Maison Duplex : Qu’est-ce que c’est ? Tout ce que vous devez savoir …

Bien qu’elles soient devenues assez courantes, une grande confusion persiste encore, en ce qui concerne la signification des maisons en duplex.

Comme on les confond souvent avec les maisons à deux étages, découvrons ce qu’est Une maison duplex, en quoi cela diffère.


Que signifie le mot « duplex » ? Une maison duplex est une maison divisée qui comporte deux logements dans le même bâtiment. Ces deux logements partagent toujours un mur commun, mais le plan d’étage peut varier. Une maison duplex a un seul propriétaire, qui peut ou non vivre dans l’un des deux logements. Le propriétaire du duplex loue l’un ou les deux logements à des locataires.


Quelle est la différence entre une maison et Une maison duplex ? Une maison est différente d’Une maison duplex parce qu’elle ne contient qu’un seul logement sous un seul toit, plutôt que deux logements sous un seul toit. Dans un duplex, les deux logements partagent un mur commun, mais sont des entités entièrement distinctes avec leurs propres entrées et équipements.


Une maison duplex est il un bon investissement immobilier locatif ? Les duplex sont de bonnes options d’investissement et ont des avantages, par rapport aux appartements ou aux villas. Il est préférable d’acheter des maisons en duplex, malgré leurs inconvénients. Un logement pour deux familles : Les duplex sont idéaux lorsque vous devez vivre avec une autre famille, comme avec des grands-parents.


Qu’est-ce qu’une maison en duplex ?

maison duplex
Un duplex est un type de bâtiment d’habitation comprenant deux niveaux.

Une maison en duplex est un immeuble résidentiel construit sur deux étages.

Elle a une seule salle à manger et une seule cuisine.

Elle a un mur central commun et se compose de deux appartements, soit côte à côte, soit sur deux étages, avec des entrées séparées.

Bien qu’il y ait deux étages, ils sont vendus ensemble et appartiennent à un particulier

En Inde, ou ce type de logement est courant et a inspiré des déclinaisons dans le monde :

  • une cuisine,
  • un hall
  • et des chambres à l’étage inférieur,
  • tandis que l’étage supérieur comprend la chambre principale.

Une maison duplex a toujours deux étages et jamais trois ou quatre étages, auquel cas on l’appellerait multiplex.

Dans les pays occidentaux, les maisons en duplex peuvent même abriter deux familles, où chaque étage est un logement distinct.

Les duplex peuvent fournir de bons rendements locatifs, car la famille propriétaire peut toujours louer une partie de son bien à des locataires.

Dans ce cas, l’entrée sera séparée et un mur commun divisera la grande maison en deux.

Différence entre maison à étage et maison duplex

maison duplex
La maison à étages est une construction qui comporte un ou plusieurs étages en plus du rez-de-chaussée.

Une maison en duplex est toujours une structure à deux étages, mais tous les bâtiments à deux étages peuvent ne pas être classés comme des duplex.

Dans les duplex, les étages sont reliés par un escalier, tandis que les maisons à deux étages peuvent être indépendantes les unes des autres et peuvent ou non être reliées.

Différence entre duplex et villa

maison duplex
La villa est une maison luxueuse.

Une villa peut ou non être une propriété à deux étages et est généralement plus grande qu’une maison en duplex. 

Les deux sont utilisés à des fins résidentielles,

mais une villa est considérée comme un achat luxueux, par rapport à Une maison duplex.

Une villa est généralement le premier choix pour ceux qui veulent une intimité totale.

En fait, le concept d’un villa remonte à l’époque romaine, lorsque les riches et les célébrités s’installaient à la campagne pendant les étés.

Aujourd’hui, les villas peuvent être des maisons indépendantes sur un terrain, mais se trouvent néanmoins dans une communauté fermée.

Les villas offrent également des équipements tels que

  • un club-house,
  • une salle de sport,
  • une piscine,
  • etc.,

contrairement à Une maison duplex.

Quelle est la différence entre Une maison duplex et une maison de ville ?

Une maison de ville peut avoir plus d’espaces de vie, mais une maison duplex n’en a généralement que deux.

En outre, une maison duplex est d’abord acheté par un propriétaire, puis loué par un locataire.

Ce n’est pas le cas pour une maison de ville car les particuliers en sont directement propriétaires.

Ainsi, les propriétaires d’une maison de ville peuvent apporter des modifications à la propriété, mais le locataire d’Une maison duplex ne peut le faire sans l’autorisation du propriétaire.

