Espace propriétaire Abritel : 12 astuces pour louer plus

Bonus Gratuit : 60 astuces secrètes pour cartonner sur Airbnb

L’espace propriétaire Abritel, qu’est-ce que c’est ?

Comment faire pour optimiser votre compte Abritel ?

Existe-il des astuces à suivre pour tirer un maximum profit de cet espace qui est destiné à gérer vos annonces de location courte durée?

Qu’est-ce que cela peut nous apporter pour louer plus ?

Sondage :

Arrivez vous à louer avec Abriel ?

View Results

Loading ... Loading ...

Ce n’est pas la première fois que je publie un article relatif à l’espace propriétaire Abritel sur le blog Eldorado Immobilier.

Bonus Gratuit : 60 astuces secrètes pour cartonner sur Airbnb

Espace propriétaire Abritel : le pourquoi du comment

Bien que l’article Espace propriétaire Abritel :10 secrets à connaitre vous donne une définition complète sur ce qu’est l’espace propriétaire, je vais tout de même vous expliquer brièvement ce que c’est afin de faciliter la compréhension de cet article aux lecteurs les moins assidus 🙂

Lorsqu’un propriétaire d’un meublé destiné à la location saisonnière souscrit à une plateforme d’hébergement d’annonce de location à courte durée afin de promouvoir son bien, ce dernier a droit à un espace auquel il a exclusivement accès.

L’espace en question est désigné comme étant un espace propriétaire, ou encore un extranet comme pour Booking.com.

Autrement dit, un espace depuis lequel le loueur gère son activité en ligne.

Une sorte de profil, comme sur les réseaux sociaux, où vous avez accès aux différentes fonctionnalités vous permettant d’apporter du contenu, en l’occurrence ici vos annonces de location de vacances, les modifications que vous jugerez nécessaires.

Vous l’aurez donc compris, votre espace propriétaire Abritel, représente votre centre d’opérations pour louer sur cette platefome, cette OTA (Online Tourisme Agency).

Bien évidemment, vous êtes la seule personne à avoir accès à votre espace propriétaire Abritel, à moins que vous communiquiez votre mot de passe à d’autres personnes, une conciergerie, ou l’équivalent d’un co-host (mais pour Abritel)

Cela parait logique, mais je préfère le préciser quand même car certains font la confusion : les clients vacanciers n’ont pas accès à votre espace propriétaire Abritel !

espace propriétaire abritel
Facilitez vous la vie et obtenez plus de réservations en optimisant votre espace propriétaire sur Abritel

Optimisez votre espace propriétaire Abritel : 12 astuces

Avant de vous dévoiler les 12 astuces, je tiens à préciser que les espaces propriétaires sont souvent sujets à de nombreuses mises à jour afin d’assurer leur fluidité ainsi que leur ergonomie.

Ne vous étonnez donc pas si vous remarquez des changements esthétiques ou techniques en accédant à votre espace propriétaire Abritel.

Place maintenant aux astuces d’optimisation !

Optimisez votre boite de réception Abritel

L’optimisation de votre espace propriétaire Abritel passe par l’optimisation de votre messagerie.

En activant toutes les notifications nécessaires, vous allez être averti instantanément de tous les messages des locataires (ou de l’assistance du site lui même), les réservations et les éventuelles annulations et demandes de modifications de dates.

Notez aussi que grâce à votre boîte de réception, vous serez en mesure d’identifier rapidement si une demande d’information requiert votre attention ou non.

Le problème avec les messageries, surtout si vous êtes présent sur beaucoup de plateformes ou que vous avez de nombreux appartements à gérer, c’est qu’en grand nombre, les propriétaires risquent d’en oublier quelques-unes et les laisser sans réponse. Un comportement nocif pour votre e-réputation.

Pour éviter que cela vous arrive, pensez à :

  • Ne jamais laisser traîner les messages de demandes d’information plus de 24h même si c’est une arnaque ou une demande de réservation pas vraiment intéressante pour vous.
    Important : Un délai de réponse rapide constitue un facteur très important dans le processus de décision des voyageurs. Sans grande surprise, Plus vous répondez rapidement aux vacanciers, plus vous avez de chances de concrétiser la réservation de votre location de vacances. En même temps, vous serez pénalisé dans le classement de votre annonce si votre délai de réponse est trop lent.
  • Utilisez le compte à rebours d’Abritel qui vous indiquera précisément combien d’heures vous reste-t-il pour accepter les demandes de réservations.
    Important : Les demandes de réservations expirent au bout de 24h, même si vous échangez plein de messages avec vos locataires potentiels : il faut que vous les ameniez à se décider à réserver.
Ne négligez pas votre messagerie et optimiser dès maintenant votre boîte de réception et vos réponses

Optimisez vos réponses et automatisez

Que vous débutiez dans le milieu de la location saisonnière ou pas, vous pouvez optimiser vos réponses grâce aux outils disponibles sur votre espace propriétaire Abritel (et c’est pareil sur les autres plateformes).

