Nano Influenceurs instagram : Le Secret Pour Louer Plus ?

Vous voulez avoir de la pub pour pas cher pour votre location courte durée?

Il existe un moyen original : Instagram et les Nano Influenceurs !

Cela part du principe qu’il n’est pas nécessaire d’être une célébrité mondialement connue pour influencer le comportement d’achat des consommateurs.

Avec un grand nombre de posts sponsorisés sur Instagram, les clients modernes font plus que jamais confiance aux personnalités réelles et authentiques, il n’est donc pas étonnant que les campagnes de « nano-influenceurs » soient en hausse.

Les nano-influenceurs, qui sont des utilisateurs courants des réseaux sociaux ayant moins de 1 000 followers, constituent une alternative intéressante aux micro-influenceurs car ils entretiennent des relations personnelles avec la majorité de leur communauté.

L’utilisation de nano-influenceurs présente deux avantages principaux :

  • Des taux d’engagement plus élevés :

Plus le nombre de followers d’un influenceur est élevé, plus son taux d’engagement diminue.

Comme le précise un rapport, les nano-influenceurs ont un taux d’engagement de 7,2 % sur Instagram alors que les micro-influenceurs n’engagent que 3,7 % de leurs followers.

  • Faibles coûts :

Par rapport aux autres leaders d’opinion, les nano-influenceurs ne nécessitent pas un gros budget marketing puisqu’ils facturent environ 20 € en moyenne pour un post Instagram de marque, et la majorité d’entre eux sont prêts à commenter votre produit/service en échange de cadeaux gratuits de marque.

En bref, les nano-influenceurs peuvent aider les marques de toutes tailles et de toutes formes à promouvoir efficacement leurs produits.

Alors, ne serait-il pas formidable de pouvoir mener avec succès une campagne de marketing d’influence similaire sur Instagram ?

Il existe cinq façons de collaborer avec les nano-influenceurs d’Instagram pour votre location saisonnière ou votre location saisonnière ou hôtel pour obtenir des résultats commerciaux.

1. Envoyez vos produits pour avoir des commentaires

Comment Collaborer avec des Nano Influenceurs
Collaborer avec des nano-influenceurs, c’est permettre aux clients ou prospects de se projeter plus aisément

Aujourd’hui, 37 % des spécialistes du marketing affirment que la notoriété de la marque est leur priorité absolue.

Il n’est donc pas étonnant que la plupart des entreprises souhaitent travailler avec des leaders d’opinion pour entrer dans une communauté déjà établie de fidèles et faire connaître leurs produits et atteindre rapidement leur public cible.

Les nano-influenceurs ne sont pas gâtés par les grandes marques.

Ils peuvent donc être heureux de commenter votre produit pour l’obtenir gratuitement.

Pour les marques, il s’agit d’une opportunité rentable d’obtenir des commentaires de la part des clients et du contenu généré par les utilisateurs, ainsi que d’étudier votre public cible, puisque vous pouvez surveiller la section des commentaires pour voir ce que d’autres personnes disent de votre produit.

Vous voulez connaître la cerise sur le gâteau de ce système ?

En travaillant avec des nano-influenceurs qui ne demandent pas beaucoup d’argent, vous pouvez dépenser votre budget de marketing d’influence pour collaborer avec 20 influenceur et toucher un public plus large au lieu de gaspiller la même somme en travaillant avec un méga-influenceur.

2. Invitez une personne à devenir un ambassadeur de la marque

À l’ère des publicités payantes et des posts sponsorisés, les clients modernes ne font pas confiance aux posts de marque trop léchés.

Ainsi, de plus en plus de marques intègrent des ambassadeurs de marque dans leurs stratégies marketing afin d’influencer le comportement d’achat des consommateurs de manière authentique.

Avant de travailler avec un nano-influenceur, vous pouvez discuter d’une opportunité d’utiliser des images présentant votre produit en tant que contenu généré par les utilisateurs.

Une fois qu’un ambassadeur de marque a présenté votre produit sur Instagram, vous pouvez utiliser cette image sur votre profil professionnel.

De plus, avec la popularité croissante du contenu vidéo sur les réseaux sociaux, vous pouvez également faire équipe avec un ambassadeur de marque pour créer du contenu animé, mettant en scène de vraies personnes plutôt que des mannequins.

