Qu’est-ce qu’un Livret de Bienvenue Digital ? (5 raisons d’en avoir un)

Un livret de bienvenue digital de votre location saisonnière est une touche spéciale qui offre aux clients les ressources nécessaires pour comprendre le fonctionnement et les atouts de votre hébergement  et avoir une idée de ce qu’il a faire de mieux dans la région .

Avec des informations détaillées sur la chambre ou la maison, les équipements et les environs, ces livrets expliquent tout ce qu’il faut savoir pendant un séjour.

Pour vous, le propriétaire, cela améliore l’expérience client et vous aide à obtenir un commentaire 5 étoiles.

Les livrets de bienvenue sont devenus un élément essentiel du secteur de la location saisonnière. Ils sont faciles à préparer, peu coûteux à mettre en place et contribuent positivement à l’expérience du client.


Que doit contenir le livret de bienvenue d’une location saisonnière ?

  • Un mot de bienvenue.
  • Les numéros de téléphone d’urgence.
  • Une table des matières.
  • Instructions pour le check in et le départ.
  • Règlement intérieur.
  • Un manuel de la maison.
  • Instructions de connexion et mots de passe.
  • Attractions et lieux d’intérêt à proximité.

Qu’est-ce qu’un livret de bienvenue digital ?

Un livret de bienvenue digital de location saisonnière est la présentation à vos clients de la location dans laquelle ils vont séjourner. Avec des informations détaillées sur la chambre ou la maison, les équipements et les environs, ces guides numériques expliquent tout ce qu’il faut savoir pendant un séjour.


Mais qu’est-ce qu’un livret de bienvenue digital ?

livret numérique
Les livrets de bienvenue digitaux permettent aux clients de parcourir les restaurants, les quartiers commerçants, les lieux de divertissement et d’autres choses à faire dans les environs.

Il s’agit simplement d’une ressource à laquelle les clients peuvent accéder sur leurs appareils connectés, avant et pendant leur séjour.

Pourquoi les livrets de bienvenue numériques sont si populaires ?

Avant les livrets de bienvenue, les propriétaires devaient être plus pratiques, rencontrer les locataires à la location et fournir des recommandations verbales.

Ce n’était pas le processus le plus pratique, mais cela a fonctionné pendant un certain temps.

Finalement, les propriétaires ont laissé des guides de bienvenue sur la table basse. Pour rendre l’expérience plus personnalisée, certains ont créé des classeurs. 

Le processus prenait beaucoup de temps pour le propriétaire de la location saisonnière, en particulier pour ceux qui n’étaient pas enclins à l’art de l’écriture ou de la pédagogie.

Une leçon est ressortie de cette époque : les guides améliorent l’expérience client et contribuent à promouvoir une expérience locale.

De nos jours, les guides numériques sont devenus une partie attendue de l’expérience de location saisonnière. 

Ils peuvent être personnalisés à l’espace locatif. 

En plus de fournir des recommandations, l’un des avantages supplémentaires d’un livret de bienvenue numérique est la portabilité. Les clients peuvent y accéder avant leur arrivée.


Vous ne savez toujours pas comment tirer profit d’un livret de bienvenue digital ? Découvrez nos cinq raisons pour lesquelles vous ne devrez pas en être dépourvue.

livret numérique
Les clients s’attendent à ce que les propriétaires les aident à profiter de tout ce que la maison et la région ont à offrir.

1. Informe et rassure les locataires .

Quel est le code de la porte ?

Comment faire fonctionner le lave-vaisselle ?

Où stockez-vous des serviettes supplémentaires ?

Les voyageurs peuvent être une source infinie de questions. 

Parfois, le flot constant d’appels téléphoniques et d’e-mails peut donner l’impression qu’ils aiment réellement interrompre votre journée. 

Mais la vérité est que la plupart des voyageurs craignent d’appeler à l’aide – ils préfèrent de loin avoir toutes les réponses dont ils ont besoin que de vous harceler a chaque fois qu’ils ont une question sur votre location saisonnière.

Les livrets de bienvenue digitaux vous permettent de stocker tous les détails essentiels pour séjourner dans votre location courte durée dans un seul endroit facile d’accès. 

Au lieu de:

  • envoyer le code d’accès par e-mail,
  • coller les instructions du lave-vaisselle au mur
  • et indiquer l’emplacement de la lingerie sur une lettre de bienvenue,

vous pouvez diriger les clients vers un endroit pour toutes les informations dont ils auront besoin.

De plus, ils peuvent partager votre livret de bienvenue digital avec d’autres personnes de leur groupe afin que tout le monde soit au courant.

2. Valoriser votre ville et ses commerces

Apprendre les tenants et aboutissants d’une communauté peut prendre des années.

Pour les clients qui passent en ville pendant quelques jours, il est tout simplement impossible de découvrir les différentes boutiques, les restaurants préférés de la région et d’autres joyaux cachés sans un peu de conseils.

C’est là que vous et votre livret de bienvenue digital entre en jeu

Devenez un expert local incontournable en donnant aux clients des informations sur ce qui se trouve à proximité, de votre petit-déjeuner préféré au meilleur parc ou à la meilleure plage pour éviter les foules.

Non seulement cela aide vos voyageurs, mais cela soutient également les entreprises locales à proximité de votre location saisonnière.

v
Des livrets de bienvenue digitaux rendent les invités satisfaits.

3. Utilisation facile

Un livret de bienvenue traditionnel ne peut être consulté que lorsque les voyageurs peuvent le tenir physiquement dans leurs mains.

Tandis qu’un livret de bienvenue digital peut être disponible dès le moment où ils réservent en cliquant simplement sur un lien. 

En diffusant vos connaissances à l’avance, vous donnerez le ton à de superbes vacances avant même l’arrivé de vos chers voyageurs. 

De plus, vos suggestions seront dans la poche de vos locataires tout au long de leur séjour.

Cela signifie qu’ils peuvent vérifier vos restaurants préférés pendant qu’ils sont en déplacement, ou trouver des sites intéressants à visiter sans recherche méticuleuse avant de partir pour la journée.

Et s’ils préfèrent transporter une bonne version papier à l’ancienne, ils peuvent également imprimer le PDF.

4. Mise en valeur de votre personnalité et professionnalisme

Vos locations sont uniques, alors pourquoi pas votre livret de bienvenue ?

Votre guide doit être centré sur vous :

C’est pourquoi il est essentiel que vous choisissiez un fournisseur qui vous permette de personnaliser entièrement votre livret de bienvenue pour lui donner une impression totalement personnelle qui correspond à l’apparence et à la personnalité de votre location ou de votre entreprise. 

En plus d’être personnalisables, les livrets de bienvenue doivent être entièrement optimisés pour tous les appareils et conçus par des professionnels.

Cela signifie que vous pouvez laisser transparaître votre personnalité tout en conservant l’image d’une activité sérieuse.

5. C’est de plus en plus attendu

Alors que la barre du professionnalisme ne cesse de s’élever dans le secteur de la location de saisonnière, les attentes minimales envers les hôtes augmentent également.

Les clients ne recherchent plus seulement un endroit où dormir – ils s’attendent à ce que leurs hôtes soient utiles et informatifs.

Si vous avez suivi la série de Netflix « Stay Here », vous remarquerez que sur chaque épisode, les experts mentionnent la nécessité d’un guide – en particulier une version numérique avec laquelle les voyageurs peuvent interagir et utiliser pour explorer la destination.

livrets de bienvenue digitaux
Grâce aux livrets de bienvenue digitaux, les clients peuvent consulter la location avant ses séjours.

Ce que proposent les livrets de bienvenue digitaux

Le libellé de chaque guide peut être différent, mais le contenu est essentiellement le même.

Ce que les propriétaires de locations de saisonnières peuvent faire, c’est créer quelque chose qui reflète la personnalité de l’unité. 

Étant donné que ces guides sont numériques, ils sont flexibles et peuvent être modifiés facilement.

Pour le client, cela crée une ressource précieuse qui regorge d’informations pour rendre son séjour plus confortable.

Être capable de gérer le contenu du guide garantit que tout ce dont le client peut avoir besoin est inclus.

livrets de bienvenue digitaux
Les livrets de bienvenue digitaux sont devenus monnaie courante dans le secteur de la location saisonnière.

La gestion de contenu permet au propriétaire:

  • de choisir facilement parmi une sélection de modèles populaires et d’informations essentielles,
  • d’organiser les sections pour une lecture plus facile
  • et de choisir parmi une formulation prédéterminée pour rendre les sections claires et concises.

L’invité est au centre du guide, si cela ne les aide pas, cela ne sert pas son objectif. Un guide doit être convivial et fournir les informations les plus pertinentes dès le départ.

Les guides personnalisés ont des catégories spécifiques qui aident à organiser les informations et donnent aux clients tout ce dont ils ont besoin . 

Cela inclut :

  • Check in : procédure d’enregistrement.
  • Manuel de la maison : fournit aux clients des informations vitales telles que le mot de passe WiFi, les instructions du thermostat intelligent , les règles de la maison, les éléments essentiels inclus et des avantages supplémentaires tels que les piscines et les foyers.
  • Restaurants : présentez les meilleurs restaurants locaux et laissez une note sur vos recommandations de menu.
  • Brasseries et cafés : donnez aux clients une idée de l’endroit où se procurer leurs boissons préférées et leur café du matin.
  • Activités : donne un aperçu des meilleures choses à faire dans ou autour de la région, y compris la randonnée, la natation et les sentiers de randonnée.
  • Bars : surtout pendant les saisons sportives, donnez aux clients une idée des bars qui valent le détour.
  • Attractions : répertorie les parcs à thème locaux, les musées, les arcades et d’autres moyens de profiter de la région. 
  • Shopping : aidez les clients à identifier les centres commerciaux, les épiceries, les points de vente et les dépanneurs s’ils ont besoin de faire du shopping.

Mais pour aller plus loin, les propriétaires devraient envisager des catégories personnalisées.

Ils sont faciles à installer et aident les clients à vivre cette expérience locale (une tendance croissante dans l’industrie du voyage).

La plupart des catégories personnalisées touchent des points tels que :

  • Plages
  • Parcs
  • Vignobles
  • Centres de remise en forme
  • Banques et bureaux de change

Considérez ce qui peut être pertinent pour un invité qui ne connaît rien à votre ville / village / région et faites-en une catégorie personnalisée.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

4/5 - (5 votes)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.