Les locations saisonnières, les gîtes, les chambres d’hôtes… Quel type de location choisir pour vos prochaines vacances ou investissements immobiliers ?
Il est essentiel de comprendre les différences entre ces options pour faire le meilleur choix selon vos besoins.
Le marché des locations saisonnières a représenté plus de 87 milliards de dollars dans le monde, avec une croissance annuelle prévue de 5,3 % jusqu’en 2027.
Les types de locations incluent la chambre d’hôtes, le gîte, la location saisonnière et la location meublée. Chacune offre différents niveaux de services et d’autonomie : la chambre d’hôtes propose hébergement et petit-déjeuner, le gîte est un logement meublé, et la location saisonnière est destinée à un séjour temporaire.
Qu’est-ce que la location saisonnière ?
Ces hébergements vont des propriétés de luxe haut de gamme aux chambres d’appoint dans les appartements d’autres personnes et peuvent comprendre
- des maisons,
- des appartements en copropriété,
- des villas,
- des appartements
- et même des tentes,
- des yourtes
- et des bateaux.
Certaines propriétés de location de vacances offrent un service complet, comme les hôtels, tandis que d’autres offrent aux clients une indépendance complète et totale.
« Nous avons choisi une location saisonnière pour nos vacances en famille, et cela a transformé notre expérience. Le confort d’une maison entière, la possibilité de cuisiner nos propres repas, et l’intimité étaient incomparables. Nous avons réellement pu nous immerger dans la culture locale. » – Pascal et Margot
Ces articles sur Eldorado Immobilier vont également vous intéresser :
Pourquoi les gens séjournent-ils dans des locations de vacances ?
75 % des utilisateurs d’Airbnb affirment préférer les locations de vacances aux hôtels pour leurs séjours de plus de 5 jours.
Si certains voyageurs préfèrent encore les hôtels, la location de vacances devient en fait une alternative populaire à cette option familière.
Les locations de vacances offrent généralement des tarifs plus compétitifs que les hôtels, ainsi qu’un cadre plus intime et privé.
« J’ai toujours opté pour des hôtels, mais après avoir essayé une location courte durée, je ne retournerai jamais en arrière. C’est une solution tellement plus flexible et abordable, avec toutes les commodités d’une maison. » – Hugo D.
De nombreuses locations de vacances sont équipées de cuisines, ce qui permet aux clients d’économiser de l’argent pendant leur voyage en cuisinant sur place plutôt que de sortir pour chaque repas.
En outre, les voyageurs d’aujourd’hui cherchent de plus en plus à s’immerger dans la culture des villes qu’ils visitent, une quête rendue beaucoup plus facile lorsqu’ils séjournent dans une maison locale unique plutôt que dans une chambre d’hôtel standard.
Bien que certains considèrent la location de vacances comme une option risquée, craignant que les propriétés ne soient pas telles qu’elles ont été décrites en ligne, les commentaires des anciens clients aident les voyageurs à prendre leurs décisions de réservation.
Comment trouver des locations de vacances ?
Les gens trouvent des locations de courte durée et de vacances de la même manière qu’ils trouvent des hôtels, par l’intermédiaire des OTA (ou des agences de voyage en ligne).
Des sites comme Booking.com et TripAdvisor proposent toute une catégorie de logements de location de vacances et des plateformes comme Airbnb s’occupent exclusivement de ce type d’hébergement.
De nombreuses sociétés professionnelles de gestion de propriétés de location de vacances ont également des sites de réservation directe sur lesquels les clients peuvent réserver leurs propriétés.
Une simple recherche sur Google devrait suffire pour aider les voyageurs à trouver des maisons de vacances dans la destination de leur choix.
Qui gère les locations de vacances ?
Les locations de vacances sont gérées soit par les propriétaires, soit par des gestionnaires professionnels que les propriétaires ont engagés.
Les propriétaires engagent des gestionnaires de biens immobiliers parce que la gestion d’une propriété de location de vacances réussie exige beaucoup d’efforts.
