Location Airbnb : Optimisez les Tendances de Voyage pour cet Eté

La saison d’été 2020 va-t-elle être un échec total ? 

En tant que gestionnaire de locations saisonnières de type Airbnb, vous vous demandez probablement quand les demandes de réservation vont véritablement rebondir, et dans quelle proportion.

Allez vous pouvoir complètement sauver votre saison ?

La bonne nouvelle est que le rebond a déjà commencé et nous avons un bon début d’été.

Cet article vous montrera comment optimiser votre location courte durée de type Airbnb pour répondre au mieux à la demande de réservations pour des voyages cet été.

Selon Airbnb (et la plupart des autres grandes plateformes de réservation en ligne, alors pourquoi ne pas les croire ?), voici les quatre principales tendances de voyage pour cet été :

  • le voyage local, en restant en France
  • les Annulations flexible (sans frais)
  • les Séjours de longue durée (plusieurs jours)
  • les Offres spéciales

Les «escapades à proximité» figurent sur la page d’accueil d’Airbnb, et un nous observons un matraquage en règle a lieu par email sur ce thème…

page d’accueil de Airbnb

Vous vous demandez comment optimiser votre Airbnb pour l’été et profiter de ces tendances? 

Ciblez Les Séjours À Proximité

Cibler les séjours à Proximité
Ajoutez des fonctionnalités et des équipements qui offrent aux clients un aperçu des nombreuses activités à faire dans votre région

Être coincé à la maison sans vacances d’été en vue est en effet une situation difficile. 

Avec les fermetures de frontières internationales et l’inquiétude suscitée par les voyages en avion, nous assistons à une tendance majeure des voyages qui se dessine cet été: les séjours à proximité

Airbnb surfe sur la vague des séjours à proximité, à quelques heures de route de la résidence principale des voyageurs (source : Airbnb)

Les gens veulent toujours, et peut être plus que jamais, leurs vacances, mais au lieu de sauter dans un avion, ils sautent dans la voiture et se rendent en voiture vers des destinations en France, près de chez eux.

Vous souhaitez savoir comment optimiser vos propriétés Airbnb pour ces clients qui ne voyagent pas aussi loin que d’habitude ? 

Ajoutez des fonctionnalités et des équipements qui offrent aux clients beaucoup de choses à faire pendant des vacances riches en distanciation sociale :

  • Stockez dans vos armoires des jeux de société,
  • configurez des services de streaming comme Netflix,
  • installez un haut-parleur Bluetooth,
  • et peut-être même fournissez des équipements de fitness à domicile, comme des tapis de yoga. 

N’oubliez pas que ces articles devront être nettoyés, que dise, désinfectés, entre les séjours.

Voici ce que vous devez faire pour éradiquer les virus et autres cochonneries.

Offrir Des Politiques D’annulation Flexibles

S’il y a une chose que nous savons sur la pandémie de COVID-19 et les voyages, c’est que nous ne savons pas ce qui va se passer demain.

Les directives changent d’un jour à l’autre et les plans de voyage peuvent changer en un instant. 

politique-annulation-airbnb
Politique d’annulation sur Airbnb

Il est compréhensible que les voyageurs ne veulent pas être enfermés dans un Airbnb non remboursable s’il y a une chance que leurs projets de voyage soient interrompus. 

En conséquence, Airbnb a remarqué un changement dans les préférences des voyageurs vers des politiques d’annulation flexibles.

Airbnb permet désormais aux clients de filtrer les résultats de la recherche par flexibilité d’annulation, et même carrément pour annulation gratuite.

Il en va de même sur Google Hotels, qui affiche préférentiellement les annonces qui proposent une annulation gratuite.

Je suis personnellement réticent à cette flexibilité, mais il faut savoir faire contre mauvaise fortune bon cœur en ce moment.

Il est facile d’optimiser vos annonces Airbnb pour ces invités. 

Ajustez simplement votre politique d’annulation à l’option flexible ou modérée d’Airbnb et sur vos autres plateformes.

Si vous vous inquiétez d’un taux d’annulation plus élevé, n’oubliez pas que quelques annulations gratuites valent mieux que pas de réservations du tout si vous avez une politique stricte actuellement configurée.

Comment Optimiser Votre Airbnb Pour Des Séjours De Longue Durée

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Airbnb a constaté une augmentation des séjours de plus de 28 jours. 

Les gens semblent échanger leurs maisons et appartements surpeuplés contre des endroits plus spacieux avec de l’air frais et des jardins. 

Si vous pouvez travailler à domicile et que les enfants participent à des cours en ligne, pourquoi ne pas profiter d’un changement de décor dans un Airbnb pendant un mois ou deux?

Envisagez une remise mensuelle d’au moins 20% sur vos tarifs à la nuitée nuit pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour attirer les réservations longue durée, vous pouvez ainsi offrir une remise mensuelle sur Airbnb. 

Nous vous donnons tous les détails de cette stratégie dans cet article sur Eldorado Immobilier.

Non seulement :

  • les clients verront un tarif plus compétitif,
  • mais votre annonce bénéficiera également d’un marketing spécial et attractif dans les résultats de recherche. 

Une fois que vous avez reçu une réservation logue durée, n’oubliez pas de vous assurer que votre propriété est adaptée pour des voyageurs qui vont séjourner plus longtemps.

Pour des séjours longue durée, pensez à ajouter plus :

  • de serviettes
  • de draps
  • produits de nettoyage
  • d’équipement de cuisine (four)
  • et équipements de divertissement

Ces équipements permettront de garder vos invités à l’aise et heureux pendant leur séjour.

Proposez Des Remises Et Des Promotions Attrayantes

Bien sûr, ces tendances que vous pouvez exploiter ne signifient pas que le niveau de remplissage va se retrouver à 100% d’une année normale et que vous allez combler facilement les pertes de revenus pendant la période de confinement. 

La location saisonnière est toujours un marché très compétitif, avec de nombreuses propriétés en compétition pour obtenir des réservations des mêmes voyageurs. 

Pour vous aider à mettre en avant vos réductions estivales, Airbnb a lancé de nouveaux outils promotionnels qui vous offrent un marketing supplémentaire dans les résultats de recherche. 

Cela doit être votre dernier recours, mais les promotions sont quand même bien utiles pour boucher les trous dans le calendrier et engranger des réservations pendant cette période difficile.


Il faut savoir être pragmatique.

Maintenant, vous pouvez facilement :

  • offrir une remise pour réservation anticipée,
  • une remise de dernière minute ou
  • une remise basée sur une certaine durée de séjour
  • Et les remises d’au moins 10% recevront désormais un marquage spécial dans les résultats de recherche et sur votre annonce.

Alors de là à penser à augmenter vos tarifs juste avant de faire une remise pour retomber sur vos pattes… oups, pas bien 🙂

Prêt à essayer ces stratégies? 

Nous aimerions savoir comment ça se passe pour vous.
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous :

Pierre

Pierre est ingénieur agronome spécialisé dans l'aménagement du territoire (INA ENSA A), et urbaniste. Investisseur immobilier dans la location meublée courte et longue durée, il est passionné pour aider les propriétaires au quotidien. Il est l'auteur du Best Seller "Airbnb Master : les 200 secrets des nouveaux millionnaires de la location courte durée" et collabore avec de nombreux médias (Capital de M6, Le Monde, Le Parisien, Le Petit Futé...) Surtout, Pierre est à votre disposition pour échanger sur vos difficultés, laissez un commentaire !

2 commentaires

  1. Bonjour Pierre
    J’ai habituellement 2-3 semaines en AirBnB par été, cette année = 0 ! mais comme c’est complet, je ne m’inquiète pas trop, bien que je préférerais diversifier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.