Publié le 3 juillet, 2024

Mise à jour l26 août, 2024

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce

Selon les dernières études, comme le montrait déjà ce sondage sur la location saisonnière,  plus d’un vacancier sur trois préfère la location courte durée entre particuliers à l’hôtel pour ses voyages d’agrément, contre un sur dix il y a cinq ans à peine.

Cependant, alors que de plus en plus de voyageurs choisissent de passer par les locations meublées de tourisme. Il n’est pas facile pour eux de choisir une location saisonnière adaptée.

En effet, contrairement aux hôtels, chaque location de vacances est différente, unique.

C’est pour cela que pour Eldorado Immobilier, deux notions sont essentielles. L’expérience voyageurs et le marketing de niche. Un propriétaire libre de location courte durée doit toujours les avoir en tête :

Votre arme fatale pour cartonner avec votre location courte durée : l’expérience voyageurs

Marketing location saisonnière : 4 leçons ETONNANTES apprises de nos CONCURRENTS

Au vu de la complexité et de la diversité des meublés de tourisme disponibles sur le « marché, les voyageurs peuvent consacrer énormément de temps et d’énergie pour leur vacances. Plus précisément, à passer au crible toutes les différentes annonces possibles pour trouver une location saisonnière parfaite.

Airbnb et Booking.com, ou autres Abritel, et Expedia, font beaucoup de publicité auprès des voyageurs. Ils sont incontournable pour ceux qui veulent séjourner dans des locations de vacances…

mais les consommateurs avertis savent que, bien qu’il soit formidable de rechercher des annonces sur ces plateformes de réservation en ligne (dites OTA pour Online Tourisme Agency)…

mais ce n’est pas toujours la meilleure idée que de passer par elles pour réserver une location courte durée !

airbnb booking rechercher mais pas réserver
Un peu de travail supplémentaire pour trouver le propriétaire d’une location de vacances.

Voici un bref résumé des questions que vous vous posez. Vous êtes ensuite libre de lire l’article jusqu’à la fin pour découvrir ce que vous devez vraiment savoir :


En quoi Airbnb est-il différent d’une réservation d’hôtel ? Airbnb vous donne la possibilité de louer une maison entière ou même une chambre dans un espace partagé et de payer à la nuitée, plutôt que par personne. Avec Airbnb, vous ne devez vous attendre à aucun service ou équipement.


Airbnb est-il en train de tuer l’industrie hôtelière ? Selon une nouvelle étude, la croissance exponentielle d’Airbnb dans le monde dévore une part croissante des revenus des hôtels et fait également baisser les prix des chambres et les taux d’occupation : « La concurrence accrue d’Airbnb affecte principalement les prix et les revenus des hôtels, mais les taux d’occupation sont également en légère baisse ».


Pourquoi Airbnb est-il mauvais pour les hôtels ? Dans les villes où la demande en logements est élevée, l’offre est souvent limitée, ce qui entraîne une hausse des prix. Aux Etats-Unis, une étude sur 50 villes américaines ayant le plus grand parc de chambres d’hôtel. Les résultats du modèle montrent qu’en 2020, Airbnb a réduit les bénéfices des hôtels jusqu’à 3,7 %.


Airbnb remplace-t-il la gestion hôtelière traditionnelle ? Un rapport de Morgan Stanley a révélé que 42% des clients Airbnb avaient remplacé un séjour traditionnel à l’hôtel par une réservation en ligne. De plus, Airbnb n’est pas soumis à des réglementations et des frais communs aux hôtels, qui sont censés facturer une TVA de 20 %.


Un Airbnb est-il un hôtel ? Les hôtes Airbnb suivent des directives similaires à celles utilisées par les hôtels pour la location de leur maison. Les voyageurs qui recherchent un hébergement de courte durée (moins de sept nuits) sont susceptibles de payer un surcoût par rapport à ceux qui recherchent un séjour de plus longue durée.


Qui est le plus grand concurrent d’Airbnb ? HomeAway domine l’industrie depuis de nombreuses années et est l’un des concurrents les plus célèbres d’Airbnb. Vous l’avez probablement déjà rencontré sur Google, car il figure parmi les premiers résultats de recherche des sites de réservation. Il y a plus de 2 millions d’annonces sur HomeAway et la plateforme est présente dans 190 pays (Abritel en France).


Comment airbnb a connu une croissance explosive ? En fournissant un accès gratuit, Airbnb a rapidement généré un public d’utilisateurs et d’hôtes et a rapidement surmonté la barrière initiale d’entrée et de mobilisation. Le produit d’Airbnb est généralement plus abordable que les hébergements traditionnels et offre à ses clients une expérience locale.


Qu’est-ce que la stratégie d’investissement Airbnb ? L’investissement dans un Airbnb est une stratégie dans le cadre de laquelle les investisseurs immobiliers achètent des biens immobilier locatifs et louent sur Airbnb la totalité du bien ou des pièces individuelles. Il est rare que les investisseurs vivent dans les propriétés elles-mêmes. Cette stratégie est un excellent moyen pour les investisseurs de tirer des revenus des multiples propriétés qu’ils possèdent.


Qu’a fait Airbnb pour l’industrie de l’hospitalité ? Airbnb a créé un tout nouveau type de vacances en proposant simplement d’autres lieux de séjour que les hôtels. Puis, une fois qu’ils ont fait cela et qu’ils sont devenus un nom connu, ils ont trouvé des moyens de faire évoluer leur produit et de proposer encore plus de variations pour les vacances, comme les Expériences.


Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce

3 raisons de ne pas utiliser Airbnb et Booking.com

1. Des frais supplémentaires pour réserver

Airbnb et Booking.com tirent tous deux une grande partie de leurs revenus des frais de service ou des frais de voyage payés par vous, le voyageur.

Si vous pensez que le système de la commission est plus intéressant pour vous, car c’est votre hôte qui paie les frais, vous vous trompez. En effet, le propriétaire répercute ces frais sur le tarif de votre location. C’est d’ailleurs un argument déployé par les grandes plateformes de réservation en ligne et les conciergeries : ce n’est pas le propriétaire qui paie, mais le locataire.

Airbnb, par exemple, facture un supplément de 6 à 12 % du coût de la location (et cela progresse)

Sur Booking.com, ces mêmes frais peuvent être encore plus élevés.

Pour avoir plus de détails sur le montant des frais pour les différentes plateformes, vous pouvez en savoir plus :

Comparaison des commissions pratiquées par Airbnb, Booking et Abritel

Booking.com : Arnaque ou Eldorado ? (témoignage expert et astuces)

Connexion rapide à votre compte Airbnb ; Airbnb : 63 Secrets Pour Une Top Annonce (par un expert) (et 6 bonus)

2.  Airbnb et Booking.com ne sont pas forcément les meilleus

Dans un monde où le marché de la location saisonnière est sous l’égide des Airbnb, Booking et Abritel, qui règnent en maîtres aux yeux des voyageurs. Il est facile de supposer que toutes les locations saisonnières disponibles se trouvent sur ces grands sites web dont tout le monde a entendu parler.

Toutefois, cette hypothèse, ou croyance, n’est pas vraie.

En fait, dans la plupart des destinations de vacances traditionnelles comme les plages de la Côte d’Azur, ou les principales destinations de ski, moins de la moitié des locations saisonnières disponibles sur le marché sont répertoriées sur ces grands sites.

Il n’est pas nécessaire que les locations saisonnières figurent sur les principaux sites webs d’annonces en ligne.

Les maisons, chalets, et appartements les plus recherchés se réservent facilement, souvent d’une année sur l’autre par les mêmes locataires récurrents ou leur famille et amis.

Par conséquent, les propriétaires de ces meublés de tourisme n’ont pas besoin d’engager des frais élevés pour faire figurer leurs annonces de locations saisonnières sur des canaux tels que Airbnb et Booking.com.

En outre, les propriétaires les plus aguerris parviennent à louer toute l’année uniquement avec le site internet de leur location saisonnière.

Il en va ainsi de nombreux membres du Club VIP des propriétaires qui se bougent… et ne paient plus de commissions, tout en évitant l’épée de Damoclès des commentaires négatifs.

Pour aller plus loin :

2 bonnes raisons de ne pas publier son appartement meublé sur Airbnb

SITE INTERNET location saisonnière : 10 raisons INDISCUTABLES de vous lancer

Réservations en direct : 7 astuces simples pour votre gîte

Booking.com c’est Quoi et Comment ça Marche ? (et quelle commission)

Airbnb : 63 Secrets Pour Une Top Annonce (par un expert) (et 6 bonus)

Booking.com : Arnaque ou Eldorado ? (témoignage expert et astuces)

Qu’est-ce que Airbnb Exactement ? (le guide ultime)

3. Avantages de réserver directement auprès d’un propriétaire

Les locataires et voyageurs qui réservent directement auprès du propriétaire sont susceptibles de bénéficier d’avantages supplémentaires. Notamment des tarifs spéciaux, des services sur place et une meilleure attention envers la clientèle.

Lorsque vous contactez directement le propriétaire, vous êtes assuré qu’il a une connaissance très approfondie de la destination que vous avez choisie. Il peut vous indiquer les locations saisonnières les plus adaptées à vos besoins.

De plus, les propriétaires peuvent vous diriger à l’écart du tourisme en masse. Notamment vers des activités, des restaurants et des fournisseurs de services locaux qui seront attentifs à vos besoins.

En dehors des périodes de très haute saison, ils bénéficient souvent de tarifs spéciaux.

En outre, certains propriétaires de location de vacances professionnels offrent d’autres avantages dont vous pouvez profiter. Comme la livraison à domicile de courses, la location d’équipement de plage ou de ski. Ou encore des réductions pour des événements ou des prestations de services comme un spa.

Réservez en direct : voici comment faire

  • Regardez les photos et la description de l’annonce pour trouver des indices qui mentionnent le nom de la société qui gère le gîte, celui du propriétaire de la maison ou de l’appartement, ou encore le nom du gîte lui même.
  • Copiez puis collez la description de la propriété dans votre moteur de recherche. Cela vous permet de découvrir d’autres sites où l’annonce est présente. Souvent, le propriétaire de l’annonce qui vous intéresse est également présent en direct sur le web.
  • Effectuez une recherche d’images Google avec les photos de la maison. C’est une autre méthode pour trouver la source principale de l’annonce de la location de vacances que vous recherchez.

Les grandes plateformes en ligne d’annonces de location saisonnière fournissent beaucoup d’informations. Mais vous pouvez économiser des centaines d’euros lors de chaque vacances et vous assurer une meilleure expérience de voyage. Pour cela, vous avez juste besoin d’un peu plus de temps. Utilisé pour un travail d’enquête sur le web en recourant aux quelques astuces mentionnées ci-dessus.

Qu’en pensez vous ?

Bonus Gratuit : le Top 50 des sites où publier votre annonce

Puis-je inscrire mon Airbnb sur booking com ?

Oui, vous pouvez télécharger une annonce à la fois sur Airbnb et sur booking.com.

Qu'est-ce qui est le mieux : booking.com ou Airbnb ?

  • Un choix évident est Airbnb.com qui est un site conçu pour l’économie du partage. Cependant, Booking.com est maintenant la plus grande plateforme de location de vacances au monde, et pourrait être un meilleur choix (car ils font partie de la compagnie qui possède Priceline, Kayak, et plus)

Pouvez-vous faire de la publicité sur Airbnb et booking com ?

Alors que Airbnb facture les deux parties, Booking.com ne facture pas de frais de réservation aux clients. En revanche, il fait payer aux hôtes un pourcentage du prix total de la réservation que vous devez rembourser à la fin de chaque mois. Si vous voulez donc inscrire votre propriété sur les deux sites, vous devez tenir compte de cette différence.

Pourquoi booking.com est-il moins cher que Airbnb ?

Il est probable que les écarts de prix s’expliquent par de multiples raisons. Les sites facturent des commissions différentes aux hôtes/hôtels/etc sur la plate-forme, ainsi que des structures tarifaires différentes pour la réservation des clients.

En quoi Airbnb est-il différent d'une réservation d'hôtel ?

Airbnb vous donne la possibilité de louer une maison entière ou même une chambre dans un espace partagé et de payer à la nuitée, plutôt que par personne. Avec Airbnb, vous ne devez vous attendre à aucun service ou équipement.

Airbnb est-il en train de tuer l'industrie hôtelière ?

Selon une nouvelle étude, la croissance exponentielle d’Airbnb dans le monde dévore une part croissante des revenus des hôtels et fait également baisser les prix des chambres et les taux d’occupation : « La concurrence accrue d’Airbnb affecte principalement les prix et les revenus des hôtels, mais les taux d’occupation sont également en légère baisse ».

Pourquoi Airbnb est-il mauvais pour les hôtels ?

Dans les villes où la demande en logements est élevée, l’offre est souvent limitée, ce qui entraîne une hausse des prix. Aux Etats-Unis, une étude sur 50 villes américaines ayant le plus grand parc de chambres d’hôtel. Les résultats du modèle montrent qu’en 2020, Airbnb a réduit les bénéfices des hôtels jusqu’à 3,7 %.

Airbnb remplace-t-il la gestion hôtelière traditionnelle ?

Un rapport de Morgan Stanley a révélé que 42% des clients Airbnb avaient remplacé un séjour traditionnel à l’hôtel par une réservation en ligne. De plus, Airbnb n’est pas soumis à des réglementations et des frais communs aux hôtels, qui sont censés facturer une TVA de 20 %.

Un Airbnb est-il un hôtel ?

Les hôtes Airbnb suivent des directives similaires à celles utilisées par les hôtels pour la location de leur maison. Les voyageurs qui recherchent un hébergement de courte durée (moins de sept nuits) sont susceptibles de payer un surcoût par rapport à ceux qui recherchent un séjour de plus longue durée.

Qui est le plus grand concurrent d'Airbnb ?

HomeAway domine l’industrie depuis de nombreuses années et est l’un des concurrents les plus célèbres d’Airbnb. Vous l’avez probablement déjà rencontré sur Google, car il figure parmi les premiers résultats de recherche des sites de réservation. Il y a plus de 2 millions d’annonces sur HomeAway et la plateforme est présente dans 190 pays (Abritel en France).

Comment airbnb a connu une croissance explosive ?

En fournissant un accès gratuit, Airbnb a rapidement généré un public d’utilisateurs et d’hôtes et a rapidement surmonté la barrière initiale d’entrée et de mobilisation. Le produit d’Airbnb est généralement plus abordable que les hébergements traditionnels et offre à ses clients une expérience locale.

Qu'est-ce que la stratégie d'investissement Airbnb ?

L’investissement dans un Airbnb est une stratégie dans le cadre de laquelle les investisseurs immobiliers achètent des biens immobilier locatifs et louent sur Airbnb la totalité du bien ou des pièces individuelles. Il est rare que les investisseurs vivent dans les propriétés elles-mêmes. Cette stratégie est un excellent moyen pour les investisseurs de tirer des revenus des multiples propriétés qu’ils possèdent.

Qu'a fait Airbnb pour l'industrie de l'hospitalité ?

Airbnb a créé un tout nouveau type de vacances en proposant simplement d’autres lieux de séjour que les hôtels. Puis, une fois qu’ils ont fait cela et qu’ils sont devenus un nom connu, ils ont trouvé des moyens de faire évoluer leur produit et de proposer encore plus de variations pour les vacances, comme les Expériences.

5/5 - (2 votes)

"

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, je suis Évêque Mora, responsable de plus que 7 églises chrétiennes haïtiennes .j’aimerais voyager et visiter des autres pays pour cher cher les ressources pour mes troupeaux. Mes besoins sont beaucoup. Tels qu’es nous avons des terrains pour construits, pour maison écoles, maisons églises , maisons orphelinats , aides humanitaires , aides financières pour les institutions aux services Communautaires. Voilà pourquoi mes voyages aux pays. Étrangers.

  2. « Lorsque vous contactez directement le propriétaire, vous êtes assuré qu’il a une connaissance très approfondie de la destination que vous avez choisie. »
    =>vous sous-entendez que si vous contactez le propriétaire par l’intermédiaire d’Abritel ou autre, il n’aura plus la connaissance approfondie de la destination?
    Les arguments de votre 3eme point (« Réserver directement auprès d’un propriétaire ») sont un peu légers…

    1. Merci pour votre retour, cela me permet de cerner les lacunes de on argumentaire

      Ce que je veux dire, et qui se vérifie, c’est qu’un propriétaire qui fait la démarche de chercher à louer en direct plutôt que de se reposer sur les plateformes de réservations est en effet plus susceptible d’apporter des informations pertinentes
      Cela ne veut pas dire qu’un propriétaire qui loue sur Abritel ou Airbnb ne soit pas intéressant pour vous aider sur place, mais il y a une plus forte proportion de propriétaires qui louent en direct qui mouillent la chemise (ce sont d’ailleurs parfois les mêmes que ceux qui sont excellents sur airbnb et autres OTAs :))

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Articles similaires :