Les gestionnaires professionnels ont généralement un portefeuille d’annonces qu’ils gèrent pour le compte de plusieurs propriétaires et perçoivent une commission pour chaque réservation.
« La gestion par des professionnels assure que les locations de vacances sont toujours propres et bien entretenues. Cela m’a permis de profiter pleinement de mon séjour sans souci. » – Chris W.
Contraintes sur les locations de vacances
Dans certaines villes, les réactions négatives des résidents locaux et des entreprises d’hôtellerie concurrentes ont entraîné l’interdiction ou la surrèglementation des locations de vacances, bien que ces restrictions ne soient pas toujours appliquées de manière rigoureuse.
Les locations de vacances dans les grandes villes comme Paris et New York ont vu une augmentation de 20 % des réservations en 2023, malgré les restrictions réglementaires.
Parmi les grandes villes qui ont imposé des restrictions sur les locations de courte durée et les locations de vacances, citons
- New York,
- Paris
- et Barcelone.
Définitions juridiques
Définition d’une Chambre d’hôtes
Comme son nom l’indique, la chambre d’hôtes est une chambre chez l’habitant, louée à la nuitée.
Les voyageurs sont accueillis chez le propriétaire et bénéficient de chambres privées où le linge de maison et le petit déjeuner sont fournis obligatoirement, de même que l’accueil en personne par le propriétaire.
Le niveau de confort ayant fortement progressé ces dernières années,
les locataires ont généralement accès à une salle d’eau, généralement privative.
Quant aux tables d’hôtes, elles sont optionnelles.
Un propriétaire loueur peut proposer à la fois gîtes et chambres d’hôtes,
sur la même propriété ou dans des lieux séparés,
seule la chambre d’hôtes impose le fait d’habiter sur place pour accueillir ses hôtes.
Restrictions réglementaires pour les chambres d’hôtes
Propriétaires, sachez que l’accueil est limité à 5 chambres d’hôtes et 15 personnes.
Par ailleurs, le plafond de cotisation au (ex) RSI est beaucoup plus bas pour les chambres d’hôtes
Nous avons détaillé tout cela dans ces articles sur Eldorado Immobilier :
Tout savoir sur la fiscalité de la location meublée : c’est magique…
Définition d’un gite
Le gîte est une location meublée de tourisme ou location saisonnière, généralement loué à la semaine.
Les vacanciers ou tout locataire d’une manière générale, ont la libre disposition d’un appartement ou d’une maison avec,
au moins, une pièce à vivre, une cuisine, une salle d’eau, une ou des chambres.
L’adresse peut être celle du propriétaire quand le gîte est situé sur la propriété comme il peut se trouver en dehors de celle-ci.
Le gîte est loué pour moins de trois mois consécutifs et les locataires n’y élisent pas domicile.
Concernant la réglementation des gîtes, voici la référence :
Le guide complet | Réglementation de la location saisonnière courte durée
Définition de la Location saisonnière et location courte durée
Pour commencer, je tiens à préciser que les deux appellations,
à savoir : location saisonnière et location courte durée font allusion au même type de location.
Par ailleurs, l’acronyme LCD renvoie à location courte durée (et non pas à un certain type d’écran à cristaux liquides 😉 )
La location courte durée ou saisonnière concerne la location d’un logement conclu pour une durée maximale et non renouvelable de 90 jours consécutifs
C’est essentiellement le type de location qui et plébiscité par les vacanciers et la plupart des locataires car ils peuvent bénéficier d’une autonomie similaire à celle que l’on a chez soi, pour un prix plus bas qu’une chambre d’hôtes qui propose des prestations complémentaires
Définition du gîte rural
Lorsque les meublés de tourisme sont situés en zone rurale, on emploie l’appellation « gîte rural »
Les propriétaires ont généralement tendance à penser que les gîtes ruraux sont tous gérés par les gîtes de France,(qui se portent bien d’ailleurs) mais il est bien évident que vous pouvez louer un gîte rural via les plateformes classiquement comme Abritel, Airbnb ou Booking, et également grâce à votre site internet (c’est même plus facile qu’ailleurs vu qu’il y a moins de concurrence entre les annonces)
Vous devriez consulter ces articles de référence pour aller un peu plus loin :
Top 50 des sites où publier votre annonce de location saisonniere
SITE INTERNET location saisonnière : 10 raisons INDISCUTABLES de vous lancer
D’autres appellations pour les gîtes ?