Différence entre duplex et penthouse

maison duplex
Les penthouses sont des appartements de luxe situées au dernier étage d’un immeuble.

Contrairement à une maison duplex qui est une propriété à deux étages, un penthouse est toujours situé au dernier étage d’un immeuble ou d’un appartement à plusieurs étages.

Ces appartements Penthouse sont très chers, car ils offrent  une bonne vue et sont généralement le seul appartement sur cette conception dans tout l’immeuble.

Tous les appartements qui étaient censées être à cet étage sont regroupés en une seule entité : le penthouse qui est un loft luxueux.

Différence entre duplex et maison indépendante 

Le terme « maison indépendante » est utilisé de manière interchangeable pour désigner les villas, les duplex et autres.

Une maison indépendante peut avoir autant d’étages qu’on le souhaite, mais une maison duplex a essentiellement deux étages.

Quels sont les différents types de maisons en duplex ?

maison duplex
Il existe plusieurs types de maison duplex.

Une maison en duplex peut comprendre des appartements conçus côte à côte ou sur deux étages.

Habituellement, elles sont disponibles dans les catégories suivantes :

  • Duplex standard : C’est une maison à deux étages, où un étage est relié au deuxième étage par des escaliers. L’étage inférieur comprend le salon et la cuisine tandis que les étages supérieurs comprennent les chambres et les chambres des enfants.
  • Duplex au rez-de-chaussée : Ce sont des duplex construits au rez-de-chaussée des appartements, dont les étages inférieurs donnent sur un jardin et comprennent les chambres. L’étage supérieur comprend le salon et la cuisine. Il convient aux propriétaires de maison qui préfèrent les jardins et qui ont des animaux domestiques.
  • Duplex de faible hauteur : C’est une maison en duplex qui comprend des balcons spacieux et des combles au deuxième étage. Habituellement, elle est construite sur une plus petite superficie, par rapport à d’autres types de maisons en duplex.

Quoi de mieux : duplex ou appartement ?

Bien que les deux types de propriétés aient leurs propres avantages et inconvénients, une maison en duplex entraînera plus de responsabilités qu’un appartement.

La maison en duplex aurait besoin de plus d’entretien et cela signifie plus de dépenses.

Pour les appartements, bien que l’entretien soit moindre et qu’il y ait moins de responsabilités, l’expérience sera limitée à l’espace intérieur, car vous devrez partager les espaces ouverts avec les autres locataires.

Néanmoins, il est plus facile de vendre un appartement dans un immeuble que de vendre une maison duplext.

Pourquoi choisir une maison duplex comme première maison ?

Une maison duplex présente plusieurs avantages et voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez le choisir comme première maison :

  • Une maison duplex offre aux particuliers des avantages fiscaux et génère des revenus supplémentaires. Les propriétaires peuvent acheter une maison duplex, habiter d’un côté et louer l’autre. Cela augmente les rendements du propriétaire de l’investissement qu’ils ont fait sur la propriété.
  • Une maison duplex peut être utilisé à plusieurs fins. Si vous souhaitez aménager un bureau, vous pouvez simplement l’installer sur un étage et avoir un bureau à domicile.

Les chambres dans les duplex

Le nombre de pièces dans une maison duplex dépend de plusieurs facteurs.

  • Localisation du bien : Généralement, les duplex situés dans les villes cosmopolites sont de plus petite taille que ceux situés en périphérie de la ville. Plus la taille du duplex est petite, moins le nombre de chambres est important.
  • Disposition du duplex : Généralement, les duplex suivent une disposition uniforme avec des chambres, une cuisine, une salle à manger et un salon à un étage et une chambre principale à l’autre. Cependant, les habitants peuvent choisir une disposition différente où le nombre de pièces est plus grand, chaque pièce ayant une surface plus petite.

Quels sont les avantages des duplex ?

Par rapport à une maison : Étant donné que les logements en duplex sont plus abordables à louer que les maisons , un quartier plus recherché pourrait être dans votre fourchette de prix si vous louez une maison duplex.

Par rapport à un appartement : Plutôt que d’être entouré de plusieurs autres appartements dans un immeuble d’appartements, une maison duplex offre une proximité immédiate avec un seul autre appartement. Cela signifie moins de risques de conflit ou de gêne.

Dans le meilleur des cas, les maisons en duplex offrent l’opportunité de se lier d’amitié avec un grand voisin.

Quels sont les inconvénients des duplex ?

Les murs communs dans une maison duplex peuvent entraîner la transmission du bruit. Cela peut provoquer des perturbations pour les résidents. Cela signifie également beaucoup moins d’intimité.

Si vous envisagez de louer une partie de votre propriété, partager le duplex pourrait être une situation délicate, en raison de la banalisation de l’espace impliqué. 

Il est également vrai que vous auriez du mal à trouver un locataire pour une maison en duplex.

Risques liés à l’investissement dans une maison duplex

Une maison duplex est souvent un choix de style de vie ambitieux, mais si vous cherchez à en tirer des bénéfices, vous devez être prudent.

Un autre risque est celui de surpayer pour une maison duplex

Les appartements étant ce que les citadins ont l’habitude de voir, les maisons en duplex peuvent, à première vue, ressembler à une nouveauté.

Utilisez les indices formels de l’immobilier et le contenu de la recherche en ligne pour vérifier rapidement la demande de telles maisons dans la localité spécifique et les prix en cours.

Et vous serez en meilleure position pour négocier et faire la meilleure affaire.

Est-il facile de trouver des acheteurs pour une maison duplex ?

maison duplex
Vous aurez du mal à trouver un acheteur si votre maison est placé dans un mauvais emplacement.

La plupart des acheteurs de biens immobiliers qui optent pour des maisons en duplex préfèrent y investir pour l’utilisation finale.

Pour une raison quelconque, s’ils souhaitent revendre, il peut être difficile de trouver le bon acheteur.

L’emplacement exact, la demande pour de telles maisons, les prix et la ville comptent également.Pour cela vous pouvez vous appuyer sur el simulateur de rentabilité et d’étude de de marché.

Cependant, cela ne signifie pas que la vente d’une maison duplex sur le marche de l’ancien.

De nombreux acheteurs recherchent des propriétés autres que des appartements.

L’une des préoccupations courantes concernant l’achat de duplex est le facteur de sécurité.

À moins que ce ne soit dans une communauté fermée, vous devez faire des efforts pour assurer la sécurité dans et autour de votre propriété.

Peut-on transformer une maison duplex en maison individuelle ?

Il faut beaucoup de planification avant de modifier la structure d’une maison.

Repenser l’aménagement d’une maison est plus facile, s’il ne s’agit que de la suppression des murs intérieurs.

Cependant, lors de la rénovation d’une maison en duplex, il est essentiel de déterminer et de planifier le nouvel aménagement.

Considérez si chaque étage dispose d’un espace pour une cuisine, un salon et au moins une salle de bain.

Découvrez si des travaux de plomberie et d’électricité seront nécessaires lors de l’enlèvement des murs.

Il est conseillé de consulter un ingénieur en structure ou un architecte avant de rénover votre maison.

Une maison duplex vous convient-il ?

Les appartements en duplex sont bien adaptées aux colocataires et aux familles – de petits groupes de personnes qui partagent une maison et qui souhaitent une configuration semblable à une maison, avec plus d’espace et d’espace extérieur qu’un appartement typique.

Les duplex sont également plus abordables que les maisons unifamiliales isolées, ils peuvent donc être une façon intelligente de vivre dans un bon quartier pour moins cher.

Gardez simplement à l’esprit que vous devrez être flexible et amical avec votre voisin.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Que signifie le mot "duplex" ?

Une maison duplex est une maison divisée qui comporte deux logements dans le même bâtiment. Ces deux logements partagent toujours un mur commun, mais le plan d’étage peut varier. … Un bâtiment duplex a un seul propriétaire, qui peut ou non vivre dans l’un des deux logements. Le propriétaire du duplex loue l’un ou les deux logements à des locataires.

Quelle est la différence entre une maison et une maison duplex ?

Une maison est différente d’nne maison duplex parce qu’elle ne contient qu’un seul logement sous un seul toit, plutôt que deux logements sous un seul toit. Dans Une maison duplex, les deux logements partagent un mur commun, mais sont des entités entièrement distinctes avec leurs propres entrées et équipements.

Une maison duplex est il un bon investissement immobilier locatif ?

Les duplex sont de bonnes options d’investissement et ont plus d’avantages à offrir, par rapport aux appartements ou aux villas. Il est préférable d’acheter des maisons en duplex, malgré leurs inconvénients. … Un logement pour deux familles : Les duplex sont idéaux lorsque vous devez vivre avec une autre famille, comme avec des grands-parents.

5/5 - (1 vote)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.