Comment Trouver Une Résidence Secondaire Rentable a Acheter ?

L’idée d’acheter une résidence secondaire est excitante.

Vous êtes à un moment de votre vie où vous pouvez vous permettre de vous offrir une escapade personnelle (ou au moins un acompte pour une telle escapade !).

Mais vous n’êtes pas arrivé jusqu’ici faute d’argent.

Vous savez donc qu’il est judicieux de considérer votre résidence secondaire comme une location saisonnière – un endroit qui vous permet d’économiser de l’argent pendant les vacances, mais qui vous rapporte également de l’argent le reste de l’année.

Cela signifie que votre recherche de location saisonnière à vendre ne peut pas commencer par la question “Où est-ce que je veux aller en vacances ?”.

Au lieu de cela, vous devez savoir comment trouver des location saisonnières rentables à vendre pour les louer et obtenir un bon retour sur investissement (ROI).

Voici quelques étapes pour trouver des location saisonnières rentables à vendre 

Comment Trouver Une Location Saisonnière à Vendre
Les locations saisonnières à vendre sont devenues de plus en plus populaires auprès des investisseurs immobiliers du monde entier

Il y a plusieurs façons de trouver des locations saisonnières à vendre :

  • Demandez autour de vous dans votre réseau personnel pour voir si quelqu’un vend un bien.
  • Trouvez un agent immobilier pour vous aider
  • Commencez votre recherche en ligne en tapant sur Google “propriétés de location saisonnière à vendre”.
  • Visitez directement quelques sites immobiliers différents et passez au peigne fin des centaines (voire des milliers) d’annonces.

Mais on peut dire sans se tromper que la plupart de ces méthodes de recherche d’une résidence secondaire à louer prennent beaucoup de temps et risquent de ne mener nulle part ou, pire, de vous conduire à un bien immobilier médiocre.

Donc, plutôt que de risquer de vous faire prendre le mauvais chemin dans votre recherche d’un bien locatif rentable, nous avons rassemblé quelques étapes infaillibles pour trouver la location saisonnière de vos rêves qui vous donnera un retour sur investissement élevé.

Au fur et à mesure que nous avançons dans les étapes, la raison pour laquelle c’est le cas deviendra évidente.

Étape 1 : Choisissez une ville de départ

Comme nous l’avons mentionné, acheter simplement une propriété de location saisonnière dans une ville où vous vous imaginez vous détendre et vous ressourcer n’est pas la meilleure stratégie d’investissement immobilier.

Vous devez plutôt vérifier les données relatives aux locations saisonnière dans différentes villes pour voir lesquelles sont les plus rentables.

Vous devez effectuer une analyse du marché de location saisonnière. Le simulateur d’étude de marché est à votre disposition pour cela.

En outre, vous devez également vous assurer que la location dans laquelle vous ne vivez pas (un bien locatif non occupé par son propriétaire) est légale dans la localité de votre choix.

Étape n° 2 : Trouver un quartier rentable pour la location d’une location saisonnière

Maintenant que vous avez une ville en tête, il est temps de trouver un bon quartier.

Pour trouver, vous avez besoin de données sur les locations et la meilleure façon de les obtenir est une carte thermique de l’immobilier – le simulateur de Eldorado immobilier peut vous aider.

Tout ce que vous avez à faire est de taper la ville où vous voulez rechercher des locations saisonnières à vendre.

À partir de là, vous pouvez définir les filtres suivants, un par un :

Étape n°3 : Investissez dans un bien immobilier à fort rendement

À ce stade, vous avez peut-être devant vous une douzaine de locations saisonnière à vendre (ou plus !).

Vous devez trouver celle qui promet un retour sur investissement élevé (après une première inspection des données sur les locations de vacances).

Étape n° 4 : Effectuer une analyse de l’investissement dans une location saisonnière

Si vous êtes un investisseur immobilier débutant ou même expérimenté, le mot “analyse des investissements en location saisonnière” peut vous faire penser à des feuilles de calcul sans fin remplies de formules et d’adresses.

Comme vous pouvez le voir, les données Airbnb incluent :

  • Revenus locatifs Airbnb comparables
  • Estimations des dépenses mensuelles
  • Des flux de trésorerie
  • Taux de capitalisation
  • Taux d’occupation Airbnb

Assurez-vous d’ajouter les informations relatives à votre crédit immobilier, telles que :

  • la mise de fonds de la location,
  • le type de crédit,
  • le taux d’intérêt,
  • la durée
  • et le montant du crédit. 

De cette façon, vous pouvez voir comment la méthode de financement que vous avez choisie pour financer une location saisonnière affecte votre retour en espèces.

Vous pourrez également ajuster vos dépenses de location saisonnière ou en ajouter d’autres en fonction de votre propre étude de marché.

Etape n°5 : Visitez les enchères immobilières

Comment Trouver Une Location Saisonnière à Vendre
Visiter le bien que vous souhaitez acheter aux enchères est une étape importante dans votre processus d’achat d’un bien immobilier

Les ventes aux enchères immobilières vous permettent de faire de bonnes affaires sur les locations saisonnière à vendre.

Il existe différents types de ventes aux enchères à prendre en considération :

  • Les ventes aux enchères en ligne – Tout, y compris les enchères, se déroule sur une plate-forme en ligne.
  • Les ventes aux enchères classiques : Ce type de vente aux enchères est généralement bien mis en avant dans les journaux d’annonces légales

Etape n°6 – Attention aux lois sur la location courte durée

En tant qu’investisseur immobilier, vous devez savoir que les lois sur la location courte durée varient d’une ville à l’autre. 

Par conséquent, il est conseillé de vérifier les exigences légales locales avant de mettre votre bien immobilier en location

Les réglementations Airbnb ont fait leur apparition dans de nombreux pays. 

Ces réglementations vont de la restriction complète des locations Airbnb à la limitation du nombre de jours pendant lesquels une propriété peut être louée. 

Donc, avant de commencer à chercher un bien immobilier à vendre , assurez-vous d’éviter d’investir dans ces villes où les locations Airbnb sont fortement réglementées. Voici un guide à votre disposition.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.