Les gîtes sont populaires et ont donc été classées dans de nombreuses catégories, qui partent de la même définition, mais segmentent ce marché auprès des vacanciers.
Ainsi, vous pourrez trouver ces appellations : gite rural, gite de groupe, gite de séjour, gite de vacances, gite de charme, gîte touristique, gite bateau, gite business, gite d’étape, gite du passant, gite équestre, gite en géologie, gite de groupe, gite urbain
Les points communs (voire plus…)
Vous l’aurez sans doute remarqué,
malgré tous mes efforts pour les différencier (ou pas !) le gîte et location saisonnière se partagent globalement la même définition.
Gîte et location saisonnière sont la définition de termes qui sont utilisées pour la mise à disposition de moins de trois mois d’un appartement ou d’une maison pour des locataires qui n’y élisent pas domicile.
Les gîtes sont définis comme des meublés de tourisme, idem que la location courte durée.
Ce sont des villas, des appartements, ou des studios meublés,
à l’usage exclusif du locataire,
offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée,
à la semaine ou au mois du moment que ça ne dépasse pas les 90 jours.
Chambre d’hôte, gite et location courte durée, quelles différences ?
Comme nous l’avons vu plus haut, nombreux sont ceux qui ignorent la différence entre les gîtes
(aussi appelés meublé de tourisme ou locations saisonnières)
et les chambres d’hôtes alors qu’il s’agit de deux formes d’hébergement très différentes.
La comparaison va se faire entre les chambres d’hôtes et la location saisonnière,
sachant que cette dernière est similaire au gite et identique à la location courte durée.
Alors qu’elles sont les différences pour le locataire entre location saisonnière et chambre d’hôte ?
Libertés, intimité et mode de vie
- Gite et location saisonnière
Pour rappel, le gîte est une location meublée, généralement à la semaine où le client dispose d’un bien immobilier complet qui comporte une pièce à vivre, une cuisine, des chambres et une salle de bain.
Les locataires d’une gite, ou d’une location saisonnière, bénéficient d’une plus grande liberté que dans une chambre d’hôtes (ou un hôtel)
Ils disposent du meublé comme bon leur semble,
du moment qu’ils respectent les obligations mentionnées dans le contrat de location.
En gros, ils n’ont pas de compte à rendre au propriétaire quant à leurs sorties et entrées,
les heures des repas…etc. Ils vivent à leur rythme, comme ils le feraient chez eux.
Que le locataire vienne séjourner au sein d’une location saisonnière seul, en famille, en couple ou entre amis, l’intimité en gite est assurée.
Les vacanciers ne partagent pas les pièces avec d’autres locataires,
par conséquent, l’espace habité n’est pas départagé en espaces privés et autres communs.
- Chambre d’hôtes
La chambre d’hôtes est, quant à elle, une chambre chez l’habitant, généralement louée à la nuitée.
Le client partage donc la maison du propriétaire,
car même si la chambre comporte un coin salon,
les pièces à vivre sont communes.
En chambre d’hôtes, le propriétaire accueille le client chez lui. Il est donc tout à fait normal que le maître de la maison demande implicitement à ses locataires d’accepter ses règles de fonctionnement.
La courtoisie est de mise, et ce, plus que jamais.
Il est donc souhaitable que les clients préviennent leur hôte de leur heure d’arrivée et surtout de l’avertir en cas de retard, et ce, même si les locataires disposent de la clé du logement.
Pour le repos de tous dans la maison, il convient généralement de faire silence après 22h.
De façon à ce que le séjour en chambre d’hôtes se passe au mieux,
les propriétaires veillent à préserver l’intimité des invités.
Surtout lorsque certaines maisons d’hôtes hébergent jusqu’à 15 personnes.
Pour se faire, les propriétaires limitent l’accès de certaines pièces privatives :
- leurs chambres,
- leur bureau,
- leur cuisine
- et les chambres des autres locataires.
Quant au service de chambre (on y reviendra plus tard),
certains propriétaires passeront dans la chambre nettoyer la salle de bain,
changer les serviettes, voire même faire un ménage complet.
Tandis que d’autres préfèrent ne pas rentrer pour préserver l’intimité des invités et leur demanderont de leur indiquer s’ils ont besoin de quelque chose.
Les propriétaires ont différentes façons de faire, et les locataires peuvent être dans l’incertitude quand il s’agit de préserver leur intimité
C’est pourquoi les locataires ne devraient pas hésiter à les interroger à ce propos.
Location meublées ou para-hôtelerie, ces articles Eldorado approfondissent le sujet:
Airbnb et impôts : comment déclarer vos revenus ? (Judicieusement…)
Un service de para-hôtellerie
- Gite et location saisonnière
Le service parahôtellerie n’existe pas en location courte durée (ne dois pas exister complètement en tous cas, au risque d’une requalification)
Certes, à leur arrivée, les locataires trouveront un meublé propre et entretenu contenant tous éléments indispensables à la vie quotidienne.
Ceci dit, ils s’occuperont eux-mêmes de faire les lits (chez nous en tous cas…),
de nettoyer les pièces et la cuisine tout au long de leur séjour (on espère…)
Ils ne bénéficieront pas non plus de petit-déjeuner au petit matin
Pour souhaiter la bienvenue à leurs locataires, certains propriétaires de location courte durée, fournissent des boissons, des croissants ou encore des fruits et des céréales, mais cela n’est pas assimilé à un petit déjeuner.
- Chambre d’hôtes
En chambres d’hôtes, la nuitée comprend le petit déjeuner. Cela fait partie des spécificités de cette forme d’hébergement.
Les propriétaires indiqueront aux locataires les modalités du petit déjeuner, le lieu et l’heure.
Certains hôtes vont même à leur demander ce qu’ils préféreraient prendre, café ou thé, de façon à prévoir des quantités suffisantes.
Selon la configuration des lieux, le petit déjeuner sera pris à des tables individuelles ou autour d’une grande table commune.
Les propriétaires sont le plus souvent présents tout au long du petit déjeuner.
Ils peuvent ainsi répondre aux questions sur les environs, les visites ou les activités,
voire même, aider leurs invités à organiser leur planning de la journée.
Le petit déjeuner est l’un des moments privilégiés d’un séjour en chambre d’hôtes,
il est souvent exceptionnel et peut justifier, à lui seul, le choix de la formule chambre d’hôtes.
Néanmoins, il faudra garder en tête que la table d’hôtes n’est pas un restaurant.
Certains propriétaires proposent la table d’hôtes à leurs résidents.
Ils ne le font pas nécessairement tous les soirs ou sur toute l’année,
mais c’est très rentable,
mais demande bien sûr beaucoup de temps et de travail pour les propriétaires qui en font souvent leur activité principale
Le plus souvent, il faut réserver un jour à l’avance.
La table d’hôtes est un repas pris en commun autour de la table familiale, le menu est unique et il n’y a pas de carte comme dans un restaurant.
Quant au prix, il est forfaitaire.
Si le client a des contraintes particulières (régimes alimentaires, allergies…etc.),
il ferait mieux de prévenir le propriétaire lors de la réservation afin qu’il puisse prévoir un menu légèrement modifié.
Quels statuts ont les chambres d’hôtes et les gites ?
- Gite et location saisonnière
Les propriétaires de location saisonnière bénéficient de deux statuts,
A savoir le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) ainsi que le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP).
Pour en savoir davantage je vous invite vivement à lire les articles qui traitent du sujet disponible sur le blog Eldorado immobilier:
23 questions sur le statut LMNP de loueur en meublé non professionnel
- Chambre d’hôtes
Les chambres d’hôtes relèvent souvent du même statut, mais les situations sont beaucoup plus diverses
Certaines relèvent de la para hôtellerie, ou encore du régime agricole, quand ce sont des exploitants agricoles qui ont diversifié leur activité en direction de l’agro tourisme
En tout cas, quel que soit leur statut,
les propriétaires de chambres d’hôtes sont beaucoup moins investisseurs immobiliers que les propriétaires de gîtes
Quel tarif pour location saisonnière ? La Meilleure stratégie
Générez une liste des dépenses relatives à votre bien de location. Cette liste peut comprendre :
– Les frais fixes – Les éléments qui ne changent pas par mois.
- Paiement de l’hypothèque, impôts, assurance des propriétaires, salaires (pour les services et les gérants), télévision et internet, etc.
– Coûts variables – Ils varient en fonction de votre occupation.
- Coûts des services publics – électricité, eau, courant alternatif et chauffage, téléphone (selon), fournitures pour les invités, réparations de la propriété, etc.
La connaissance de vos dépenses détermine le taux de location minimum. Cela vous permet de maintenir un budget et un revenu régulier.
Recherchez votre concurrence
Votre concurrence à proximité influence le prix de vos locations de vacances. Vous devriez vous renseigner sur les autres établissements de votre région.
Par exemple :
– Hôtels – Les hôtels ont des tarifs élevés, tandis que les locations de vacances offrent plus d’espace. Cela justifie des prix identiques, voire supérieurs à ceux des hôtels.
– Airbnb – Il s’agit généralement de réservations pour le week-end. À moins que votre propriété ne soit également commercialisée auprès de ce public cible, n’insistez pas sur leurs tarifs.
- S’il s’agit de votre public cible, commercialisez ce qui fait que votre location est différente. Plus d’espace, de commodités et d’améliorations vous permettent de fixer des tarifs plus élevés.
Recherche d’autres propriétés de location de vacances
Vous pouvez consulter des locations de vacances similaires sur les chaînes de diffusion. Allez sur HomeAway.com ou Airbnb.com.
Vous pouvez comparer les caractéristiques de votre propriété à celles de la région. Notez les tarifs pour chacune de ces propriétés.
Votre propriété est-elle aussi moderne ? Est-elle plus grande ou plus petite ? Comment vos tarifs se comparent-ils ?
Si votre propriété offre un meilleur hébergement, envisagez de fixer des prix plus élevés que ceux de vos concurrents. Si votre propriété est plus petite ou offre moins de caractéristiques, fixez un prix un peu plus bas. Une étude de vos concurrents vous donnera une idée de la marche à suivre.
Vous devez créer deux tarifs différents, un pour chaque saison.
En haute saison, votre prix doit refléter la demande de votre propriété. En basse saison, vous voulez attirer les locataires dans la région avec des tarifs avantageux.
Avez-vous comparé les prix dans votre région ? Si vous n’êtes toujours pas sûr de vos prix, envisagez d’envoyer une enquête sur les prix.
Demandez à vos anciens locataires ou à d’autres vacanciers de vous faire part de leurs commentaires. Expliquez votre type de propriété, son emplacement et son prix par nuit.
Les données de cette enquête devraient vous indiquer si vos tarifs correspondent à votre public cible.
Bonus : Chambre d’hôtel VS location saisonnière : quel hébergement choisir?
Conclusion :
le choix du type de location, qu’il s’agisse d’une chambre d’hôtes, d’un gîte, d’une location saisonnière ou d’une location meublée, dépend de nombreux facteurs, tels que vos besoins personnels, vos objectifs financiers, et les réglementations locales.
Chaque option présente ses propres avantages et particularités, que ce soit en termes de confort, de flexibilité ou de rentabilité.
En comprenant bien ces différences, vous serez en mesure de faire un choix éclairé qui correspond à vos attentes, que vous soyez propriétaire ou locataire.
Pour aller plus loin dans votre réflexion, n’hésitez pas à consulter nos autres ressources sur la gestion locative et l’investissement immobilier.
J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.
Si vous voulez beaucoup plus de réservations je vous aide à avoir une annonce qui dépasse tous vos concurrents et se positionne tout en haut des listings.
Vous êtes libre de découvrir mon nouveau programme : Mon Annonce en Or
Questions :
Quels sont les différents types de locations disponibles ?
Les principaux types de locations sont la location vide, la location meublée, la location saisonnière, la colocation, et la location commerciale. Chacune de ces options présente des avantages spécifiques en fonction des besoins du locataire et du propriétaire.
Quelle est la différence entre une location vide et une location meublée ?
La location vide propose un logement sans meubles, ce qui permet au locataire de le meubler selon ses goûts. En revanche, la location meublée est un logement équipé des meubles essentiels, idéal pour des séjours plus courts ou pour ceux qui recherchent un logement clé en main.
Qu'est-ce qu'une location saisonnière et comment fonctionne-t-elle ?
Une location saisonnière est un logement proposé à la location pour une courte durée, souvent pendant les vacances. Elle est généralement meublée et offre une grande flexibilité, permettant aux locataires de louer pour quelques jours ou plusieurs semaines.
Quels sont les avantages de choisir une colocation ?
La colocation permet de partager les coûts du logement, ce qui est avantageux pour les étudiants ou les jeunes professionnels. Elle offre également une dimension sociale, favorisant les échanges et les rencontres.
Quel type de location est le plus rentable pour un investissement immobilier ?
La location meublée est souvent considérée comme la plus rentable, avec une rentabilité supérieure à celle de la location vide. La colocation et la location saisonnière peuvent également offrir des rendements attractifs en fonction de la demande locale.
Quelles sont les règles de base pour louer un logement meublé ?
Pour louer un logement meublé, le propriétaire doit fournir un minimum de meubles et équipements, définis par la loi. Le contrat de location doit spécifier la durée du bail, les conditions de renouvellement, et les droits et obligations de chaque partie.
Comment choisir entre une location vide et une location meublée ?
Le choix entre une location vide et meublée dépend de vos besoins. Si vous prévoyez de rester longtemps et souhaitez personnaliser votre espace, optez pour une location vide. Si vous avez besoin d’un logement temporaire ou d’un espace prêt à l’emploi, une location meublée est plus appropriée.
Quel est le type de contrat de location le plus courant ?
Les contrats de location les plus courants sont le bail de résidence principale, qui peut être vide ou meublé, et le bail de location saisonnière. Le choix du contrat dépend de la durée de la location et des besoins spécifiques du locataire.
Etes vous plutôt gîte ou chambre d’hôtes?
Vous avez une chambre d’hôtes et vous souhaitez passer au gîte ou vice versa?
Faites nous part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous
Bonjour j’ai un grand gîte accueil de 10 lits , 2 autres de 4 lits , j’envisage la transformation d’un autre bâtiments en gîte
Suis je limité en nombre de couchage de ne pas être requalifié
Merci de votre réponse
Bonjour
Merci pour votre message et pour votre intérêt !
C’est surtout pour ne pas passer en catégorie ERP qu’il vous faut calculer
Après ce n’est pas un drame, mais ce sont des équipements de sécurité supplémentaires à prévoir
A très vite
Je vais garder en favori l’article, combien de fois je suis obligé de comprendre ce que chaque professionnel entend quand il parle de gîte ou meublé de tourisme. Chacun définit sa propre définition ce qui porte souvent à confusion!
Merci !