Qu’est-ce que l’Effet Billboard ? (pour Louer en direct sans effort)
Supposons que sur un an, la moitié de votre chiffre d’affaires provient des grands sites de réservation en ligne (OTA) comme Airbnb, Booking ou Abritel et que l’autre moitié provient de réservations directes.
C’est la moyenne pour les hôtels indépendants en France.
L’effet billboard est le fait que sur les 50% venant des OTA, 25% vont aller faire un tour sur votre site internet après avoir trouvé votre établissement (hôtel, maison d’hôtes, gîte) sur Booking, Expedia, etc.
Et donc après avoir visité votre site, certains de ces visiteurs vont repartir réserver leur séjour sur l’OTA. Et d’autres vont rester sur votre site internet et feront leurs réservations en direct.
Le fait de comprendre l’effet billboard est de comprendre que le fait d’être sur les OTA vous donne une très grande visibilité car même les études le démontrent, environ la moitié des gens qui recherchent des établissements sur les OTA vont voir le site internet de ces derniers pour voir si reserver en direct ne sera pas plus économique pour eux.
Si vous avez une stratégie digitale bien faite et que votre site internet est site qui transforme c’est-à-dire que les clients qui le visitent réservent en direct et ne retournent pas sur l’OTA pour réserver.
Cela sera très intéressant pour vous car vous payerez peu de commissions aux OTA (comme Booking, Expedia, Airbnb…).
Mais si vous n’avez pas la bonne stratégie et que votre site ne transforme pas, le client va retourner sur l’OTA.
Dans le meilleur des cas, il va quand même réserver chez vous mais pas directement (mais sur l’OTA) et dans le pire des cas, il trouvera un autre établissement, donc vous aurez perdu le client.
L’effet billboard permet d’avoir une très bonne visibilité (vous êtes visible dans le monde entier) mais pour cela il faut que vous soyez sur les plateformes de réservation en ligne.
Non seulement ils vous offrent une excellente visibilité, mais les OTA vous envoient aussi une grosse partie du trafic.
C’est dommage de perdre ces potentiels clients, ils ont fait la démarche d’aller voir votre site internet, ils sont donc intéressés pour réserver en direct.
L’effet billboard, ou effet d’affichage que lorsque les locations saisonnières et hôtels s’inscrivent auprès d’une plateforme de réservation en ligne, cela peut contribuer à générer des réservations directes sur leurs sites web.
Pour pouvoir bénéficier de l’effet billaboard pour obtenir des réservations en direct via votre site internet de location courte durée suivez ces conseils :
- Publiez votre annonce sur la bonne plateforme
- Proposez des séjours au forfait
- Rendez le processus de réservation rapide et facile
- Proposez plusieurs moyens de paiement
- Gardez le contact
J’espère que vous appréciez la lecture de cet article.
Pour aller plus loin, j’ai fait des milliers de tests pour décrypter l’algorithme de Airbnb.
Le succès a été au rendez-vous pour mes annonces.
Je partage tous mes secrets sur Airbnb dans mon livre Best Seller :
Qu’est-ce que l’effet billboard ?

L’effet billboard est un phénomène qui se produit lorsque les locations saisonnières et hôtels enregistrent des réservations directes supplémentaires sur leur propre site web après avoir été référencés par une plateforme de réservation en ligne (OTA) comme Airbnb, Booking ou Abritel .
Cela s’explique par le fait que les clients potentiels découvrent d’abord l’annonce sur une agence de voyages en ligne, puis se rendent sur le site Web de l’établissement pour réserver directement leur séjour dans la location courte durée de leur choix .
Aujourd’hui, les voyageurs ont l’embarras du choix .
En fait, en moyenne 140 visites sont effectuées sur des plateformes de réservation en ligne avant de générer une réservation.
Les voyageurs consultent les sites des compagnies aériennes, des locations saisonnières, des hôtels et des plateformes de réservation en ligne lorsqu’ils recherchent un voyage, mais ce sont les plateformes de réservation en ligne qui ont le plus fort taux d’engagement, puisqu’elles représentent plus de 30 % du total des visites.
La popularité des plateforme de réservation en ligne pour la recherche affecte-t-elle les réservations directes sur le site de votre établissement ?
Les recherches suggèrent que l’utilisation des plateformes de réservation en ligne peut en fait encourager les réservations sur votre site.
Dans une expérience, un groupe d’hôtels a été mise en ligne puis retiré d’Expedia.com en alternance pendant plusieurs semaines.
Ce test a révélé que, par rapport au fait d’être caché, le le seul fait d’avoir une annonce sur Expedia augmentait les réservations de 9% à 26% (par rapport aux transactions qui ont eu lieu sur Expedia.).
Une autre étude a également révélé qu’environ 75 % des consommateurs ayant effectué une réservation auprès d’une grande marque d’hôtel avaient visité une plateforme de réservation en ligne avant de réserver directement auprès de l’hôtel.
L’effet billboard fonctionne-t-il encore ?