Les utilisez vous, les optimisez vous ?

Mettez à profit les messages automatiques à chaque type de réponse :

  • Une demande d’information ;
  • Une demande de devis ;
  • Une demande de paiement

Personnalisez vos réponses automatiques

Lorsque vous répondez à un vacancier, vous pouvez choisir parmi différentes options.

Vous pouvez opter pour un modèle prédéfinit par défaut, à savoir : “Disponible” ou “Non disponible” (bon c’est pas top)

Vous également envoyer une réponse personnalisée que vous aurez préalablement rédigée à l’intention du client si aucun des modèles prédéfinis ne vous convient (ça c’est mieux).

Allez dans “Paramètres et modèles d’e-mail” pour créer vos propres modèles.

Notez que lorsque vous aurez créé vos propres modèles, ceux-ci seront disponibles dans le menu déroulant.

Rien ne vous empêche ensuite de mettre quelques mots vraiment adaptés au contexte dans votre message automatique, et vous combinez expérience voyageurs et automatisation.

Activez la sauvegarde de votre historique de communication sur Abritel

Activez la sauvegarde de l’historique des communications échangées avec vos clients.

Cette fonctionnalité n’est pas automatique, de ce fait, tous vos messages sont éphémères. Donc en cas de soucis, aucune preuve pour résoudre favorablement vos litiges, c’est embêtant…

Pensez donc à le faire dès que possible.

Soyez vigilant sur tout…absolument tout

Gardez un œil sur vos potentiels clients. Les usages détournés, comme la prostitution et les drogues sont les plaies de la location courte durée.

Et pourtant depuis votre espace propriétaire Abritel, vous pouvez avoir accès à beaucoup d’informations que vous pouvez Googler pour en savoir beaucoup plus sur les locataires potentiels? Il n’y a pas de mal, c’est RGPD, les données sont publiques après tout.

Les informations suivantes s’affichent et peuvent vous servir :

  • Qui a envoyé la demande d’information ou de réservation (évidemment, nom et prénom) ?
  • Quelles sont les dates de séjour du vacancier ? flexibles, juste une semaine ?
  • Combien sont-ils ? es-ce clair ou flou ?

Dans votre espace propriétaire Abritel, synchronisez les calendriers avec Airbnb

Avez-vous pensé à la synchronisation de tous vos calendriers sur les différentes plateformes sur lesquelles vous louez ?

Je vois beaucoup de propriétaires qui se cantonnent à Airbnb uniquement pour cette raison : la peur de la double réservation.

Moi aussi, ça me donne des frissons dans le dos que de repenser à ces négociations houleuses liées à des double réservations…

Votre espace propriétaire Abritel est doté d’un calendrier “intelligent” qui vous permet de le synchroniser avec celui de vos autres annonces, automatiquement.
Et c’est très facile à faire via les options importer et exporter un calendrier.

Ainsi si vous apportez une modifications à votre calendrier “intelligent” depuis votre espace propriétaire Abritel, ou depuis une autre plateforme de réservation en ligne , tout cela se synchronise tout seul.

Optimiser l'espace propriétaire Abritel
La dernière mise à jour Abritel vous permet de consulter des statistiques relatives à la qualité de votre annonce.

Evaluez la qualité de votre annonce depuis votre espace propriétaire Abritel

Abritel a longtemps été à la pointe de la location saisonnière, puis Airbnb et Booking.com sont arrivés et Abritel s’est retrouvé rétrogradé à des années lumière.
Le retard est en train d’être rattrapé et par exemple, il vous est possible de consulter des statistiques relatives à la qualité de votre annonce.

Cette fonctionnalité vous permett de mesurer l’efficacité de votre annonce et de faire des tests A/B qui sont le B-A-BA du marketing digital.

– Combien de personnes ont vu votre annonce ?
– Combien de personnes ont cliqué sur le lien de votre annonce ?
– Combien de personnes vous ont contacté à propos de votre annonce ? (ça vous pouvez facilement le connaître)
– Combien de personnes ont réservé ? (ça vous le saviez aussi)

Et vous pouvez étudier l’évolution de ces résultats avec des tests que vous menez d’une semaine sur l’autre.

Comment améliorer l’indice qualité de votre annonce Abritel?

L’indice de qualité correspond à la qualité des avis émis par les locataires ainsi qu’à la note globale attribuée par ces derniers.

Comment allez-vous procéder afin d’améliorer l’indice de qualité de votre annonce ?

En optimisant tout simplement votre annonce ainsi que la qualité de vos services.

Il vous faudra donc améliorer le texte de votre publication ainsi que l’image qui l’illustre afin d’accroître le potentiel attractif de votre annonce.

C’est pour cela que j’ai créé le programme Mon Annonce en Or, la Clef de Ma Réussite, spécialement pour vous aider.

À ce propos, je vous invite vivement à lire nos autres articles :

comment améliorer le mauvais classement de votre annonce sur Airbnb, Booking et Abritel ?

Abritel : anarque ou eldorado de la location ?

Activez l’e-payement pour ne pas courir après les locataires

Nombreux sont les utilisateurs d’Abritel qui, bizarrement, ignorent l’existence de la fonctionnalité “paiement en ligne”. Et pourtant c’est si confortable.

Vous n’envoyez tout de même pas des demandes de paiement manuellement à chaque client, à chaque réservation ? (ah si, ouh la galère…)

Optimisez votre espace propriétaire Abritel en activant le paiement en ligne, sans quoi vous allez perdre beaucoup de temps à traiter du cas par cas.

Envoyez votre devis avec votre contrat de location via l’espace propriétaire Abritel

Automatisation rime avec optimisation, autant sur le plan sémantique que sur le plan technique.

Devis, factures, contrat de location, conditions d’annulation ou de remboursement,tout doit être automatisé afin de gagner en temps, en argent et en énergie.

L’optimisation de votre espace Abritel passe essentiellement par cette action d’automatisation de toutes les tâches récurrentes et chronophages.

Prenez le temps de mettre en place un système vous permettant de programmer le quand et le comment du déroulement des opérations qui vous encombrent au quotidien.

Ces articles sur Eldorado Immobilier vous permettent d’aller plus loin :

Abritel: bon plan ou arnaque pour les propriétaires de location courte durée ? Mon avis de propriétaire

Location meublée et TVA. 9 infos à connaître sur le lien entre TVA, location meublée et para hôtellerie

Envoyez une demande de commentaire positif à vos clients

Les avis et les commentaires des clients font indéniablement partie des indices de qualité dont nous venons de parler. Ils sont au cœur de votre réussite dans la location saisonnière.

Certains vacanciers expriment immédiatement leurs avis, tandis que d’autres n’y accordent pas d’importance.

Et pas de bol, les clients mécontents sont souvent ceux qui sont les plus prompts à laisser un mauvais commentaire !

Ainsi, si vous pensez qu’ils ont apprécié leur séjour vous devez les encourager à exprimer leur appréciation et laisser un commentaire sur Abritel.

Pour cela, pensez donc à configurer les paramètres de votre espace Abritel afin d’automatiser l’envoi des demandes d’appréciations à vos clients.

Une app pour gérer votre espace propriétaire Abritel sur votre Smartphone

L’application Abritel qui vous donne facilement accès à votre espace Abritel en deux temps trois mouvements. De partout. Difficile de s’en passer.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’activité de loueur en meublé touristique est une activité à plein temps.

Il est donc plus pratique pour vous d’avoir votre compte Abritel sur votre Smartphone.

Qu’attendez-vous pour télécharger l’application si ce n’est pas fait ?

Avez-vous l’habitude d’utiliser Abritel ? Dites nous pourquoi le site vous apporte des réservations et en quelles quantiés dans les commentaires ci-dessous

Que pensez-vous de l’espace propriétaire Abritel ? Est-il au niveau de celui des autres plateformes comme Airbnb et Booking ? Donnez votre avis ci-dessous

Quelles sont vos astuces à vous pour l’optimiser ? Faites nous part de votre expérience du quotidien et des astuces que vous mettez en place, via les commentaires ci-dessous

