Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur
Lorsqu’il s’agit de choisir un hébergement lors d’un séjour, dans la plupart des villes du monde, les voyageurs peuvent choisir entre les hôtels classiques, les chambres d’hôtes ou les auberges de jeunesse et meublés de tourisme sur Airbnb ou Couchsurfing, entre autres.
Pour votre séjour, les modèles d’hébergements via Airbnb ou Couchsurfing sont à la fois similaires et très différents ? Voici ce que vous devez savoir.
Si l’idée de pouvoir séjourner dans un appartement ou une maison appartenant à un particulier, rendez vous sur Airbnb et Couchsurfing.
Vous allez pouvoir comparer ces deux plates-formes de réservation en ligne « identiques mais différentes« , afin que vous puissiez décider laquelle vous convient le mieux pour votre prochain voyage et sur laquelle vous pouvez poster votre annonce de location saisonnière avec succès.
Ces deux plateformes de réservation en ligne, que l’on appelle des OTA pour Online Tourisme Agency, ont été fondées dans les années 2000 pour permettre aux particuliers du monde entier de partager leur maison avec des voyageurs.
Voici un bref résumé, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails :
Le couchsurfing est-il sans danger pour les femmes ? Le couchsurfing peut vous aider à économiser de l’argent sur le logement, mais c’est ce qui est le moins étonnant. Le Couchsurfing est sûr tant que vous savez comment l’utiliser.
Le Couchsurfing est-il sûr en général ? Selon CouchSurfing.org, 99 % de tous les séjours sont positifs et tous les couchsurfeurs ont eu des expériences positives. Mais il faut tout de même être prudent. N’oubliez pas de vérifier les commentaires, les témoignages des anciens voyageurs, des amis, et n’oubliez pas de lire le profil de chaque hôte.
Couchsurfing est-il en train de mourir ? Beaucoup d’entre nous l’ont vu venir, mais après presque deux décennies à aider les gens à voyager gratuitement dans le monde, c’est officiel. Le couchsurfing n’est plus gratuit.
Combien de temps pouvez-vous séjourner en couchsurf ? 3 jours est généralement la norme.
Est-ce que Couchsurfing montre qui regarde votre profil ? Cela signifie que lorsqu’une personne consulte votre profil, elle voit qui vous êtes, ce que vous êtes et ce que les autres ont à dire sur vous, que ce soit en tant qu’ami, voyageur, invité ou hôte. Vous pouvez voir la même chose sur les autres.
Pouvez-vous faire du Couchsurf en couple ? Oui, vous pouvez faire du Couchsurf en couple ! Le Couchsurf en couple est très enrichissant pour le couple et l’hôte et de nombreux hôtes CS préfèrent en fait accueillir des couples.
Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur
Les bases de l’histoire des deux sociétés
Couchsurfing a commencé comme un petit projet en 2004, sur la base des gens voulaient ouvrir leur appartement ou leur maison à des invités étrangers.
Aujourd’hui, il s’agit d’une communauté mondiale de 14 millions de personnes réparties dans plus de 200 000 villes à travers le monde. L’entreprise croit en la nécessité de mettre en contact des voyageurs et des hôtes qui sont prêts à partager de manière significative, afin de faire du voyage une véritable expérience sociale.
Quatre ans plus tard, en août 2008, Airbnb a été fondée et basée à San Francisco en tant que membre de l’économie collaborative et tiers de confiance permettant aux gens louer et réserver des hébergements uniques dans le monde entier. Airbnb est présente dans dans plus de 150 000 villes et 191 pays et compte plus de 200 millions de clients.
Points communs entre Airbnb et Couchsurfing
Les deux plateformes d‘annonces de location entre particuliers étant présentes dans de nombreuses destinations dans le monde, vous aurez le choix entre un large éventail d’hébergements.
Dans quelle mesure exactement Airbnb et Couchsurfing se ressemblent-ils ?
Deux alternatives au séjour traditionnel à l’hôtel
Je suis presque sûr que chaque voyageur a déjà séjourné au moins une nuit ou un court séjour à l’hôtel et sait comment cela fonctionne.
En général, vous payez un prix élevé, vous vous voyez attribué une chambre privative et vous avez peu d’interactions avec les habitants de la ville où vous séjournez (le personnel de l’hôtel ne compte pas :)).
Par conséquent, pour les voyageurs seuls ou ceux qui souhaitent avoir des contacts avec les habitants, la réservation d’un logement sur Airbnb ou Couchsurfing peut être une excellente alternative à un séjour à l’hôtel.
Choisissez de séjourner dans une maison unique telle qu’un château ou un appartement de luxe dans des endroits de rêve plutôt que dans un hôtel ennuyeux et prévisible pour agrémenter vos vacances.
Des logements privés loués par des particuliers
Contrairement aux hôtels et auberges de jeunesse qui sont commerces, les logements proposés sur les plateformes Airbnb et Couchsurfing sont de véritables maisons ou appartements de propriétaires privés.
