Conciergerie Airbnb : Quel est le Job d’un Gestionnaire? (exactement)

Il semble évident que le travail d’un gestionnaire de conciergerie consiste à gérer des propriétés de location de vacances.

Si c’est quelque chose que vous envisagez de faire, vous voulez en savoir plus, n’est-ce pas ? Oui car en plus du fait de prendre les réservations et les commissions qui cont avec, le travail ne s’arrête pas là.

Que font les gestionnaires de conciergeries Airbnb ? Les gestionnaires de conciergeries Airbnb supervisent la gestion de plusieurs propriétés de location de vacances pour des clients.

Ils mettent en ligne les annonces, les optimisent, fixent le prix des propriétés à louer, communiquent avec les clients et le personnel, et établissent des rapports et analysent les données pour les propriétaires.

Cet article a pour but de vous aider à comprendre exactement ce que fait un gestionnaire de conciergerie et ce qu’il faut prendre en compte si vous souhaitez commencer à louer des locations courte durée.


Les responsabilités du gestionnaire comprennent la fixation et la perception des loyers, le traitement des demandes d’entretien, le remplissage du calendrier et éventuellement l’établissement du budget de la propriété. Les gestionnaires de conciergeries Airbnb de biens immobiliers s’occupent souvent des biens des investisseurs immobiliers locatifs qui n’habitent pas à proximité ou qui ne souhaitent pas consacrer du temps à la gestion.


Quelles sont les principales responsabilités d’un conciergerie ?

Un conciergerie  a un grand nombre de responsabilités, dont :

Avec les locataires.

Marketing

Il est impossible de gérer une conciergerie si vous n’avez pas de propriétés dans votre portefeuille.

En gardant cela à l’esprit, la première étape qu’un gestionnaire de location de vacances doit franchir est de promouvoir son entreprise auprès des personnes qui possèdent des propriétés à louer afin de leur faire connaître ses services.

La meilleure façon de s’adresser à ces propriétaires est de créer un site Web qui reflète la fiabilité et la crédibilité.

C’est également l’endroit idéal pour établir une bonne liste de témoignages qui renforceront la crédibilité.

Un site bien optimisé attirera les clients par lui-même. Vous pouvez créer un site web à l’aide d’outils tels que WordPress.

Les réseaux sociaux sont également une excellente plateforme pour le marketing auprès des propriétaires de biens que vous pourriez exploiter.

Des plateformes telles que :

Pour mettre en avant les différentes propriétés qui sont proposées.

Mise en ligne des annonces 

S’il est avantageux d’obtenir des réservations en direct  sur un site Web professionnel dédié, il est également important de figurer sur toutes les plateformes que les voyageurs utilisent pour réserver leurs logements de vacances.

Par exemple :  Expedia, Booking.com et Airbnb, ou sur ces alternatives à Airbnb.

Il est préférable de faire figurer votre annonce sur le plus grand nombre de plateformes possible afin d’avoir plus de chances d’obtenir des réservations toute l’année.

Plus il y a d’endroits où votre annonce est présente, plus les gens vont la voir et plus il y a de chances que vous receviez des réservations.

Les descriptions comprennent également des listes de tous les équipements qui sont inclus dans chaque propriété de location, ainsi que des listes de toutes les règles de la maison qui peuvent être pertinentes si les gens veulent séjourner dans votre location courte durée.

Il peut s’agir de règles telles que :

  • l’interdiction de fumer,
  • l’interdiction des animaux domestiques
  • ou l’interdiction des fêtes.

Fixer les tarifs à la nuitée 

Un conciergerie est également responsable de la tarification.

Pour maximiser le taux d’occupation , les gestionnaires de conciergeries Airbnb devront augmenter et diminuer continuellement les prix à la nuitée pour s’ajuster au mieux à l’offre et à la demande.

Cela signifie que des prix plus élevés seront fixés pendant les dates de haute saison et que des prix plus bas devront être fixés pendant la basse saison. 

Cela peut prendre beaucoup de temps il y a des logiciels pour aider mais rien ne remplace le contrôle et la touche de réflexion humaine. 

Synchroniser et gérer un calendrier

Pour éviter de louer des propriétés plusieurs fois aux mêmes dates à des clients utilisant des plateformes de réservation différentes pour effectuer leurs réservations, un gestionnaire de conciergerie devra allumer ses calendriers sur tous les canaux pour représenter avec précision la disponibilité de chaque location courte durée . 

Cela signifie que si une réservation est effectuée sur un canal, le gestionnaire devra bloquer ces dates sur tous les autres canaux pour éviter que quelqu’un d’autre fasse une réservation pour cette propriété à la même date. 

Il est toujours essentiel de continuer à vérifier qu’il n’y a pas de chevauchement dans les réservations, car les erreurs peuvent être extrêmement dommageables pour l’activité d’un gestionnaire de location. 

Tout comme vous voulez que vos clients soient fiables, Ici encore des systèmes de synchronisation automatiques et des logiciels dits channel managers peuvent grandement aider.

Communication avec tous les clients actuels et futurs

La meilleure façon d’obtenir des réservations est de communiquer avec des clients potentiels. 

Si les clients intéressés ont des questions, c’est le travail d’un conciergerie de répondre en temps opportun pour adhérer à la requête du client potentiel et garantir la réservation

Les clients s’attendront à des réponses rapides.

Avoir une bonne communication est le meilleur moyen d’avoir des commentaires 5 étoiles , des clients épanouis et qui reviennent . 

Certaines personnes préfèrent externaliser entièrement la communication afin de pouvoir concentrer leurs efforts sur les autres aspects de conciergerie.

En tant que gestionnaire d’une location saisonnière, l’embauche d’un assistant ou d’une équipe de secrétaires peut être très utile. 

Coordination avec le personnel

Les propriétés louées en courte durée doivent être préparées avant l’arrivée de chaque nouveau groupe d’invités. 

Les propriétaires de biens locatifs auront généralement personnel de nettoyage à disposition pour  remettre en état la propriété après le départ de chaque invité et avant l’arrivée du prochain invité.

Le personnel doit savoir où il doit être et à quelle heure et il doit également savoir combien de clients séjournent dans l’établissement à un moment donné, ainsi que quand ils doivent arriver et partir. 

Ils doivent également être informés de toute demande spéciale formulée par le client. 

C’est le travail du gestionnaire de s’assurer que le personnel sur le terrain est toujours au courant de ce qui se passe quand et de ce qu’il doit faire à tout moment. 

Rapports aux propriétaires

Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas propriétaire de l’appartement ou de la maison vous-même, donc rester en contact avec les propriétaires ainsi que les locataires aidera a ce que tout se passe bien sans heurts.  

Si les choses se passent bien, les gens ont tendance à revenir. 

Cela implique de tenir les propriétaires de biens locatifs au courant de ce qui se passe à tout moment. 

Les clients doivent être conscients des performances de leur propriété, de leur revenu, du nombre de réservations effectuées et de leurs performances par rapport à leurs concurrents. Pour cela le simulateur de rentabilité Airbnb vous aidera beaucoup.

Les gestionnaires de conciergeries Airbnb doivent également relayer tous les commentaires reçus sur les propriétés ainsi que toute plainte ou problème pouvant survenir lorsque les clients séjournent dans la propriété. 

Le propriétaire doit toujours être parfaitement au courant de tout ce qui concerne sa propriété. 

Analyser le succès 

Les gestionnaires de conciergeries Airbnb analyseront le succès de chaque propriété locative pour déterminer les facteurs qui doivent être modifiés. 

Ils garderont un œil sur les commentaires et conseilleront sur les domaines qui pourraient être améliorés pour augmenter le succès de la location courte durée 

Il est important de savoir quels domaines de la location courte durée sont des points forts et quels sont les points faibles afin que ceux-ci puissent être améliorés ou reproduits. 

Il est également important d’examiner quelles dates se vendent le plus rapidement et lesquelles ne sont pas louées afin que les prix puissent être ajustés en conséquence pour maximiser les bénéfices locatifs.

Améliorer l’expérience clients

Le facteur le plus important de la location courte durée d’une propriété de vacances est l’expérience pour les clients. 

C’est la clé de la continuité des affaires. 

Les gestionnaires de conciergeries Airbnb doivent s’assurer que chaque propriété est correctement préparée pour chaque nouveau client à temps. 

Tout ce qu’un gestionnaire de location saisonnière peut faire pour rendre les clients heureux, il doit le faire. 

Les gens se fient beaucoup aux commentaire lorsqu’il s’agit de réserver une propriété de location courte durée , et c’est le travail d’un gestionnaire de s’assurer que chaque propriété qu’il gère reçoit des critiques élogieuses de chaque client. 

Quels sont les avantages de faire appel à un gestionnaire ?

Il y a plusieurs avantages à choisir de faire appel à une conciergerie.

  • Ils aident à amener plus d’invités à rester dans votre propriété, donc il y a un taux de rotation beaucoup plus élevé et vous ferez beaucoup plus de bénéfices au cours de l’année
  • Ils veilleront à ce que votre bien locatif ne soit presque jamais vide
  • Ils offrent un point de contact pour toute question ou préoccupation que les clients peuvent avoir
  • Ils peuvent très bien commercialiser votre propriété
  • Ils réduiront le temps, les efforts et le stress liés à la gestion des locations courte durée
  • Ils règlent rapidement les problèmes 
  • Ils organiseront tout et respecteront les horaires afin que vous n’ayez à vous soucier de rien, vous pouvez simplement vous asseoir et voir votre propriété locative maintenir un flux constant d’invités
  • Ils géreront vos commentaires pour s’assurer que vous obtenez d’excellents avis et recommandations


J’espère que vous appréciez la lecture de cet article

Envie de devenir entrepreneur Airbnb ?

Vous ne possédez pas bien ?

Vous n’arrivez pas à convaincre les propriétaires ?

Aucun problème! 

Nous avons mis en place des modèles d’emails basés sur des stratégies psychologiques très puissantes.

Nous les avons testé encore et encore, améliorés et vous pouvez les retrouver dans le nouveau programme :


Quelles sont les trois fonctions d’un gestionnaire ?

Les responsabilités d’un gestionnaire immobilier concernent la gestion des loyers, des locataires, de l’entretien et des réparations des biens, des propriétaires, des lois sur les relations entre propriétaires et locataires, des opérations commerciales, des registres et de la comptabilité des biens, et des taxes.

Comment un gestionnaire immobilier est-il généralement rémunéré ?

La plupart des sociétés de gestion immobilière facturent des honoraires mensuels représentant entre 8 % et 12 % du loyer mensuel perçu. Si une propriété est vacante, les sociétés de gestion facturent généralement des frais fixes ou des frais équivalents au loyer mensuel prévu une fois que la propriété est louée à un nouveau locataire.

Quel est le rôle le plus important d’un gestionnaire immobilier ?

La fonction la plus évidente d’un gestionnaire immobilier est de trouver des locataires pour votre bien locatif. Il s’occupe des visites aux locataires intéressés, vérifie la solvabilité et les références des candidats et coordonne le processus d’emménagement.

Quelle est la première responsabilité d’un gestionnaire immobilier envers le propriétaire ?

Réaliser le profit maximum sur la propriété, en accord avec les instructions du propriétaire.

Le gestionnaire immobilier est-il la même chose que le propriétaire ?

Dans la plupart des cas, les gestionnaires immobiliers agissent en tant que gardiens sur place des espaces locatifs et des immeubles d’habitation, tandis que les propriétaires sont généralement propriétaires du bien qu’ils louent. Ils s’occupent de tout, depuis la sélection des locataires, la gestion des demandes de location courte durée et la définition des coûts de location jusqu’à la gestion des problèmes et des plaintes des locataires.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Notez ce post

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

16 + neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.