Bonus Gratuit : 60 astuces secrètes pour cartonner sur Airbnb

Pierre

14 commentaires

  1. Avis aux propriétaires qui louent leurs biens via le site Abritel HomeAway.

    En juillet dernier, nous avons loué notre appartement de Santa Pola à des personnes habitant auprès de Tours pour 14 jours et pour 5 personnes et ces personnes nous ont Joué un mauvais Tour.
    Ces locataires sont venus à 6 personnes. Ils ont donc menti sur le nombre d’occupants dans le seul but d’obtenir la location, sinon ils ne l’auraient pas eu. Quitte à être tordu, autant l’être jusqu’au bout. En plus d’être fraudeurs, ils sont casseurs. Je m’explique :
    Ces braves locataires ont cassé 3 lattes de lit, démontés les portes d’armoire dans une chambre, n’ont pas vidé le frigo ni la case congélation, ni fait la vaisselle du matin, et cerise sur le gâteau, ils ont laissé 5 sacs poubelle plein dans la cuisine ; pour faire simple ont laissé l’appartement dans un sale état.
    Au téléphone, la dame m’a dit que les enfants s’étaient bien éclatés, je comprends mieux pourquoi.
    Nous avons donc dans un premier temps bloqué la caution, et les locataires nous ont dit qu’on était des « mauvais » français.
    Nous avons dû faire intervenir un menuisier et faire remettre l’appartement en ordre.

    Sur la caution de 300€, nous avons retenu :
    • 54€ payé au menuisier,
    • retenu 4€ par jour pour le 6ème occupant pour couvrir le surcoût d’eau, électricité, produits d’entretien, lavage des draps, etc… soit 56€, (moins cher que la personne suplémentaire dans un terrain de camping)
    • Retenu 20€ pour le supplément de ménage.
    • Retenu 5€ correspondant à la commission Abritel sur les 165€ remboursés.
    Notre seul regret aujourd’hui est d’avoir remboursé les 165€.

    Voilà l’histoire avec le locataire ; le meilleur arrive après :
    J’ai justifié auprès d’Abritel les 135€ retenus, mais Abritel a suspendu mon annonce depuis plusieurs mois parce qu’Abritel soutient les locataires indélicats (je pèse mes mots) et ne la remettra pas en ligne tant que je n’aurai pas reversé les 56€ + 20€ +5€ soit 81€ car je n’ai pas le droit de faire de retenues sur la caution. A quoi ça sert d’en demander une ? Quel scandale.
    Je vous mets ci-dessous leur dernière réponse et les photos prises au départ des locataires et qui parlent d’elles mêmes.

    Je voudrais donner un conseil aux propriétaires qui paient grassement Abritel et qui peuvent se faire arnaquer après les avoir pompés de bien réfléchir avant de renouveler les abonnements.

    Si vous connaissez des personnes qui louent par Abritel, n’hésitez à faire suivre ces faits.

    Abritel – Votre demande n° ********* [ ref:_************* ]
    Courriel de Service Clients Abritel : Abritel – Votre demande n° *******
    21/11/19 07:18
    Service Clients Abritel via noreply
    à :
    **************
    détails

    Bonjour Monsieur *******,

    Merci d’avoir contacté Abritel® – HomeAway™ au sujet de la réservation *********** au nom de **********

    Selon les conditions générales d’utilisation de la plateforme acceptés au moment de la publication de votre annonce, nous tenons à vous faire quelques rappels :

    La caution est uniquement prévue pour couvrir des dommages matériels. La caution n’est peut pas être retenue pour des frais de ménage ; ou frais additionnels ni pour couvrir les frais de transaction que le partenaire de paiement vous facture pour recevoir le montant de la caution.

    Pour cela, la plateforme vous permet de préciser des frais dans les devis confirmés, ce qui veille sur la transparence des transactions et des prestations en permettant que ceux-ci soient gérés par la plateforme (Comment puis-je gérer mes frais ? ) ;

    Les vacanciers ne sont pas tenus de payer des frais additionnels non précisés dans les devis confirmés en ligne ni dans le règlement intérieur de votre annonce (Comment saisir ou modifier mon règlement intérieur ? )????
    Vous pouvez vous rendre sur aide.abritel.com pour consulter les questions fréquentes.

    Nous ne pourrons malheureusement pas remettre votre annonce en ligne tant que cette incidence ne sera pas résolue. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et collaboration dans la résolution de cette réclamation.

    Vous pouvez vous rendre sur aide.abritel.fr pour consulter les questions fréquentes.
    Cordialement,
    ********
    Le Service Client d’Abritel® – HomeAway™

    • Hello

      merci pour votre témoignage

      La réaction de Abritel semble quelque peu abusive en effet !

      Vu les sommes en jeu, je vous conseille toutefois de ne pas en faire une affaire de principe et de céder à l’exigence d’Abritel

      C’est pour éviter notamment ces situation que je ne peux que conseiller de vous former pour louer en direct.
      Via cette méthode par exemple

      Qu’en pensez vous ?

      A très vite

      PS : certaines informations permettant d’identifier les intervenants de cette affaire ont été remplacées par des ****

  2. STOP aux arnaques Abritel, HomeAway
    à fuir absolument
    depuis 2 ans que je les ai quittés
    je remplis sans eux pour moins d’investissement

  3. Bonjour,
    Comme Vincent je loue et utilise Abritel depuis 2013. J’ai eu dans un premier temps une aversion pour les changements mis en place e 2018 dans l’abonnement et le système de paiement de frais par le locataire ce qui, il faut bien le dire, oblige à modérer les évolutions de tarif pendant quelques temps. J’ai également pris du temps pour mettre en place le paiement automatisé mais je pense qu’il est indispensable en raison de la simplicité et la sécurité qu’il apporte à nos clients.

    Merci de vos conseils, bien à vous,

    • Je pense que vous avez raison aussi !
      Merci pour votre retour d’expérience c’est très intéressant
      A tres vite sur eldorado immobilier

  4. Bonjour à tous,
    Merci à Pierre pour cette mise à jour dans mes tête, des possibilités offertes par l’espace propriétaire d’Abritel (ainsi que de Homelidays)

    Actuellement, les soucis avec Abritel se situent :

    – sur les devis où la taxe de séjour (TS)est à 5,5% du prix du séjour alors que la villa est classée en étoile (où TS=0,75€/adulte/nuitée). Du coup, les offres ne sont plus compétitives par rapport à Airbnb qui tient compte du classement du meublé de tourisme.

    – la garantie n’est remboursée au locataire qu’un mois plus tard, alors que le propriétaire avait indiqué le lendemain du départ du locataire qu’il n’y avait eu aucune dégradation de l’hébergement. Beaucoup de stress pour rien avec le locataire durant ce mois d’attente. 🙁

    – les charges optionnelles (draps, ménage, …) semblent être obligatoires dans le devis. Il est impossible de les décocher avant l’envoi du devis. Cela rend l’offre peu attractive. A chaque fois, il est nécessaire de préciser dans la réponse que ces charges sont “optionnelles” (et non obligatoires). D’où une perte de temps dans ces échanges où généralement, les charges optionnelles ne sont traitées que le jour de l’arrivée.

    De 2011 à 2015, l’essentielle des réservations étaient avec Abritel et Homelidays. Depuis l’ajout obligatoire des “frais de service”, les demandes ont chuté pour devenir quasiment insignifiante. Celles-ci ont basculé vers un contact direct avec les vacanciers depuis le site internet du propriétaire… 😉
    De plus, certains locataires confondent “frais de service” avec ” frais de ménage” …

    Voici résumé en quelques lignes la réponse négative au vote proposé en début de cet article.
    Bonnes réservations,

  5. Bonjour,

    J’utilise Abritel depuis 2013, j’ai donc vécu le passage de la simple plateforme de mise en relation vacanciers/propriétaires à l’ancienne vers un AirBnb-like. Une révolution, pour le meilleur.

    Le principal avantage est qu’on garde la main sur les contacts (et donc les moyens de paiement…), contrairement à AirBnb.

    Je loue uniquement à la semaine du samedi au samedi (à la Papa !), et 95% des réservations viennent d’Abritel (cette année, j’ai tout de même élargi aux autres plateformes avec un CM, pour voir…).

        • Oui et Non 😉

          Je vois presque tous les jours des propriétaires avec des biens d’exception qui ont des rendements très faibles et vice versa des propriétaires qui louent des logements classiques mais avec une forte rentabilité…

          Dans votre cas, le challenge est de louer nettement plus cher que la moyenne locale afin de mettre à profit la qualité de votre bien et de son emplacement

          Qu’en pensez vous ?

        • Bonjour
          Êtes vous salarié de Abritel ?
          Je ne comprends pas votre parti pris ? ?? Rbnb est un site de location bien supérieur à tous les niveaux que Abritel

        • Bonjour Caroline

          Non pas du tout, j’ai même écrit le livre numéro 1 des ventes sur Airbnb 🙂
          je pourrais vous retourner la question d’ailleurs 😉

          De mon point de vue, Booking est le meilleur puis mon propre site web.
          D’autres propriétaires ne jurent que par Airbnb, d’autres que par Abritel .

          Il en faut pour tous les goûts !

          Pouvez vous développer vos arguments ? C’est intéressant

          A tres vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.