Housse de couette : comment la mettre rapidement ?

La housse de couette… si vous avez opté pour cette option pour créer un petit nid douillet dans votre location courte durée, vous devez avoir à votre actif quelques sueurs froides et jurons alors que vous mettiez cette fichue housse de couette (ou tentiez de la mettre plus exactement).

Pourtant, qu’est-ce que c’est confortable et douillet quand c’est bien fait !  Disponible en différents matières, couleurs, et motifs, votre housse de couette est le « must have » pour protéger votre couverture préférée de la salissure et des tâches en tout genre. Et dieu seul sait ce que les locataires font parfois dans votre appartement ou votre maison de vacances.

Sondage :

Avez vous déjà renoncé aux housses de couettes car trop difficiles à mettre?

View Results

Loading ... Loading ...

Mais, encore une fois, mettre une housse de couette ce n’est pas toujours évident ! Entre le temps et l’énergie que vous dépensez, il y a un vrai problème surtout quand vous n’avez pas la bonne technique.

Donc si vous cherchez un moyen rapide et efficace de mettre votre housse de couette, c’est par ici que ça se passe. Nos scientifiques les plus pointus ont fait des tests et voici le résultat ☺

Comment bien choisir sa housse de couette pour sa location saisonnière?

D’une façon générale, il n’y a pas de règles précises pour le choix de sa housse de couette.

housse-couette-location-de-vacances
Quoi de plus douillet qu’une bonne housse de couette en hiver ? Encore faut il arriver à gérer le bestiau pour ne pas devenir fou à chaque changement de locataire !

Il est plus question de vos goûts personnels et de ce qui est agréable à vos yeux. Heu, plutôt, ce qui est harmonieux avec votre décoration, car ce qui vous plaît ne conviendra pas forcément aux locataires. Vous pouvez vous reporter à cet article sur le choix des serviettes et du linge de lit pour vous faire une idée plus précise des bonnes pratiques à ce niveau.

A privilégier tout de même, une housse de couette 100% en coton. Elle apportera aux locataires de votre Airbnb une douceur et un confort optimal. La mauvaise nouvelle est que ce n’est pas la matière la plus facile à manipuler. Elle vous donnera peu de difficulté côté pratique (ou à votre femme de ménage).

En effet, les tissus en coton ont tendance à être méchamment froissés après un lavage ce qui ne vous rendra pas la tâche facile pour l’enfiler, car vous devez d’abord passer par la case repassage.

Enfiler sa housse de couette rapidement, comment faire?

En ce qui concerne l’habillage de votre couette, il existe plusieurs techniques et astuces pour que vous puissiez enfiler votre housse de couette rapidement et efficacement.

Ici, nous vous présenterons quelques techniques pour vous aider à bien mettre en place votre housse de couette sans pour autant vous faire perdre votre temps précieux.

enfiler-rapidement-housse-de-couette
Les deux techniques majeures pour enfiler rapidement votre housse de couette :

La technique du Burrito

Qui n’a jamais entendu parler du fameux burrito, cette spécialité qui nous est venue du Mexique pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Cette recette faite à partir de farine de blé pour la pâte, dans laquelle sont enroulées différentes garnitures comme de la viande hachée, des haricots et diverses épices pour rehausser le goût.

Vous devez certainement vous demander ce qu’un aliment comme le burrito a à voir avec une housse de couette ?

Bien figurez-vous que c’est pratiquement la même chose à la différence que la pâte c’est votre housse de couette et les garnitures, c’est votre couette !

Si vous avez bien suivi, il s’agira donc d’enrouler votre couette dans votre housse.

burrito-technique-housse-de-couette
La technique du burrito… je ne sais pas vous, mais moi rien que le nom m’a donnée envie d’essayer et m’a dissuadé de pester contre ma couette… même si je dois bien l’avouer les débuts ont été désastreux !

Ce n’est pas évident nous vous l’accordons, mais avec de la pratique, ça se fait bien : nous vous avons détaillé les étapes à suivre ci-dessous :

  •           Étendez votre housse de couette sur votre lit ou bien sur n’importe quelle surface plate
  •          Ensuite, posez tout simplement votre couette au-dessus de la housse. Pour rappel, votre housse et votre couette doivent avoir à peu près les mêmes dimensions, si votre housse est trop petite, la couette ne rentrera évidemment pas, trop grande, ça ne donnera pas un bon rendu.
  •           Une fois que vous vous êtes assurés que la housse et la couette sont parfaitement superposées, commencez à enrouler comme un burrito.
  •          Votre housse de couette est maintenant presque mise, il ne vous reste plus qu’à ouvrir la housse et allez chercher la fin du burrito puis tirez. Faites de même de l’autre côté et ensuite, tirez !
  •           Dans la toute dernière étape, vous n’avez plus qu’à dérouler le tout et l’affaire est jouée !

Voici un exemple en vidéo avec la chaîne Youtube d’Annie et Vickye :

Si vous rencontrez quelques difficultés au début, surtout ne vous découragez pas. Personne ne naît avec tous les savoirs, et après quelques essais, la technique du burrito n’aura plus aucun secret pour vous.

Une couette bien rangée ? Rien de tel pour avoir de bons commentaires de vos locataires !

Le Burrito a l’air bien, mais n’y a-t-il pas d’autres techniques?

Pour ceux d’entre vous qui ne se sentent pas trop de se rouler dans la couette ou que l’idée du burrito ne vous enchante pas tant que ça, ce qui va suivre n’a rien du domaine gastronomique.

D’ailleurs, il s’agit tout simplement d’une méthode qui vous permettra d’arriver à enfiler votre housse de couette en un temps record !

  • Comme la technique du burrito, il vous faudra dans un premier temps bien étaler votre housse.
  • Une fois votre housse bien placée, prenez votre couette. Pensez à vérifier le sens de la couette qui doit toujours suivre les lignes sur la longueur de votre couverture. Jusqu’ici, facile, rien de bien compliqué. Si vous avez déjà étendu du linge, cette première étape sera un jeu d’enfant pour vous.
  • Prenez maintenant une extrémité de votre couette que vous allez passer dans la housse pour faire joindre cette extrémité de la couette à l’autre bout de la housse. Gardez toujours à l’esprit que chaque extrémité de la couette rejoint les extrémités de la housse.
  • Procédez de même pour l’autre bout de la couette de sorte que vous avez tout un côté de la couette à l’intérieur de la housse.

Pas mal du tout pour un début, vous vous débrouillez comme un vrai pro.  Nous y sommes presque, et voyez qu’en l’espace de même pas une minute vous êtes déjà arrivés à la moitié du chemin !

  • La prochaine étape sera de remonter doucement votre housse de couette soit sur la largeur soit sur la longueur de votre couette, cela dépend de l’emplacement de la fente sur votre housse, mais dans tous les cas, préférez toujours une housse qui présente une ouverture sur les côtés c’est beaucoup plus facile et moins pénible surtout pour enfiler la couette dedans.
  • Le but de cette étape est de faire joindre le côté en reste de la couette avec l’autre côté de la housse que vous venez tout juste de remonter.

Petit à petit l’oiseau fait son nid, vous pouvez être fiers de vous tous commence à vraiment prendre forme.

Voici une marque Mawira, qui a bien compris l’intérêt de la fermeture éclair pour une housse de couette!

  • Dans l’étape qui va suivre, vous n’avez plus qu’à mettre correctement les deux extrémités de la couette dans les bouts correspondants de la housse de sorte que la couette est maintenant parfaitement couverte par la housse.
  • De là, procédez maintenant à la mise en forme finale de votre housse de couette en prenant votre couverture d’un côté et faites une vague de manière à ce que les vides de votre housse soient remplis totalement avec votre couette.
  • Votre housse est à présent complètement enfilée, il ne vous reste plus qu’à refermer le tout en boutonnant votre housse.
  • Rappelez-vous concernant le choix de la housse de couette, nous vous avons conseillé une housse avec une fermeture à éclair plutôt que ceux avec des boutons pour faciliter cette dernière étape et vous voyez maintenant qu’il est préférable d’opter pour la fermeture éclair notamment pour le gain considérable en temps. Rassurez-vous, si vous avez du mal à trouver des housses qui ont déjà un zip, vous pouvez très bien acheter celles avec des boutons que vous pourrez aisément remplacer par un zip, il ne vous suffit qu’un peu de couture ici est là et le tour est joué.

En tant que propriétaire, voici quelques astuces non pour choisir sa couette, mais ses serviettes de bain !

Conclusion pour enfiler efficacement une housse de couette

Vous voyez : il est possible d’enfiler sa housse de couette en un temps record sans y avoir passé une éternité et sans jurer !

Changer votre housse sera désormais un jeu d’enfant pour vous. Et je vous garantis que les locataires vont apprécier !

Pierre

6 commentaires

  1. Merci Pierre mais une video YouTube aurait été bien plus rapide à digérer que la recette des burritos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.