En réservant un séjour par l’intermédiaire de ces entreprises, vous aurez l’occasion d’entrer en contact avec des gens ordinaires comme vous et moi, qui cherchent à entrer en contact avec d’autres voyageurs partageant les mêmes idées pour vivre une expérience sociale unique.
Bien sûr, il y a aussi un aspect commercial évident, mais bien moins marqué.
La nécessité de créer un profil avant de réserver (et louer)
Pour réserver un séjour sur Airbnb ou sur Couchsurfing, vous devez d’abord créer un profil.
Une fois la création du compte et du profil terminée, vous pouvez commencer à soumettre une demande de réservation auprès de votre annonce Airbnb préférée et l’hôte a jusqu’à 24 heures pour l’accepter (sauf en passant par la réservation instantanée ou tout cela se fait automatiquement).
Le processus fonctionne de manière similaire sur Couchsurfing, où vous devrez contacter les Couchsurfers qui ont indiqué qu’ils accueilleront des invités pour vous renseigner et organiser votre séjour.
Les hôtes et les invités communiquent entre eux par l’intermédiaire de la plate-forme officielle de ces deux établissements.
Une occasion de vivre une expérience de voyage du point de vue d’un local
Comme mentionné précédemment, les plateformes Airbnb et Couchsurfing proposent toutes deux des logements qui sont des propriétés et des maisons privées, appartenant généralement à des locaux ou à des personnes qui habitent depuis longtemps dans la ville en question.
Ce n’est pas la même chose que de séjourner dans un hôtel qui est commercialisé et qui ressemble plus à une expérience transactionnelle sans la touche humaine.
Séjourner dans un logement privé offre aux voyageurs davantage d’occasions d’interagir et de se mêler aux personnes qui vivent réellement dans la ville.
La philosophie de Couchsurfing résume tout : le voyage doit être une expérience sociale, dont vous vous souviendrez pendant de nombreuses années.
Différences entre Airbnb et Couchsurfing
Si Airbnb et Couchsurfing partagent certaines similitudes, il existe des différences marquées dans le mode de fonctionnement de chaque plateforme de réservation en ligne.
Étant donné qu’il s’agit de deux modèles commerciaux uniques, elles doivent certainement posséder certains facteurs de différenciation pour se démarquer des autres concurrents, n’est-ce pas ?
Lisez ce qui suit pour découvrir comment elles s’opposent sur certains aspects.
Le processus de recherche d’un hébergement
La recherche d’un appartement ou d’une maison sur la plateforme Airbnb est similaire à la recherche d’un hôtel.
- Connectez-vous à votre compte Airbnb
- et sélectionnez votre hébergement préféré,
- puis soumettez votre demande de réservation via la plateforme en ligne.
Certaines locations de vacances offrent une confirmation instantanée de la réservation, tandis que d’autres peuvent prendre jusqu’à 24 heures pour être acceptées. Néanmoins, le processus de recherche est assez simple et direct.
- Avec Couchsurfing, le processus n’est pas aussi simple que cela.
- En tant que Couch surfeur,
- vous devez vous connecter à votre compte Couchsurfing et
- rechercher la ville que vous allez visiter.
- Ensuite, vous contactez plusieurs hôtes de la ville,
- en demandant à séjourner rester chez eux
- et en attendant de recevoir une réponse d’acceptation de la part d’un des hôtes.
En bref,
par rapport à Airbnb, Couchsurfing peut demander plus de temps et d’efforts pour valider un séjour.
Frais et coûts liés à l’utilisation de chaque plateforme
Sur la plateforme d’Airbnb, vous pouvez trouver trois types d’annonces de location de vacances, à savoir :
- des chambres partagées,
- des chambres privées
- ou des maisons ou appartements entiers.
Évidemment, si vous réservez une chambre partagée ou une chambre privée, vous serez en contact avec d’autres voyageurs ainsi qu’avec l’hôte qui vous suit dans la même propriété.
Si vous préférez une intimité totale, réservez une maison ou un appartement entier.
C’est donc à vous de décider si vous voulez séjourner dans un logement avec d’autres personnes ou dans une propriété pour vous seul.
Avec Couchsurfing, comme son nom l’indique, vous serez logé sur le canapé, ou dans une sorte de couchage temporaire improvisé dans la propriété de l’hôte.
Comme il s’agit d’un hébergement gratuit, il n’y a pas de chambre privée à réserver et l’hôte sera présent.
Parfois, il se peut même que d’autres personnes en même temps se retrouvent sur un canapé chez le même hôte.
Pour avoir le détail des frais et commissions de Airbnb, cliquez ici.
Interagir et se mêler aux habitants
Alors que les plateformes Airbnb et Couchsurfing vous offrent toutes deux la possibilité de rencontrer et d’interagir avec des hôtes locaux dans des logements loués entre particuliers, sur Airbnb, la seule façon de le faire est de réserver et de payer à la nuitée.
Avec Couchsurfing, même si vous ne logez chez aucun des hôtes répertoriés dans la ville que vous avez sélectionnée, il est toujours possible de rencontrer les habitants grâce au large éventail d’événements organisés par la communauté.
Cela vous donne plus de flexibilité quant à la manière dont vous souhaitez interagir et vous mêler aux habitants de la ville de votre choix.
Les hôtes Couchsurfing offrent souvent un repas et parfois les voyageurs apportent des produits de leur terroir. Le partage, la convivialité et les rencontres sont les avantages essentiels du Couchsurfing.
Par contre, pour Airbnb, si vous louez pour une longue durée, vous serez toujours seuls.
En général, les locataires ne rencontrent les propriétaires qu’en début de la location et à la fin de la location, sauf s’il y a des mauvaises surprises au cours des séjours.
Trouvez ici : Comment Gérer de Multiples Comptes Airbnb ? (et devez vous le faire?)
Confirmation de la réservation de l’hébergement : gare aux mauvaises surprises
Sur Airbnb, comme vous avez déjà payé le logement au moment de la confirmation de la réservation, vous avez la certitude de savoir où vous logerez pour votre prochain voyage, un peu comme dans un hôtel.
Avec une réservation confirmée, cela signifie que vos projets de voyage seront moins perturbés et que vous pourrez voyager avec plus d’assurance.
Toutefois, étant donné la nature gratuite du Couchsurfing, votre hôte peut décider d’annuler votre séjour en raison de circonstances imprévues de dernière minute.
Après tout, en tant que Couch Surfer vous serez logé gratuitement chez l’hôte et vous ne pouvez pas vraiment lui reprocher de tels contretemps malheureux, n’est-ce pas ?
Par conséquent, ceux qui veulent éviter les surprises de dernière minute feraient peut-être mieux de trouver un logement privé sur Airbnb à la place.
Profitez de votre séjour en vivant une expérience authentique
Maintenant que vous comprenez mieux le fonctionnement de Airbnb et de Couchsurfing, je crois que vous avez déjà une réponse à la question de savoir quelle plateforme vous préférez.
Il n’y a pas de meilleure plateforme, car chacun a des besoins et des priorités différentes à l’esprit.
Quoi qu’il en soit, que vous choisissiez Airbnb ou Couchsurfing, vous passerez un merveilleux séjour au coeur de la vie d’une ville pour vos prochaines vacances exaltantes !
Découvrez également les 12 principaux concurrents de Airbnb.
Pour aller plus loin, découvrez le projet Envol, votre indépendance financière grâce à internet.
J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.
Bon, et imaginez que vous pouviez vous passer des commissions de Airbnb ?
Cela s’appelle louer en direct et 67% des propriétaires qui se bougent de la communauté Eldorado Immobilier y parviennent parfaitement grâce à cet outil révolutionnaire qui n’est accessible qu’à mes lecteurs:
Bonus Gratuit : Guide complet des 60 meilleures astuces pour cartonner avec Airbnb et de passer au niveau supérieur
Couchsurfing est-il un site de rencontres ?
Peu importe OKCupid et Tinder. Le Couchsurfing, vieux de presque dix ans et disponible dans 100 000 villes à travers le monde, est en train de devenir l’application de connexion idéale pour une certaine catégorie de jeunes voyageurs du monde entier.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Le couchsurfing est-il gratuit ?
Non, l’hospitalité sur Couchsurfing est gratuite. Un hôte ne doit jamais demander à un client de payer son hébergement, et un client ne doit pas le proposer. Nous recommandons à un invité de montrer sa reconnaissance en préparant un repas, en emmenant l’hôte, en apportant un petit cadeau ou en faisant un autre geste.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Qu'est-ce que le Couchsurfing ?
Couchsurfing est un service qui met en relation les membres avec une communauté mondiale de voyageurs. Utilisez Couchsurfing pour trouver un lieu de séjour ou partager votre maison et votre ville natale avec des voyageurs. Les Couchsurfers organisent régulièrement des événements dans 200 000 villes du monde entier. Il y a toujours quelque chose à faire et de nouveaux amis à rencontrer.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Le couchsurfing est-il sans danger pour les femmes ?
Le couchsurfing peut vous aider à économiser de l’argent sur le logement, mais c’est ce qui est le moins étonnant. Le Couchsurfing est sûr tant que vous savez comment l’utiliser.
Le Couchsurfing est-il sûr en général ?
Selon CouchSurfing.org, 99 % de tous les séjours sont positifs et tous les couchsurfeurs ont eu des expériences positives. Mais il faut tout de même être prudent. N’oubliez pas de vérifier les commentaires, les témoignages des anciens voyageurs, des amis, et n’oubliez pas de lire le profil de chaque hôte.
Couchsurfing est-il en train de mourir ?
Beaucoup d’entre nous l’ont vu venir, mais après presque deux décennies à aider les gens à voyager gratuitement dans le monde, c’est officiel. Le couchsurfing n’est plus gratuit.