le pire…

 

Je suis parfois stupéfait de voir les questions que nous recevons par mail ou dans les commentaires, par exemple de propriétaires qui louent leur hébergement depuis des années, et se posent la question de savoir s’ils doivent déclarer ou non leurs revenus issus de leurs loyers

 

 

reglementation location courte duree

La réglementation est complexe et pas intéressante, mais ultra importante en cas de problème… et les problèmes finissent toujours par arriver à un moment où à un autre lorsque l’on loue un bien immobilier!

 

 

Mais peut-être encore pire, quel étonnement de voir des avis péremptoires fleurir sur les sites des collègues qui parlent de location courte durée, et qui affirment avec certitude maîtriser tel ou tel point juridique.

Récemment, c’est sur la copropriété que nous avons été alertés.

La vidéo d’un blogueur connu dans le monde de l’investissement immobilier, affirme que vous ne devez vous poser aucune question lorsque vous louez copropriété un bien en location saisonnière : vous êtes dans votre droit et un point c’est tout. Il parle tout de même de la clause bourgeoise, qui peut interdire la location saisonnière (surtout à Paris), mais en vient tout de suite à seule décision de justice qui a été favorable au propriétaire de location courte durée par rapport à la copropriété.

Malheureusement pour nous tous, la situation juridique réelle et plus complexe que cela
le juge se base sur un ensemble de décisions, qui constituent la jurisprudence.

Et la jurisprudence est évolutive.

Donc, avant de choisir d’investir dans un bien immobilier dans une copropriété pour faire de la location saisonnière, regardez tous les éléments à la loupe, prenez conseils, envisagez tous les cas possibles, avant de vous lancer tête baissée et éventuellement de vous ramasser si vous vous heurtez à une copropriété qui a la dent dure.

Vous aurez beau dire : “mais heu, bon… j’ai vu une vidéo sur Internet qui disait qu’il avait pas de problème”, je ne suis pas sûr que l’argument soit une portée énorme si vous êtes en difficulté devant la justice 🙂

 

 

 

… mais aussi la réglementation pour le meilleur

 

À l’inverse, nous nous apercevons que de très nombreux propriétaires de location courte durée ignorent complètement principes de l’amortissement et de la déclaration au réel, qui fait pourtant le charme principale des aspects juridiques de la location saisonnière… dans un pays qui a pour réputation d’être un enfer fiscal…

Dans le même ordre d’idées, de très nombreux propriétaires se posent la question de créer une société après l’acquisition d’un bien, ou après la création de ladite société… et pourtant, le montage juridique est absolument fondamental, et vous aurez quelques difficultés à vous dépatouiller d’un possible imbroglio si vous avez déjà constitué une SCI ou si vous avez investi en indivision

 

Quelques articles pour vous aider sur ces sujets :

4 infos à connaître sur la location meublée en indivision

5 questions sur l’amortissement LMNP d’un investissement locatif

Optimisez la fiscalité LMNP : les astuces simples que les autres vous cachent..

 

 

Mais la phobie administrative et la procrastination nous guettent tous!

 

Une fois que nous avons dit que celui qui maîtrise la réglementation de la location meublée est le roi du monde, que la réglementation évolue sans cesse et qu’il est indispensable que vous la maîtrisiez pour le meilleur ou pour les pire, nous voilà bien avancés !

Si un député, qui vote les lois, est capable de dire qu’il souffre de phobie administrative et en fait même une marque (lol !!), et que la français sont les champions du monde de la procrastination, nous voilà bien avancés

 

Alors, je nous lance un défi réglementation et juridique sur la location meublée !

 

defi juridique location saisonniere

Devenons les super héros de la phobie administrative 🙂

 

 

 

L’action concrète à partir de cette semaine pour améliorer le rendement de votre gîte et le sécuriser juridiquement

 

Je vous propose de travailler ensemble pour dépasser notre phobie administrative et le fait que la réglementation soit très chiante, il faut bien le reconnaître…

 

 

Mettez vos connaissances réglementaires à niveau avec des articles ludiques conçus pour vous et truffés d’astuces concrètes pour vos gîtes et chambres d’hôtes

 

Je vous invite à lire les articles mentionnés ci-dessus (première partie du billet), qui vous donneront un aperçu beaucoup plus précis de la réglementation autour de la location meublée, que vous pourrez appliquer au quotidien.

De mon côté, je vais augmenter la fréquence de publication d’articles traitant des aspects juridiques et réglementaires de la location saisonnière.

Nous allons pouvoir progresser ensemble à ce sujet, et devenir blindés juridiquement, tout en restant ludiques.

 

 

 

Ne ratez pas le train de la professionnalisation de l’activité de loueur en courte durée

Cela donnera un socle solide pour notre développement futur de notre activité de propriétaires.

Car, il ne faut pas vous leurrer, l’activité de propriétaire de location courte durée se professionnalise.

Tous les indicateurs le montrent.

Ainsi, une plate-forme de publication d’annonces comme Airbnb privilégie fortement les professionnels.

Cf cet article pour vous en convaincre :

Airbnb : à la découverte des méga hôtes

 

De même, la réglementation se durcit de plus en plus et pousse dans cette voie également.

 

Alors, en parallèle des conseils pour louer plus, je vous propose de publier désormais également beaucoup plus régulièrement des informations juridiques.

 

 

Je me lance le défi de le faire avec 2 articles par semaine (ça va être super chaud !)

Comme d’habitude, vous trouverez sur eldorado immobilier toujours la même philosophie : le meilleur, rien que le meilleur.

Ainsi, chacun des articles qui traitera des aspects juridiques et réglementaires de la location courte durée, aura vocation à être le meilleur que vous puissiez trouver sur le Web.

Comme la réglementation évolue très régulièrement, et que je suis loin d’être parfait, je fais appel à vos connaissances de votre côté pour corriger les boulettes ou les imprécisions que vous trouverez dans mes articles.

L’union fait la force, et je sais qu’il y a au moins 20 expert-comptables qui consultent le blog régulièrement, leur expertise est bien entendue la bienvenue.

 

 

 

Alors, n’hésitez pas à ajouter votre grain de sel dans les commentaires, toutes les remarques seront bienvenues, même si c’est pour indiquer que nous avons écrit une grosse bêtise !

Je ne vous en voudrais pas et j’essaierai de ne pas me vexer 🙂

 

 

Les derniers articles juridiques sur eldorado immobilier :

La révolution de l’Open Data : une opportunité à ne pas manquer

Comment choisir le bon label ou classement pour votre meublé de tourisme?

Location meublée touristique à Paris : télédéclaration + tuto + astuces

Etes vos éligible au statut LMP, loueur en meublé professionnel?

23 questions sur le statut LMNP de loueur en meublé non professionnel

Guide complet : la procédure d’enregistrement de votre meublé de tourisme

Etes vous concerné par le permis de louer pour votre investissement locatif?

J’ai habité une maison insalubre avec un loyer exorbitant et j’ai adoré

 

 

4 Commentaires

  1. Bonsoir Pierre, je crois que je suis l’heureuse gagnante du lot cela me fait bien plaisir
    Je vous laisse me contacter pour l’envoi du livre.
    Merci beaucoup
    Bien à vous
    figueverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *