Comment Airbnb a Bouleversé le Tourisme (expliqué simplement)

Le tourisme est l’une des plus grandes activités au monde, contribuant à plus de 10 % du produit intérieur brut (PIB) mondial .

Une partie de la croissance de ce secteur peut être attribuée à la société d’économie du partage de logements Airbnb, qui a révolutionné le tourisme en changeant la façon dont les gens voyagent et découvrent les destinations.

Airbnb compte plus de 4 millions d’annonces dans plus de 65 000 villes à travers le monde.

Selon son récent rapport, Airbnb affirme qu’elle a non seulement permis de nouvelles possibilités d’hébergement, mais a également contribué à lutter contre le tourisme de masse et à diriger l’économie du tourisme au profit des populations locales.

Voici un bref résumé des questions que vous devez vous poser. Lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails de ce que vous devez vraiment savoir :


Comment Airbnb a Bouleversé le Tourisme ? Les hôtels et les logements de tourisme ont évolué. Airbnb offre la possibilité d’offrir un foyer loin de chez soi avec des repas faits maison et une atmosphère personnelle chaleureuse que la majorité des hôtels n’ont tout simplement pas et à des tarifs plus avantageux. Cela a obligé les hôtels à devenir plus flexibles.


Comment Airbnb a changé le tourisme? Des chambres moins chères pour les voyageurs, moins de revenus pour les hôtels. Airbnb révolutionne le marché de l’hébergement en contrôlant les tarifs des hôtels et en mettant à disposition des chambres supplémentaires dans les lieux de voyage les plus prisés pendant les périodes de pointe où les chambres d’hôtel se louent très cher.


Pourquoi l’hébergement est-il important dans le tourisme ? L’hébergement est une base de l’industrie du tourisme car il constitue un élément vital et fondamental de l’offre touristique. Dans leurs déplacements, les touristes ont besoin d’un lieu où ils peuvent se reposer et se ressourcer pendant leur voyage. Les services des établissements d’hébergement varient les uns des autres en fonction des groupes de clients qu’ils ciblent.


Airbnb est-il en train de tuer les hôtels ? Airbnb ne tue pas l’industrie hôtelière, c’est le manque d’innovation et de créativité qui la tue. L’effet Airbnb est perceptible dans l’industrie du tourisme. Cela a été particulièrement évident dans le secteur de l’hébergement, les hôtels cherchant à procurer plus d’expériences, plus accessibles, plus intimes, plus personnalisées et à la demande.


Quel est le modèle économique d’Airbnb ? Airbnb a connu une croissance rapide depuis sa création en 2008. Avec un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars en 2020, Airbnb s’est imposé comme le plus grand service proposant des hébergements. Le modèle commercial d’Airbnb se concentre sur une plate-forme de marché où les hôtes et les invités échangent leur logement contre de l’argent.


Comment Airbnb façonne le marché de la location touristique ? Soutenu par un taux de croissance de plus de 100 % d’une année sur l’autre, Airbnb compte aujourd’hui plus de 4 millions d’annonces. La société dispose également d’une marge de croissance importante dans plusieurs pays.


Comment Airbnb crée-t-il de la valeur pour les clients ? Airbnb est fondamentalement axé sur le volume, car il tire ses revenus en faisant payer les clients et les hôtes. Les clients paient 6 à 12 % du coût de la réservation, tandis que les hôtes paient 3 % à Airbnb chaque fois qu’une réservation est effectuée.


Airbnb est il bon pour l’économie ? L’avantage potentiel le plus important et le mieux documenté de l’expansion d’Airbnb est l’augmentation de l’offre d’hébergements, qui pourrait profiter aux voyageurs en rendant les voyages plus abordables. Il est prouvé qu’Airbnb augmente l’offre d’hébergements pour les voyages courte durée et fait légèrement baisser les prix.


Pourquoi Airbnb connaît un tel succès ? L’une des principales raisons pour lesquelles les particuliers louent sur Airbnb est qu’il est plus rentable que de séjourner dans un hôtel. Un prix raisonnable peut également augmenter la probabilité que les clients publient un bon commentaire, ce qui crée un effet multiplicateur qui est crucial pour gérer une location avec succès.


Pourquoi Airbnb est-il si populaire ? La réponse évidente pour savoir pourquoi Airbnb est si populaire, c’est la demande. L’une des plus belles choses à propos d’Airbnb est la conceptualisation et l’exécution d’un marché libre. Les prix de réservation d’Airbnb sont souvent beaucoup plus bas que les tarifs qu’un hôtel traditionnel exige pour maintenir ses comptes en équilibre.


Comment Airbnb a impacté l’industrie mondiale de tourisme ?

La force d’Airbnb est la diversité de sa communauté

De temps en temps, les industries sont perturbées par une idée innovante ou une approche différente de la fourniture de services afin de répondre à la demande des clients.

Nous avons vu comment Uber a changé le paysage du secteur des taxis, en utilisant un modèle qui offre une solution rapide et facile pour réserver un taxi via une application et recourir à des chauffeurs indépendants.

Un autre service qui a bouleversé son secteur est Airbnb, une alternative en pleine expansion aux hôtels pour la réservation de logements loués en courte durée.

L’impact sur les hôtels

L’arrivée d’Airbnb dans l’industrie du tourisme a provoqué une baisse de 1,3 % des réservations de nuitées d’hôtel dans les dix villes qui détenaient la plus grande part de marché d’Airbnb selon le simulateur d’étude de marché Eldorado Immobilier.

Cela équivaut à une perte de revenus de 1,5 % pour les hôtels des zones touchées.

Comment Airbnb a Bouleversé le Tourisme
Les hôtels ont eu du mal à faire face à la baisse des prix pratiqués par les locations Airbnb.

Alors que de nombreux voyageurs souhaitent toujours séjourner dans un hôtel traditionnel, la réduction des réservations d’hôtel signifie que les hôtels ont moins de possibilités d’augmenter les tarifs pour les dates très demandées.

Par exemple, les hôtels augmentent régulièrement leurs tarifs pour le réveillon du jour de l’an et d’autres fêtes populaires, en raison de la faible disponibilité des chambres.

Les voyageurs ont désormais plus de choix et n’ont pas besoin de céder aux prix élevés exigés par les hôtels.

Lutter contre le tourisme de masse

Comment Airbnb a Bouleversé le Tourisme
L’apparition de sociétés basées sur le modèle d’une économie collaborative, comme Airbnb, a fait des transformations majeurs pour la France en matière de tourisme.

Parmi huit destinations touristiques mondiales étudiées, au moins deux tiers des arrivées de clients sur Airbnb ont lieu en dehors des zones touristiques traditionnelles, et 72 à 93 % des annonces Airbnb sont situées en dehors des zones sujettes au tourisme de masse, en raison de la moindre concentration de logements par rapport aux hôtels.

Cela encourage la diversité géographique et la répartition des arrivées de clients.

Une façon d’atténuer le tourisme de masse est la dispersion.

Répartissez les visiteurs dans toute la ville afin qu’ils ne submergent pas certains quartiers et sites populaires.

L’économie du partage du logement peut être utile de deux façons :

  • premièrement parce que les annonces sont souvent plus dispersées géographiquement que les hébergements commerciaux comme les hôtels,
  • deuxièmement, grâce à ce que les hôtes eux-mêmes peuvent recommander à leurs clients.

Développer les sites touristiques alternatifs

Airbnb a fait une étude sur plus de 2,8 millions de livrets d’accueil Airbnb. Cela a montré que les recommandations des hôtes concernant les sites locaux et uniques à voir contribuent à lutter contre le tourisme de masse qui se concentrer sur quelques sites bien définis.

Selon le rapport, l’emplacement médian recommandé par le livret d’accueil est à 20 minutes à pied de l’appartement l’hôte, généralement en dehors des points touristiques les plus fréquentés, et les deux tiers des endroits recommandés pour se restaurer se trouvent dans le même rayon.

Le rapport a également montré que 61 % de toutes les recommandations du guide d’accueil Airbnb proposées dans le monde entier sont recommandées par un seul hôte, ce qui signifie que seuls les invités de cet hôte particulier sont dirigés vers ce lieu ou cette activité par l’intermédiaire d’Airbnb.

Globalement, cela signifie qu’aujourd’hui, que l’on peut trouver plus d’un million de recommandations des hôtes individuels qu’aucun autre hôte ne le fait- un antidote bienvenu aux guides touristiques standardisées .

Comment Airbnb a Bouleversé le Tourisme
Les guides touristiques généraux font disparaître les boutiques, les restaurants et l’artisanat locaux.

Une source de revenus pour l’hôte Airbnb

Les hôtes Airbnb conservent jusqu’à 90 % de plus de chaque loyer qu’ils demandent pour louer leur meublé de tourisme, par rapport aux chaînes d’hôtels, par exemple.

Ils peuvent ensuite dépenser et réinvestir leurs gains de plusieurs façons, notamment pour :

  • les frais du ménage,
  • le paiement du loyer,
  • les rénovations ou la façon dont ils choisissent de les dépenser.

Du point de vue de la destination, le tourisme peut être tracé sur un spectre allant de bénéfique à problématique.

Du point de vue des avantages, nous pouvons affirmer qu’un voyage sain est bon pour le visiteur et bon pour la destination – ses habitants, son environnement, sa culture et son authenticité.

L’objectif est bien sûr d’éviter les conditions qui ne le sont pas, comme dans le cas des ” pertes “, lorsqu’une forte proportion des revenus touristiques va aux bénéfices d’une entreprise ou d’un groupe lointain plutôt qu’à l’économie locale.

Comment Airbnb continue à se développer

Les dépenses sur Airbnb augmentent à un rythme plus rapide que celui des grandes chaînes hôtelières.

Alors que Marriott et Accor continuent de surpasser Airbnb en termes de ventes, le taux de croissance ralentit, alors que le taux de croissance d’Airbnb est en expansion.

La publicité pour les annonces Airbnb est devenue plus massives à mesure que la société s’est développée et le nombre d’annonces de locations saisonnières ne cesse d’augmenter, car de plus en plus de propriétaires voient l’avantage d’un métier facile pour gagner un revenu complémentaire.

Les prix plus abordables proposés par Airbnb constituent la plus grande attraction pour les voyageurs, qu’ils soient étudiants, familles ou hommes d’affaires.

Airbnb n’est pas seulement une offre de chambre d’appoint pour une nuit, il est possible de louer la villa de quelqu’un pour quelques semaines, ou séjourner dans un appartement duplex ultra bien situé aussi longtemps que vous le souhaitez.

Airbnb : comment son expérience client révolutionne l’industrie du voyage

Comment Airbnb a Bouleversé le Tourisme
Quelles actions met en place Airbnb pour booster son expérience client ?

Airbnb a débuté en 2008 et a reçu son nom lorsque ses trois fondateurs ont loué des matelas pneumatiques sur le sol de leur appartement de San Francisco lors d’une conférence (cf l’histoire incroyable de Airbnb).

Depuis lors, la société a fait du chemin.

Elle a bouleversé le secteur du voyage en comprenant et en s’adaptant aux changements de comportement des clients : ce que l’on appelle l’UX ou expérience utilisateurs.

Voici comment Airbnb continue à façonner l’avenir du voyage :

C’est une inspiration

Vous vous souvenez du proverbe qui dit qu’il n’y a pas d’endroit meilleur que votre maison ? (Home Weet Home)

La popularité croissante des locations courte durée entre particuliers a prouvé qu’un segment de plus en plus important de voyageurs souhaitait un choix d’hébergement plus varié ; une expérience caractérisée par des touches personnalisées et la possibilité de s’immerger dans la culture locale.

Airbnb est essentiellement un hébergement chez un ami sous stéroïdes.

Avec sa page d’accueil dont le titre est “Vivez là-bas”, Airbnb offre la possibilité de séjourner dans des maisons uniques et autrement hors de portée.

L’idée est que séjourner dans un Airbnb est plus que de passer des vacances, c’est découvrir de nouveaux endroits comme le font les habitants, ce qui plaît aux personnes qui n’aiment pas se considérer comme des touristes normaux.

Qu’il s’agisse d’excitation, d’étonnement ou d’appartenance, Airbnb capture ces émotions avec des images et des vidéos soigneusement choisies.

Elle est fondée sur la confiance pure

La seule partie de l’expérience client sur laquelle Airbnb a un contrôle total est son site web.

Cela signifie que la marque doit accorder une confiance totale aux personnes du monde entier qui choisissent de louer leurs propriétés sur la plate-forme.

La société exige également que les personnes qui louent leur maison fassent confiance à leurs voyageurs (qu’ils n’ont jamais rencontrés auparavant).

Comme on peut s’y attendre, la preuve sociale joue un rôle essentiel dans l’établissement de cette confiance. A travers les commentaires réciproques sur Airbnb.

Pour que les gens se livrent sur Airbnb, sans passer par une agence de voyage ou un établissement hôtelier qui a pignon sur rue, il faut un grand niveau de transparence et de confiance.

C’est un prix raisonnable

Comment Airbnb a Bouleversé le Tourisme
Airbnb permet aux gens de vivre des expériences de voyage uniques, à n’importe quel prix.

Pour tous ces millions de personnes avec enfants qui doivent partir en vacances pendant les vacances scolaires, Airbnb est peut-être le plus grand secret qu’ils attendent de découvrir.

C’est personnel et attentionné

Des messages échangés sur le site web de Airbnb jusqu’à la prise de contact avec le locataire, le voyageur bénéficie toujours d’une expérience très agréable et fluide.

Très souvent, lorsque vous arrivez dans votre hébergement sur Airbnb, les hôtes vous laissent un petit mot de bienvenue ou un cadeau pour vous accueillir à votre arrivée.

Il se peut même que vous receviez un message de bienvenue sur un tableau noir à l’entrée de votre nouvelle maison.

La plus grande réussite de Airbnb dans ce domaine est que, dans 99% des cas, vous n’interagissez jamais en personne avec un autre être humain, tout en ayant un contact personnalisé. C’est là une expérience particulière pour l’utilisateur.

C’est innovant

Airbnb évolue sans cesse.

La compagnie exploite sa communauté d’hôtes à travers le monde pour offrir des expériences uniques et mémorables aux voyageurs pendant leur séjour sur leur propriété.

Cela aide vraiment les clients Airbnb à “vivre comme un local”.

C’est mémorable

Que ce soit un appartement pour une nuit, un château pour une semaine ou une villa pour un mois, Airbnb met les gens en contact avec des expériences de voyage uniques et inspirantes.

Grâce aux filtres de recherche par type de propriété, vous savez que vous êtes sur le point de découvrir quelque chose de tout à fait unique.

C’est réactif

En tant que marque, Airbnb peut donner des leçons de réactivité à de nombreuses entreprises plus grandes et plus expérimentées.

Airbnb a reconnu l’opportunité de transformer un détracteur potentiel de la marque en un défenseur de la marque, en étant simplement réceptif et respectueux.

Combien de marques sont vraiment réceptives et respectueuses des clients lorsque l’expérience utilisateur est négative ?

Comment Airbnb a Bouleversé le Tourisme

C’est magnifique

Du logo de la marque jusqu’à l’application, le design et l’expérience utilisateur de Airbnb sont tout simplement magnifiques.

C’est pertinent

De petites choses tout au long de votre séjour vous montrent comment Airbnb s’assure que les clients apprécient vraiment leur expérience.

Par exemple, lorsque vous conduisez vers votre destination, Airbnb vous donne des indications utiles pour vous rendre à votre logement.

C’est humain

En résumé, Airbnb est humain. En parcourant le site, vous verrez des gens comme vous et moi qui font partie de cette communauté.

Des gens qui prennent un chemin différent pour vivre des expériences de voyage plus mémorables, uniques et personnalisables que jamais auparavant.

Comment Airbnb va assurer sa croissance

Au début, la réglementation était moins contraignante, mais au fur et à mesure que le modèle s’est développé, cet aspect limitant a été davantage mis en avant.

L’annonce d’un bien immobilier loué en courte durée sur Airbnb ne doit se faire que si vous comprenez parfaitement les exigences.

Vous devez fournir une description précise de votre propriété et des équipements que vous fournissez.

Une autre partie très importante de la location de votre propriété est de s’assurer que vous avez une assurance PNO (propriétaire non occupant) adaptée à la location meublée.

Sans cette assurance, vous risquez des dépenses ruineuses.

Les progrès de la société Airbnb sont remarquables et il semble que ce succès va se poursuivre, car elle offre une alternative moins coûteuse aux voyageurs et permet également aux propriétaires de capitaliser sur leur espace immobilier inutilisé.

Cela nous mène aux conséquences de la guerre hôtels contre Airbnb.

Airbnb et Hôtels : passé, présent, avenir des ventes, du marketing, de la stratégie de marque

Comment Airbnb a Bouleversé le Tourisme
Les hoteliers crient à la concurrence déloyale avec Airbnb

Pendant longtemps, l’industrie hôtelière n’a pas considéré Airbnb comme une menace.

Les Hôtels et Airbnb affirmaient toutes deux que leurs marchés étaient différents et avaient des modèles commerciaux sous-jacents différents.

Au fil des ans, au fur et à mesure qu’Airbnb a connu un plus grand succès et est devenue plus important que les grandes chaînes d’hôtel, avec un point d’orgue lors de son introduction en bourse, la rhétorique a changé.

Les hôtels ont commencé à se rendre compte qu’ils avaient des raisons de s’inquiéter.

Ainsi, de nombreux syndicats hôtelier de par le monde ont sponsorisé des recherches pour démontrer les impacts négatifs de Airbnb sur l’économie et en faisant pression sur les gouvernements pour qu’ils imposent des taxes et des réglementations sur ce modèle économique.

L’étape suivante de cette bataille hôtels contre Airbnb concerne la concurrence et l’intégration.

Non seulement les hôtels cherchent à ajouter des expériences de type Airbnb à leurs chambres, afin de concurrencer plus efficacement Airbnb, mais ils cherchent également à exploiter le modèle commercial basé sur une plateforme qui est à la base du succès d’Airbnb.

La compréhension de ce que veulent les clients est au cœur de la bataille entre les hôtels et Airbnb

Ces tendances globales du tourisme sont les suivantes :

  • Le passage à un “nouveau luxe” – la recherche d’expériences uniques et authentiques qui servent de tremplin à la valorisation de soi – est alimenté par un écart de richesse croissant.
  • Une mobilité accrue (en dehors de la pandémie!), par exemple avec plus de voyageurs internationaux indiens et chinois que jamais auparavant.
  • L’évolution de la fidélité aux marques : des relations longue durée aux besoins de gratification et de personnalisation instantanées des consommateurs.
  • Évolution de la nature de la propriété : Dans une société post-consommation, l’accent mis sur la consommation basée sur l’accès a mis en lumière le bien-être et la santé, au-delà du matérialisme.
  • Un monde où le travail, le jeu et la vie se fondent en une mosaïque homogène : la technologie a changé notre façon de vivre et de nous connecter au travail, aux autres et aux choses qui nous animent. L’avènement d’un monde 5G et de la technologie de l’information ne peut qu’accélérer le rythme du changement.

Que signifient ces tendances ?

Elles obligent les spécialistes du marketing et les concepteurs d’expériences à repenser ce que l’expérience de voyage signifie pour le client.

La notion d’économie de l’expérience a été créée par Pine and Gilmore en 1998 et comprend quatre dimensions :

  • l’évasion,
  • l’éducation,
  • le divertissement
  • et l’esthétique.

L’exploitation d’une ou, idéalement, de plusieurs de ces dimensions permet de créer des expériences mémorables pour les clients, ce qui se traduit par la fidélité à la marque.

Cette dynamique a été assez bien établie dans la littérature universitaire.

Cependant, Airbnb a changé la donne pour l’économie de l’expérience en mettant l’accent sur le partage du style de vie et le sens de la communauté, en intégrant intelligemment les tendances soulignées ci-dessus dans ses communications avec les clients.

En raison de la popularité et du succès d’Airbnb, six nouvelles dimensions ont été incorporées dans l’économie de l’expérience, dans le contexte de l’expérience de voyage :

  • la personnalisation,
  • la communitas,
  • la proximité,
  • l’hospitalité,
  • la sérendipité (opportunité)
  • et le consumérisme éthique,

Airbnb surpasse les hôtels dans la dimension de la personnalisation en raison de son large éventail de logements et de lieux, permettant une véritable micro-segmentation et une “adéquation parfaite” entre le client et l’hôte.

De plus, aucune propriété n’est semblable à une autre, ce qui donne aux clients une expérience unique à chaque fois, renforçant ainsi le caractère heureux associé à un séjour Airbnb.

Airbnb renforce le sentiment de communauté que les consommateurs recherchent, en particulier lorsqu’ils partagent un espace avec d’autres voyageurs et/ou avec l’hôte, et permet aux consommateurs un accès inégalé au “local” – ce café ou ce petit magasin mignon que seuls les locaux connaissent.

Cependant, il existe des domaines où les hôtels ont leur place.

Par exemple, les liens entre ces caractériqtiques et la mémorabilité sont tout aussi forts pour les hôtels que pour Airbnb, ce qui souligne la nécessité pour les hôtels de faire participer les clients en tirant parti des “bonnes” dimensions pour la marque – des dimensions qui s’alignent sur la mission, l’histoire et la personnalité de la marque.

L’une des caractéristiques dans lesquelles les hôtels obtiennent d’aussi bons résultats que Airbnb est l’hospitalité.

Plusieurs hôtes Airbnb ne sont souvent pas présents lorsque les clients arrivent chez lui ; de plus, toute la communication se fait par voie électronique et avec quelqu’un qui gère l’unité Airbnb et qui n’en est pas nécessairement le propriétaire ou l’habitant.

À leur tour, les hôtels qui mettent à profit le facteur humain –

  • l’accueil d’un agent sympathique,
  • la serviabilité du concierge,
  • l’accueil chaleureux
  • et l’interaction authentique entre le client et le personnel chargé de la restauration –

créent des émotions plus positives, qui conduisent ensuite à une plus grande fidélité à la marque.

Il est impératif que les marques d’hôtels réfléchissent réellement à l’expérience de haute technologie et de haute qualité qu’elles cherchent à offrir, en particulier à l’âge d’or de la prolifération des marques que nous vivons.

Comment Airbnb a Bouleversé le Tourisme
La nécessité d’une approche de la réglementation d’Airbnb basée sur les données reste primordiale.

Le futur : il faut repenser la marque et l’expérience

Une autre idée qui se trouve au cœur de la promesse de la marque est ce que nous appelons la proposition de valeur expérientielle, ou PVE (ou NPS en anglais).

Depuis très longtemps, les spécialistes du marketing hôtelier considèrent la chambre d’hôtel comme la principale source de valeur pour le client.

Mais pensez à la dernière fois que vous avez voyagé.

Est-ce la perspective de la chambre d’hôtel qui vous a enthousiasmé pour votre voyage ?

Ou était-ce tout ce que l’hôtel vous permet de faire – l’expérience en dehors de la chambre d’hôtel ?

De l’expérience artistique et musicale dans le hall à la proximité de l’incontournable brasserie artisanale, les responsables marketing de l’hôtel doivent comprendre que c’est l’ensemble complet – ce qui se trouve à l’intérieur et à l’extérieur de la chambre – que les clients utilisent comme indices pour prendre leur décision de choisir un hébergement.

Nous appelons cette proposition offerte par l’hôtel – ce qu’il y a à l’intérieur et à l’extérieur de la chambre, dans une expérience d’hospitalité et de connexion avec l’humanité – sa PVE.

Comment Airbnb a Bouleversé le Tourisme
La nouvelle conception de la valorisation du client

À quand remonte la dernière fois où l’image d’un lit d’hôtel vous a donné envie d’y séjourner ? Pourtant, quand on regarde les images diffusées par la plupart des hôtels, c’est ce sur quoi les spécialistes du marketing se concentrent encore.

Mettre l’accent sur les relations humaines, l’humanité, et donner un sentiment d’hospitalité peut également renforcer la PVE d’une marque.

Au lieu que la technologie remplace le lien humain, l’industrie doit chercher des moyens par lesquels la technologie peut réellement libérer les employés afin qu’ils puissent passer leur temps à créer des expériences plus personnelles et uniques, à ravir les clients au lieu d’effectuer des transactions de routine.

De plus, si la connexion humaine est ce que les gens recherchent lorsqu’ils voyagent avec Airbnb, pourquoi ne pas utiliser cela comme une occasion de vraiment accueillir le client ; un simple contact comme une lettre de bienvenue du directeur général avec sa photo, ou celle d’un employé qui est “assigné” comme “votre hôte personnel” pendant votre séjour peut grandement contribuer à imiter la connexion humaine que permet l’économie du partage.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Comment Airbnb a Bouleversé le Tourisme ?

Les hôtels et les logements commerciaux évoluent
Airbnb offre la possibilité d’offrir un foyer loin de chez soi avec des repas faits maison et une atmosphère personnelle chaleureuse que la majorité des hôtels n’ont tout simplement pas et à des tarifs plus avantageux. Cela a obligé les hôtels à devenir plus flexibles.

Comment Airbnb a changé l’industrie du tourisme?

Des chambres moins chères pour les voyageurs, moins de revenus pour les hôtels. Airbnb révolutionne le marché de l’hébergement en contrôlant les tarifs des hôtels et en mettant à disposition des chambres supplémentaires dans les lieux de voyage les plus prisés du pays pendant les périodes de pointe où les chambres d’hôtel se vendent souvent et où les tarifs montent en flèche.

Pourquoi l’hébergement est-il important dans l’industrie du tourisme ?

L’hébergement est une base de l’industrie du tourisme car il constitue un élément vital et fondamental de l’offre touristique. Dans leurs déplacements, les touristes ont besoin d’un lieu où ils peuvent se reposer et se ressourcer pendant leur voyage. … Les services des établissements d’hébergement varient les uns des autres en fonction des groupes de clients qu’ils ciblent.

Airbnb est en train de tuer l’industrie hôtelière ?

Airbnb ne tue pas l’industrie hôtelière, c’est le manque d’innovation et de créativité qui la tue. L’effet “Airbnb” est perceptible dans l’industrie du tourisme. Cela a été particulièrement évident dans le secteur de l’hébergement, les hôtels cherchant à devenir plus “expérientiels”, plus accessibles, plus intimes, plus personnalisés et à la demande.

Quelle est l’industrie de l’Airbnb ?

Airbnb a connu une croissance rapide depuis sa création en 2008. Avec un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars en 2018, Airbnb s’est imposé comme le plus grand service d’accueil entre pairs. Le modèle commercial d’Airbnb se concentre sur une plate-forme de marché où les hôtes et les invités échangent leur logement contre de l’argent.

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 réponses

  1. Michèle dit :

    Merci pour cet article très intéressant qui fait le point sur des tendances “lourdes” en matière de tourisme et qui sont aussi “vieilles comme le monde” mais que l’industrialisation à outrance de l’hôtellerie a fait mettre au second plan
    J’ai l’impression de veiller à certains points comme fournir un cadre chaleureux, de mettre l’accent sur les expériences et l’économie locales…. mais la difficulté pour un particulier comme moi réside plutôt dans l’automatisation de la communication permettant de toucher un public plus large ainsi que de connaître plus finement mon public et surtout de le fidéliser ( en 3 ans, un “fidèle “) mais évidemment , je pense que c’est pcq ses propres valeurs implicites correspondent aux miennes. Merci en tout cas pour cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.