Quelles Différences entre un Hôte et une Conciergerie ?

Certaines personnes utilisent indifféremment les termes « propriétaire » et « gestionnaire de conciergerie ».

Ils louent tous deux des maisons, des appartements et des bureaux, mais cela ne signifie pas qu’ils jouent le même rôle ou fonctionnent de la même manière.

Les propriétaires ne travaillent pas toujours avec des gestionnaires de conciergerie, mais s’il y a un gestionnaire de conciergerie, il y a aussi un propriétaire quelque part dans les coulisses.

Si vous êtes propriétaire, vous devez savoir comment un gestionnaire de conciergerie peut vous aider.

Un gestionnaire de conciergerie et un propriétaire forment une bonne équipe lorsque les tâches sont menées à bien.

Cet article a pour but de vous aider à comprendre leurs responsabilités de chacun et la manière dont le gestionnaire de conciergerie et le propriétaire s’entraident pour une agréable expérience client dans la location saisonnière.


Différences entre propriétaire et conciergerie :

PropriétaireConciergerie
Responsabilitésfournir un logement habitable
en vue d’être loué
un tiers qui gère
la propriété
Relations professionnellesdéveloppement de leur patrimoine
et la recherche de nouveaux investissements locatifs
entretien des propriétés
et des relations avec
les locataires
Propriétépossède des biens immobiliersgère les biens du propriétaires
Contrats de locationcontrat de bail
classique et validé
par un juridique
un contrat de bail général
pour toutes
les propriétés qu’elle gère
Comptabilité tenus de tenir un livre de comptes
à des fins fiscales
services inclus dans les conciergeries


Responsabilités

Quelles Différentes entre un Hôte et une Conciergerie ?
les responsabilités des propriétaires et des gestionnaires de conciergerie sont différentes.

Un propriétaire est le propriétaire d’un bien immobilier, une maison ou un immeuble locatif.

Le travail du propriétaire consiste à fournir un logement habitable en vue d’être loué, ce qui comprend l’entretien des installations de plomberie, de gaz, de chauffage et d’eau.

Il est responsable du bon fonctionnement des équipements et des meubles afin que le locataire puisse vivre en toute sécurité et confortablement.

Un gestionnaire de conciergerie est un tiers qui gère la propriété (il peut gérer tout type de propriété).

Le gestionnaire de conciergerie fixe, perçoit et ajuste les tarifs à la nuitée et assurer également la communication avec les clients.

En ce qui concerne les locataires, les conciergeries sont beaucoup plus impliqués que les propriétaires.

Les gestionnaires de conciergerie trouvent, sélectionnent et traitent les locataires et leurs plaintes.

Le gestionnaire de conciergerie est également en première ligne lorsqu’il s’agit de l’entretien et des réparations de la propriété.

Relations professionnelles

La plupart des propriétaires sont motivés par le développement de leur patrimoine et la recherche de nouveaux investissements locatifs ainsi que par les revenus qu’ils perçoivent, ce qui les conduit à ne laisser aucune place pour faire face aux exigences de l’entretien des propriétés et des relations avec les locataires.

Les propriétaires ont pour objectif ultime d’être en conformité avec la réglementation liée à l’habitat. 

Un gestionnaire de conciergerie prend en charge la différence entre les deux, ce qui facilite la tâche tant du propriétaire que du locataire.

Propriété

Les propriétaires possèdent des biens immobiliers.

Les propriétaires engagent des conciergeries pour superviser et gérer ces biens.

Le gestionnaire est rémunéré par le propriétaire pour ce service, sous la forme d’un forfait ou d’un pourcentage du loyer perçu par le propriétaire.

Un propriétaire ne reçoit pas de salaire et ne gagne de l’argent avec ses locations que si elles sont rentables.

Contact avec les locataires 

Lorsque vous gérez vous-même votre location, vous êtes chargé de traiter directement les demandes, les plaintes et les litiges des locataires.

Si cela vous permet d’être au courant de tout ce qui se passe dans votre propriété, cela peut inévitablement vous faire perdre beaucoup de temps et d’énergie.

Contrats de location

Quelles Différentes entre un Hôte et une Conciergerie ?
Signer un contrat de bail.

Les propriétaires utilisent généralement un contrat de bail classique et validé par un juridique comme celui que vous trouvez en libre accès ici :

mais ils peuvent y inclure des directives spécifiques comme des règles concernant les animaux domestiques et d’autres conditions, tandis que les sociétés de gestion de conciergerie utilisent un contrat de bail général pour toutes les propriétés qu’elles gèrent.

Gardez à l’esprit que vous pouvez faire face à de graves accusations si vous ne respectez pas les lois en vigueur, comme peuvent en avoir les conciergeries peut donc être un avantage certain.

Entretien et réparations

Les travaux d’entretien réguliers et les réparations demandées par vos locataires peuvent prendre beaucoup de temps.

Si vous êtes un propriétaire bricoleur, vous devrez trouver du temps pour répondre à ces besoins.

Sinon, vous devrez trouver un technicien ou un spécialiste qualifié pour faire le travail. Aucune de ces tâches n’est aussi simple qu’il n’y paraît.

Travailler avec un gestionnaire de conciergerie vous libère de cette responsabilité car il a déjà établi une approche plus rationnelle pour traiter les demandes d’entretien et de réparation et dispose probablement d’un réseau d’artisans qualifiés qui peuvent faire le travail efficacement.

Comptabilité

Les propriétaires sont tenus de tenir un livre de comptes à des fins fiscales, mais vous devrez peut-être confier cette tâche à un expert si vous n’êtes pas doué pour cela. Heureusement, cette tâche ennuyeuse mais essentielle est incluse dans les services offerts par la plupart des gestionnaires de conciergerie, de sorte que vous n’aurez plus jamais à vous tourmenter pour tenir vos registres de transactions.

Est-il judicieux de passer par une conciergerie ?

Après un bref examen des responsabilités des propriétaires et des moyens par lesquels un gestionnaire de conciergerie peut vous aider à gérer votre activité de location courte durée plus efficacement, il est facile de voir comment le recours à une conciergerie peut vous faciliter la tâche.

Bien que vous puissiez trouver satisfaction dans ce que vous faites, travailler avec une équipe de professionnels peut en fait être bénéfique pour votre activité de location courte durée.

Ne rêvez-vous pas de jouir d’une liberté de temps et d’argent ? Eh bien, c’est exactement ce que vous obtiendrez en faisant équipe avec une conciergerie crédible et très engagée.



J’espère que vous appréciez la lecture de cet article

Envie de devenir entrepreneur Airbnb ?

Vous ne possédez pas bien ?

Vous n’arrivez pas à convaincre les propriétaires ?

Aucun problème! 

Nous avons mis en place des modèles d’emails basés sur des stratégies psychologiques très puissantes.

Nous les avons testé encore et encore, améliorés et vous pouvez les retrouver dans le nouveau programme :


Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

5/5 - (1 vote)

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.