L’animation permet de raconter efficacement des histoires sur votre entreprise et de capter l’attention de votre public cible, ce qui vous permet d’attirer davantage de clients potentiels

En somme, transformer un nano-influenceur en ambassadeur de marque est un moyen éprouvé de représenter une marque sous un jour positif, de promouvoir votre produit de manière authentique et d’obtenir de la visibilité.

3. Partagez les coupons et les réductions

Comment Collaborer avec des Nano Influenceurs
Le taux d’engagement d’un nano-influenceur est en moyenne bien meilleur que celui d’un macro-influenceur

Ce n’est pas un secret que les clients modernes préfèrent acheter en solde.

Faut-il en avoir la preuve ? 93 % des consommateurs utilisent un coupon ou un code de réduction au moins une fois par an.

Cela signifie que les acheteurs veulent trouver des offres exclusives pour économiser de l’argent, et que les marques peuvent encourager leurs clients potentiels à acheter leurs produits avec des coupons et des réductions.

De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un nombre de personnes qui les suivent solide sur votre profil Instagram pour tirer le meilleur parti de votre campagne de réduction – vous pouvez travailler avec des nano-influenceurs pour qu’ils informent leurs followers de votre promo.

Les blogueurs gagnent beaucoup d’argent sur Instagram, il n’est donc pas étonnant que la plupart des nano-influenceurs souhaitent faire croître leur nombre de personnes qui les suivent pour obtenir plus d’offres de marques avec le temps.

Lorsque vous offrez aux nano-influenceurs la possibilité de partager une réduction avec leurs nombre de personnes qui les suivent , vous leur donnez une excellente occasion d’augmenter l’engagement des utilisateurs, ce qui peut avoir un effet positif sur la croissance des followings.

En résumé ? Partager des remises spéciales avec les nano-influenceurs est un excellent moyen d’établir des liens à long terme avec eux et d’attirer des clients de première heure en même temps.

3. Devenez le sponsor d’un concours

Les gens adorent les choses gratuites.

Les cadeaux sur les réseaux sociaux continuent d’être extrêmement populaires auprès des utilisateurs, il n’est donc pas étonnant que les marques et les influenceurs organisent des concours pour interagir avec leurs followers.

Au cours des dernières années, les cadeaux Instagram sont devenus un outil puissant pour augmenter l’engagement et la confiance.

Ils permettent également d’attirer davantage de followers, c’est pourquoi certains nano-influenceurs organisent des giveaways pour interagir avec leurs followers.

Si vous voulez vous assurer une opportunité de collaboration avec des nano-influenceurs  pour votre location saisonnière ou votre hôtel, être sponsor d’un giveaway est un moyen éprouvé d’établir une connexion avec un leader d’opinion et d’obtenir des résultats commerciaux.

Étant donné que les nano-influenceurs ne disposent pas d’un budget suffisant pour offrir des cadeaux coûteux aux participants à leurs concours, le parrainage est un excellent moyen de leur fournir des objets gratuits à distribuer.

Si vous aidez les nano-influenceurs à se développer, ils ne vous oublieront jamais.

C’est donc une excellente occasion pour les marques d’établir des relations de longue durée avec des leaders d’opinion qui peuvent devenir leurs partenaires.

5. Générer du contenu généré par l’utilisateur

Savez-vous que les clients considèrent que le contenu généré par les utilisateurs (CGU) a 9,8 fois plus d’impact que le contenu de marque lorsqu’ils prennent une décision d’achat ?

La popularité du contenu généré par l’utilisateur est en hausse.

Les clients modernes veulent obtenir la preuve sociale que votre produit vaut la peine d’être acheté, ils sont donc très attentifs au nombre de clients réels qui ont acheté votre produit.

À moins que vous ne disposiez d’une armée de clients fidèles qui créent du CGU pour vous, collaborez avec des nano-influenceurs  pour votre location saisonnière ou votre hôtel pour générer ce contenu.

En d’autres termes, si vous souhaitez encourager un engagement élevé de la part de vos clients et fournir à vos followers une preuve sociale, apprenez comment créer du contenu généré par les utilisateurs avec l’aide de nano-influenceurs.

Nano-influenceurs : qui, quoi, pourquoi, quand et comment les impliquer

Comment Collaborer avec des Nano Influenceurs
Un nano-influenceur est un influenceur dont le nombre d’abonnés ou de followers est largement inférieur à celui des plus grands influenceurs actuels

À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous avez déjà entendu parler du marketing d’influence – la pratique consistant à engager des personnalités des réseaux sociaux (généralement Instagram) pour qu’elles parlent d’un produit ou d’un service à leurs followers.

Malgré le bruit fait en début d’année par les annonceurs qui remettent en question l' »authenticité » des influenceurs sur les réseaux sociaux, le secteur est toujours en plein essor, pesant plus de 15 milliards.

Mais si le marketing d’influence continue de se vanter d’un retour sur investissement élevé, le coût d’entrée peut être important, surtout lorsqu’il s’agit d’influenceurs de niveau macro et célébrité.

Qui sont les nano influenceur  :

Alors que le marketing d’influence traditionnel catégorise les influenceurs de micro à macro en fonction du nombre de followers, les nano-influenceurs échappent complètement à ce radar.

Les nano-influenceurs sont des utilisateurs de réseaux sociaux comme les autres, qui ont entre 100 et 10 000 followers.

Ils ne sont en aucun cas des « influenceurs » professionnels – et la majorité de leurs publications présentent un contenu typique comme des photos de leur famille, de leurs amis, des vidéos de chats et des mèmes.

Comment mobiliser des nano influenceurs  :

Chaque marque travaille avec des nano-influenceurs un peu différemment, mais les étapes fondamentales sont les mêmes.

Recruter

Si vous travaillez avec une agence, il se peut qu’elle ait déjà mis en place un réseau de nano-influenceurs régionaux et nationaux auquel vous pouvez accéder rapidement.

Si vous n’avez pas d’agence, vous pouvez également passer un contrat avec des sociétés nationales de marketing d’influence pour avoir accès à leur réseau de nano-influenceurs moyennant une rémunération.

Et si vous préférez complètement bricoler, vous pouvez recruter vos propres nano-influenceurs en utilisant vos annonces d’e-mails et vos annonces sur les réseaux sociaux.

Notez que si vous choisissez de recruter vos propres nano-influenceurs, il est important de mettre en place un processus de vérification approfondi

Vous devez vous assurer que tous vos nano-influenceurs sont de vraies personnes avec des comptes actifs (et accessibles) sur les réseaux sociaux, et non des robots ou des participants à des concours en série.

Engagez le dialogue

Comment Collaborer avec des Nano Influenceurs
Le taux d’engagement d’un nano-influenceur est en moyenne bien meilleur que celui d’un macro-influenceur

Une fois que vous avez une annonce de noms et d’adresses électroniques, il est temps d’engager le dialogue avec les influenceurs et d’établir le « contrat » – ou les attentes du programme.

Bien que vous ne souhaitiez pas être trop autoritaire (cela peut faire fuir les nano-influenceurs, d’autant plus qu’ils ne sont pas payés), vous souhaitez établir des règles de base simples pour l’affichage et la réception du produit gratuit.

Les éléments importants à inclure dans la lettre d’engagement sont les suivants :

  • Ce que le participant recevra et comment (par exemple, un produit gratuit par courrier ou un coupon pour acheter un produit en magasin).
  • Ce que le participant doit fournir en retour (c’est-à-dire un post sur les réseaux sociaux).

Veillez à préciser le type et la durée du post (par exemple, un post sur le fil Instagram qui reste dans le fil pendant 7 jours ou plus) ainsi que toute information qui doit y figurer (par exemple, le post doit inclure une photo originale présentant le produit et la légende doit commenter la saveur du produit).

C’est également dans cette section que vous devez indiquer les tags ou hashtags spécifiques que vous souhaitez inclure dans le message.

  • Délai de réception du produit et délai de publication.

Précisez quand le participant recevra le produit, quand il devra publier son message et combien de temps il devra rester actif.

Il est également judicieux de fournir des exemples de posts que vous aimez vraiment afin que les participants aient une meilleure idée des objectifs à atteindre et de la manière de réussir.

Évaluer

Gardez à l’esprit que la plupart des nano-influenceurs travaillent dur pour créer des posts opportuns qui répondent à vos attentes parce qu’ils veulent avoir l’opportunité de retravailler avec vous à l’avenir – mais il y a toujours des exceptions à la règle.

Bien que certaines marques demandent aux nano-influenceurs de signer des contrats, il n’est pas souvent rentable de les faire respecter, de sorte que le processus de vérification préalable à l’engagement est celui auquel vous devriez consacrer la majeure partie de votre temps.

Cet investissement initial en temps portera ses fruits à l’avenir, car vous pourrez revenir à votre annonce de nano-influenceurs à plusieurs reprises pour promouvoir de nouveaux produits et services au fur et à mesure de leur lancement.

Assurez-vous qu’après chaque engagement, vous suivez et évaluez la performance des nano-influenceurs (ont-ils posté dans le délai spécifié ?

Ont-ils utilisé les hashtags demandés ? Quelle était la qualité de leur photo ? ) et mettez à jour votre base de données avec ces informations afin de mieux hiérarchiser votre annonce pour le prochain projet.

Malgré leur nom, les nano-influenceurs ne sont pas vraiment des influenceurs, du moins dans le sens où nous l’entendons habituellement.

Ce sont des gens ordinaires qui prennent des photos ordinaires et utilisent les réseaux sociaux de manière ordinaire pour communiquer avec leurs amis et leur famille.

Mais tout cet aspect moyen se traduit par quelque chose que de nombreuses marques recherchent désespérément : l’authenticité.

Marketing des nano-influenceurs 101 : Comment obtenir 1000 followers engagés en 30 jours

Comment Collaborer avec des Nano Influenceurs
Le terme de nano-influenceur désigne théoriquement un influenceur ayant un périmètre d’influence

Fixez un objectif de contenu clair

Vous vous demandez comment nous avons fait ?

Tout d’abord, nous nous sommes fixé un objectif de contenu clair : partager nos connaissances avec d’autres, nous engager dans la communauté et tester des produits de marques montantes et émergentes avec un accent sur l’espace des produits non toxiques.

Nous avons trouvé un nom que personne d’autre n’utilisait avec les mots-clés que nous ciblions – beauté propre – et nous avons créé un profil professionnel Instagram et un compte Gmail pour l’engagement de la marque.

Nous avons configuré la description de notre profil pour mentionner les hashtags pertinents tels que #cleanbeauty et #nontoxiclifestyle afin d’optimiser les recherches.

Enfin, nous avons ajouté une photo de profil de nous-même pour humaniser le compte.

Utiliser les informations pour orienter la stratégie

Nous avons commencé à planifier notre stratégie en matière de photos.

Nous voulions mettre en pratique notre plateforme pour notre propre compte et voir quels types d’insights nous pouvions recueillir.

Le rapport Instagram Top Messages a montré que nos posts obtiennent plus d’engagement lorsque nous utilisons la lumière naturelle, alors nous planifions le contenu en fonction de la météo.

Nous mettons de côté une heure ou deux pour photographier autant de contenu que possible lorsque le soleil est présent.

En capturant une variété de contenu en vrac,nous sommes en mesure d’utiliser le calendrier Sprout pour planifier les messages, ce qui est un gain de temps considérable.

Il nous permet également de prévisualiser nos posts sur la grille afin de les programmer de la manière la plus esthétique possible.

Nous postons généralement cinq à six photos de produits, suivies d’une image de nous pour créer un lien avec nos followers.

Une visite surprise du chat de temps à autre stimule l’engagement et alimente la conversation.

Installation photo

Nous avons acheté quelques éléments de base pour l’ installation – une lampe circulaire pour les selfies et quelques mètres de tissu pour une toile de fond propre.

Nous utilisons un Canon pour prendre des photos, mais beaucoup de gens utilisent leur iPhone.

Nous nous assurons de la cohérence de nos images en utilisant Adobe Lightroom et quelques présélections achetées.

Nous nous assurons que toutes les images sont au format 1:1, conformément aux meilleures pratiques d’Instagram.

Comment atteindre le public le plus large

Nos insights d’audience montrent que le public est le plus actif de 9 h à 15 h, donc nous postons quotidiennement vers 9 h.

Nous partagons ensuite notre post sur nos Instagram Stories, sachant que seul un certain pourcentage de followers le verra dans leur flux.

Nous utilisons une superposition de GIF pour aguicher le public et le forcer à cliquer sur l’image pour voir l’intégralité du message.

On dit aussi que le mouvement suscite un engagement plus élevé.

Stratégie de hashtag

Après avoir expérimenté divers hashtags de beauté propre et de vie non toxique, nous avons utilisé le rapport Instagram Outbound Hashtag pour comprendre lesquels avaient le plus fort engagement.

À partir de là, nous avons créé un raccourci clavier pour iOS afin de pouvoir ajouter facilement les hashtags à chacun de nos messages en utilisant le remplacement de texte.

Nous ajoutons ensuite d’autres hashtags personnalisés en fonction du contenu et des thèmes pertinents de la journée, pour stimuler l’engagement.

En plus d’utiliser des hashtags pour mentionner les marques, nous les marquons également dans les images pour que le public puisse cliquer et acheter un produit.

Nous revisitons fréquemment le rapport pour voir comment il évolue et modifier les types de contenu.

Créer un réseau

Au début, nous avons trouvé quelques comptes ayant des centres d’intérêt similaires.

Nous avons regardé leurs commentaires et leurs adeptes et nous avons commencé à nous engager avec eux et à les suivre.

Nous avons parcouru plusieurs hashtags pour suivre des comptes similaires, sachant qu’il s’agit de petits comptes qui sont plus susceptibles de s’engager et de nous suivre.

Faites attention à votre ratio

Le ratio de followers est important au début.

Nous avons veillé à ce que le nombre de personnes que nous suivons soit juste inférieur à celui de nos followers pour éviter d’avoir l’air d’un spammeur.

Nous utilisons une application de suivi pour savoir quand les gens nous enlèvent leurs followers, ce qui nous permet de supprimer le surplus de followers de notre compte.

Nous ne sommes que des suiveurs de comptes ayant des intérêts similaires, car nous savons qu’ils sont plus susceptibles de s’engager.

Un grand nombre de followers avec un faible engagement nuit à votre taux d’engagement global, ce qui peut affecter l’algorithme d’Instagram.

Nous faisons également attention au ratio de followers lorsque nous suivons un compte.

Un compte qui suit un nombre égal ou inférieur à celui de ses followers va généralement s’engager et répondre.

S’il suit moins de la moitié ou plus du double de ses followers, il se peut qu’il ne réponde pas ou qu’il fasse du spamming avec un faible engagement.

Nous vérifions également leurs commentaires pour voir s’ils répondent ou non et s’ils s’engagent avec leurs followers.

Avant de suivre une personne, nous nous engageons toujours dans son contenu en aimant autant de photos que possible ou en commentant avant de la suivre, car elle est plus susceptible de nous suivre en retour.

Soyez authentique et créez des liens

La clé pour soutenir et développer une communauté tout en la gardant engagée est de rester aussi authentique que possible.

Il est essentiel de créer un lien avec le public.

Nous partageons des bribes de notre vie et de nos sentiments sur la santé, les projets de week-end, le stress, le travail.

Nous parlons également d’événements d’actualité auxquels tout le monde peut s’identifier, qu’il s’agisse de l’actualité, d’un jour férié ou de la météo.

Nous répondons à tous les DM et nous engagons la conversation avec nos followers réguliers.

Lorsque nous publions des messages, nous sommes transparente et nous disons si un produit fonctionne pour nous, même s’il s’agit d’un produit promotionnel, et nous cherchons toujours à poser des questions pour alimenter la conversation.

Maintenir l’intérêt de votre public

Nous nous efforçons de répondre à chaque commentaire reçu sur notre contenu.

Nous répondons deux ou trois fois par jour, ce qui nous donne l’impression d’être réactifs, mais nous permet aussi de nous concentrer sur notre travail quotidien.

Répondre permet de poursuivre la conversation avec nos abonnés et encourage les personnes qui visitent notre profil à nous suivre, car elles voient que nous nous engagons régulièrement.

Nous nous efforçons également de visiter quotidiennement mes followers les plus proches et d’interagir avec leurs publications.

Nous montrons notre soutien à notre communauté en partageant les messages de nos suiveurs qui nous inspirent sur notre Story.

Nous les marquons, ce qui permet à notre public d’avoir accès à l’ensemble des informations dont nous disposons.

Nous les marquons, ce qui permet à notre public de cliquer sur leur photo et de s’engager.

Souvent, ils partagent à nouveau leur histoire, ce qui donne de la visibilité à notre compte.

Si nous sommes informés que notre photo est partagée dans la story de quelqu’un, nous la rediffusons dans notre story.

Cela montre notre crédibilité et notre engagement dans la communauté, ce qui encourage les autres à faire de même.

Et voici un bonus : 21 Astuces : Gérer votre Location Saisonnière à Distance (en 2021)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

5/5 - (1 vote)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.