Google: le géant endormi de la location de vacances?

Google location de vacances : quel est le rapport pour les propriétaires entre ces deux termes?

 

Quel sera l’impact sur l’industrie de la location de vacances si (et quand) Google décide de participer pleinement à la fête?

 

 

C’est en train d’arriver

 

Nous parlions déjà de Google ici sur Eldorado Immobilier:

Google s’implique dans la location saisonnière: ce que les propriétaires peuvent faire pour se préparer

Actualité de la location meublée : Google écrase tout

 

 

 

Google est tout puissant et se positionne lentement mais sûrement sur le marché de la location de vacances

 

google location vacances

Google utilise bien évidemment son moteur de recherche pour positionner les annonces de location saiosnniere qui lui semblent pertinentes, mais également ses autres outils et en particulier Google Maps

 

 

Tout peut aller très vite car si on prend la métaphore d’une fête :

  • Google peut non seulement rejoindre la fête,
  • mais aussi contrôler à 100% la liste des invités !

 

 

Google a déjà mis en place des tests pour intercepter les recherches des voyageurs sur les mots clefs :

  • «hôtel»
  • et «location»

et affiche dores et déjà des villas et appartements en haut de la page des recherches correspondantes

et surtout, affiche ces locations de vacances, au-dessus des autres annonces payantes commandées par les OTA.

 

La puissance de Google c’est qu’il est axé sur la géolocalisation (grâce à Google Maps), ce qui signifie que les recherches des utilisateurs peuvent être très précises gréographiquement.

Cela permet aux voyageurs d’affiner leur recherche en fonction de l’expérience qu’ils souhaitent.

 

Cet article vous passionnera également :

Votre arme fatale pour cartonner avec votre location courte durée : l’expérience voyageurs

 

 

Par exemple, une recherche pour ” locations à Concarneau en bord mer ” aboutit à trois villas en bord de mer avec leurs prix directement affichés dans les résultats de recherche

Vous avez également les résultats d’hébergements alternatifs à votre recherche, comme des campings

 

google location vacances concarneau

La carte proposée par Google pour les locations de vacances à Concarneau

 

 

Encore une fois, ces résultats apparaissent au-dessus des annonces de recherche payantes de TripAdvisor, Abritel et Airbnb.

(bon j’ai fait plusieurs essais, cela varie dans cet exemple, comme par hasard :))

 

 

La capacité de Google à créer une expérience utilisateur plus raffinée, plus simple et plus rapide, basée sur la géo localisation et les mots clés les plus précis possibles est un atout à mon sens décisif.

 

Par ailleurs, les nouvelles technologies sont bien évidemment en pointe, avec des recherches possibles avec un mobile et la voix, qui sont les deux grandes tendances des prochaines années.

 

 

 

 

Les grandes plateformes de réservation et les propriétaires de locations de vacances sont-ils dans le déni?

 

Les OTA (Airbnb, Booking, etc) sont dans le déni face à la vitesse à laquelle la reconnaissance vocale et la domotique vont révolutionner la location de vacances.

Ces technologies vont disrupter le marché actuel de la location de vacances, tout comme Airbnb a su le faire il y a quelques années.

 

google location vacances airbnb booking

Airbnb est-il dans le déni du pouvoir de compétition de google dans le monde de la location saisonnière?

 

 

Certaines OTA croient que leurs applications sont cloisonnées et enferment les propriétaires dans un système clos, ce qui diluera l’impact de Google.

C’est typiquement le cas de Airbnb, qui enferme les propriétaires dans un système confortable dont il est difficile de s’extraire quand on a commencé à y prendre goût.

 

Les OTA sont également dans le déni en ce qui concerne le moment où Google  va réellement entrer dans le marché des location de vacances.

 

Il faut noter que Google est déjà fonctionnel dans plusieurs villes en test et offre aux voyageurs la possibilité de réserver directement depuis son interface, en lien avec Booking.com

 

Mais Airbnb n’est pas le seul à se voiler la face

Les petits propriétaires le sont aussi. Par exemple, tous ceux qui se tournent vers des agences de web marketing pour créer un site internet indépendamment de leurs comptes Google.

Il faut impérativement connecter votre site internet avec votre compte Google My Business (ce qu’apprennent très bien à faire les membres du club VIP)

 

Il est très clair pour moi que l’intention de Google est d’agir comme un moteur de méta-recherche pour la catégorie des locations de vacances, ce qui améliorera la notoriété de la catégorie et ainsi générera des économies significatives pour les voyageurs. 

Google  va également  faire des offres combinées de voyages et ce en établissant des partenariats directs avec certains gros propriétaires, ou en restant en lien avec Booking.com

 

 

Les multi propriétaires immobiliers, ce que l’on appelle les méga hôtes, disposant d’un éventail important de locations de vacances seront en mesure de bien référencer leurs annonces dans les résultats de recherche Google.
Ils le feront en référençant leur site internet, et probablement via des résultats sponsorisés par Google, mais dont le coût restera à un bien meilleur coût que les commissions classiques de Airbnb ou Booking.

 

 

Google location de vacances maison connectée

Lorsque Google se lancera pleinement dans le monde de la location de vacances, la mise à disposition d’un éventail complet d’outils dédiés à l’expérience des voyageurs rendra probablement ringardes les autres plateformes de publication d’annonces comme Airbnb ou Abritel

 

 

Ces méga hôtes seront également à même de tirer le meilleur parti de la technologie de la maison intelligente et des objets connectés pour adapter leurs appartements ou maisons loués en courte durée,n à des appareils de à reconnaissance vocale comme Google Home, afin de créer une expérience  unique et personnalisée pour le voyageur.

 

Vous ne connaissez pas les méga hôtes ? Cet article va vous passionner :

Airbnb n’est pas ce qu’il prétend être : eldorado ou arnaque pour les propriétaires et les voyageurs, à la découverte des méga hôtes

 

 

 

Google et la location de vacances pour les cinq prochaines années

 

Pour une fois, laissons nous aller à une petit vision prospective du marché de la location de vacances

 

L’accélération de Google dans le domaine des voyages favorisera les propriétaires, en plus probablement les conciergeries ou les méga hôtes, car ils auront à leur disposition les moyens financiers et humains pour se positionner correctement dans les résultats de recherche.

 

 

Les propriétaires de locations saisonnières devront s’assurer que leurs bases de données sont correctement remplies pour s’adapter à l’API de Google Maps.

Egalement, ils devront construire réellement un site web de commerce en ligne robuste avec des tunnels de conversion solides, en particulier sur la page de réservation et de présentation de la propriété.

Le web marketing deviendra une compétence essentielles des propriétaires qui se bougent :

Webmarketing location saisonnière : LE guide du débutant

 

 

google location saisonniere web marketing

De nouvelles compétences de marketing et de seo devront être développées par les propriétaires pour “plaire” à google
Des compétences que vous pouvez acquérir à nos côtés, petit à petit pour être fin prêt au bon moment et vous lancer avant les concurrents

 

 

L’antériorité sur le web étant particulièrement importante, je vous invite dores et déjà à vous lancer dans la création de votre site web et probablement de vous faire accompagner pour cela par Eldorado Immobilier :

SITE INTERNET location saisonnière : 10 raisons INDISCUTABLES de vous lancer

 

 

 

Google va-t-il redonner toute sa place à la relation locataire / propriétaire de la location de vacances?

 

 

À mesure que nous nous projetons dans un futur de plus en plus éloigné (mais sur le web tout peut aller vraiment très vite), la recherche vocale sera plus importante que la recherche sur PC classique.

 

Entre la recherche vocale et la domotique, Google dispose des outils pour s’adapter aux futures technologies.

 

Et, tout ça pour dire que Google ne tentera pas de faire comme Airbnb et de s’intercaler entre le propriétaires et le locataire potentiel.

Google est parfaitement heureux de laisser l’utilisateur réserver et communiquer avec la source directe. Son business est ailleurs

 

C’est l’opposé de Airbnb ou Booking, qui essaient de verrouiller le système pour que le propriétaire n’aie même pas accès au vrai email du locataire… pour éviter de passer en direct avec lui pour une nouvelle réservation

Cela me rappelle les agences immobilières, qui persistent à ne pas révéler l’adresse d’un appartement en vente, alors que vous pouvez le trouver par d’autres moyens… complètement dépassée comme stratégie!

 

google location vacances proprietaire libre

Les propriétaires qui réussiront à prendre en marche le train de google gagneront en liberté pour leurs réservations

 

Les propriétaires devraient donc massivement choisir Google pour obtenir des réservations pour leurs locations de vacances.

Ce sera un choix logique, de liberté

 

 

 

Airbnb est il l’hôtelier pleurnichard de demain?

 

 

Alors que les OTA, Airbnb, Abritel  et compagnie vont crier à l’injustice vis à vis de Google (cela ne vous rappelle pas quelque chose avec la détresse des hôteliers?),

la réalité est qu’à la fois Abritel et Airbnb ont tenté de supprimer à leur avantage les intermédiaires entre l’invité et le propriétaire de l’appartement loué en courte durée.

 

Airbnb hotel Google

Airbnb peut il être disrupté comme il a disrupté les hôtels classiques?

 

Pire encore, certaines OTA n’ont pas du tout fait preuve de subtilité quant à leur tentative d’inciter les propriétaires à répertorier leurs propriétés directement sur leurs sites et à contourner les conciergeries professionnelles classiques, quand ce ne sont pas les règles fiscales tout court (souvenez vous de l’épisode de la carte Airbnb qui envoyait directement les loyers sur un compte off shore à Gibraltar…)

 

Il y aura très peu de larmes versées par les propriétaires en ce qui concerne l’avènement de Google qui battra les OTA classiques à leur propre jeu.

 

 

 

Et vous, avez vous déjà travaillé pour positionner votre annonce de location de vacances sur Google?

Avez vous un site internet?

Faites vous le nécessaire pour plaire à Google?

Faites nous part de votre témoignage et de vos remarques dans les commentaires ci-dessous, nous y répondrons avec plaisir!

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *