Qu’est-ce que l’Effet Billboard ? (pour Louer en direct sans effort)

L’effet billboard, ou effet d’affichage que lorsque les locations saisonnières et hôtels s’inscrivent auprès d’une plateforme de réservation en ligne, cela peut contribuer à générer des réservations directes sur leurs sites web.

Pour pouvoir bénéficier de l’effet billaboard pour obtenir des réservations en direct via votre site internet de location courte durée suivez ces conseils :

  • Publiez votre annonce sur la bonne plateforme
  • Proposez des séjours au forfait
  • Rendez le processus de réservation rapide et facile
  • Proposez plusieurs moyens de paiement
  • Gardez le contact

Qu’est-ce que l’effet billboard ?

Qu’est-ce que l’Effet Billboard
Pour faire simple, un hôtel présent sur un ou plusieurs OTAs augmente ses chances d’enregistrer des réservations

L’effet billboard est un phénomène qui se produit lorsque les locations saisonnières et hôtels enregistrent des réservations directes supplémentaires sur leur propre site web après avoir été référencés par une plateforme de réservation en ligne (OTA) comme Airbnb, Booking ou Abritel .

Cela s’explique par le fait que les clients potentiels découvrent d’abord l’annonce sur une agence de voyages en ligne, puis se rendent sur le site Web de l’établissement pour réserver directement leur séjour dans la location courte durée de leur choix .

Aujourd’hui, les voyageurs ont l’embarras du choix .

En fait, en moyenne 140 visites sont effectuées sur des plateformes de réservation en ligne avant de générer une  réservation.

Les voyageurs consultent les sites des compagnies aériennes, des locations saisonnières, des hôtels et des plateformes de réservation en ligne lorsqu’ils recherchent un voyage, mais ce sont les plateformes de réservation en ligne qui ont le plus fort taux d’engagement, puisqu’elles représentent plus de 30 % du total des visites.

La popularité des plateforme de réservation en ligne pour la recherche affecte-t-elle les réservations directes sur le site de votre établissement ?

Les recherches suggèrent que l’utilisation des plateformes de réservation en ligne peut en fait encourager les réservations sur votre site.

Dans une expérience, un groupe d’hôtels a été mise en ligne puis retiré d’Expedia.com en alternance pendant plusieurs semaines.

Ce test a révélé que, par rapport au fait d’être caché, le le seul fait d’avoir une annonce sur  Expedia augmentait les réservations de 9% à 26% (par rapport aux transactions qui ont eu lieu sur Expedia.).

Une autre étude a également révélé qu’environ 75 % des consommateurs ayant effectué une réservation auprès d’une grande marque d’hôtel avaient visité une plateforme de réservation en ligne avant de réserver directement auprès de l’hôtel.

L’effet billboard fonctionne-t-il encore ?

Qu’est-ce que l’Effet Billboard ?
L’initiale OTA est utilisée dans le domaine du marketing touristique pour désigner les plateformes de réservation en ligne

Même sur le marché moderne d’aujourd’hui, l’effet billboard existe toujours, car de nombreux consommateurs continuent de visiter d’autres sites de voyage avant de réserver directement.

L’influence de cet effet n’a diminué que d’environ 10 % ces dernières années et 65 % des consommateurs qui ont réservé directement auprès d’un hôtel en ligne ont visité une plateforme de réservation en ligne avant d’effectuer leur réservation .

L’effet billboard est moins efficace si les voyageurs ne trouvent pas les mêmes types de chambres, tarifs et photos que ceux qu’ils ont vus sur une plateforme de réservation en ligne.

Ils se sentent alors frustrés et retournent sur l’annonce du plateforme de réservation en ligne qu’ils ont vue en premier.

C’est pourquoi il est important de traiter vos annonces sur les plateforme de réservation en ligne comme une extension de votre propre site Web, en veillant à la cohérence de votre contenu et de vos offres.

Par exemple, ne mettez pas plus d’images, de meilleures images ou une meilleure description sur les annonces de vos partenaires que ce qu’un consommateur peut trouver directement sur votre site Web.

Alors que les plateforme de réservation en ligne obtiennent une part de plus en plus importante des réservations, elles sont maintenant visitées par près de deux tiers de tous les consommateurs directs de locations saisonnières et hôtels en ligne.

Publier mon annonce sur une plateforme augmente mes réservations en direct sur mon site web ?

Qu’est-ce que l’Effet Billboard
Publiez vos annonces sur les OTA

Les recherches actuelles montrent que 65 % des consommateurs qui réservent directement auprès de l’établissement ont visité une plateforme de réservation en ligne avant de réserver directement.

Et qu’environ 18 % de ces consommateurs ont même visité une plateforme de réservation en ligne le jour de la réservation.

Bien sûr, une plateforme de réservation en ligne n’est peut-être pas le seul moyen de faire connaître votre établissement, mais cette étude suggère qu’il s’agit d’un canal important à prendre en compte dans le cadre de votre stratégie de distribution.

Comment faire pour que l’effet billboard fonctionne pour votre location ?

Qu’est-ce que l’Effet Billboard
Augmentez votre taux d’occupation grâce aux plateforme de réservation en ligne

Quelle que soit la taille de votre hôtel, vous pouvez attirer les bons voyageurs, améliorer vos réservations globales et l’effet billboard en mettant en œuvre quelques conseils simples.

Publiez votre annonce sur la bonne plateforme

Il existe de nombreuses plateformes de réservation en ligne, mais en prenant le temps de choisir la bonne, vous avez toutes les chances de vous démarquer et d’augmenter vos réservations.

Consultez notre guide sur le choix du plateforme de réservation en ligne pour savoir ce qu’il faut prendre en compte avant de prendre votre décision.

Des séjours au forfait 

Les réservations à forfait sont des réservations qui combinent l’hébergement avec d’autres annonces de voyage telles que des vols, la location de voitures ou des activités.

Des études montrent que les voyageurs qui utilisent les réservations à forfait ont tendance à réserver plus longtemps à l’avance, à rester plus longtemps et à dépenser plus que le voyageur moyen.

Rendez le processus de réservation rapide et facile

Bien que l’effet billboard puisse inciter davantage de voyageurs à réserver sur votre site, l’abandon des réservations est l’un des problèmes les plus courants des sites Web de locations saisonnières et hôtels directs.

Qu’est-ce que l’Effet Billboard
Mettez vous à la place de vos clients potentiels

Plus votre site est rapide et facile à naviguer, plus les voyageurs seront susceptibles d’effectuer une réservation.

Considérez le parcours qu’un utilisateur doit effectuer sur votre site. Vous devez l’aider à effectuer une réservation en aussi peu de clics que possible.

Proposer plusieurs moyens de paiement

Les études montrent que les voyageurs abandonnent souvent la réservation lorsqu’ils arrivent à la partie paiement de la transaction.

En proposant aux voyageurs différents moyens de paiement, vous leur ouvrirez davantage de voies qui leur conviennent.

Vous pouvez notamment permettre aux voyageurs de payer en ligne lors de la réservation ou demander aux clients de vous payer directement à la sortie.

Vous pouvez également proposer des options flexibles et remboursables et des options non remboursables à un prix inférieur.

Pour attirer le plus grand nombre de voyageurs, vous pouvez choisir de proposer plusieurs options et laisser le client décider de ce qui lui convient le mieux

Gardez le contact

Votre système de réservation devrait déclencher l’envoi d’un courriel à vos nouveaux clients immédiatement après leur réservation.

C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur vos clients et d’anticiper leurs attentes et leurs besoins. Pour cela nous utilisons un service d’envoi automatisé de mails : Guetresponse.

L’effet billboard n’est qu’un des nombreux éléments dont vous pouvez tirer parti dans votre stratégie de distribution mais c’est aussi un excellent élément à prendre en compte.



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.