
Comment protéger votre Airbnb de la prostitution avant qu’il ne devienne malgré vous une adresse prisée pour des activités douteuses ?
Voici les solutions pour éviter les ennuis et sécuriser votre location !
Pour faire face à la prostitution dans votre Airbnb :
- DOCUMENTEZ : Photos, dates, horaires des allées-venues
- CONTACTEZ Airbnb immédiatement via centre d’aide
- SIGNALEZ à la police (17) ou OCRTEH si réseau organisé
- PROTÉGEZ-VOUS : Ne confrontez jamais directement, consultez avocat
La prostitution est légale en France, mais le proxénétisme (mise à disposition de locaux) est interdit. Vous n’êtes PAS responsable si vous agissez de bonne foi.
Bonus Gratuit : Les 101 villes les plus rentables pour investir dans la location saisonnière – vous allez être surpris !
Sécurité des Locations Airbnb et Prévention de la Prostitution
Ce quiz est conçu pour tester vos connaissances sur la sécurité des locations Airbnb et les mesures de prévention contre l’utilisation illégale des logements pour la prostitution.
Question 1/6
Prostitution et Airbnb : Faut-il s’inquiéter ?

Breaking News : AIRBNB, ENCORE UNE INQUIÉTUDE GRANDISSANTE À PARIS
Prostitution et proxénétisme, agressions diverses, trafic de drogue, terrorisme : Des fléaux, bien réels, qui sont de plus en plus souvent le lot de simples particuliers, qui ont l’imprudence d’avoir loué leur appartement sur une plateforme en ligne de type Airbnb.
Airbnb, ce système pratique pour les propriétaires toujours en vadrouilles mais favorisant les personnes sans scrupules ; les proxénètes et prostituées ont maintenant une opportunité en or pour faire leur business en toute discrétion et tranquillité.
Il faut croire que oui !
Je vous explique ma démarche :
Nombreux sont les articles ou les émissions télévisées qui abordent le sujet de la location saisonnière et plus particulièrement du très médiatique Airbnb (alors que si on va dans cette voie, il vaudrait mieux citer vivaweek si vous voulez mon avis…), comme étant un des facteurs du développement croissant des réseaux de prostitution.
Une étude menée par Airbnb indique qu’environ 1% des hôtes ont signalé des activités suspectes liées à la prostitution dans leurs logements.
Cependant, ce chiffre pourrait être sous-estimé en raison de la réticence des hôtes à signaler ces incidents par peur des représailles ou des évaluations négatives
Fiche de police Airbnb : Une solution efficace ?
Pourquoi ne pas prendre les bons réflexes sécuritaires des services hôteliers traditionnels ?
Les propriétaires sur Airbnb peuvent, en effet, prendre exemple des précautions sécuritaires des hôtels en faisant signer à vos locataires français ou étrangers une fiche de police.
Au cas où vous l’ignoriez, sachez qu’une loi existe, au sein du Code de l’entrée et du séjour des étrangers, qui stipule en toutes lettres que les particuliers qui louent un logement meublé aux vacanciers sont aussi concernés par la fiche de police au même titre que les hôtels.
Les propriétaires de biens immobiliers destinés à la location saisonnière devraient retranscrire les indications fournies par le client lors de sa réservation ; des données qui seraient automatiquement transmises aux autorités compétentes, avec la copie des passeports ou cartes d’identité de tous les occupants.
En 2019, Airbnb a lancé un portail en ligne pour permettre aux forces de l’ordre de soumettre des demandes légales d’information de manière sécurisée et de suivre l’état de leurs demandes.
Cette initiative vise à lutter contre l’utilisation illégale des logements pour des activités criminelles, y compris la prostitution
Vous pouvez également prendre la référence d’une carte d’identité ou d’un passeport, que vous portez sur le contrat de location (modèle gratuit à télécharger ici)
Vous pouvez également voir comment aller plus loin avec cet article sur Eldorado Immobilier : Airbnb : 60 Secrets Pour Une Top Annonce – Eldorado Immo
Propriétaire: comment protéger son Airbnb de la prostitution ?
Une des façons de lutter contre les mauvaises surprises comme la prostitution dans le domaine de la location saisonnière est de confier la gestion de votre meublé de tourisme à une conciergerie privée.
Ces professionnels de la location en courte durée vous proposent, entre autres :
- Une aide à la création et un suivi de votre annonce Airbnb
- Une correspondance 24/7 avec vos voyageurs
- Un Account Manager à votre écoute
- Une optimisation des prix de votre Airbnb
Vous pouvez tout à fait faire cela par vous-même, et relativement facilement, tout en étant plus efficace car plus proche des exigences de vos locataires.
Alors, pourquoi faire appel à une conciergerie privée Airbnb ?
Si vous vous trouver dans la situation de ne pas vouloir vous occuper du tout de votre location saisonnière, c’est une bonne option pour gérer votre activité de loueur en meublé, et pour le coup vous êtes rassuré car ce sera la conciergerie qui prendra les risques pour vous et assumera les conséquences d’éventuelles dégradations.
Une autre raison justifiant ce choix, c’est la multiplicité des biens immobiliers.
Si vous réussi avoir un patrimoine immobilier conséquent, vous n’allez pas pouvoir veiller sur les moindres détails relatifs à toutes les opérations de location en courte durée.
Dans ce cas-là, il est préférable de faire appel à une équipe qui pourra et saura vous assister dans cette aventure.
Que cette équipe soit constituée par vos soins, comme le font les membres du Club VIP, ou externalisé via une conciergerie.
Pour finir, les agences de conciergerie privées bénéficient généralement d’un large réseau de contacts susceptibles de vous venir en aide en cas de besoin.
Ils sont généralement en relation avec des avocats ou encore des comptables spécialisés dans la location en courte durée.
Responsabilité du propriétaire en cas de prostitution Airbnb : que dit la loi ?
Je vous rassure, vous n’êtes pas responsables des rares cas de proxénétisme que vous pourriez rencontrer dans votre location en courte durée.
Vous n’avez aucun moyen de contrôler ce que font les locataires de votre meublé de tourisme.
Cela dit, il existe des « erreurs » que vous pouvez éviter afin d’optimiser le rendement de votre activité de loueur en meublé de tourisme sur Airbnb.
Un autre moyen d’éviter les usages détournés dans votre location en courte durée, est de proposer des équipements de qualité, et du haut de gamme.
Il est logique que la prostitution se développe plutôt dans des environnements plutôt dégradés, dont le loyer n’est pas très élevé.
Par ailleurs, en optimisant votre annonce sur Airbnb comme avec ces 60 conseils, vous aurez plus de demande de réservations que de place dans votre calendrier, vous pourrez donc sélectionne plus drastiquement.
Dans le même registre, je vous invite à découvrir la liste complète des 14 erreurs à éviter pour réussir votre location courte durée.
Prostitution et Airbnb en France : Que dit la loi ?

La prostitution en France est-elle légale ?
En France, la prostitution, définie comme l’acte de vendre des services sexuels, est légale.
Toutefois, cette légalité est encadrée par une série de lois visant à protéger les individus et à maintenir l’ordre public.
Par exemple, la loi française n° 2016-444 du 13 avril 2016 interdit le racolage passif et actif depuis 2016.
De plus, les personnes se prostituant doivent déclarer leurs revenus et payer des impôts comme pour toute autre activité économique.
Prostitution et proxénétisme : Quelle différence ?
Il est crucial de distinguer la prostitution du proxénétisme.
La prostitution, lorsqu’elle est exercée librement et sans intermédiaire, est légale.
En revanche, le proxénétisme, qui consiste à profiter des gains de la prostitution d’autrui ou à faciliter cette activité par des moyens divers (comme la mise à disposition de locaux), est sévèrement réprimé par la loi. Les sanctions peuvent inclure de lourdes amendes et des peines de prison.
Procédure de plainte auprès de la police en cas de prostitution dans un Airbnb
Pour gérer un cas airbnb prostitution plainte police procédure, l’objectif est de montrer que vous avez agi de bonne foi et sans tarder. Si vous suspectez une activité de prostitution organisée ou de proxénétisme dans un logement Airbnb, commencez par documenter les faits (dates, heures, allées et venues inhabituelles, nuisances, échanges de messages avec les locataires), puis signalez la situation à Airbnb via le centre d’aide afin de laisser une trace écrite avant de contacter la police ou la gendarmerie pour déposer une main courante ou une plainte en détaillant les éléments observés.
Prostitution et locations Airbnb : Quels risques ?
Témoignages : Comment gérer la prostitution en Airbnb ?
Les gestionnaires de locations saisonnières sur Airbnb font souvent face à des situations délicates lorsqu’ils découvrent que leurs biens sont utilisés à des fins de prostitution.
Ces situations non seulement portent atteinte à la réputation des propriétaires mais peuvent aussi entraîner des conflits juridiques.
Olivia P., membre du Club VIP de Eldorado Immobilier et gestionnaire de location saisonnière, partage : « Nous avons eu des plaintes de voisins concernant des allées et venues fréquentes à des heures tardives. Après enquête, nous avons découvert que l’appartement était utilisé par une prostituée pour rencontrer ses clients. »
Prostitution en Airbnb : Quels dégâts et conflits ?
Les problèmes liés à la prostitution dans les locations Airbnb ne se limitent pas aux nuisances sonores et aux allées et venues suspectes.
Les dégradations matérielles sont également fréquentes.
En outre, ces situations peuvent provoquer des tensions avec le voisinage, qui se plaint souvent du bruit et des comportements indésirables.
Les conflits peuvent dégénérer et mener à des interventions policières, rendant la gestion de ces biens encore plus complexe.
Yves F., lecteur fidèle de Eldorado Immobilier et gestionnaire de location, explique : « L’appartement a été retrouvé dans un état déplorable, avec des meubles cassés et des traces évidentes d’activités illégales. »
Voisin, Airbnb et prostitution : comment dénoncer sans se mettre en danger ?
Beaucoup se demandent concrètement, en tant que voisin comment dénoncer airbnb prostitution, sans créer de conflit ni se mettre en danger.
Il faut trouver un équilibre entre vigilance, respect de la vie privée et protection du voisinage.
Comment savoir s’il s’agit vraiment d’une prostitution Airbnb ?
Commencez par observer des faits objectifs :
- allées et venues nombreuses, à toute heure
- changement fréquent de personnes dans le logement
- nuisances voisinage répétées (bruit, disputes, musique)
- clients qui semblent attendre dans les parties communes
Pris isolément, ces éléments ne prouvent rien.
Mais s’ils se répètent, cela peut justifier une vigilance renforcée.
Dans un premier temps, vous pouvez :
- informer le propriétaire ou le gestionnaire du logement
- envoyer un mail factuel, avec dates et description des nuisances
- alerter le syndic si la copropriété est impactée
En cas de dérive grave ou de danger, un voisin peut aussi :
- signaler les faits à la mairie
- appeler la police municipale ou la gendarmerie
- demander conseil avant de déposer une plainte police
L’objectif n’est pas d’accuser à tort, mais de signaler une situation anormale.
Comment dénoncer une prostitution Airbnb quand vous êtes voisin ?
La question qui revient souvent est : comment dénoncer une prostitution airbnb voisin sans sortir du cadre légal et sans déclencher une guerre dans l’immeuble ?
Le principe est simple :
- rester factuel
- garder des preuves
- éviter les accusations directes
Commencez par consigner les faits :
- dates et heures des passages
- type de nuisances constatées
- nombre de personnes qui entrent et sortent
- éventuels témoignages d’autres voisins
Suite aux faits dont vous pourriez constater, vous pourrez:
- Contactez le propriétaire par écrit.
- expliquez calmement la situation
- restez neutre dans les termes
- proposez un échange ou une visite
- Si rien ne change, informez le syndic.
- mentionnez les nuisances voisinage
- joignez vos éléments factuels
- En cas de suspicion sérieuse (réseau, mineurs, violence) :
- contactez la police ou la gendarmerie
- expliquez que vous êtes voisin et inquiet
- remettez vos notes et observations
Dans les cas graves, la police peut orienter vers des services spécialisés comme l’OCRTEH.
Vous restez alors dans une démarche de signalement responsable, sans vous mettre en première ligne.
Nouveautés légales et jurisprudence 2025
En 2025, le cadre juridique France autour de la location courte durée et du risque de prostitution Airbnb s’est durci.
Un durcissement vise surtout les réseaux de proxénétisme, pas les propriétaires de bonne foi.
Entre la loi Le Meur de fin 2024 en copropriété, la jurisprudence récente 2024-2025 et la pression sur les plateformes, il devient essentiel de comprendre ce cadre pour louer sereinement.
Loi Le Meur et nouvelles règles en copropriété
La loi Le Meur de novembre 2024 renforce les pouvoirs des copropriétés.
Objectif : mieux encadrer la location saisonnière quand elle génère :
- des nuisances voisinage répétées
- des usages douteux (soupçons de proxénétisme)
Concrètement, si un appartement est utilisé régulièrement pour la prostitution, le syndic peut :
- vous demander des éléments de traçabilité réservation
- exiger votre règlement intérieur et vos procédures
- engager une action pour limiter votre activité en cas d’inaction
Un propriétaire qui ferme les yeux prend donc un risque réel.
Un propriétaire qui montre un plan de prévention location saisonnière réduit au contraire sa vulnérabilité.
Jurisprudence récente 2024-2025 : ce que regardent les juges
Les décisions récentes vont dans un sens clair.
Les juges cherchent à distinguer :
- le propriétaire de bonne foi, qui découvre la situation et réagit
- le propriétaire qui laisse sciemment faire
Ce qui protège un hôte :
- un signalement prostitution auprès d’Airbnb, du syndic ou de la police
- la conservation des échanges et preuves
- le respect du code pénal article 225 sur le proxénétisme
- une attitude active et coopérative
Dans ce cas, il est en général vu comme victime et non comme complice.
Coopération plateformes–autorités : OCRTEH et prévention renforcée
Les pouvoirs publics veulent mieux cibler les réseaux organisés.
Aujourd’hui alors, ils travaillent avec :
- les plateformes comme Airbnb
- des services spécialisés comme l’OCRTEH contact
- des associations de lutte contre la traite
De son côté, Airbnb met en avant :
- ses outils de signalement
- ses partenariats avec des ONG
- des procédures simplifiées de plainte police ou d’alerte
Pour un propriétaire, cela signifie :
- il est plus simple de faire remonter un cas suspect
- on attend de lui qu’il joue le jeu de la vérification identité locataire
- la fiche de police doit être utilisée quand la loi l’impose
Ainsi, plus vous coopérez, plus vous êtes protégé.
Guide pas-à-pas en cas de prostitution Airbnb: que faire en 5 étapes ?
Pour gérer un cas de prostitution airbnb en tant que propriétaire, il est utile de suivre une méthode simple.
Il s’agit d’une méthode avec 5 étapes simples, dont vous devrez suivre scrupuleusement :
- identifier les signes
- documenter les faits
- signaler à Airbnb et aux autorités si besoin
- protéger votre position juridique
- prévenir les récidives
Le suivi de ce process montre que vous agissez en propriétaire responsable, dans le respect du cadre juridique France.
Étape 1 : Identifier les signes sans tomber dans la parano
Il ne s’agit pas de transformer votre logement en commissariat. Il faut juste savoir repérer les signes.
Ainsi, en cas de prostitution Airbnb les signaux les plus fréquents sont:
- des réservations très courtes (1-2 nuits) en série
- des allées et venues à toute heure
- la demande d’un logement « très discret »
- des voisins qui se plaignent de nuisances voisinage récurrentes
Pris isolément, ces signaux restent neutres. Mais s’ils se répètent, ils justifient une vigilance renforcée et préparent un éventuel signalement prostitution à la plateforme ou au syndic.
Étape 2 : Documenter les faits de manière factuelle
Après avoir distinguer les signes et observez les faits, il s’agit ensuite de garder des traces factuelles, et ce, sans espionner, sans violer la vie privée.
A titre d’exemple, vous pourrez conserver :
- les dates et heures des événements
- les messages échangés avec le voyageur
- les photos de dégradations éventuelles
- les retours écrits de votre ménage ou conciergerie Airbnb
- les témoignages de voisins
La traçabilité de réservation vous servira effectivement en cas de plainte de police, d’action du syndic ou lors d’une demande d’explication par un juge. En effet, les juges apprécient les démarches calmes, datées et documentées.
Étape 3 : Signaler à Airbnb et, si nécessaire, aux autorités
Une fois les éléments réunis, ne restez pas seul.
Commencez par un signalement écrit via la messagerie Airbnb et le Centre d’aide.
Lors du signalement, décrivez uniquement :
- les faits observés
- les nuisances voisinage
- les comportements répétitifs
Évitez les termes définitifs comme « prostitution avérée ». Laissez la plateforme et les autorités qualifier les faits.
Si la situation ressemble à un réseau de proxénétisme :
- contactez la police ou la gendarmerie
- expliquez que vous êtes propriétaire de bonne foi
- mentionnez la possible saisine de l’OCRTEH si les faits sont graves
Étape 4 : Protéger juridiquement votre position de propriétaire
Dans cette étape, l’important est de savoir se protéger: il faut vous blinder juridiquement.
Voici alors quelques réflexes clés à adopter:
- rappeler dans le règlement intérieur que toute activité illégale est interdite
- citer explicitement le proxénétisme et le code pénal article 225
- prévoir la possibilité d’annuler un séjour en cas de suspicion sérieuse
En cas de tension avec un voisin ou le syndic :
- consultez un avocat ou un juriste
- envoyez un courrier recommandé expliquant vos actions
- déposez si besoin une main courante ou une plainte police
Vous montrez ainsi que votre responsabilité propriétaire est encadrée par des procédures claires.
Étape 5 : Prévenir les récidives avec un plan d’action concret
Une fois le séjour terminé, il faut tirer des leçons.
L’une des plus importantes et de renforcer votre prévention location saisonnière, par :
- la vérification identité locataire systématique
- un règlement intérieur plus clair sur les visiteurs
- des consignes précises à votre conciergerie Airbnb
- un dialogue direct avec les voisins pour qu’ils vous alertent tôt
Un bien perçu comme « surveillé mais raisonnable » est beaucoup moins attractif pour des réseaux.
Quelles sont les 10 actions de prévention concrètes pour sécuriser votre Airbnb contre la prostitution ?
Vous pouvez sécuriser votre Airbnb en combinant vérification d’identité renforcée, règlement intérieur clair, paramétrage strict des réservations et bonne communication avec les voisins.
Ajoutez à cela une traçabilité des réservations, l’usage de la fiche de police quand la loi l’impose, et un suivi sérieux via ménage ou conciergerie.
Action 1: Vérification d’identité renforcée dès la réservation
Base de la prévention : savoir à qui vous louez.
Voici les bonnes pratiques à suivre :
- exiger un profil vérifié sur la plateforme
- refuser les paiements en liquide
- demander une vérification identité locataire complète en cas de doute
Vous ne faites pas de discrimination. Vous montrez seulement que votre logement n’est pas un espace anonyme sans traçabilité réservation.
Action 2: Utiliser la fiche de police quand la loi l’impose
Dans certains cas, la fiche de police est toujours obligatoire.
Au lieu de la voir comme une contrainte :
- présentez-la comme une mesure de sécurité
- expliquez qu’elle répond à la loi 2016 et aux règles locales
- signalez que ces données peuvent être transmises aux autorités si nécessaire
Pour un réseau, ce type de logement est beaucoup moins intéressant qu’un bien totalement laxiste.
Action 3: Ajuster vos tarifs et durées minimales de séjour
Les séjours ultra courts et très bon marché attirent parfois une clientèle à risque.
Vous pouvez ainsi:
- augmenter légèrement vos tarifs
- imposer un minimum de 2 ou 3 nuits selon les périodes
- surveiller les réservations d’1 nuit répétées sur le même profil
Vous ne pénalisez pas les bons voyageurs. Vous sortez simplement de la case « lieu idéal pour passes rapides et discrètes ».
Action 4: S’appuyer sur une conciergerie Airbnb sérieuse
Une bonne conciergerie Airbnb est un filtre précieux.
Concrètement, elle sait :
- repérer les profils louches
- gérer les situations tendues avec le voisinage
- faire respecter le règlement intérieur
En cas de problème, vous prouvez que vous avez confié la gestion à un professionnel.
Cela renforce votre image de propriétaire impliqué et de bonne foi.
Action 5: Un règlement intérieur clair, précis et bien communiqué
Un règlement intérieur flou ne protège personne.
Il faut donc préciser noir sur blanc :
- pas de fêtes ni de rassemblements bruyants
- pas de visiteurs extérieurs en nombre
- respect strict des voisins
- interdiction de toute activité illégale, notamment le proxénétisme
Ce document claire et précis vous aide à :
- annuler un séjour problématique
- effectuer un signalement prostitution
- appuyer une éventuelle plainte police
Action 6: Cultiver une relation saine et directe avec les voisins
Un voisin qui vous appelle vaut mieux qu’un voisin qui porte plainte.
Dès le départ :
- présentez-vous
- donnez vos coordonnées
- expliquez que vous prenez les nuisances voisinage au sérieux
- mentionnez que vous refusez toute prostitution Airbnb
Les voisins deviennent alors vos meilleurs capteurs d’alerte.
Action 7: Check-list d’état des lieux et retours système du ménage
Sans surveiller les locataires, vos équipes voient des choses.
Demandez-leur de remonter :
- dégradations répétées
- consommation anormale de linge ou de fournitures
- mentions du type « beaucoup de passage »
Ces signaux faibles méritent parfois une vérification.
Mieux vaut une explication ferme avec un client normal qu’un réseau qui s’installe.
Action 8: Bien paramétrer vos annonces et filtres sur les plateformes
Les plateformes offrent de nombreux réglages. Beaucoup d’hôtes ne les exploitent pas.
Ainsi, pensez à :
- bloquer certaines combinaisons (1 nuit, week-end, profil sans avis)
- exiger des avis positifs récents
- refuser les comptes sans photo ni vérification
Ces filtres font une partie du travail de prévention location saisonnière pour vous.
Action 9: Garder des traces écrites de toutes vos décisions et actions
Il faut savoir que chaque décision compte.
Dans tous les cas, pensez à conserver :
- refus motivés de réservation
- captures d’écran des échanges
- preuves de signalement prostitution à Airbnb ou à la police
- rapports d’état des lieux
- témoignages écrits de voisins
En cas de contrôle, vous démontrez une traçabilité réservation et une gestion responsable.
Action 10: Mettre vos procédures à jour régulièrement
La réglementation bouge vite : loi Le Meur, règles de copropriété, jurisprudence, plateformes, OCRTEH…
Faites un check-up annuel :
- votre règlement intérieur est-il à jour ?
- vos procédures de vérification identité locataire sont-elles adaptées ?
- vos voisins savent-ils encore comment vous joindre ?
Quelques ajustements réguliers évitent beaucoup de crises mal gérées.
Les médias exagèrent-ils le lien entre Airbnb et prostitution ?

Le fait d’avoir des appartements à disposition à louer à des inconnus pour une période de courte durée favoriserait le développement de la prostitution.
Bien que cet « argument » -qui à mon avis n’en est pas vraiment un- ne soit pas crédible, les médias n’hésitent pas à le rabâcher à chaque occasion.
La prostitution est le plus vieux « métier » du monde, nettement plus vieux qu’Airbnb ou même que la location saisonnière, et ce, que ce soit en France ou partout ailleurs dans le monde. La prostitution et les prostituées n’ont pas attendu Airbnb pour exercer, de la même manière que les prix de l’immobilier à Paris n’ont pas attendu Airbnb pour exploser !
Il serait donc un peu mesquin d’attribuer la croissance du marché de la prostitution à Airbnb (si tant est qu’il y ait une croissance de ce marché).
Ceci n’exclut pas la possibilité que des personnes malveillantes ou pas très nettes veuillent se servir de votre bien immobilier pour « régler leurs affaires », quelle que soit leur nature.
C’est pourquoi il est important de rester vigilant !
Le souci, c’est qu’une fois que l’on a dit ça, est-il vraiment possible pour un propriétaire d’anticiper l’arrivée d’une prostituée dans son hébergement ?
Pas vraiment, car le propriétaire :
- n’est pas dans la tête de ses locataires
- ne peut pas discriminer les locataires avant réservation
- signe une charte lui interdisant tout type de discrimination à la location lorsque il publie une annonce sur Airbnb
Mais de là à dire que Airbnb favorise la prostitution et le proxénétisme…il ne faut dire n’importe quoi et exagérer non plus !
Le but de cet article est, en plus de rétablir la justice et la vérité concrète de terrain, de vous sensibiliser à propos des éventuels risques et vous aider à mieux gérer ce type de situations, qui font partie des « risques du métier » en tant que propriétaire de location meublée de courte durée
Airbnb est-il complice ou victime de la prostitution ?
Les médias accusent, à tort, Airbnb de l’expansion de la prostitution en France.
Mais, à ceux qui relayent cette information, dites-vous que nul propriétaire de location saisonnière ne souhaite voir son bien meublé occupé par des prostituées.
Vous aimeriez servir de lieu de prostitution vous ?
Je tiens à préciser que, contrairement à ce que nous véhiculent les médias, le cas des locations de logements courte durée louées par des proxénètes et des filles de joie, reste un cas particulier et non pas une généralité, ni un cas fréquent qu’il est possible de généraliser.
Donc, les phrases d’introduction type : « De plus en plus des locations saisonnières sont des repères de prostituées et de réseaux mafieux …etc. » sont à bannir !
Si Airbnb et tous les autres sites comme Abritel, Booking ou tout autre OTA lié à la location saisonnière doivent endosser un quelconque rôle dans ce cas de figue ce serait celui de la victime est non pas du responsable.
Par contre, n’oublions pas que sexe et location saisonnière sont indissociables, mais dans le bon sens du terme :
Comment le sexe va booster votre location courte durée
Et cela ne pose de problème à personne par contre !
Brenda F., membre du Club VIP de Eldorado Immobilier et hôte Airbnb, raconte : « Un de mes invités a utilisé mon logement comme bordel improvisé. J’étais choqué de découvrir que le ‘patron’ avait réservé en utilisant une plateforme, avec un commentaire positif mais vague. Je n’accueillais pas toujours les invités à leur arrivée, mais après cet incident, j’ai décidé de toujours les rencontrer et de vérifier leur identité pour m’assurer qu’ils sont bien ceux qui ont réservé. »
Quels impacts de la prostitution Airbnb sur les hôtes ?

Les réseaux de prostitutions fréquentent de plus en plus des appartements loués sur Airbnb entraînant des conséquences parfois rudes pour les propriétaires.
Comme tel est le cas d’une propriétaire à Nantes, elle a découvert que l’appartement qu’elle loue sur Airbnb a été utilisé par un réseau de prostitution.
- Des préservatifs usagés,
- Des sous-vêtements féminins
- Des sextoys
ce qui a profondément choqué la propriétaire.
Le réseau installe des prostituées dans un appartement pendant quelques jours dans un quartier où personne ne les connaît.
De plus, la nouveauté attire les clients.
Puis ils changent de quartier ou de ville, et ainsi de suite.
Ce petit manège est monnaie courante.
Pour cette propriétaire (et même pour tous les propriétaires dans la même situation qu’elle) les conséquences sont très lourdes.
Voir son appartement ravagé et penser qu’il a servi de lieu de passe pour une prostituée n’est pas du tout agréable.
Comment un propriétaire peut sécuriser son Airbnb contre la prostitution ?
Comment éviter que votre appartement serve de base à la prostitution ou un gang de dealers ?
Les plateformes de réservation en ligne comme Airbnb vérifient le profil des locataires, ce qui devrait en principe éviter de louer à des malfrats.
Mais ils sont malins et trouvent des combines déjouer la vigilance des algorithmes.
Fausses identités, fausses recommandations…. je ne donnerai pas trop de détails ici pour des raisons évidentes !
Quelques précautions sont à prendre, à savoir :
- Cherchez les profils de vos locataires sur Google, Facebook ou encore Instagram. Grâce aux technologies actuelles et à l’envie des internautes de partager leur quotidien, vous pouvez cerner les activités licites ou non de vos clients.
- Après avoir obtenu le numéro de téléphone de vos clients, introduisez-le sur Internet suivi du mot « Escort ».
- Méfiez-vous des clients qui demandent une location saisonnière discrète.
- Soyez attentif lorsque la première question posée est « l’interphone marche ? Comment l’utiliser, c’est important pour moi »
- Au moindre soupçon, contactez Airbnb et faites un signalement, qui laissera une trace écrite
- N’hésitez pas à consulter les forums des sites d’hébergement d’annonces de location saisonnière pour vérifier si, un de vos confrères, n’a pas signalé des clients louches dont la description est proche à celle de vos clients.
- Évitez les paiements en liquide ; privilégiez les paiements en carte de crédit ou en ligne. Ceci vous permettra de garder une traçabilité des transactions effectuées et de ne pas servir à blanchir de l’argent illicite
Ceci dit, ne tombez dans la paranoïa et le doute constant, gardez foi en l’humanité surtout que votre activité de loueur en meublé touristique repose sur les échanges humains et l’hospitalité!
Voici notre philosophie de la location courte durée : Votre arme fatale pour cartonner avec votre location courte durée : l’expérience voyageurs
Conclusion
Airbnb n’a aucun lien avéré avec la prostitution; les propriétaires sont souvent victimes de fausses accusations.
Les plateformes de location sont efficaces, mais peuvent être détournées par des individus mal intentionnés.
Ne vous laissez pas berner par le sensationnalisme médiatique. Vérifiez toujours les informations et restez vigilant face aux rumeurs infondées.
J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.
Vous ne savez pas trop combien votre investissement immobilier va vous rapporter en courte durée ?
Vous voulez savoir comment vous situer par rapport à la concurrence ?
Savez vous que 87% des millionnaires de l’immobilier louer en courte durée ont commencé par convaincre leur banquier grâce à une étude de marché ?
J’ai développé un outil qui utilise le Big Data pour réaliser pour vous une étude de marché parfaite.
Vous saurez exactement combien vous allez gagner, si l’investissement est rentable et comment vous démarquer de la concurrence :
Comme vous le savez probablement, Airbnb a une courbe d’apprentissage compliquée et rude au départ.
Il vous en coûtera beaucoup de temps et d’argent pour essayer de tout apprendre par vous-même.
J’offre beaucoup d’informations gratuites sur Airbnb par e-mail pour permettre à tous les hôtes de s’améliorer, d’améliorer leurs annonces et leurs revenus.
Il y a tellement à savoir pour cartonner sur Airbnb !
J’ai donc créé une synthèse des ressources de Eldorado Immobilier pour créer un cours GRATUIT par mail.
C’est totalement gratuit et vous n’avez qu’à entrer votre email ci-dessous pour vous inscrire et recevoir les différents articles.
Que pensez-vous des accusations dont souffre Airbnb ?
Avez-vous déjà hébergé une prostituée à votre insu ? Comment vous en êtes-vous rendu compte ?
Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous, nous répondrons rapidement et avec plaisir
Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer la barre des 100000€ de loyers !
FAQ :
Comment identifier si un logement Airbnb est utilisé pour la prostitution ?
Pour repérer un logement potentiellement utilisé pour la prostitution, surveillez les signes suivants : réservations de courte durée fréquentes dans la même zone, groupes de jeunes femmes voyageant ensemble, et locataires provenant de pays avec des salaires bas mais dépensant beaucoup pour les logements. Utilisez également des outils en ligne pour vérifier les profils suspects après réservation
Que faire si je suspecte que mon Airbnb est utilisé pour la prostitution ?
Si vous suspectez que votre logement est utilisé pour la prostitution, contactez immédiatement Airbnb pour signaler l’activité suspecte. Vous pouvez également contacter la police locale et demander aux locataires de quitter les lieux. Airbnb dispose d’un portail en ligne pour les forces de l’ordre afin de faciliter la communication et le suivi des incidents
Quels sont les risques légaux pour les hôtes Airbnb ?
Les hôtes qui louent délibérément à des prostituées peuvent être accusés de proxénétisme, ce qui entraîne des sanctions pénales sévères, y compris la saisie de la propriété. Les hôtes non informés sont considérés comme des victimes et seront généralement auditionnés comme témoins)
Comment Airbnb lutte-t-il contre la prostitution dans ses locations ?
Airbnb a mis en place plusieurs mesures pour lutter contre la prostitution, notamment des vérifications de background pour les hôtes et les invités, et des partenariats avec des organisations anti-traite comme Polaris. Airbnb utilise également la technologie pour détecter et prévenir les activités suspectes sur sa plateforme
Quels conseils pour éviter de louer à des prostituées ?
Augmenter les tarifs : Fixer des prix plus élevés pour décourager les réservations à court terme à bas prix.
Exiger des vérifications d’identité : Demander aux invités de fournir une pièce d’identité valide avant d’accepter la réservation.
Surveiller les réservations : Soyez attentif aux réservations de dernière minute et aux séjours de courte durée fréquents.
Communiquer directement avec les invités : Poser des questions sur le motif de leur séjour et refuser les réservations suspectes
Quels sont les signes à surveiller pour détecter la prostitution ?
Les signes courants incluent des invités ayant peu de communication, des femmes voyageant seules ou en petits groupes pour des séjours courts, et des locataires venant de pays à faibles revenus mais dépensant beaucoup pour des logements dans des quartiers chics. Vérifiez les avis et l’historique des réservations pour identifier des motifs de comportement suspect








LOL sa me fait rire quand je lis que les proprio doivent écrire dans leur annonce que toute activité illeguale est interdite , sauf que la prostitution en France c’est legual donc personne a rien a dire . J’estime que si je paie par exemple pr une semaine le logement m’appartient pour une semaine donc je suis libre de travailler dedans dans la mesure où je fous pas le bordel et que l’appartement est rendu clean, vous avez beau désactiver les interphone c’est pas sa qui nous empêche de bosser .
Et vous dites que les proprio doivent mettre dans les règles qu’il est interdit d’inviter des personnes tierce à la réservation sauf que c’est illegual c’est une attaque aux libertés individuelles on paient donc on est libre d’inviter qui on veux, genre si j’ai envie d’inviter ma mère pr boire le café j’ai pas le droit par exemple ? Non mais LOL
Bref je vois pas en quoi sa dérange les proprio que des prostituées louent on est des êtres humains comme tout le monde .
Bonjour
Pourquoi pas, mais les nuisances sont réelles : sonores, défilé de personnes bruyantes, engueulades, trafics…
Merci pour votre message
Bonjour Pierre,
Tout d’abord merci pour cet article ma foi fort intéressant. Je suis actuellement en mis en examen par la justice à cause de loyers provenant de services de prostitution. J’aimerais beaucoup avoir quelques conseils de votre part concernant le sujet. Pouvons-nous échanger par mail svp ?
Encore merci pour cet article pertinent et détaillé.
Jean
Bonjour Jean,
J’ai un journaliste de M6 qui adorerai avoir votre témoignage
Qu’en pensez vous ?
Cdt
Bonjour Pierre, je prends connaissance avec un grand intérêt de vos remarques. Depuis qq nuits, je subis un tapage nocturne dans mon immeuble très ancien et très mal insonorisé car la copropriétaire voisine a rénové totalement son studio pour le louer meublé de courte durée, via Airbnb et Booking com et peut être d’autres sites. Des allées et venues toute la nuit dans la cage d’escalier et les bruits entre nos 2 appartements sont franchement désagréables. Le 17 refusant de dépêcher une équipe pour interroger les personnes en bas de l’immeuble lors du croisement des clients, je ne suis pas sortie d’affaire comme les autres occupants.
je prépare un courrier au maire de la Ville et le syndic de copro. Si vous avez d’autres conseils , je suis preneuse car franchement déterminée à éradiquer ce fléau…. merci par avance pour votre réponse
Bonjour Cécile
Contactez le propriétaire via un formulaire de contact d’une plateforme sur laquelle il a posté son annonce et insistez avec la police, il vont finir par se déplacer !
Bon courage
Je recherche une prostituée pour la nuit
C’est malin…
Si je peux me permettre de donner mon avis, en tant que « fille de joie » comme vous dites ET ayant un appartement que je loue sur airbnb…
Cet article représente un beau rassemblement de clichés, sur le métier, sur les profils et ça me fait un peu lever les yeux au ciel.
Non je ne suis pas une « jeune femme en difficulté venue d’un pays exotique » et non je n’exerce pas mon activité dans des « environnements plutôt dégradés ». Cela ne veut pas dire que ces situations n’existent pas, mais évitons de généraliser voulez-vous?
Ensuite concernant le fond de l’article qui concerne les techniques à éviter, une conciergerie ne vous évitera pas de louer à une prostituée, il ne font pas de vérification plus poussée que vous ne le feriez vous même. De même pour le « haut de gamme » au contraire, certaines escort affectionnent particulièrement un appart élégant et classe.
Vérifier le profil et le numéro de votre client sur internet peut être une idée mais dites vous qu’une escort qui a la tête sur les épaules, aura au minimum 2 téléphones et n’utilise pas le même nom pour ses réseaux sociaux et son activité… résultats peu probants donc.
Le mieux reste surtout de rendre son logement peu intéressant pour ce genre de profils (l’immeuble avec gardienne étant un gros plus). Pour ma part, je le fais gérer par ma voisine. Chose que j’explique au locataire dans les premiers contacts et c’est elle qui fait la remise de clés. Ça freine les esprits mal intentionnés. Je n’ai pas recours à ce genre de location pour mon activité mais si c’était le cas, c’est un critère que je prendrais en compte.
Vous pouvez aussi indiquer l’interdiction de ce genre de pratiques dans le règlement intérieur.
De manière générale vous ne pourrez pas contrôler ce que fait votre locataire, et quand bien même elle ne serait pas escort, si elle décidait de faire venir 5 ou 6 plans cul Tinder en une journée, le résultat serait sensiblement le même.
La question que je me pose c’est est-ce que c’est le fait qu’elle se fasse payer ou qu’elle s’envoie en l’air qui est problématique?
Merci christelle pour votre témoignage c’est super intéressant et c’est courageux de votre part d’échanger à ce sujet, j’apprecies.
Ce que vous dites est parfaitement vrai.
De plus, bien évidemment tout le monde a le droit de faire ce qu’il veut dans le cadre de sa vie privée. De plus, la prostitution n’est pas interdite .
Ce qui est embêtant pour un proprietaire :
– les nuisances pour le voisinage avec beaucoup d’allees et venues
– autant la prostitution n’est pas interdite, mais tout le monde n’est pas dans votre cas ou cette activité est bien choisie et voulue. Dans le cadre d’un trafic, un proprietaire peut se retrouver complice malgré lui et avoir des soucis par ce biais
– certains des clients peuvent avoir un profil inquiétant et violent et peuvent dégrader un logement
– la question des assurances en cas de dommages se pose aussi
Qu’en pensez vous ?
Par ailleurs, acceptez vous dans sourciller si de la prostitution se tient dans le logement que vous louez sur airbnb?
Cela m’intéresse d’avoir votre retour
N’hésitez pas à réagir
Merci pour votre réponse.
Tous les inconvénients et nuisances que vous abordez sont en fait un problème de sélection du locataire (personnalité, incivilité, manque de respect du voisinage, dégradation,…) et non pas de son activité. Encore une fois, une personne qui fait venir ses amis à toute heure du jour ou de la nuit causera le même genre de désagrément, pourra tout à fait rendre l’appartement dans un état déplorable et tout ça sans avoir recours à une activité controversée…
L’essentiel selon moi est le filtrage des profils, je vérifie systématiquement les commentaires des hôtes qui ont accueilli les candidats avant moi, j’ai rédigé un règlement intérieur relativement strict qui interdit les soirées, les visiteurs en trop grand nombre, les nuisances sonores et impose un respect du voisinage, et comme je l’ai dit, ma voisine accueille en personne les locataires, qui sont prévenu qu’elle habite la porte à côté. Croyez-moi quand on fait ce que je fais, ce n’est pas un cas de figure qui nous arrange.
J’ai un esprit assez ouvert sur cette activité, parce que je la connais, et je n’irai pas jusqu’à dire que je refuse catégoriquement qu’une prostituée mette les pieds chez moi (ça serait un comble) mais j’ai fait en sorte que mon logement ne soit pas « escort-friendly ». Après, si ça arrive, tant que les règles que j’ai instaurées sont respectées, ma locataire est libre de faire ce qu’elle veut. Je ne suis pas complice de son activité et ne peux pas être tenue responsable dans la mesure où, de toute évidence, c’est une chose qui m’a délibérément été cachée.
Les arguments se tiennent
Il font donc que chacun des propriétaires qui lit ces commentaire trouve une voisine de confiance pour accueillir les locataires 🙂
Bonjour Christelle,
Merci pour la pertinence de vos remarques. Je me permets de laisser une réponse à votre commentaire, car j’aimerais beaucoup pouvoir échanger avec vous sur un sujet proche à celui évoqué par Pierre… et sur lequel je travaille depuis des mois. Votre éclairage en tant que TDS me serait très précieux. Je pourrai vous en dire davantage si vous voulez bien que nous échangions.
Pierre, merci pour votre article. Et désolée d’utiliser votre rubrique commentaire, mais je ne voyais pas trop comment contacter Christelle autrement ! Si elle me répond positivement, auriez-vous la gentillesse de lui transmettre mon adresse mail ?
Bien cordialement,
Sybille
J’ai été confronté à cette situation. Elle m’a dit venir pr son copain mais certains signent ne trompent pas. Selon la jurisprudence, une dame peut avoir autant d’amants qu’elle veut 🙂 . Reste à prouver qu’elle reçoit de l’argent en échange de ses « services » et encore, ce n’est pas gagné, car la prostitution n’est pas interdite en France, seul le racolage l’est. J’ai récupéré mon appartement nickel au bout de 3 semaines…..et aucune nuisance…..je crois que chacun, dame comme client, veut rester discret…..et comme vous le dite, c’est le plus vieux métier du monde, il se fera de toute façon…..
C’est compliqué en effet
Du coup qu’entendez-vous exactement par « certains signes ne trompent pas « ?
Cela reste subjectif. Le signe principal est que les volets restent fermés toute la journée. Ensuite , elles ne sont généralement pas françaises; du coup je leur parle de tourisme mais ça ne les tente pas trop….Aucune question sur la région, les choses à faire, etc.. .
En effet les volets fermés… ce sont soit des vampires soit des personnes louches 🙂
La question du tourisme est aussi intéressante
Merci pour votre retour