Ressentez-vous le stress de la haute saison, lors de la période des Fêtes, de grands événements comme le Tour de France, ou pendant l’été ?
Lorsque vous êtes propriétaire d’une location saisonnière, vous avez beaucoup de choses à avoir en tête en même :
- tenir votre calendrier à jour,
- fixer les tarifs de chaque journée,
- communiquer avec les invités,
- créer une expérience festive
- et planifier le nettoyage et l’entretien
- et plein de petites choses encore au quotidien…
Ce sont beaucoup de choses à gérer dans une location courte durée, et si vous le faites tout seul, vous vous posez peut-être la question :
« Que puis-je faire pour que mes invités passent un merveilleux séjour pendant les vacances sans sacrifier ma santé mentale ?
Comment puis-je m’assurer que tout se passe bien pour ne pas avoir à répondre aux appels d’urgence en pleine nuit ? »
Nous avons-nous aussi assuré des milliers de réservations et de check in, et nous avons vu notre part de situations stressante, je vous rassure.
Qu’il s’agisse d’un voyageur qui se retrouve devant une porte résolument fermée alors que nous sommes à 1500 km, ou d’une double réservation, nous avons identifié certains des problèmes les plus courants auxquels les propriétaires font face durant ces périodes de réservations « haute densité », et comment les éviter pour éviter le stress pendant les période de haute saison.
Vous pouvez également consulter ces articles sur Eldorado Immobilier qui sont complémentaires et vous aideront :
Quels sont les Frais d’Une Location Saisonnière en 2020 ? (Vraiment)
Combien de temps faut il pour gérer avec succès une location saisonnière rentable?
1. Votre calendrier de réservations souvent et rapidement à jour
Le plus grand désastre auquel les propriétaires peuvent faire pendant les Fêtes et la période de haute saison ?
La Double Réservation.
Il n’y a rien de plus gênant et décevant que de voir des voyageurs se présenter à devant votre appartement ou maison loués en courte durée, s’attendant à passer un séjour festif et agréable et constatant qu’un autre groupe est déjà dans la place… la honte absolue…
Les doubles réservations sont difficiles à gérer, à n’importe quel moment de l’année, mais elles sont particulièrement difficiles à encaisser pendant les vacances lorsque les attentes des clients sont élevées et qu’il est particulièrement difficile d’obtenir un hébergement alternatif.
Même si vos invités parviennent à trouver un autre hôtel où séjourner en dernière minute, ils seront certainement déçus et frustrés de l’expérience et risque de se souvenir longtemps de vous !
Bien qu’il soit facile de minimiser ce type de situation en arguant que cela n’arrive pas très souvent, les doubles réservations arrivent tout de même régulièrement.
Lorsque les propriétaires oublient de mettre à jour leur calendrier après qu’une réservation ait été confirmée, un autre groupe de voyageurs peut logiquement réserver pour les mêmes dates.
Si vous n’arrivez pas à trouver une solution de rechange (ce qui est plus facile pour les multipropriétaires), vous devrez probablement rembourser le deuxième groupe de l’intégralité de leur séjour : Devez vous rembourser les clients mécontents de votre location courte durée?
Plus vraisemblablement encore, vous devrez peut-être leur réserver une chambre d’hôtel hors de prix nuit pour compenser le désagrément, et vous recevrez probablement une critique négative qui vous coûtera plus tard des réservations Jackpot !
Vous pouvez éviter complètement cette situation embarrassante et coûteuse en tenant votre calendrier à jour et en vous engageant à le rafraîchir après chaque réservation confirmée. Cela peut se faire automatiquement via un channel manager ou une gestion fine du format Ical accepté par la plupart des plateformes de réservation en ligne.
2. Donnez des informations claires pour un check in sans stress
Je ne sais pas trop pourquoi, peut être le stress des vacances mais les clients ont tendance à avoir plus de questions lorsqu’ils passent un week-end de vacances qu’en temps normal.
Et cela peut être un casse-tête pour les propriétaires qui veulent passer du temps avec leurs proches au lieu de répondre aux appels téléphoniques incessants.
Mais vos invités méritent aussi des réponses à leurs interrogations. Ils veulent connaître les particularités de votre propriété pour qu’il n’y ait pas de surprises à leur arrivée… et pendant leur séjour.
Si vous ne voulez pas passer les vacances à vérifier anxieusement votre téléphone pour les éviter appels manqués et les messages vocaux, il est sage de fournir des instructions et des renseignements clairs et détaillés sur votre propriété dans votre courriel avant chaque séjour.
Pensez à toutes les questions que quelqu’un pourrait se poser sur son séjour :
- Où puis-je trouver la clé de la porte d’entrée ?
- Qui dois-je appeler en cas d’urgence ?
- Comment puis-je régler le thermostat ?
- Y a-t-il des pelles et du sel pour dégager le trottoir au cas où il neigerait ?
- Comment faire fonctionner la cafetière ?
Donnez des instructions claires pour éviter de recevoir 1 000 appels quasi inutiles mais ennuyeux pendant les périodes chargées de haute saison.
Pour éviter au maximum les mauvais commentaires, lisez :
7 éléments essentiels pour des commentaires positifs pour votre location
Commentaires positifs : 7 Choses à Connaître Absolument (pour réussir)
3. Fixez des tarifs concurrentiels et justes
2 situations négatives possibles :
- Si vous fixez un prix trop élevé pour vos locations saisonnières, vous risquez de perdre des réservations en faveur de propriétés dont les prix sont plus bas.
- Si le prix est trop bas, vous risquez de perdre des revenus locatifs.
En cette période de haute saison, ne vous trompez pas sur vos tarifs.
Passez un peu de temps sur un site Web d’annonces entre particuliers comme Booking ou Airbnb et vérifiez comment d’autres propriétés dans votre région ont fixé leurs prix pour des dates de vacances en période de pointe.
Recherchez les annonces qui sont comparables à votre propriété :
- les mêmes commodités équipements,
- le même emplacement
- et le même nombre de chambres à coucher
et établissez vos tarifs en conséquence, par comparaison
Si vous recherchez des renseignements plus précis sur la fixation des tarifs des vacances, consultez ces articles de référence sur Eldorado Immobilier :
Airbnb : 60 Secrets Pour Une Top Annonce (en 2021) – Eldorado Immo
Location saisonnière: le calculateur GRATUIT de revenus générés par votre location courte durée
4. S’imprégner de l’esprit de la saison
Vous voulez faire de votre location de vacances une escapade magique sans dépenser des mille et des cents, sans en faire trop dans la décoration votre maison ?
Il y a un moyen sans stress d’augmenter le niveau festif sans en faire trop.
Décorez l’extérieur et l’intérieur de votre maison avec des lumières blanches neutres.
Les lumières scintillantes rendront votre maison joyeuse et accueillante. Mais cela restera suffisamment neutre pour ne gêner personne, y compris pour des raisons religieuses.
Jetez un coup d’œil à ce billet pour obtenir d’autres conseils sur la façon de faire de l’extérieur votre location courte durée un paradis pour vos invités :
Comment créer l’aménagement paysager parfait pour votre location saisonnière?
5. Fixez finement vos règles de séjour minimum
Quoi de plus stressant que de préparer votre location de vacances pour les vacanciers ?
Et bien… préparer votre location de vacances pour des vacanciers qui ont réservé un court séjour de 2 nuits, ou une seule nuit.
C’est beaucoup de travail pour la somme d’argent que vous gagnerez pour ça.
Si vous habitez près de votre propriété, ou que vous avez externalisé via une conciergerie et que vous n’avez pas beaucoup de travail pour la préparer, alors un séjour de 2 nuits pourrait être parfait et vous donnera un avantage concurrentiel certain !
Mais si vous devez faire des préparatifs spéciaux, coordonner les services sur le terrain et dépenser un peu plus d’argent pour préparer la maison à temps, vous devriez vous poser cette question et décider judicieusement :
Le revenu de location en courte durée de 2 nuits est-il suffisant pour justifier le travail que vous ferez pour préparer votre maison ? Pourquoi pas 3 ou 4 nuits ?
Une fois que vous avez fixé un séjour minimum qui justifie votre effort, vous pouvez établir vos règles en conséquence.
Pour plus de stratégies de réservation de vacances, lisez cet article inspirant :
6. Ayez un plan B
Si vous n’êtes pas disponible pendant une partie de la haute saison, qui pouvez-vous appeler à l’aide si le code de la boîte à clefs ne fonctionne pas ?
Qui peut aller à la maison pour réparer le four s’il ne fonctionne plus ?
Le préposé au ménage sera-t-il disponible pour pelleter la neige s’il y a un coup de froid?
Pour minimiser le stress pendant les Fêtes et les périodes de haute saison, vous devriez toujours planifier à l’avance les pires problèmes qui peuvent vous arriver.
Parlez-en aux prestataires de services avec lesquels vous travaillez pour leur faire savoir que vous aurez des invités nombreux à bichonner pendant les vacances.
Vérifiez avec eux quelles seront leurs disponibilités pour vous aider en cas de problème.
Si ce n’est pas le cas, vous devrez trouver un autre fournisseur de services disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en cas d’urgence.
Avec un plan de secours solide en place, vous n’aurez pas à passer les vacances assis près du téléphone, prêt à sauter si quelque chose tourne mal, et la tête ailleurs qui vous empêchera de profiter des bons moments.
Vous pouvez vous détendre et vous amuser en sachant que quelqu’un de fiable est là pour vous aider.
Ne faites pas le fier, demandez de l’aide !
Si vous êtes le seul responsable de la gestion de votre location courte durée pendant les Fêtes, les vacances de pâques, les vacances d’été et toute autre période de haute saison, vous allez sans doute ressentir la pression.
Il faut beaucoup de temps et d’énergie pour communiquer avec les invités, effectuer l’entretien et tout faire entre les deux.
Vous voulez vous débarrasser de certaines de ces tâches pour votre location de vacances ? Demandez de l’aide.
Un ami de confiance pourrait être prêt à donner un coup de main pour le check in des invités. Un membre de la famille peut être en mesure de répondre à certaines demandes de renseignements des invités pour vous.
Cependant, vous ne voudrez pas épuiser leur générosité ou compromettre le professionnalisme de votre entreprise de location de vacances.
C’est pourquoi de nombreux propriétaires de locations de vacances décident de trouver un partenaire professionnel, une conciergerie.
J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.
Bon, et imaginez que vous pouviez vous passer des commissions de Airbnb ?
Cela s’appelle louer en direct et 67% des propriétaires qui se bougent de la communauté Eldorado Immobilier y parviennent parfaitement grâce à cet outil révolutionnaire qui n’est accessible qu’à mes lecteurs:
Conclusion pour éviter le stress de la haute saison
Nos principaux conseils pour éviter les situations de stress en haute saison sont :
- mettez votre calendrier de réservations à jour pour éviter absolument les double réservations
- Donnez des informations claires pour éviter les questions
- fixez des tarifs concurrentiels pour être sûr de remplir sans vous poser de questions
- s’imprégner de l’esprit des fêtes ou de la saison avec un décor adapté pour faire classe sans choquer
- Fixez finement vos règles de séjour minimum, après un calcul de rentabilité fin
- Ayez un plan B prêt à être utilisé en cas d’urgence
- Ne faites pas le fier, demandez de l’aide !
Ces conseils devraient vous aider à tirer le meilleur parti de votre location de vacances pendant la période des fêtes et en général toutes les périodes de haute saison !
Pour d’autres façons de faire de cette année la plus réussie à ce jour, téléchargez nos check lists pour être sûr d’offrir à vos invités une expérience voyageurs inoubliable à chaque séjour.
Pour télécharger les check list gratuitement :