Même sur le marché moderne d’aujourd’hui, l’effet billboard existe toujours, car de nombreux consommateurs continuent de visiter d’autres sites de voyage avant de réserver directement.
L’influence de cet effet n’a diminué que d’environ 10 % ces dernières années et 65 % des consommateurs qui ont réservé directement auprès d’un hôtel en ligne ont visité une plateforme de réservation en ligne avant d’effectuer leur réservation .
L’effet billboard est moins efficace si les voyageurs ne trouvent pas les mêmes types de chambres, tarifs et photos que ceux qu’ils ont vus sur une plateforme de réservation en ligne.
Ils se sentent alors frustrés et retournent sur l’annonce du plateforme de réservation en ligne qu’ils ont vue en premier.
C’est pourquoi il est important de traiter vos annonces sur les plateforme de réservation en ligne comme une extension de votre propre site Web, en veillant à la cohérence de votre contenu et de vos offres.
Par exemple, ne mettez pas plus d’images, de meilleures images ou une meilleure description sur les annonces de vos partenaires que ce qu’un consommateur peut trouver directement sur votre site Web.
Alors que les plateforme de réservation en ligne obtiennent une part de plus en plus importante des réservations, elles sont maintenant visitées par près de deux tiers de tous les consommateurs directs de locations saisonnières et hôtels en ligne.
Publier mon annonce sur une plateforme augmente mes réservations en direct sur mon site web ?

Les recherches actuelles montrent que 65 % des consommateurs qui réservent directement auprès de l’établissement ont visité une plateforme de réservation en ligne avant de réserver directement.
Et qu’environ 18 % de ces consommateurs ont même visité une plateforme de réservation en ligne le jour de la réservation.
Bien sûr, une plateforme de réservation en ligne n’est peut-être pas le seul moyen de faire connaître votre établissement, mais cette étude suggère qu’il s’agit d’un canal important à prendre en compte dans le cadre de votre stratégie de distribution.
Comment faire pour que l’effet billboard fonctionne pour votre location ?
Quelle que soit la taille de votre hôtel, vous pouvez attirer les bons voyageurs, améliorer vos réservations globales et l’effet billboard en mettant en œuvre quelques conseils simples.
Publiez votre annonce sur la bonne plateforme
Il existe de nombreuses plateformes de réservation en ligne, mais en prenant le temps de choisir la bonne, vous avez toutes les chances de vous démarquer et d’augmenter vos réservations.
Consultez notre guide sur le choix du plateforme de réservation en ligne pour savoir ce qu’il faut prendre en compte avant de prendre votre décision.
Des séjours au forfait
Les réservations à forfait sont des réservations qui combinent l’hébergement avec d’autres annonces de voyage telles que des vols, la location de voitures ou des activités.
Des études montrent que les voyageurs qui utilisent les réservations à forfait ont tendance à réserver plus longtemps à l’avance, à rester plus longtemps et à dépenser plus que le voyageur moyen.
Rendez le processus de réservation rapide et facile
Bien que l’effet billboard puisse inciter davantage de voyageurs à réserver sur votre site, l’abandon des réservations est l’un des problèmes les plus courants des sites Web de locations saisonnières et hôtels directs.

Plus votre site est rapide et facile à naviguer, plus les voyageurs seront susceptibles d’effectuer une réservation.
Considérez le parcours qu’un utilisateur doit effectuer sur votre site. Vous devez l’aider à effectuer une réservation en aussi peu de clics que possible.
Proposer plusieurs moyens de paiement
Les études montrent que les voyageurs abandonnent souvent la réservation lorsqu’ils arrivent à la partie paiement de la transaction.
En proposant aux voyageurs différents moyens de paiement, vous leur ouvrirez davantage de voies qui leur conviennent.
Vous pouvez notamment permettre aux voyageurs de payer en ligne lors de la réservation ou demander aux clients de vous payer directement à la sortie.
Vous pouvez également proposer des options flexibles et remboursables et des options non remboursables à un prix inférieur.
Pour attirer le plus grand nombre de voyageurs, vous pouvez choisir de proposer plusieurs options et laisser le client décider de ce qui lui convient le mieux
Gardez le contact
Votre système de réservation devrait déclencher l’envoi d’un courriel à vos nouveaux clients immédiatement après leur réservation.
C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur vos clients et d’anticiper leurs attentes et leurs besoins. Pour cela nous utilisons un service d’envoi automatisé de mails : Guetresponse.
L’effet billboard n’est qu’un des nombreux éléments dont vous pouvez tirer parti dans votre stratégie de distribution mais c’est aussi un excellent élément à prendre en compte.
Évaluer les performances de votre site internet
Voici deux indicateurs pour savoir si le site internet de votre hôtel, de vos chambres d’hôtes, de votre gîte ou de votre meublé de tourisme est performant, c’est à dire un site internet qui transforme :
– Le taux de transformation : c’est le ratio entre le nombre de visiteurs de votre site internet et le nombre de clients de votre établissement, sur une période donnée.
Pour trouver ces chiffres, allez sur Google Analytics
– Le taux de rebond : c’est le taux de personnes qui viennent sur votre site internet et repartent aussitôt. Plus le taux de rebond de votre site est élevé, moins il transforme.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous